Défi Valériacr0
.
Le défi Valériacr0, c’est le combo de choc (et un poil drogué) que je forme avec ma copine Valériane. Peu de lectures en commun mais la bêtise et l’amour du blablatage futile, oui. Et un objectif très sérieux de descente de pile à lire avec choix imposé chaque mois. Rien que cela !
.
.
.
Principe :
Chaque mois, l’une choisit un livre pour l’autre dans sa Pile à Lire en justifiant son choix.
.
Déroulement :
Chacune de nous devra le lire avant le dernier jour de chaque mois, le chroniquer avant le 5 du mois suivant.
Après 5 ans de défi réalisés plutôt « fingers in ze nose », nous avons décidé de corser un peu les choses. Nous avons établi un nouveau règlement d’ordre intérieur : la réserve de jokers initialement au nombre de 6 passe à 3. On ne peut les utiliser que pour éviter un gage. Selon l’importance de l’échec – à une ou deux de ces contraintes – de la participante, sa binômette choisit un gage en conséquence (elle demeure seule juge du poids qu’elle va infliger, #onnestpaslàpourrigoler). Vous pouvez trouver des exemples de gages par ici.
.
► Bilan de la septième année
► Bilan de la sixième année
► Bilan de la cinquième année
► Bilan de la quatrième année
► Bilan de la troisième année
► Bilan de la deuxième année
► Bilan de la première année
.
.
.
.
Pour juin :
Ah, juin ! Période particulière de déconfinement et dernier mois de l’année scolaire. Une bonne piste à suivre pour mon choix en période pré-estivale. Alors j’ai pris une histoire où il est question d’un enfant. Simple : Je sais pas de Barbara Abel.
À défaut d’une pile à lire, Valériane s’est rabattue sur ma pile à lire. Oui, mais une PAL de qua-li-tay. C’est ainsi qu’elle a décidé de marquer un tournant dans ma vie de lectrice. Je me réjouis aussi de retrouver cet univers après l’intensité de La Servante Écarlate. J’ai aimé ma lecture et notamment l’ouverture qui permet les trois points de vue narratifs. J’ai apprécié de retourner en Gilead même si Les testaments n’a pas la même puissance que La servante écarlate.
.
.
Pour mai :
Dans ce contexte particulier, j’avais envie d’envoyer loin loin loin Valériane dans l’imaginaire. Je me suis donc focalisée sur « Les Montagnes hallucinées » illustré par François Baranger et écrit par H.P. Lovrecraft. Elle a trouvé ce premier volume assez « geologie-descriptif » et espère que la deuxième partie contiendra plus de ‘monstruosités’.
Valériane s’est aussi concentrée sur le côté ‘doux, léger et fluffy‘ de ma lecture, qui intègre le voyage temporel, une thématique que j’affectionne particulièrement. C’est donc « Le temps fut » d’Ian McDonald que j’ai été invitée à lire. J’ai passé un bon moment quoiqu’un peu bref.
.
.
Pour avril :
Pour ce mois-ci, le titre m’est carrément tombé dessus tellement il colle à l’actualité : Valériane lira donc « Pandémie » de Jérôme Hamon et David Tako (Green Class, tome 1). Elle a trouvé l’histoire bien rythmée, avec des personnages psychologiquement intéressants ; elle a été séduite par le graphisme de cette BD.
Valériane a voulu montrer qui était l’plus fort malgré un mois de mars chamboulé en sélectionnant (ahah)… pieds d’argile de Terry Pratchett (Les Annales du Disque-monde, tome 19). Je me suis réjouie de retrouver l’équipe de bras cassés que représente les membres du Guet Municipal. Loufoqueries à chaque coin de page, ça fait du bien.
.
.
Pour mars :
Aimant associer choix de lecture et calendrier, je voulais trouver une héroïne badass pour mars (8 mars, journée internationale des droits des femmes). La sélection m’a sauté aux yeux : je l’invite à poursuivre l’aventure avec « Ce qui ne me tue pas » de David Lagercrantz.
Le choix de Valériane était prévisible… elle allait me faire lire le bouquin qu’elle venait de m’offrir pour mon anniversaire ! (en janvier) Donc sans surprise avec beaucoup de plaisir, j’ai lu : Meijo de Stefan Platteau (Les Sentiers des Astres, tome 3). J’ai été très contente de retrouver cette expédition et de continuer une histoire qui me tient en haleine.
Le gage récolté par Valériane en novembre s’applique : Aucune sélection durant le prochain trimestre ne pourra inclure un livre graphique
.
.
.
Septième année
.
Pour février :
En guise de cadeau de fin d’année de challenge, et pour respecter son gage-en-cours (c’est à dire pas d’bulles), j’ai choisi pour Valériane, un titre incontournable : La Servante écarlate de Margaret Atwood. Elle a trouvé cette histoire glaçante à souhait et mystérieuse.
De son côté, elle a visé aussi la fin de la septième année pour me décider à terminer le deuxième cycle de L’assassin royal : Adieux et retrouvailles de Robin Hobb. La fin est en apothéose et l’autrice a su clôturer son cycle avec justesse et émotion.
Le gage récolté par Valériane en novembre s’applique : Aucune sélection durant le prochain trimestre ne pourra inclure un livre graphique
.
.
Pour janvier 2020 :
Janvier, mois de superstar : naissance de ma binômette. Rien de mieux que de choisir un titre adéquat : Prime time de Jay Martel.
Mois « de choix » puisque c’est aussi celui de ma naissance 😉 Valériane a donc choisi une lecture « de choix » avec « Tempête des échos » de Christelle Dabos (La passe miroir, tome 4). Il s’agit du tome de clôture de cette tétralogie. J’ai aimé retrouver enfin Ophélie mais je n’ai pas été convaincue par la résolution des intrigues que j’ai trouvé légèrement absurde et manquant de finesse. Les éléments métaphysiques sont également bien trop présents à mon goût.
Le gage récolté par Valériane en novembre s’applique : Aucune sélection durant le prochain trimestre ne pourra inclure un livre graphique
.
.
Pour décembre 2019 :
Mois raccord pour nos deux : nous avons choisi des bulles comme sélection.
Ainsi, Valériane découvrait un titre en rapport avec les festivités de fin d’année. Elle a trouvé ce premier tome gras & grivois et le graphisme plutôt expressif. C’est une bonne pioche pour elle ; elle aimerait continuer la série.
Vu l’état de ma PàL – et de moi-même – elle a joué la légèreté en choisissant le manga « Petite Princesse Sara » de Nunobukuro. Je l’ai trouvé très fidèle à l’oeuvre originelle et j’ai bien aimé retrouvé cette histoire toute croquée.
.
.
.
Pour novembre :
Ma sélection se devait être en symbiose avec ma vision du mois : froid et gris. DJ’ai donc trouvé ce gris, entre le Bien et le Mal, entre le blanc et le noir. Et puis froid, donc moche… Parfait : Désolation de Stephen King.
Et bien pour Valériane aussi, il s’agissait de faire partager son avis sur le mois : à l’inverse, elle aime cette ambiance obscure et fantomatique. Elle a décidé de me faire quitter en douceur Halloween avec « The Little Witches Exodus » de Xavier Collette.
Attribution d’un gage pour Valériane pour retard de lecture (donné en janvier)
.
.
Pour octobre :
C’est l’Halloween ! Hors de question qu’elle laisse CE livre dans sa pile à lire alors qu’Halloween est ma fête préférée. Je l’enjoins de vite vite vite se plonger dans l’intégrale 2 de Courtney Crumrin de Ted Naifeh.
Il n’est pas tombé dans l’oeil d’une aveugle, enfin… de Valériane, que j’avais ajouté un livre très à propos pour la saison. Aussitôt arrivé, aussitôt sorti : Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill.
.
.
.
Pour septembre :
Pour accompagner au mieux Valériane durant ses vacances italiennes, quoi de mieux que de suggérer « Le parrain » de Mario Puzo ? Concentrée sur le titre-raccord, je n’ai pas vu qu’il s’agissait d’une bonne grosse brique.
Septembre, bogues piquantes et feuilles mortes a donné l’idée à Valériane d’ores et déjà de me plonger dans une ambiance à l’Halloween, c’est pourquoi elle me proposa « Le chant du coucou » de Frances Hardinge.
.
.
.
Pour août :
Comme l’été est propice à se plonger dans les livres qu’on laisse traîner, j’invitais cordialement Valériane et ses tongues, à partir le temps d’août à Castelcerf avec : La secte maudite de Robin Hobb (L’assassin royal, tome 8). Comme il était temps d’éponger le retard de lecture et de chronique de juin, je lui ai attribué deux gages de taille S – plutôt qu’un de taille XXL comme indiqué dans les règles.
Malgré les températures historiques qu’a connu la Belgique, Valériane a su garder la tête froide en m’aidant pour mon défi Fin de Série en sélectionnant le quatrième tome « Artifices & arbalètes » de la série de Gail Carriger intitulée « Le Pensionnat de Mlle Géraldine ».
.
.
Pour juillet :
Pour accompagner Valériane dans sa traversée d’un mois brûlant, j’ai choisi « La bibliothèque de Mount Char » de Scott Hawkins. Mais après 100 pages, sa lecture reste tiède. Alors, hop, tant pis, elle abandonne (c’est un droit de lectrice).
Réponse aux chaleurs, Valériane a bien voulu me donner un petit coup de froid : un frisson sur la nuque grâce à « Slade House » de David Mitchell. J’ai passé un moment avec le mythe de la maison hantée remastérisée grâce à une boucle temporelle et quelques gouttes de pouvoirs occultes. Mais je suis restée un peu assoiffée…
.
.
Pour juin :
En juin, on fête la musique. C’est donc l’argument parfait que j’ai utilisé pour sélectionner le titre « Lucy in the sky » de Pete Fromm pour Valériane. Il manquera les diamonds mais sa lecture fut une réussite.
En juin, on fête aussi le passage à l’été. On boute le feu à la Saint-Jean pour magnifier le solstice. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec un livre en accord dans les mains « Histoires du soir pour filles rebelles » de Favilli & Cavallo. Un livre abordable très tôt, pour éveiller les consciences aux destins de 100 femmes exceptionnelles.
Attribution d’un gage pour Valériane pour retard de lecture et retard de chronique (gage donné en août)
.
.
Pour mai :
En raison d’un mois de mai en gruyère avec les jours fériés, cela m’a fait penser à un assemblage de jours comme un puzzle. Le titre était trouvé avec le roman de Franck Thilliez. Elle a beaucoup aimé la cuisine de l’auteur : des ingrédients de base, bien mélangés pour donner une histoire bonne à déguster.
En mai, Valériane fait ce qu’il lui plaît. Elle annonce l’ouverture officielle de Lecture sur Pelouse. Elle m’envoie donc vite découvrir « Le jardin secret » de Frances H. Burnett. Il représente une madeleine de Proust et ma relecture de ce roman est tout aussi agréable que ma première découverte : l’amour de la nature, quelle douce thématique !
.
.
Pour avril :
En raison de Pâques – qui est formidable thème pour le chocolat – et les lapinous… je l’ai invité à suivre le pompon de ceux de « Watership Down » de Richard Adam. Elle a adoré sa lecture, tant sur le rythme que sur l’intrigue et même l’immersion.
Le printemps chez Valériane n’est pas synonyme de jolies fleurs mais bien de plaid et d’un fond de l’air un peu frisquet. C’est pourquoi je suis allée voir « Le dragon des glaces » de Robin Hobb (L’assassin royal, tome 11). Malgré un voyage en bateau dont le roulage est agaçant, l’arrivée à Outremer et se confronter à la culture outrilienne piquent la curiosité.
→ Sa chronique, ma chronique
.
.
Pour mars :
Fête ! Nous fêtons nos six années révolues de challenge ! 🥳
Pour mars, il était temps d’appliquer le gage de janvier – qu’on avait oublié toutes les deux – avec « La prochaine sélection sera effectuée parmi les 10 livres les plus vieux de sa PAL ». Comme elle a commencé à tenir la liste en 2008, j’ai pioché un titre de cette période-là ; et j’ai trouvé quelque chose de raccord pour entamer cette septième année : « Bienvenue au club » de Jonathan Coe.
Valériane a sélectionné pour moi, un titre mélangeant hiver, presque-printemps, célébration et mars avec « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet. J’ai aimé découvrir cet essai que je trouve grandement accessible par la vulgarisation des informations et dont la lecture est aussi instructive que nécessaire.
Attribution d’un gage pour Valériane pour retard de chronique (donné en mai)
.
.
.
Sixième année
.
Pour février :
Nous avons toutes deux opté pour un roman écrit par un Jean-Philippe.
Pour ce petit mois, j’ai versé dans la notion de court et donc… de minuscule. Titre parfait « Un minuscule inventaire » de Jean-Philippe Blondel. Valériane a difficilement atteint le centième page : elle n’a pas réussi à accrocher à l’histoire d’ « un type qui revient sur sa vie pour analyser l’échec de son présent« .
Inspirée par le film du dimanche soir – Titanic – elle s’est di que « Rois du monde » de Jean-Philippe Jaworski serait une bonne idée… et j’approuve ! Même si j’ai été déstabilisée par le récit non linéaire, j’ai aimé me plonger dans cet univers celte influencé par le folklore.
.
.
Pour janvier 2019 :
J’ai fêté l’anniversaire de Valériane – le 18 janvier – en choisissant un titre que j’ai trouvé très raccord : « Les quinze premières vies d’Harry August » de Claire North. Bonne pioche car elle aime bien les histoires de voyages temporels.
Valériane m’a annoncé « du pétillant, du frétillant » en compagnie de Terry Pratchett avec le dix-septième volume des Annales du Disque-monde « Les tribulations d’un mage en Aurient » où j’ai eu le plaisir de retrouver Rincevent, Cohen, DeuxFleurs et le Bagage pour une histoire toute en humour et en régimes totalitaristes.
.
.
Pour décembre 2018 :
Le défi se prête bien aux concordances du calendrier avec des titres de la Pile à Lire de Valériane. La période de fin d’année se lie facilement avec de bons sentiments, j’ai trouvé le titre parfait en « La bonté : mode d’emploi » de Nick Hornby. Éloquent !
Face à la minusculerie de ma pile à lire, Valériane me félicite d’1 livre 3/4 qu’il me reste. Elle tente la surprise en choisissant Robin Hobb avec le dixième tome de L’assassin Royal « Serments et Deuils ». J’ai beaucoup aimé me replonger dans cette série si captivante.
Attribution d’un gage pour Valériane pour retard de chronique
.
.
Pour novembre :
À la suite d’une chronique arrivée en retard pour septembre, j’avais annoncé durant le choix d’octobre que le gage portait du poids sur la prochaine sélection avec « Un livre de plus de 500 pages ». Qui dit plaid, dit novembre alors comme il s’agit du mois préféré de Valériane, je l’ai dirigée vers « La voie des Rois, tome 1 partie 2 » de Brandon Sanderson. En réalité, il lui restait pile 503 pages à lire sur le premier tome qu’elle avait mis de côté. Elle l’a finalement abandonné et cela lui a permis de retirer cette série à laquelle elle n’accroche pas à cause d’un rythme trop lent.
Valériane m’escortait vers le froid glacial de l’hiver en me fournissant quelques frissons avec « Le sang de l’épouvanteur » de Joseph Delaney (L’épouvanteur, tome 10). Je l’ai vite dévoré – et chroniqué – pour qu’il puisse entrer dans le cadre du challenge Halloween qui se terminait le 11 novembre.
.
.
Pour octobre :
Joyeux Halloween à Valériane ! C’est ma fête préférée donc je l’envoie dans ma série préférée avec « Courtney Crumrin et le Royaume de l’Ombre » le troisième tome de Courtney Crumrin de Ted Naifeh. Prise en flagrant délit de fourberie, Valériane a plutôt relu la première intégrale de la série. Elle a été convaincue par le Noir & Blanc qui met en relief les émotions de la protagoniste.
Entrant dans la thématique du mois, c’est vers « American Elswhere » de R.J. Bennett que Valériane s’est dirigée. J’ai passé un bon moment avec une intrigue plutôt classique dans sa construction mais avec l’ajout d’éléments originaux de la part de l’auteur.
.
.
Pour septembre :
Septembre arrive tel un monstre bulldozer sur la route goudronnée de la rentrée. Au vu du programme chargé entre lectures dans le cadre d’un prix et ses vadrouilles, j’ai « allégé » Valériane en nombre de pages avec « L’appel de Cthulhu » de Lovecraft, illustré par Baranger. Elle l’a trouvé topissime avec des illustrations à couper le souffle.
Septembre rime avec bogues & marrons pour Valériane et son esprit dérive vers les soleils couchants et le rouge de la couverture de « La servante écarlate » de Margaret Atwood. Le récit m’a plutôt fait frissonner grâce à une histoire qui prend aux tripes.
Attribution d’un gage pour Valériane pour retard de chronique
.
.
Pour août :
Août aurait pu rimer avec sable fin ou cahier de vacances mais cette sélection est la 666 (sélection n°66 du début du défi, et aussi la sixième sélection de la sixième année). Un chiffre très parlant… et un titre qui l’est tout autant : j’ai choisi « La cachette du diable » de Carlos Acosta pour Valériane.
De son côté, elle a immédiatement fait le rapport entre le nombre et la chaleur grâce à « Les foudres de la Sor’cière » de James Clemens (Les Bannis et les Proscrits, tome 2). Rendez-vous loupé pour toutes les deux : nous avons abandonné nos lectures. Valériane n’a pas réussi à entrer dans l’histoire et je me contrefichais des personnages.
.
.
Pour juillet :
Les mois estivaux sont propices à un rythme différent de lecture : j’ai accompagné Valériane dans le choix de sa « série de l’été » ; tout en la faisant avancer dans son défi Fin de série (je ne perds pas le nord). Elle l’a trouvé fabuleux au même titre que les précédents volumes et se ronge déjà les ongles d’attendre la parution du prochain tome.
Mois de juillet oblige, ma pile à lire semble avoir fondu comme neige au soleil. Valériane souhaite m’épargner en me choisissant une lecture plus courte (en termes de pages que celle de juin). J’ai eu l’impression d’avoir été catapultée un peu violemment dans l’univers avec « I’m every woman » de Liv Strömquist. Le récit est grinçant et apporte son lot de réflexions.
.
.
Pour juin :
Après la mise en place de notre nouveau règlement intérieur, Valériane n’ayant pas réussi à chroniquer son livre à temps en avril me permettait de tester cette affaire de gage. De la liste, j’ai extrait « Préchoisir trois grands formats de sa PAL pour sa binômette pour la prochaine sélection. » (qui s’est révélé en super cadeau à cause du flou rédactionnel). Dans le pré-choix de trois courts romans formulé par Valériane, j’ai sélectionné « Fantômette se pacse » de Cécile Vargafitg car il s’agit d’une relique pour ma binômette. Valériane a décidé de me faire commencer une nouvelle série, qu’elle a absolument adoré : « Manesh » de Stefan Platteau (Les sentiers des astres, tome 1).
Valériane s’amusait guère avec sa lecture et a décidé de l’abandonner (elle en a tout à fait le droit)… À l’inverse de moi puisque j’ai été enchantée par les talents de conteur de l’auteur.
.
.
Pour mai :
Comme Valériane partait en vacances en Écosse, j’ai invité un auteur écossais à l’accompagner avec « L’île des chasseurs d’oiseaux » de Peter May. Je ne pensais pas tomber si juste puisqu’ils passeront à côté de l’île de Lewis, où l’intrigue se déroule. Pour moi et aussi un peu pour elle, elle a choisi un livre qui lui donne vraiment envie de le lire : « Le Reich de la Lune » de Johanna Sinisalo.
Je me faisais une joie de découvrir « Le Reich de la Lune » qui se basait sur l’idée originelle du film Iron Sky que j’avais bien aimé. Alors qu’il était indiqué que le récit s’arrêtait où commençait le long-métrage, l’intrigue reprend l’histoire de ce dernier dans son intégralité.
.
.
Pour avril :
Ce mois-ci, j’ai décidé de choisir un roman pour sa couverture : « Débâcle » de Lize Spit. Ainsi, Valériane pourrait me dire si ce cliché si intrigant était à la (bonne) image du contenu. Elle l’a noté « un roman noir impossible à lâcher ! ».
Valériane a fait résonné ensemble « avril » et « printemps » et est partie sur une sélection de « renouveau« … en me faisant commencer une nouvelle série ! (pas très sympa pour mon défi Fin de série). J’ai décidé de lire dans son intégralité la trilogie « Les lames du Cardinal » de Pierre Pevel.
Attribution d’un gage pour Valériane pour retard de chronique
.
.
Pour mars :
J’ai décidé d’ouvrir cette sixième édition sur un livre qui va faire apprécier à Valériane les beaux jours. Nouvelle année, livre tout frais : « Je suis ton ombre » de Morgane Caussarieu. Ce roman est une véritable claque pour elle.
Valériane, printemps-qui-va-vraiment-arrivé-résolue, veut fêter la saison en pensant à sortir les pétons. Soit les orteils. Soit les tentacules ? Elle m’a choisi L’appel de Cthulhu de Lovecraft, illustré par François Baranger qui s’avère un livre… de toute beauté.
.
.
.
Cinquième année
.
Pour février :
À la presque-fermeture de la cinquième année de défi, mon choix s’est porté sur une évidence. Un petit livre pour un petit mois. Un livre que j’ai beaucoup aimé, que je lui ai offert… et qu’elle n’avait toujours pas lu ! « L’étrange bibliothèque » de Haruki Murakami.
Valériane a estimé que j’étais un monstre pour n’avoir utilisé aucun de ses jokers qui m’étaient attribué. Elle a donc choisi un livre avec un monstre dans le dedans : « La contre-nature des choses » de Tony Burgess. Je suis complètement passée à côté, trop « glauque » pour moi.
.
.
Pour janvier 2018 :
Janvier est le mois de naissance de Valériane. Alors, je suis allée chercher un auteur qu’elle avait déjà lu et à qui elle avait attribué « 5 rocks » à l’un de ses livres. Bien que sous un pseudonyme, elle a découvert « Le ver à soie » de Robert Galbraith (Cormoran Strike, tome 2).
Du côté de Valériane, sa sélection tient une seule chanson-indice : Free bird de Lynyrd Skynyrd. J’ai donc été invitée à découvrir « Nous rêvions juste de liberté » d’Henri Lœvenbruck. Un beau « road movie ».
Utilisation d’un joker par Valériane pour retard de chronique.
.
.
Pour décembre 2017 :
Le mois de décembre est un mois de fête pour nous, car en plus des petits bonheurs du quotidien, on célèbre aisément notre gourmandise ! J’ai trouvé un titre-tout-judicieux-que-voilà en le livre « Ma balance et moi » de Carole-Anne Eschenazi.
Pour sa part, Valériane a décidé de m’envoyer à nouveau dans une série que j’avais commencée il y a fort longtemps. Me revoilà sur les terres des Six-Duchés en compagnie de Fitz et Oeil-de-nuit : Le prophète blanc de Robin Hobb (L’assassin royal, tome 7).
.
.
Pour novembre :
Pour moi, novembre a toujours été un mois un peu éprouvant et particulièrement long. J’ai remarqué un titre tout à fait à propos « Trois jours et une vie » de Pierre Lemaitre. Et si cela ne suffisait pas, le quatrième de couverture annonce la disparition d’un enfant dans une région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents. Ambiance garantie, elle a eu froid dans le dos.
Avec ma PàL riquiqui, Valériane a parfois du mal à trouver un argument de choix. Tout comme en avril, elle me renvoie sur le Disque-Monde de Terry Pratchett, avec « Accros du roc » cette fois-ci. J’ai passé un bon moment avec le trio et j’ai découvert le « roc ».
.
.
Pour octobre :
Pour octobre, mois du Plaid et de la Feuille Morte, j’invitais Valériane dans l’ambiance d’Halloween en découvrant « L’effroyable encyclopédie des revenants » d’Élian Black’Mor, Carine-m et Pierre Dubois.
Pour l’ambiance feutrée des feuilles qui tombent et la préparation à la saison hivernale, Valériane me conviait à poursuivre le lapin dans son terrier et rejoindre ainsi « Alice au pays des merveilles » illustré par Benjamin Lacombe. J’ai trouvé les illustrations réussies pas l’illustrateur n’a pas su me surprendre.
Utilisation d’un joker par Valériane pour retard de chronique.
.
.
Pour septembre :
Septembre, fin de l’été et surtout la rentrée. Si nous n’allons plus à l’école, j’ai trouvé un livre de circonstance pour Valériane : « L’éducation de Stony Mayhall » de Daryl Gregory.
Pour Valériane, il est déjà question d’automne, de feuilles mortes et d’Halloween. Elle me propose de lire « Le cauchemar de l’Épouvanteur » de Joseph Delaney.
Utilisation de deux jokers par Valériane, pour retard de lecture et retard de chronique.
.
.
Pour août :
Août et le soleil. Les vacances, l’envie de prendre un autre rythme : de la légèreté, du bullage, j’ai choisi « Le dernier été » d’Anne Brashares (Quatre filles et un jean, tome 4).
Qui dit soleil, dit fonte de ma Pile à Lire : Valériane a peu de choix. Elle a quand même sélectionné « Le concours du Millénaire » de Roger Zelazny et Robert Sheckley ; qui patientait tranquillement depuis 2012 dans ma bibliothèque. J’ai passé un bon moment de lecture même si elle ne me laissera pas de souvenirs impérissables.
.
.
Pour juillet :
Déjà juillet ! Le temps file vite, vite, vite. Juillet rime avec été. J’ai choisi un livre joyeux, un livre qui sent bon la crème solaire et aux couleurs vives. « La belle vie » de Matthew Stokoe (mais seul l’emballage est joyeux car l’histoire parait macabre).
Toute aussi superficielle que moi comme lectrice, elle s’est arrêtée au titre pour la sélection du mois : « Prodigieuses créatures » de Tracy Chevalier. J’ai aimé cette incursion dans l’Angleterre du XIXe siècle où ces femmes sortent du carcan sociétal.
→ Sa chronique, ma chronique
.
.
Pour juin :
En Juin se déroule la fête de la Saint-Jean. C’était l’occasion pour Valériane d’exprimer toute-sa-joie. Et pour ces réjouissances publiques, il faut venir comme on est. Mais aussi avec sa plus culotte sur les fesses. C’est ainsi que je l’invitais à lire « Culottées » de Pénélope Bagieu (tome 1) qu’elle a beaucoup aimé.
e son côté, pour fêter la moitié de l’année et la Saint Jean, le soleil et les sandalettes, elle a choisi quelque chose de frais – donc dernièrement arrivé dans ma PAL – Kereban de Dario Alcide dont j’ai bien aimé la mouture.
→ Sa chronique, ma chronique
.
.
Pour mai :
Pour mai, j’avais choisi « Le roman de la momie » de Théophile Gautier en concordance avec la nuit européenne des musées – qui a eu lieu le 20 mai, cette année. Elle n’a pas vraiment aimé et elle a perdu un joker pour retard de lecture.
Valériane considère le mois de mai comme le plus beau de l’année. C’est pourquoi, elle m’a choisi « La petite Faiseuse », un livre illustré par et de Sandrine Gestin ; que j’ai beaucoup aimé.
Utilisation d’un joker par Valériane, pour retard de chronique.
→ Sa chronique, ma chronique
.
.
Pour avril :
En avril, se fête la Saint Fidèle : fidélité, régularité. Voilà le maître mot de ma sélection : continuer la série Le Trône de Fer de G.R.R. Martin qu’elle n’a pas réussi, seule. Donc, je lui donne un petit coup de pouce en lui choisissant le tome 5 « L’invincible forteresse ». Une fin d’intégrale qu’elle a trouvée molle.
Pour moi, elle a pris en compte la saison, la force du vent, l’inclinaison lunaire et le poids du disque sur le dos des éléphants… pour me choisir « Le guet des orfèvres » de Terry Pratchett (Annales du Disque-monde, tome 15) grâce auquel j’ai été ravie de retourner à Ankh-Morpork.
→ Sa chronique, ma chronique
.
.
Pour mars :
Dans le cadre des quatre ans de notre défi – youpi ! – j’ai proposé une double sélection-en-un avec la poursuite de notre lecture commune autour de la série Dexter de Jeff Lindsay. Nous nous sommes donc plongées dans le cinquième tome « Ce délicieux Dexter ». On a bien aimé dans l’ensemble : surtout Dexter, et surtout de découvrir ses aventures ensemble.
.
.
.
Quatrième année
.
Pour février :.
Le mois de février a un événement central et fort commercial, la Saint Valentin. J’ai pioché une liste sympathique dans la PAL de Valériane. Comme élu, j’ai choisi un titre à rallonge rigolo « Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autre ennuis encore » de Tom Sharpe (Wilt, tome 1).
Dernière sélection de l’an 4 de notre défi, Valériane m’a envoyée en dehors de ma zone de confort avec « Le Scandale Modigliani » de Ken Follett.
.
.
Pour janvier 2017 :.
Ce premier mois de deux mille dix sept est celui de notre anniversaire (chacun le sien). J’ai sélectionné les livres ajoutés la journée le plus proche de celui de son jour de naissance puis j’ai appliqué une pondération « je suis gentille, c’est son anniversaire ».
Pour Valériane, elle a choisi un livre dont la couverture est en raccord avec Noël, grelots et neige, toussa soit « Lignes de vie » de Graham Joyce.
.
.
Pour décembre 2016 :
Le mois de décembre est synonyme de bonnes bouffes et de bons moments. Mais pour Valériane c’est le mois où elle crame ses jokers. Alors je suis gentille, je lui ai choisi un petit livre Barberousse de Michel Tournier.
Pour moi, Valériane a pris un livre avec de la neige sur le dessus (de la couverture) et ai choisi la même stratégie avec un livre court : le tome 1 de Thorgal de Van Hamme & Rosinski.
.
.
Pour novembre :
Pour Novembre, après Halloween, il est temps de nourrir agréablement, le ventre avec de bons petits plats et l’esprit avec de bons petits livres soit Morwenna de Jo Walton que j’avais beaucoup aimé.
De son côté, Valériane a sélectionné un livre qui n’a rien à voir. En novembre, de la poussière (avec un livre qui traine depuis longtemps en Pile à Lire), La rédemption d’Althalus tome 1 de Leigh & David Eddings.
.
.
Pour octobre :
Nous voici enfin en Octobre ! C’est l’automne et les feuilles jaunies et roussies tombent en épais tapis. Rien de mieux que de lui conseiller de sauter à pieds joints dans les tas de feuilles avec « L’arbre d’Halloween » de Ray Bradbury (et Halloween est bientôt là !).
Chez Valeriane, les feuilles tombent aussi, signe précurseur d’Halloween donc elle m’a choisi une lecture-qui-fait-peur avec la série Tony Chu de John Layman et Rob Guillory. Il me reste quatre volumes à dévorer, chose que je vais faire avec appétence mais comme j’attends le petit dernier – non publié encore – pour chroniquer la série en une seule fois, je fais l’impasse sur le billet dédié pour cette fois.
.
.
Pour septembre :
Valériane est partie en vacances en septembre ! Alors je lui ai donné une petite récompense après cette année « scolaire » de travail. Il se trouve que le roman va être adapté donc il fallait absolument qu’elle le lise avant la sortie cinématographique : « Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Ransom Riggs.
Même si ma codétenue n’était a priori pas partie pour me fournir une lecture halloweenesque, elle s’est décidée pour du thriller fantastique « La soudaine apparition de Hope Arden » de Claire North. Nous avons toutes les deux appréciées notre lecture dévorée tout juste à la fin du mois !
.
.
Pour août :
En août, il y a les fêtes d’Outremeuse. Quand je suis allée en Belgique, Valériane a sorti l’une de ses phrases « cultes » : Liège, c’est New-York. Donc peket → fête → Les États-Unis → « Las Vegas Parano » de Hunter S. Thompson sera sa lecture aoûtienne.
Motivée par le « stop » (indiqué en titre de nos échanges de mail autour du défi), Valeriane a choisi « Station Eleven » d’Emily St John Mandel qui lui rappelle « She took the midnight train« . J’ai trouvé ma lecture très efficace alors que Valériane a abandonné la sienne (après deux tentatives, adieu le livre !)
.
.
Pour juillet :
Juillet est le point de départ du tourisme. Souvent on se dirige « ailleurs » pour visiter, lever le nez ; mais il arrive parfois, qu’on devienne nous même guide le temps de quelques jours. J’ai eu la chance de bénéficier d’un spécial « tour noir » quand je suis allée chez Valériane en mars. Il est donc de bon ton de lui faire lire « Bruxelles Noir » dirigé par Michel Dufranne pour qu’elle puisse parfaire ses connaissances. Pour moi, elle a décidé un livre tout juste rentré dans ma Pile à Lire (et qui date pourtant de 1981) : La fontaine pétrifiante de Christopher Priest.
.
.
Pour juin :
Juin est un mois sérieux : pas question que Valériane se détourne du chemin de sa Pile à Lire. L’entrée toute fraiche était la munition idéale pour ce mois ‘avant vacances’ surtout qu’il s’agissait d’un deuxième volume dont le premier de la saga lui avait bien plu : « Shakti » de Stefan Platteau (Les Sentiers des Astres, tome 2).
Valériane associe feux de la Saint-Jean et lycanthropie – et super combo avec le temps tout pourri que nous avons jusqu’à maintenant – « La faim du loup » de Stephen Marche.
Utilisation d’un joker par elle, pour retard de chronique.
.
.
Pour mai :
Pour Mai, je souhaitais que Valériane se focalise sur ce chemin pavé d’embûches sa pile de livres. C’est un de mes coups de cœur que je lui ai sélectionné, elle qui a acquis le livre après avoir lu ma chronique.
Pour Valériane, le mois de mai rime avec giboulées – et temps pourri, à juste titre (ahem) – et avec l’anniversaire d’Harper Lee (28 avril) décédée en février de cette année. Me voilà donc, à titre d’hommage, à lire « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ».
Utilisation d’un joker par elle, pour retard de chronique.
.
.
Pour avril :
Avril était exceptionnel, car nous avons réalisé la sélection de la 38e édition ensemble (de visu, irl, tout ça). J’ai endossé mon rôle de « sage » et lui ai choisi un livre qu’elle n’aurait pas lu sans un peu d’aide « L’ombre maléfique » de G.R.R. Martin (Le trône de fer, tome 4).
De mon côté, je me suis attaquée à « Un chat des rues nommé Bob » de James Bowen que j’avais même emmené dans ma valise (au cas où ma liseuse plante) (c’est fort).
.
.
Pour mars :
À la mi-mars, nous allons enfin nous rencontrer. Et cela se ressent dans nos choix. J’ai sélectionné « 8 ans » de Julie Remacle, un titre qui pourrait presque correspondre avec la durée de notre relation.
Et elle a pris un livre de son auteur préféré, qu’elle m’a justement offert « 22/11/63 » de Stephen King.
.
.
.
Troisième année
.
Pour février :
Deux thématiques se dégagent de nos choix pour février : de mon côté, je fais passer Valériane par l’amour, grâce au tome 3 de Bridget Jones, « Mad about a boy » d’Helen Fielding. De son côté, elle me dit que ‘winter is coming‘ – mais alors seulement par les livres – avec le tome 15 du Trône de fer « Une danse avec les dragons » de G.R.R. Martin.
Utilisation d’un joker par elle, pour retard de chronique.
.
.
Pour janvier 2016 :
Annoncés le 25 décembre, nos choix concernaient le mois de janvier, mais on s’est un peu mélangés les pinceaux. Ceci dit, l’honneur est sauf : j’ai choisi un livre plein de paillettes et de violet – sublime couverture – pour Valériane : Dévoreur de Stefan Platteau.
Valériane, à côté des flocons, a choisi un livre de sorcière : Mes secrets de sorcière, grimoire de cuisine de Brigitte Bulard-Cordeau.
Utilisation d’un joker par elle, pour retard de chronique.
.
.
Pour décembre :
Contrairement aux années précédentes, nous faisons fi des fêtes de fin d’année pour orienter notre sélection. Je lui ai choisi une lecture dont le titre m’a sauté aux yeux. Jeff Lindsay mentionnait justement Moloch dans notre dernière lecture commune du tome 3 de Dexter. C’était tout trouvé ! Elle découvrira donc « Moloch » de Thierry Jonquet.
Quand à Valeriane, elle a pris un titre qui sortait de mes lectures SFFF – et m’aide ainsi à lire les livres entrés dans ma Pile à Lire en 2015 – « Wild » de Cheryl Strayed que je meurs de découvrir après avoir vu l’adaptation au cinéma.
Utilisation d’un de mes jokers pour retard de chronique ; tout comme elle.
.
.
Pour novembre :
Pour le mois qui parait le plus long aux humains, on s’est choisi des lectures-qui-font-du-bien ; de préférence à lire au chaud, sous un plaid. (accompagnée d’une tasse café/thé conseillée). Ainsi, Valeriane feuillettera « Le Dernier des Cinq Trésors » de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Les Carnets de Cerise, tome 3) que j’ai beaucoup aimé.
Et de mon côté, je partirai de nouveaux en territoires pratchettiens avec « Les petits dieux » de Terry Pratchett donc (les Annales du Disque-monde, tome 13).
.
.
Pour octobre :
Cette fois, on est en mode « Halloween » : on n’est pas là pour plaisanter ! (jamais, avec ce défi de folles). J’ai donc choisi un titre très parlant « La théorie de la vilaine petite fille » de Hubert Haddad.
Pas de surprise pour la thématique chez Valériane, elle me conseille « Les contes macabres » d‘Edgar Allan Poe, illustrés par Benjamin Lacombe.
Utilisation de deux jokers par elle, un pour retard de lecture et un pour retard de chronique.
.
.
Pour septembre :
Pour ce mois-ci, pour parfaire ses vacances, je voulais que Valériane soit bien « littéralement » parlant. Je lui ai choisi un live que j’ai adoré, qui m’a vraiment remuée « Le temps n’est rien » d’Audrey Niffenegger. D’une extrême gentillesse, j’ai bien voulu daigner qu’elle reprenne sa lecture avec la première partie.
Comme nous sommes en période de pré-Halloween, Valériane a voulu me faire goûter la saveur de cette saison en sélectionnant « La malédiction de l’épouvanteur » de Joseph Delaney (L’épouvanteur, tome 2).
.
.
Pour août :
Enquêtrice sérieuse, j’ai cherché LE livre pour le mois d’août de Valériane. Donc un auteur qu’elle apprécie : Stephen King. Il ne me restait plus qu’à jouer au spéléologue dans sa PAL pour dénicher les livres qu’elle n’avait pas encore lus. Je penchais pour la troisième partie qu’elle a laissée en plan depuis 1993 (!). Par une manipulation en mode « chat potté », j’accède à sa demande-sans-utilisation-de-joker : elle va relire la première partie de « Ça » de Stephen King. Pour cette trentième édition, elle jette son dévolu – pour moi – sur « Les extrêmes » de Christopher Priest.
.
.
Pour juillet :
Pour qu’elle « assure du Summer » et selon la Loi du Cahier de Vacances, j’ai rendu studieuse Valeriane en lui imposant de continuer le trône de fer de G.R.R. Martin avec le tome 3 « La bataille des rois ». Comme c’est un mois savoureux, gorgé de soleil, ma binômette a jeté son dévolu sur « Rising Stars » de J.M. Straczynski dont je vais découvrir le deuxième tome.
.
.
Pour juin :
Nous avons eu l’idée simultanée et par le plus grand des hasards, de nous faire voyager à Londres. J’ai choisi « Le mystère Sherlock » de J.M. Erre pour elle et Valeriane a sélectionné « La route de Haut-Safran » de Jasper Fforde (La tyrannie de l’arc-en-ciel, tome 1) car l’auteur est né à Londres. Ça promet !
Utilisation d’un joker par elle pour retard de chronique.
.
.
Pour mai :
Sous prétexte que les jours fériés de mai permettent de se retrouver en famille, j’ai pris « Plan de table » de Maggie Shipstead. Valeriane a choisi « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants » de Mathias Enard car l’intrigue commence le 13 mai 1506.
.
.
.
Pour avril :
A l’occasion de la Saint Parfait et la Saint Fidèle qui se déroulent au mois d’avril, j’ai pris un livre que j’aie trouvé « parfait » et pour lequel elle va devoir être fidèle pour connaitre le fin mot de l’histoire – puisqu’il s’agit d’une trilogie – « Le nom du vent » de Patrick Rothfuss (Chronique du tueur de roi, tome 1). De son côté, après le pavé du mois précédent, elle a jeté son dévolu sur « Rising stars » tome 1 de Joe Michael Straczynski.
.
.
Pour mars :
Après un bon gros pavé, j’ai sélectionné un bel album. « Aristide broie du noir » de Jérémie Almanza et Séverine Gauthier. Comme ça, elle connaitra toutes les ficelles. Grâce à Valériane, je saurai ce qui arrive aux frères Lancefall avec le livre 2 de « Martyrs » d’Olivier Peru.
.
.
.
.
Deuxième année
.
Pour février :
Pour fêter son retour, toute fraiche, avec la nouvelle année (sans perte de joker), je voulais être bien gentille de nouveau et lui faire lire un tome 2 que j’ai adoré « Les Douze » de Justin Cronin – et puis comme ça, elle avance son Fin de série. En échange, Valériane me fait lire « Le zoo pétrifié » d’Aurélie Neyret & Joris Chamblain (Les Carnets de Cerise, tome 1).
.
.
Pour janvier 2015 :
Comme Valériane a perdu 4 jokers coup sur coup, je me suis dit que j’allais être bien bonne avec elle et lui prendre le plus petit livre de sa PAL « Marin mon cœur » d’Eugène Savitzkaya. Pour moi, Valériane a jeté son dévolu sur « Rue Farfadet » de Raphaël Albert, allant tout à fait à l’oppose de son envie de ne pas me faire commencer une nouvelle série.
Valériane en a bavé avec sa lecture ; mais au moins, c’était de courte durée. Pour ma part, j’ai pris plaisir à rencontrer Sylvo Sylvain sur ce récit fantasy steampunkée.
.
.
Pour décembre :
Je prends en compte la demande de faveur de Valériane et lui choisit un livre hors-catégorie-qui-ne-compte-pas-pour-le-GCDA. Et comme « punition » (qui n’en a que le nom), je lui choisis donc le dernier entré en PAL « Manesh » de Stefan Platteau (Les sentiers des Astres, tome 1). De son côté, Valériane m’annonce son choix avec une frénésie certaine : ce sera l’intégrale de « Sur la piste des dragons oubliés » d’Elian Black’Mor.
J’ai adoré découvrir l’intégrale, vraiment ! Cette fois, je l’ai dans son entièreté. Et que c’est beau.
Utilisation de deux jokers par elle, un pour retard de lecture, un pour retard de chronique.
.
.
Pour novembre :
Dans mon esprit, novembre est un mois oublié, où aucune fête n’est inscrite. C’est un mois anonyme… tout comme le livre choisi pour Valériane « Le livre sans nom ». De son côté, Valériane s’applique à me faire terminer la saga Fils-des-Brumes avec le dernier tome « Le héros des siècles » de Brandon Sanderson.
Commencé lors du readathon d’Halloween, je l’engloutis très vite. Terminer une trilogie laisse toujours des sentiments aux extrêmes : la joie du dénouement et la tristesse de la séparation avec les personnages. Je chronique le jour de la deadline, j’ai eu chaud. A l’inverse, Valériane perd quelques plumes un joker en finissant sa lecture à 00:04.
Utilisation de deux jokers par elle, un pour retard de lecture, un pour retard de chronique.
.
.
Pour octobre :
On est en plein challenge Halloween, alors on planifie une lecture dans ce cadre-là pour notre copinette : « The graveyard book » de Neil Gaiman pour Valeriane (que je lui avais déjà proposé en septembre 2013, oups !) et elle me choisit des bulles : l’intégrale de « L’île des morts » de Sorel & Mosdi.
Outch, je sais pourquoi cette intégrale trainait dans ma PAL, je pense que j’avais eu un mauvais a priori. Confirmé par la lecture. Bof, bof, je passe à autre chose.
.
.
Pour septembre :
Sous de faux airs de liberté, j’ai laissé le choix à Valeriane : « Écriture : Mémoire, d’un métier » ou « Insomnie » du même auteur, Stephen King. Elle a préféré partir avec et sur le deuxième pour ses vacances. De son côté, elle a pris soin que je me prépare réellement à Halloween – et aussi, j’en suis sûre !, que je puisse le lire afin de continuer la saga en lecture commune – « Dexter revient ! » de Jeff Lindsay (Dexter, tome 2).
Valeriane a dévoré son pavé durant ses vacances, le livre lui a même tiré quelques larmichettes. J’ai beaucoup aimé ma lecture, mais je l’ai terminée en fin de mois et l’ai chroniqué sur le fil (ouf, mes jokers sont saufs !)
→ Sa chronique, ma chronique.
.
.
Pour août :
Restée dans la thématique estivale, c’est maintenant à « La plage » d’Alex Garland que j’invite Valeriane à se rendre – thème ô combien parlant pour ce mois d’août. A son tour, elle m’enjoint à attaquer « Morwenna » de Jo Walton. Cette lecture me permettra de commencer le challenge éponyme, tout en le couplant avec une participation à celui SFFF au féminin.
Nos deux lectures sont dévorées en début de mois : c’est une réussite.
→ Sa chronique, ma chronique
.
.
Pour juillet :
Pour contrebalancer mon choix de juin, j’ai pris un livre à l’exact opposé et qui sent bon l’été : fraicheur et humour envelopperont Valeriane avec « Sans forme » de Gail Carriger (Le protectorat de l’ombrelle, tome 2). De son côté, elle m’a sélectionné « All Clear » de Connie Willis (Blitz, tome 2) afin de m’aider à boucler le diptyque.
« All Clear » a été tout aussi prenant que le premier tome : Connie Willis nous entraine dans le blitz londonien de manière très probante.
.
.
Pour juin :
Sous prétexte que la Saint Kevin tombe en juin, j’ai choisi « Il faut qu’on parle de Kevin » de Lionel Shriver ; la vraie raison est d’avoir un retour sur le livre à l’origine de l’adaptation cinématographique. Cela tombe bien, il figurait dans sa PAL de « proximité » (c’est à dire, à lire « sous peu »). Pour moi, Valériane a choisi « Le puits de l’ascension » de Brandon Sanderson (Fils-des-Brumes, tome 2) pour que je continue la saga qu’elle m’avait fait commencé en juillet dernier avec le premier tome « L’empire ultime« .
Nous avons toutes deux adoré notre lecture ; et il s’en est fallu de peu pour perdre un joker chacune concernant le temps restant pour chroniquer notre livre.
.
.
Pour mai :
Alors que je cherchais tout à fait autre chose, je suis tombée sur « Sans nouvelles de Gurb » d’Eduardo Mendoza que j’avais bien aimé. Je lui fais encore une faveur : c’est un livre court et un one shot (je suis trop bonne !). Pour moi, Valériane s’est dit qu’au teint, une couverture rose et brillante m’irait à ravir avec « Rose et la maison du magicien » d’Holly Webb (Rose, tome 1).
.
.
Pour avril :
On l’a attendu pas moins de 27 mois (après parution du tome 2)… et pourtant Valériane a laissé « Control Freaks » d’Arthur De Pins (Zombillénium, tome 3) trainer dans sa PAL. Parfois, il faut savoir être ferme avec sa potesse. Elle va bien devoir le lire ; en plus, je suis gentille, je l’accompagne en (re)lecture commune. Pour moi, Valériane a choisi un beau livre offert par une fille non moins magnifique (elle-même) : « Fées & Déesses » d’Erlé Ferronnière et Aurélie Brunel.
.
.
Pour mars :
Plusieurs titres évocateurs étaient parfaits pour l’arrivée du printemps. J’ai sélectionné pour Valériane « Le blé en herbe » de Colette. Valériane m’a choisi un tout-récent-arrivé-en-PAL : « Les Dames de Grâce Adieu » de Susanna Clarke.
Son livre était court, c’était presque donné mais elle en a un peu bavé. De mon côté, j’ai été ravie de retourner dans l’univers de cette auteure.
.
.
.
Première année
.
Pour février :
Cette fois-ci, nous avons opté pour deux livres tout juste entrés dans nos PAL – sans consultation préalable encore une fois. Elle devra s’attaquer à « Cornes » de Joe Hill car j’aimerai savoir de quoi il en retourne après avoir entendu parler de ses romans. Elle m’a choisi l’intégrale de Neil Jomunsi « Jésus contre Hitler » que j’ai gagné chez Lune. De l’humour et du zombie, alléchant programme !
On a toutes deux beaucoup aimé notre lecture. Nous clôturons notre première année de défi.
→ Sa chronique, ma chronique.
.
.
Pour janvier 2014 :
Nous nous sommes envoyé un mail à ouvrir le 25 décembre, un peu comme une surprise. Comme nos deux anniversaires sont en janvier, nous avons trouvé une condition pour orienter la sélection de l’autre. Pour Valériane, il s’agissait de ne pas prendre de livre jeunesse, pour moi, c’était de ne pas commencer une nouvelle série.
Ainsi, Valériane lira de nouveau un bel album « Notre Dame de Paris » tome 1 de Victor Hugo, illustré par Benjamin Lacombe. Quant à moi, ce sera Divergent, tome 2. Tantantan !
Utilisation d’un joker par elle pour retard de chronique.
.
.
Pour décembre :
Fort désireuses d’être dans le mood du mois, nous avons sélectionné toutes deux des albums, l’un avec un titre explicite « Swinging Christmas » de Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz de la part de Valériane ; l’autre avec des allures de conte « Alice, à travers le miroir » de Lostfish et Lewis Carroll de ma part.
Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours agréable mais j’ai trouvé qu’il manquait une réelle dimension à cette histoire.
→ Sa chronique, ma chronique.
.
.
Pour novembre :
Voilà des livres qui s’avèrent être à l’opposé. Valériane m’a choisi « Les morues » de Titiou Lecoq qu’elle souhaitait lire elle-même, je lui ai sélectionné « Le cirque des rêves » d’Erin Morgenstern que j’ai adoré. Toutes deux avons lu assez rapidement nos livres ; pour Valériane aussi, ce livre est un coup de cœur.
.
.
Pour octobre :
En octobre, nous avons eu le final de la série TV éponyme, et comme c’est aussi Halloween, j’ai choisi le premier tome « Ce cher Dexter » de Jeff Lindsay. J’en ai profité pour le relire avec Valériane ; nous avons toutes deux beaucoup aimé ! Valériane m’a aussi choisi une lecture halloweenesque « Taltos » d’Anne Rice (et hop, d’une pierre deux coups, je termine une saga pour mon Fin de série)
→ Sa chronique, ma chronique.
Et grâce à Taltos, j’ai chroniqué la saga entière des Sorcières Mayfair.
.
.
Pour septembre :
Je suis allée chercher un livre qui stagnait dans sa PAL : je pensais honnêtement avoir bien choisi étant donné qu’elle avait bien aimé les trois précédents tomes. Apparemment, cela fut une mauvaise pioche. A l’heure où j’écris ces lignes, Valériane a survécu (si, si !) à sa lecture d’ « Arthur et la guerre des deux mondes » de Luc Besson (Arthur, tome 4). De mon côté, j’ai dévoré son choix « Sans cœur » de Gail Carriger (Le protectorat de l’ombrelle, tome 4).
Utilisation d’un joker par elle pour changement de livre.
.
.
Pour août :
Bons choix pour ce mois-ci ! Valériane m’a assignée à une relecture du premier tome de Locke and Key. Et pour ma part, je lui avais indiqué « Dôme » de Stephen King ; adaptation en série oblige. Ma copinette a carrément sauté sur le second tome de King et je garde mon avis « coup de cœur » pour la saga de Hill & Rodriguez.
.
.
.
Pour juillet :
Ah, pour la première fois depuis le lancement de notre défi, nous avons fait des choix totalement à l’opposé. Valériane a adopté « L’empire ultime » de Brandon Sanderson (Fils-des-Brumes, tome 1) pour moi, un pavé qui devrait être bon. A l’inverse, j’ai préféré quelque chose qui se lit vite après l’échec du mois dernier « Ça va faire mal » de Garth Ennis (The boys, volume 1). N’ayant pas chroniqué à temps ma lecture, je perds un joker.
Utilisation d’un joker par moi pour retard de chronique.
.
.
Pour juin :
Sans concertation (oui, encore), nous nous sommes dirigées vers des livres un peu oubliés dans la PAL. Valériane a sélectionné « Les Hauts de Hurle-Vent » d’Emily Brontë et mon random maison s’est décidé pour « Mythologies » de Roland Barthes.
J’avais une copine de lecture commune pour le livre de Brontë donc j’avais suffisamment de motivation pour le lire assez vite 🙂 Par contre, Valériane a trouvé son livre assez soporifique ; elle perd un joker.
Utilisation d’un joker par elle pour abandon de livre.
.
.
Pour mai :
Valériane m’a choisi « La révolte » de Suzanne Collins (Hunger Games, tome 3) et j’ai choisi pour elle « Soul Kitchen » de Poppy Z. Brite (Rickey & G-Man, tome 3).
Allez, pour cette édition, on continue une série en cours. J’avais tellement hâte de connaitre la fin de Hunger Games que je l’ai dévoré très très vite. La série vaut la peine d’être lue, elle passe toute seule. Et je ne cache pas que je suis curieuse de savoir comment ils vont l’adapter au cinéma.
.
.
Pour avril :
Nous avons choisi « Big Fish » de Daniel Wallace pour Valériane, « Stardust » de Neil Gaiman pour moi.
Nous avons jeté notre dévolu – sans concertation aucune – sur des livres qui ont été adaptés au cinéma. Ils figurent aussi dans notre PAL depuis longtemps, c’est le moment de les sortir ! Pour ma part, Stardust n’a pas su me charmer outre-mesure.
.
.
Pour mars 2013 :
Valériane s’est attaqué à « Sans âme » de Gail Carriger (Le protectorat de l’ombrelle, T1) et je me suis jetée sur « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes.
Pour le lancement de notre défi, nous avons commencé soft : des livres qui se lisent facilement et dont nous avions grandement apprécié notre lecture. J’ai été totalement séduite par le livre de Keyes, en faisant un coup de cœur ; ce qui est moins un cri du cœur pour la lecture de Valériane.
.
.
Bravo :)