Accueil > Challenges & Défis > Défi Valériacr0 – mai 2018

Défi Valériacr0 – mai 2018

.

Defi valeriacr0

Le défi Valériacr0, c’est le combo de choc (et un poil drogué) que je forme avec ma copine Valériane. Peu de lectures en commun mais la bêtise et l’amour du blablatage futile, si. Et un objectif très sérieux de descente de PAL avec choix imposé chaque mois. Rien que cela !

Pour tout savoir, rendez-vous sur la page.

.

.

Impressions pour le mois d’avril :

De mon côté, j’ai choisi une lecture que j’espérais percutante. La couverture de « Débâcle » de Lize Spit m’obnubile depuis que Valériane l’a partagée sur les réseaux sociaux. Il parait qu’il ne faut pas choisir un livre par sa couverture ? Raté. Elle note « un roman noir impossible à lâcher ! ». Faute de temps, elle n’a pas réussi à chroniquer le livre à temps… Elle inaugure donc l’utilisation des gages ! (good job !)

Ce n’est pas un mais trois romans que Valériane m’a fait lire durant avril ! À vrai dire, elle a sélectionné le premier tome d’une trilogie et je l’ai entièrement lue. Elle a choisi ce titre car la pastille devant le titre était jaune et que cela lui a rappelé les jonquilles. Elle a dépoussiéré une relique et j’ai passé un bon moment avec ces 1215 pages.

.

Ma chronique « Les Lames du Cardinal » de Pierre Pevel

.

"Les lames du cardinal" de Pierre Pevel, trilogie lue pour le défi Valériacr0 d'avril 2018

.

.

Sélection pour le mois de mai :.

.
« L’île des chasseurs d’oiseaux » de Peter May
.

Couverture du roman "L'île des chasseurs d'oiseaux" écrit par Peter May

Chère Valériane,

Te voilà prête à partir en vacances et je sais que tu comptes sur tes doigts le nombre de jours avant ton départ en Écosse. De ce fait, je m’en suis inspirée pour la sélection : je souhaitais trouver un livre dans ta pile à lire ayant un rapport – très large – avec « l’eau ». J’ai sélectionné plusieurs titres et l’un m’a tapé dans l’œil (cela ne fait pas très mal, ça va). En lisant la quatrième de couverture, je ne pensais pas tomber si juste. Prépares ta valise littéraire, tu embarques pour le nord, sur l’île de Lewis avec « L’île des chasseurs d’oiseaux » de Peter May.

.

Sa réaction :

Yeah!
Super bon choix!
Lire un auteur écossais quand tu pars en Ecosse, ça me botte -est-ce que je remets sur le tapis le fait d’avoir acheté le premier tome de la saga de Diana Gabaldon, en VO, lors de mon dernier voyage là-bas, d’avoir lu 80 pages sur les 800, en partie sur le bateau du retour, et de ne plus l’avoir ouvert depuis plus d’un an et demi?! 🙂
Qui plus est, l’île de Lewis n’est pas loin d’où on va, et je pense sera une de nos prochaines destinations quand on y retournera (c’est français ma phrase là?! :-))
Je me réjouis de découvrir l’auteur, ses personnages et sa série du coup!
Merci!

.
.

Valériane fête la moitié du printemps en choisissant un livre dans ma Pile à Lire qui la tente.

.

Categories: Challenges & Défis Tags:
  1. 06/05/2018 à 16:09 | #1

    Comme toujours j’aime bien suivre vos défis et j’ai hâte de voir vos chroniques <3

    • Acr0
      09/05/2018 à 18:54 | #2

      Je viens de terminer le livre qu’elle m’a choisit… il ne me « reste plus qu’à » le chroniquer 😉

  2. 07/05/2018 à 00:12 | #3

    Héhé, je sens vraiment la joie dans ton clavier quand tu parles de l’inauguration des gages 🙂
    Je vais même m’en rajouter un 🙂

    Je me réjouis de découvrir Peter May, j’ai été même tentée de prendre les 2 tomes qui suivent pour le cas où… héhé oui tant qu’à faire. (Bon après, je me suis reprise en me disant que j’allais d’abord voir si j’aimais bien) 🙂

    Et donc, wais, je vais aussi ressortir le Gabaldon en VO… ça m’évitera les achats compulsifs tiens 😉 (Surtout que j’ai aussi un Ian Renkin qui m’attend depuis le premier voyage :-))

    • Acr0
      09/05/2018 à 18:57 | #4

      Tu sens surtout ma joie à – EN-FIN ! – enfin avoir réussi à « régler » la nouvelle organisation qu’on voulait toutes deux depuis 2 ans (ahem !). Ressortir le Gabaldon ? C’est à dire ? Le sortir pour le lire ou le sortir définitivement de ta PAL ?

  3. 08/05/2018 à 22:48 | #5

    J’ai la trilogie de Pierre Pevel dans ma PàL mais je ne suis pas très emballée pour la lire depuis ma petite déception des Enchantements d’Ambremer. J’envie ta motivation pour le coup!

    • Acr0
      09/05/2018 à 19:04 | #6

      As-tu lu l’ensemble de la trilogie ou te reste-t-il à découvrir l’ultime tome, écrit et paru sur le tard par rapport aux deux autres ? Pour l’instant, avec ces deux séries, j’ai passé un bon moment de lecture mais aucune des deux trilogies n’a su réellement me conquérir.

  4. 10/05/2018 à 00:38 | #7

    @Acr0
    Je n’ai lu que les enchantements d’Ambremer et j’ai le tome 2 dans ma PàL (mais je n’ai pas très envie de l’en sortir non plus… Et pourtant, il parait qu’il est beaucoup mieux ) Par contre, j’ai toute la trilogie des lames du cardinal dans ma PàL, c’est Quentin qui se l’était achetée.

    • Acr0
      26/05/2018 à 10:17 | #8

      Positivons : il te reste encore de quoi lire la plume de cet auteur 🙂

  5. Licorne
    13/05/2018 à 20:41 | #9

    Peter May… je suis carrement fan ! J ai vraiment beaucoup aime cette trilogie.. extra, si tu peux lire ce roman quasiment sur place 😉. L Écosse garde tous son mystère et sa beauté sauvage a travers le regard de cet auteur. Un grand moment pour moi. Bonne lecture 😊

  6. 13/05/2018 à 21:47 | #10

    @Licorne
    Han j’ai pas encore commencé…
    Je ne lis pas bcp avec la route, les promenades toussa…
    Clair que je vais devoir rester plus longtemps 😉

  7. 15/05/2018 à 21:03 | #11

    @Acr0
    héhé, je le trimballe depuis le début du voyage là…. je ne l’ai pas ouvert 😉
    Et bon, j’avance lentement dans ma lecture actuelle… on a pas mal d’activités.
    Et donc, je n’ai pas encore commencé Peter May….
    Oui c’est top d’avoir enfin pu sortir notre nouvelle orga!

    • Acr0
      26/05/2018 à 10:22 | #12

      Ce qui est important, c’est d’au moins ouvrir le livre qu’il se nourrisse un peu des senteurs de son pays 😉

  8. 18/05/2018 à 20:15 | #13

    Ah, ah ! J’adore ce choix de circonstances que tu as fait pour ta binôme de choc ! Bon, c’est vrai que lire des bouquins adaptés aux voyages que je fais, c’est un peu devenu mon grand plaisir, mais du coup, je ne peux qu’adorer ce choix de ta part ! D’autant plus que le roman en question m’intrigue et que j’en ai noté le titre. ^^

    • Acr0
      26/05/2018 à 10:24 | #14

      Je trouve que cela donne de la saveur à sa lecture 🙂 J’espère que Valériane en fera un retour.

  9. 19/05/2018 à 11:12 | #15

    @Morgana (Deedr)
    Je viens de commencer et il me plait deja pas mal!!!!

  1. 03/06/2018 à 19:46 | #1