Accueil > Challenges & Défis > Défi Valériacr0 – juin 2018

Défi Valériacr0 – juin 2018

.

Defi valeriacr0

Le défi Valériacr0, c’est le combo de choc (et un poil drogué) que je forme avec ma copine Valériane. Peu de lectures en commun mais la bêtise et l’amour du blablatage futile, si. Et un objectif très sérieux de descente de PAL avec choix imposé chaque mois. Rien que cela !

Pour tout savoir, rendez-vous sur la page.

.

.

Impressions pour le mois de mai :

Pour Valériane, je cherchais un livre de sa pile à lire ayant un rapport très large avec « l’eau ». En lisant, le quatrième de couverture de « L’île des chasseurs d’oiseaux », je découvre que Peter May est un auteur écossais, parfait pour l’accompagner durant ses vacances (en Écosse, justement). Apparemment, c’était une bonne pioche !

Valériane a choisi dans ma pile à lire, un livre qui la tentait depuis qu’elle avait vue que Monsieur Mauvais-Genres aka Michel Dufranne s’y intéressait lui aussi. J’étais impatiente de découvrir « Le Reich de la Lune » de Johanna Sinisalo, bien qu’au final, je suis un peu déçue car l’intrigue reprend exactement le déroulé du film Iron Sky.

.

Ma chronique « Le Reich de la Lune » de Johanna Sinisalo

.

Roman "Le Reich de la Lune" écrit par Johanna Sinisalo mis en scene pour le défi littéraire Valériacr0

.

.

Sélection pour le mois de juin :.

.

À l’occasion des cinq ans de notre défi commun, nous avons cravaché pour établir un nouveau règlement d’ordre intérieur. La réserve de jokers est passée de six à trois et on ne peut plus les utiliser que pour éviter un gage. Vous pouvez en lire davantage en suivant ce lien.

Et ô joie, Valériane m’a laissé l’immense privilège de la fouetter tester notre nouveau fonctionnement puisqu’elle n’a pas réussi à chroniquer sa sélection d’avril à temps. Les conditions indiquent que l’on peut chroniquer son livre jusqu’au 5 du mois suivant (5 mai, donc). La sélection pour le mois suivant a lieu aux alentours du 25 du mois en cours (tout le monde suit ?) ; c’est pourquoi le gage se répercute sur la sélection du mois de juin.

Gentille comme à mon habitude, je n’ai sélectionné qu’un gage d’un poids qu’elle a estimé à « S » : Préchoisir trois grands formats de sa PAL pour sa binômette pour la prochaine sélection. L’écriture de ce gage étant floue – est-ce à elle ou à moi de les présélectionner ? – on est parties sur un pré-choix de sa part et une sélection finale par moi.

.

Pour les 3, j’ai regardé au nombre de pages… en dessous de 300 pour assurer mes arrières :
– Ring Est d’Isabelle Cordier
Un premier polar, qui a reçu le prix première, conseillé par mon chroniqueur fétiche de polar et de mauvais genres. C’est local, ça se passe en Belgique. Il est rentré dans ma PAL en 2018 (foire du livre). Le lire tant qu’il est encore chaud 🙂

– Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka
Un roman, pour changer du polar. Dans ma PAL depuis pas mal de temps. Je l’avais racheté à une bloggeuse (saefiel je crois, je ne sais plus… donc t’imagines, ça fait un bout de temps). Pas très épais. Une couverture et un titre qui laisse sous-entendre un peu de « douceur » (ou pas). Il me tentait à l’époque (je pense ;-)) il traine depuis longtemps du coup… pas très épais.

– Fantomette se pacse de Cécile Vargafitg
Un livre du Diable Vauvert, une édition que je kiffe. Un livre que j’avais acheté il y a un bail aussi. Sans doute un polar sur fond déjanté. Il me tentait à fond et je ne sais plus depuis quand il zone dans ma PAL. Pas trop épais non plus. Il a l’air léger au niveau du ton etc…


.

 

Couverture du roman Fantômette se pacse écrit par Cécile VargaftigChère Valériane,
Avec ce mail pour la première fois depuis le début de notre défi, le suspense est moins « intolérable » pour toi.
Tu noteras que je suis clémente, car je ne t’ai choisi qu’un gage de taille S : « Préchoisir trois grands formats de sa PAL pour sa binômette pour la prochaine sélection »
Par contre, j’ai bien noté que tu as choisi pour ce top 3 des livres « plutôt courts » (respectivement à la liste ci-dessus : 280 pages, 144 pages, 243 pages) ; n’aurais-tu pas profité d’un flou dans l’écriture dudit gage ? Ce gage mute en un super cadeau en réalité 😀

J’ai choisi « Fantômette se pacse » car ce titre m’a toujours intriguée alors j’aimerais bien avoir ton retour ; et il s’agit d’une relique (un livre acquis il y a fort fort longtemps).

.

.

Sa réaction :

Héhé
Chère Binômette,
De fait, je me disais que ce gage était un peu flou… me demandant si ce n’était pas à toi de préchoisir 3GF 🙂 et dans le tas, j’en choisissais 1 à lire, et ce en plus de ma sélection 🙂
C’est vrai qu’il faut faire la lumière là dessus… ou ajouter du M et du XL –> le gageur sélectionne 3 livres, le gagé le choisit (M) ; –>XL idem + le gagé doit le lire en plus de la sélection (donc le gageur choisit un le gage + une sélection).
Bon là je t’avoue qu’ici, ça m’arrange bien 😉
C’est un bon choix ! Trop longtemps qu’il zone dans ma PAL. J’espère ne pas être déçue! héhé
Merci dis !

.
.

Valériane a récidivé ! Elle me fait commencer – encore ! – une nouvelle série.

.

Categories: Challenges & Défis Tags:
  1. 03/06/2018 à 13:39 | #1

    Héhé, bin wais, je n’allais quand même pas laisser trainer notre nouveau système de gages comme ça.
    Fallait le tester 🙂

    Bon pour le coup, on est le 3, et je n’ai pas encore rédigé celle de may (May… Peter May :-))
    Faut pas que je tarde, je ne peux quand même pas me choper des gages tous les mois 🙂

    • Acr0
      04/06/2018 à 21:23 | #2

      On sent ton investissement dans ce défi 🤘 Allez, tu peux le faiiire !

  2. 06/06/2018 à 18:12 | #3

    JE DONNE TOUT!!! (j’ai tout donné et posté à temps ce coup-ci :-))

    • Acr0
      06/06/2018 à 18:59 | #4

      J’ai vu (lu et commenté) tout ça !

  3. 07/06/2018 à 14:05 | #5

    Hooo j’ai pas reçu de notif de commentaire….

    • Acr0
      07/06/2018 à 21:05 | #6

      Pourtant il apparait bien sur ton blog 😉

  4. 07/06/2018 à 21:11 | #7

    Grrrrrrrrr BLOGGER!!!!!

  1. 01/07/2018 à 13:47 | #1
  2. 16/07/2018 à 16:48 | #2
  3. 24/07/2018 à 12:16 | #3