Accueil > LINDSAY Jeff > LINDSAY Jeff – Ce délicieux Dexter, tome 5

LINDSAY Jeff – Ce délicieux Dexter, tome 5

.

Livre Ce délicieux Dexter de Jeff Lindsay, tome 5Titre : Ce délicieux Dexter (Dexter, tome 5)
Auteur : Jeff Lindsay
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 6

.

Avec la naissance de son enfant, on assiste aussi à la naissance – plus particulière – de Dexter comme être humain. Il fond devant les bulles et les petons de son bébé. Mais sa sœur Deb lui laisse peu de temps pour profiter de l’heureux événement. Elle le rappelle à sa botte pour enquêter sur la disparition de Miss Aldovar. En sus, ils se retrouvent confrontés à une bande de cannibales.
.
.

Les ailes caoutchouteuses du passager se replient pour que se déploient celles de père. Dexter devient père et humain. Avec cette âme nouvellement acquise, Dexter dégouline de bons sentiments et je ne m’étais pas préparée ! C’est le prétexte pour Jeff Lindsay d’incorporer un peu plus d’humour dans les actions et les situations auxquelles Dexter est confronté.
.

Les femmes sont toujours peu soignées par la plume de l’auteur ; c’est une déception. Dans ce volume, Deborah est en verve : elle met son frère en danger pour arriver à ses fins, prétextant qu’il lui faut porter haut la bannière de la justice. Un personnage secondaire revient, et c’est pour notre plus grande délectation.
.

J’ai vu la série télévisée avant de lire les livres et il est aisé de noter des différences entre les deux supports comme pour les précédents tomes. Il est plus difficile de faire du « visuel grandiloquent » sur du papier mais attendons de voir ce que l’auteur nous réserve. Avec « Ce délicieux Dexter », la grande surprise finale n’est pas au rendez-vous. (ou peut-être l’est-elle mais ayant deviné beaucoup d’éléments, j’ai peut-être diminué son impact).
.

La série Dexter n’est pas à lire si vous souhaitez une intrigue haletante et un suspense de fou. Le cas/l’enquête de chaque tome est juste là pour poser un « cadre du jour » et non pour investir l’histoire et apporter de l’eau. Ici, il s’agira de la disparition de Miss Aldovar, d’une scène de cannibalisme et de dents pointues.
.

Le déroulé est convenu, tout coule un peu trop facilement : en fin de volume, les témoins sont tués et personne ne révèle la véritable identité de Dexter. Et c’est bien pratique. Mais on peut convenir qu’il est tout à fait fou qu’en tant que lecteur, on développe de l’empathie pour… un serial killer.

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Babillages et dents de vampire
.

Dans le chaudron :
Des livres qui mettent un brin mal à l’aise
¤ Les contes de la fée verte Poppy Z. Brite
¤ Dancing Lolita de Gudule
¤ Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle

.

Logo défi Valériacr0Pour bien entamer notre cinquième année de défi, j’ai proposé une lecture commune à Valériacr0 : continuer la série de Dexter. 5e année, 5e tome, on est bon ! Sa chronique est à découvrir par ici.
.

Enregistrer

Enregistrer

  1. 30/03/2017 à 10:23 | #1

    Lu il y a quelques temps, et j’avais également bien aimé. Dexter y est truculent.
    Merci, c’est un bon souvenir!

    • Acr0
      03/04/2017 à 12:25 | #2

      Je suis entièrement d’accord avec toi : ce personnage est… délicieux !

  2. 30/03/2017 à 10:53 | #3

    héhé, on se retrouve quand même sur notre avis hein 🙂
    Quoique tu l’aies mieux noté que moi. Mais bon, par rapport à d’autres thriller, je ne peux pas lui mettre 4/5.
    C’est un divertissement sympa, mais c’est clair qu’au niveau intrigue, on ne se torture pas les méninges 🙂

    • Acr0
      03/04/2017 à 12:26 | #4

      Voilà pourquoi notre note diffère 🙂 Je ne suis pas aussi passionnée que toi par les thrillers et pour le coup, j’ai moins de bouteille/d’attente dans cette thématique. Mais je me surprends à toujours vouloir lire la suite dès que j’ai fermé un tome et je me marre bien en suivant les pérégrinations de Dexter.

  3. 01/04/2017 à 21:09 | #5

    Jamais tentée ni les livres ni la série, pas plus inspirée que ça… Mais je garde l’idée dans un coin quand même 😉

    • Acr0
      03/04/2017 à 13:18 | #6

      Quand j’ai vu la série, j’ai arrêté à la première scène (soit 10 secondes après le générique de début : un scalpel qui s’approche d’un œil) pour la reprendre des mois après car on m’en disait du bien. C’est vrai que j’ai bien accroché ! Et je comprends aussi que ce ne soit pas la tasse de thé/café de tout le monde 😉

  1. 03/08/2017 à 12:41 | #1