Accueil > Challenges & Défis > Quelques envies pour cet été (et surtout une liste !)

Quelques envies pour cet été (et surtout une liste !)

.

Envies de lectures pour l'été 2020

.

Ah, voilà l’été !

Je suis en phase où je m’auto-convaincs car je suis toujours surprise en arrivant à cette saison (le temps qui passe, tout ça). Là, vous ne le voyez pas, mais je mime des vagues avec mes bras derrière mon écran 🌊
.

Et qui dit été, dit envie de liste (hinhinhin)
En même temps, lire des livres, je sais faire. L’été est souvent une période propice, calée entre canicule 🌡et mode baleine 🐋 cette année.

L’année dernière j’avais aussi été inspirée pour lister des titres ; et voici tous les livres que j’avais lus.

.

Ma pile à lire est presqu’inexistante. Mais cela n’est pas un frein, il me suffira d’acquérir ce qu’il me fait envie (est-ce que je ne viendrais pas de presqu’écrire une Lapalissade ?).
.

🩱 Je suis inscrite au challenge Pavé de l’été de Brize et comme je n’ai plus de pavés de plus de 600 pages dans ma pile à lire, il va falloir que j’acquière des munitions exprès (oh, bah, ça alors !). Et pour rythmer chaque mois, il y a toujours le fabuleux défi Valériacr0 que je partage avec ma codétenue Valériane depuis huit années (déjà). Donc il y aura des choix ‘surprise’ de sa part.
Évidemment il y aura sans doute quelques ajouts en improvisation de ma part ; peut-être quelques titres Halloween-esque en septembre puisque j’enchaînerai ce challenge. C’est le jeu estival !
.

🌻 Légende : pavé de l’été, sage résolution pour le défi Fin de Série, défi valériacr0c’est neuf ! (et pas sérieux)

¤ CARSON Rae : La trilogie de ronces et de braises – Le Royaume des Larmes, tome 3 (528p)
¤ GREGORY Daryl : La Fantastique Famille Telemachus (624p) – lu 12 juillet
¤ HOBB Robin : Les Cités des Anciens – Dragons et Serpents, tome 1 (317p) – lu 28 juillet
¤ LANDRESSIE Céline : Rose Morte – Ikebana, tome 4 (480p) – abandon
¤ SANDERSON Brandon : Wax & Wayne – Jeux de masques, tome 2 (648p)
¤ SHANNON Samantha : Le Prieuré de l’Oranger (1024p) – lu 18 août

¤ SHEPHERD Peng : Le livre de M (592p) – lu 4 juillet
¤ PULLMAN Philip : La Trilogie de la Poussière – La Belle Sauvage, tome 1 (560p) – lu 20 juin
¤ PRATCHETT Terry : Les Annales du Disque-monde – Le père Porcher, tome 20 (416p) – lu 30 août

.

🏝 J’espère que vous notez mon effort d’inclure de longues sagas – Hobb, Sanderson, Pratchett – dans l’optique de mon défi Fin de Série. Un tome de chaque, ça serait super top. Deux, ça serait presque exceptionnel.

La motivation serait au rendez-vous en poursuivant la série Rose Morte de Céline Landressie et en terminant La Trilogie de Braises et de Ronces de Rae Carson.

J’aimerais commencer la trilogie de Philip Pullman ; petit clin d’œil car je l’avais inscrite pour l’été dernier mais je ne l’avais pas vu (et qu’en plus, j’ai relu dans cet objectif À la croisée des mondes… voilà deux ans !). Et qu’en plus, le deuxième tome va paraître en octobre 🤭

Et le reste, c’est / ce sera au bon goût de cerise 🍒

.

Si vous avez une recommandation, balancez les titres en commentaire, je prendrai des notes 📝
Et de votre côté : qu’avez-vous envie de lire cet été ? 🎆

.

Categories: Challenges & Défis Tags:
  1. Saureus
    20/06/2020 à 21:23 | #1

    Salut !

    Bon, je pense que ça fait déjà pas mal, tout ça ! Mais si tu veux des recommandations… Récemment, je me suis intéressé à quelques classiques un peu plus vieux. D’ailleurs, j’ai enfin lu « À la croisée des mondes » (oui, mieux vaut tard que jamais). Par contre, je ne connais pas du tout cette « trilogie de la poussière ».

    En tout cas, j’ai aussi lu des livres de Poul Andersen. Je ne sais pas si tu as déjà lu cet auteur, mais il est assez sympa. J’ai lu « L’épée brisée » (un récit d’inspiration mythologique et tragique écrit sur le modèle d’une légende nordique) et « Tau zéro » (excellent récit de hard science sur une expédition qui se perd dans l’espace).

    Donc si tu cherches d’autres livres avec d’autres auteurs, ça peut être une idée^^

    • Acr0
      21/06/2020 à 17:50 | #2

      De Poul Anderson, j’ai lu les deux premiers tomes de sa série « Roi d’Ys » soit Roma Mater et Les neuf sorcières. Mais les deux suivants n’ont jamais été traduits en VF 😅. Je ne suis pas sûre que Tau Zéro puisse me plaire mais je note L’épée brizsée.

  2. 20/06/2020 à 22:50 | #3

    Je suis un peu monomaniaque en ce moment, j’essaye de faire lire un certain livre à tout le monde, n’hésitant pas à le placer discrètement – ou pas – à chaque bonne – ou pas – occasion. Alors je peux difficilement refuser une telle perche : il faut lire « Vita Nostra » de Marina et Sergueï Diatchenko. Il lui manque quelques pages pour être un pavé, mais il est tout de même excellent – euphémisme – sans cela. =P

    • Acr0
      21/06/2020 à 18:00 | #4

      Oh, tu penses bien que je l’ai déjà inscrit dans ma liste d’envies 🙂 Les retours des blogueurs m’intriguent beaucoup. Par contre, je n’avais jusqu’alors pas compris qu’il y aurait une suite 😮

  3. 21/06/2020 à 21:05 | #5

    @Acr0
    C’est normal : il n’y a pas de suite. Par contre, il y aura deux autres volumes, déjà sortis en VO, qui forment à eux trois un triptyque sur le thème des métamorphoses. Mais chaque tome est complètement indépendant, il ne partage que cette thématique.

    • Acr0
      21/06/2020 à 22:31 | #6

      Ah, merci de répondre à mon interrogation ! 👌

  4. 21/06/2020 à 23:11 | #7

    Ah tu as craqué pour Le prieuré de l’oranger! 🙂

    S’il n’est pas déjà acheter, je te le prête 😉

    • Acr0
      22/06/2020 à 13:39 | #8

      Oui, je m’étais dit il y a quelques semaines que ce serait une bonne idée de le lire à cette période. Oh, je veux bien que tu me le prêtes, merci 🙂

  5. 24/06/2020 à 16:45 | #9

    Héhé!!! Je te vois là avec tous ces livres!!! 😉
    Jolie Pile d’été!
    Oh un seul pavé… mais c’est un fameux il me semble non? (Vu les retours… je ne sais pas si j’ai envie ou pas…)
    Pour le conseil… bonne question, mais pourquoi pas Jérusalem d’Alan Moore! (bon ça c’était pour le pavé… en vrai j’ai pas grand chose qui me passe par la tête) (ceci dit c’est un « trop gros » pavé pour l’été…. je parle du format que j’ai… pour ne pas te donner des idées… ;-))

    • Acr0
      29/06/2020 à 18:19 | #10

      Je me suis rendue compte que j’avais oublié de noter le nombre de pages par livre… Oui, petit plaisir de lectrice 😀 Et bim, surprise ! Ma liste contient bien DEUX pavés pour cet été. Oh, tu as lu Jérusalem ? Je croyais justement l’avoir vu dans ta PAL sur Goodreads. J’ai hésité mais je ne te l’ai pas choisi pour juillet 😆

  6. 25/06/2020 à 13:19 | #11

    Hobb et Sanderson, deux auteurs que j’aimerais bien retrouver cet été, j’ai déjà les tomes 4, 5 et 6 de L’Assassin royal dans ma pile à lire.
    Bonnes lectures !

    • Acr0
      29/06/2020 à 18:19 | #12

      Oh, ce serait l’occasion parfaite 😉

  7. 27/06/2020 à 20:53 | #13

    Jolie liste en tout cas ! Pour la cité des anciens, je te conseillerais bien d’enchaîner les tomes 1 et 2 si tu le peux, le découpage français est franchement pas terrible…. (Et tu as deux bleus clairs, ça ne fait pas deux pavés tout ça ? XD)

    • Acr0
      29/06/2020 à 18:21 | #14

      Ah, merci pour le conseil 👌 Je n’ai pas remis mon billet à jour : je viens de relever le nombre de pages de chaque livre et voilà une belle surprise !

  8. 28/06/2020 à 12:24 | #15

    Ah c’est une bonne idée Sanderson, il faut que je lise le tome 3, il faut que je regarde combien de pages il compte !
    Bonnes lectures et bel été !

  9. 30/06/2020 à 12:11 | #17

    @Acr0
    Naaan pas encore lu!! 😉
    J’avais peur que tu le prennes pour juillet justement 😉
    Je pense que je vais me le garder sous le coude pour une lecture hivernale 😉 Naan méé t’as vu la brique… pour le transporter c’est compliqué quoi…

    • Acr0
      30/06/2020 à 14:48 | #18

      Oui, ce n’est plus un pavé mais un château fort à lui tout seul 😆 C’est pourquoi je ne te l’ai pas choisi, je ne suis pas sadique à ce point !

  10. 30/06/2020 à 17:23 | #19

    @Acr0
    Reconnaissance éternelle! 😉

  11. 02/07/2020 à 00:07 | #20

    Eh bien une chouette liste à lire de ton côté aussi 😮
    J’ai un peu peur pour la « nouvelle » trilogie de Pullman, étant tellement attachée à La Croisée des Mondes et vu que ça se passe avant…
    Le Père Porcher est un de mes favoris du Disque Monde ! J’espère que tu aimeras 🙂
    Pour La Cité des Anciens de Hobb, j’avais beaucoup accroché au début puis décroché en milieu de série, perdu un peu l’intérêt en cours de route. Peut-être que ça se finit en étant à nouveau chouette, mais le début est clairement bien.
    En tout cas, de beaux pavés aussi et belles lectures en prévision pour ces mois de canicule qui nous attendent !

    • Acr0
      05/07/2020 à 18:07 | #21

      Il était temps que je me lance dans la trilogie de la Poussière ! J’espère que la suite ne tardera pas trop à être traduite. Si tu crains, cela vaut le coup d’attendre sa complète parution 🙂 Ah, je me réjouis de lire le Père Porcher ! Je ne sais pas si j’arriverai vraiment à le feuilleter cet été, on verra bien 😅 J’ai été gourmande. J’ai eu plusieurs retours qui allaient dans le sens du tien concernant Les Cités des Anciens : je pense les chroniquer tome par tome. Vive l’été ! (mais pas trop la canicule) ☀

  12. 05/07/2020 à 16:26 | #22

    Bonnes lectures ! Pour ma part je lisais beaucoup en mode baleine.
    Je serais curieuse d’avoir ton retour sur le Daryl Gregory, c’est vraiment un auteur que je veux lire sans jamais m’y remettre.

    • Acr0
      05/07/2020 à 18:12 | #23

      On verra ce que me permettra la canicule 😅 Je vis dans le dernier appartement d’un petit bâtiment des années 70. À l’époque, ils pensaient qu’ils ne servaient à pas grand-chose d’isoler puisqu’il fait « toujours beau à Toulouse » et je suis sous les toits. Mon plan en début d’année était de profiter de la climatisation de la bibliothèque juste à côté mais ce n’est plus d’actualité (oups). Ah, j’ai toujours eu de bonnes surprises avec Daryl Gregory. Et même pour le roman auquel j’ai moins adhéré, il y avait de l’idée 👍

  1. 08/07/2020 à 10:39 | #1
  2. 29/07/2020 à 10:43 | #2
  3. 05/08/2020 à 10:30 | #3
  4. 05/08/2020 à 20:57 | #4
  5. 13/08/2020 à 19:19 | #5