Accueil > CAVALLO Francesca, FAVILLI Elena > FAVILLI Elena & CAVALLO Francesca – Histoires du soir pour filles rebelles

FAVILLI Elena & CAVALLO Francesca – Histoires du soir pour filles rebelles

.

Couverture du livre "Histoires du soir pour filles rebelles" d'Elena Favilli et Francesca CavalloTitre : Histoires du soir pour filles rebelles, 100 destins de femmes extraordinaires
Autrices : Elena Favilli & Francesca Cavallo
Plaisir de lecturenote : 4Livre à découvrir

.
.

« Histoires du soir pour filles rebelles » est né d’un financement participatif et a connu un grand succès : 500 000 exemplaires vendus, n° 1 des albums jeunesse aux USA et en Angleterre, n° 1 des livres en Italie dès sa parution. Il existe un second tome.
.

Le livre fait part de 100 portraits de femmes qui ont cru en elles. Le fond du message rappelle que rien n’est acquis. Il est à mettre entre toutes les mains, masculines et féminines. Il passe très bien en lecture à voix haute (le soir ou non). J’ai partagé ma lecture avec N., 10 ans, qui était très intéressé. Les biographies soulèvent des questions… qui amènent à d’autres recherches.
.

Je tique un peu sur l’expression « pour filles rebelles » dans un contexte où la lecture devrait être non genrée. J’ai bien conscience du parti pris du livre qui souhaite mettre en avant des figures féminines qui ont connu une victoire. Mais je trouve que c’est maladroit d’en faire un point purement marketing pour le titrer ainsi.
.

J’ai trouvé la présence de certains portraits tendancieuce, que je n’aurais peut-être pas validé sur maquette mais rien d’outrageant. Inversement, toutes les femmes au niveau mondial ne peuvent pas être représentées (heureusement qu’un second tome est paru !).
.

Est à remarquer, un effort louable pour balayer aussi bien les époques que les continents. On retrouve ces cent femmes dans diverses disciplines sportives, dans les arts, de métiers différents ou dans les nombreuses sciences. Les reines côtoient les guerrières – parfois, elles sont les deux – et beaucoup de militantes.
.

La sélection s’établit sur des femmes qui s’avèrent/s’avéraient des rebelles pour la société et leur époque. Parfois, elles choquent/choquaient et risquaient souvent leur vie.
.

Les portraits brossés sont synthétiques : la biographie se concentre sur le succès et moins sur l’œuvre accomplie par la femme. La fin tragique de certaines figures est aussi édulcorée. Alors même si on peut rester sur sa faim, le livre a l’immense intérêt d’éveiller les consciences.
.
.

Concrètement, chaque double page présente une figure féminine : texte de présentation à gauche, portrait dessiné à droite accompagné d’une citation. La biographie titre le nom, puis le métier ou le titre, présente l’histoire en quelques mots, clôture sur la date de naissance et la date de mort, ainsi que le pays de naissance.

J’ai bien aimé que ces 100 portraits soient classés de manière alphabétique à partir du prénom de chacune.
.

60 illustratrices interviennent dans ce livre : chaque artiste a pu apporter sa touche et c’est une véritable sensibilisation à l’art qu’on peut aussi amener en le feuilletant. Petit précision : les illustrations sont non « girly » (ouf !), non enfantines et travaillées. Elles sont un vrai régal à découvrir.
.

Le livre contient un signet en ruban, les cent portraits, une double page vierge pour écrire l’histoire et dessiner le portrait de la/du propriétaire du livre, un panthéon des rebelles (les personnes qui ont participé au crowdfunding initial), et la liste des illustratrices ; en plus des remerciements et d’un succinct portrait des autrices.

.

Mise en scène du livre Histoires du soir pour filles rebelles Livre histoires du soir pour filles rebelles, signet et étiquette "appartient à"

Livres histoires du soir pour filles rebelles portrait de Magherita Hack

Livres histoires du soir pour filles rebelles portrait de Nina Simone

Livres histoires du soir pour filles rebelles portrait de Jane Goodall

Livres histoires du soir pour filles rebelles portrait d'Hypatie

Livres histoires du soir pour filles rebelles portrait de Michelle Obama

Livres histoires du soir pour filles rebelles à feuilleter

Livres histoires du soir pour filles rebelles portrait vierge

.

————————————————————————~*

.

Défi Valériacr0 écrit en lettres retro à ampoules.
Ce livre était la sélection de ma binômette Valériane dans le cadre de notre défi Valériacr0 de juin. Très rebelle !

.

  1. 30/06/2019 à 14:06 | #1

    Il a l’air drôlement chouette dis donc ! Tu le « prescrirais » à partir de quel âge ?

    • Acr0
      30/06/2019 à 14:35 | #2

      Tout dépend du niveau d’investissement ou de passages d’informations. Très jeune, via les illustrations à feuilleter, on peut répéter quelques mots clés extraits de la biographie de la femme. C’est comme ça que je procède avec ma filleule âgée d’un peu plus de deux ans actuellement. Elle montre clairement un intérêt pour les femmes qui sont proches de ses intérêts actuelles : celles qui se sont consacrées aux animaux comme Jane Goodall et Ruth Harkness et pour les autrices aussi (forcément, elles écrivent les livres qu’elle adore !). Clairement, c’est plus une sensibilisation au dessin qu’aux destins de ces femmes. Mais elle le choisit régulièrement dans ma bibliothèque pour qu’on le feuillette ensemble. Je dirais à partir de 6 ans pour dégager certains aspects de ces portraits ; pour un argument systématique contre la provocation « les filles ne savent rien faire/ne valent rien », sortir le livre fonctionnera à chaque fois. Et quand l’enfant peut lire seul, c’est très bien aussi mais je conseille fortement une première lecture accompagnée par un adulte.

  2. 04/07/2019 à 10:31 | #3

    Il est dans ma short-list d’anniversaire pour mes nièces ce livre !

  3. 12/07/2019 à 15:10 | #5

    Super! Tu m’as donné envie de le découvrir.
    J’avais déjà un album sur des portraits de femmes (dont le nom m’échappe là, mais qui est fort fort connu; et dont il y a également un tome 2).

    Je vais quand même le zieuter!

    • Acr0
      13/07/2019 à 16:45 | #6

      Tu peux toujours noter la référence, il est sympa ! 👍
      Serait-ce de la BD Culottées de Pénélope Bagieu dont tu parles ? Ceci dit, je ne la conseillerai pas aux enfants, alors que ce live-ci est plus adapté/accessible au (très) jeune public.

  4. 15/07/2019 à 11:59 | #7

    Oui voila!!! Je n’avais plus le titre en tete!!!

    • Acr0
      16/07/2019 à 19:07 | #8

      Et je m’auto-félicite d’avoir retrouvé le titre de mémoire (vue la passoire que je me traîne en ce moment 😅)

  5. 19/07/2019 à 10:25 | #9

    @Acr0
    Héhé oui c’est beau!!
    Je n’avais même pas eu le courage d’aller voir sur internet 😉 Flemme powa!

    • Acr0
      19/07/2019 à 18:27 | #10

      Heureusement que tu as une chouette copine 😜

  1. Pas encore de trackbacks