Rond de Sorcière #57

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

En mars 2015, j’ai lu 3781 pages (dont 565 de livres graphiques). Annotation très constructive de moi à moi : ah ouais, quand même.
.

Le 8 mars, après un an de challenge, c’est le temps de clôturer le spécial SFFF au féminin : j’ai découvert 27 livres et 16 nouvelles plumes. Les romans écrits par des femmes ont représenté 39% de mes lectures.
.

Mars c’est aussi le mois de lancement du défi Valériacr0 : déjà deux ans ! J’ai bilanté par ici. Et pour ce mois-ci, Valeriane m’a choisi le tome 2 de Martyrs d’Oliver Peru.
.

Au cours de ce mois-ci, j’ai participé à la campagne #Thatisnotabook pour donner mon avis concernant la discrimination du livre numérique qui va passer à la TVA à 20%.
.

Le 12 mars, Terry Pratchett s’en allait avec LA MORT et rendait des milliers de lecteurs tout tristes. Côté copinautes, j’ai confectionné un doudou bicolore pour la naissance de la fille d’Hérisson. J’en profite aussi pour vous montrer en photo (en bas du billet) mes cartes printanières.
.

Je parle de livres ici, mais il m’arrive aussi de papoter autour des films vus ; cela se passe sur mon compte Facebook. Sinon, j’ai une page pour Livrement, par là.

.

Les nouveaux et déjà-tous-lus dans ma PAL :
¤ CARRIGER Gail : Le pensionnat de Mlle Géraldine – Corsets & complots, tome 2
¤ FILLIOZAT Isabelle : Fais-toi confiance
¤ FINNEY Jack : Le voyage de Simon Morley
¤ GRANVILLE Eliza : Gretel and the Dark
¤ JUBERT Hervé : M.O.N.S.T.R.E. – Rire de satyre, tome 4
¤ TAMAKI Jillian & Mariko : Cet été-là
¤ WORTH Jennifer : Appelez la sage-femme

.

.

Romans SFFF
.
.
Globalement inoffensive Douglas Adams Le guide voyageur galactique tome 5
Globalement inoffensive (Le guide du voyageur galactique, tome 5) – Douglas Adams
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Et me voilà à la fin de la saga, la fin d’une histoire enfin… d’histoireS et autres contes tellement les imbrications sont nombreuses sur cette série. Je me suis bien marrée en compagnie de Douglas Adams mais je me suis un peu perdue aussi dans les méandres de son imagination. Si on peut comprendre que les livres soient considérés comme des “classiques”, je reste mitigée quant au fait de conseiller leur lecture. Il faut être assez armé, patient et concentré pour se plonger dedans.
.
.

Corsets et complots Gail Carriger Le pensionnat de Mlle Geraldine tome 2Corsets & complots (Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 2) – Gail Carriger
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Tome 1
Après la préparation du terrain sur “Étiquette & Espionnage”, nous retrouvons Sophronia et toute sa clique. Nous apprenons quelques faits au sujet des personnages, les interactions sont un peu plus nombreuses. Il n’empêche que la saga est véritablement tournée vers le public jeune et que je ne retrouve pas avec plaisir toutes les subtilités de la plume de Gail Carrige qui m’avait tant plu sur la saga Le protectorat de l’ombrelle. Je reste partagée quant à lire la suite, je suis tout de même à la moitié de cette quadrilogie et je me demande s’il ne faut pas voir l’œuvre de Gail Carriger concernant cet univers dans son ensemble (trois séries pour l’instant). Par contre, j’ai hâte que le premier tome de la série “The Custard Protocol” avec Prudence soit traduit (sortie VO mars 2015) pour m’y plonger.
.
.

Rire de satyre tome 4 Hervé Jubert MONSTRE tome 4Rire de satyre (M.O.N.S.T.R.E., tome 4) – Hervé Jubert
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 5, tome 6
Cette fois, nous embarquons avec Sam pour continuer l’histoire. La lecture est vraiment fluide : la plume propose un récit soigné, une intrigue principale des plus intrigantes et des secondaires qui le sont finalement toutes autant. L’univers fantastique peuplé de créatures rajoute une certaine densité. Voilà une série jeunesse à mettre entre toutes les mains (à partir de 12 ans)
.
.

Le voyage de Simon Morley Jack FinneyLe voyage de Simon Morley – Jack Finney
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
J’ai été totalement subjuguée : d’abord par le principe de voyage dans le temps qui se fait par glissement d’une époque à l’autre. Puis par le déroulé de l’histoire : Jack Finney prend le temps de poser les bases, de raconter pour que nous, lecteurs, soyons imprégnés du récit, de l’époque. Avec de telles attentions, on s’attache très vite au protagoniste, Simon. L’histoire est convaincante et une tension latente est à noter.
.
.

Martyrs Livre 2 Olivier PeruMartyrs, livre II – Oliver Peru
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Tome 1
Dans ce deuxième volet, nous reprenons l’histoire pour y découvrir une intrigue plus vaste. Certaines cartes bénéficient d’une redistribution et l’introspection des personnages est bienvenue question profondeur. Toute émotion étant décortiquée, il se peut, ami∙e lecteur∙rice, que tu te sentes un peu trop guidé∙e dans ta perception. S’il me manquait parfois de sel, je ne doute pas que cette histoire épicée plaira à beaucoup d’autres intéressés.
.
.

Le Cercle de Farthing Jo Walton Subtil Changement tome 1Le cercle de Farthing (Le subtil changement, tome 1) – Jo Walton
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 2, tome 3
Aucun doute, la plume de Jo Walton a ici aussi, frappé. Bien loin du monde du magnifique « Morwenna« , nous entrons dans le monde du policier. L’auteure fait et défait les détails du récit et les déductions du lecteur. Les personnalités sont bien marquées, comme si Jo Walton travaillait avec des fiches « personnages » d’une épaisseur certaine. Le point de vue historique est bien exploité : l’uchronie se met en place, quelques événements divergent pour créer un environnement des plus propices à l’enquête.
.
.

Goliath Scott Westerfeld Leviathan tome 3Goliath (Léviathan, tome 3) – Scott Westerfeld
Plaisir de lecture : etoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Tome 1, tome 2
Nous voici sur la fin de l’aventure avec Dylan/Deryn et Alek. Le point fort de cette saga jeunesse repose sur un univers hybride. Deux philosophies s’affrontent : les darwinistes contre les clankers. Les premiers s’investissent auprès de l’évolution animale avec l’importance des fils de vie ; les seconds se basent sur l’évolution mécanique qui se définit par l’acier, les moteurs et le carburant. Rétro-futuriste et un peu uchronique, la situation historique est tout aussi appréciable. On a du mal à quitter nos personnages alors qu’ils pourraient vivre encore tant d’aventures ! Les illustrations de Keith Thompson ont parfait cette trilogie bien rythmée.
.

.

Livres graphiques SFFF
.
.

Le livre d Hector Les carnets de Cerise Chamblain et NeyretLe livre d’Hector (Les carnets de Cerise, volume 2) – Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Plaisir de lecture : etoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Volume 1
La torpeur estivale n’aura pas raison de Cerise : elle se retrouve plongée à nouveau en plein mystère. Pour ce deuxième volet, on voit notre jeune protagoniste s’ouvrir au monde et à son entourage géographique. C’est avec beaucoup de nostalgie et de moments tout doux que nous est livrée cette enquête. Les illustrations sont toujours aussi belles et se marient à merveille au récit. Une réussite !
.
.

legendes de la Garde Automne 1152 David PetersenAutomne 1152 (Légendes de la Garde, volume 1) – David Petersen
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Ce livre m’avait été conseillé par Eirilys et je l’avais directement placé en wishlist. Du coup, son choix s’est porté dessus pour me l’offrir à mon anniversaire. Les légendes de la Garde est une véritable aventure de cape et d’épée. La civilisation sous les traits de souris est particulièrement convaincante. Leur société est assujettie aux variations du temps, à des prédateurs carnivores et à leur plus grand ennemi… eux-mêmes. Pouvoir et visions différentes poussent les rongeurs à se séparer. Sous les apparences d’un univers moyenâgeux, l’intrigue est plus vaste qu’il n’y parait. Le dessin, très simple et pourtant si riche est un vrai plaisir.
.

.

Autres livres
.
.

Cet ete la TamakiCet été-là – Jillian & Mariko Tamaki
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Chronique complète
Ce roman graphique de 319 pages propose une tranche de vie. Cependant ma lecture a été soporifique : l’intrigue est très lente, j’aurai préféré en apprendre plus sur les personnages. Et même si l’encrage est plutôt réussi – surtout où l’océan est présent – cela ne suffira pas à relever mon appréciation de lecture.
.
.

Fais toi confiance Isabelle FilliozatFais-toi confiance – Isabelle Filliozat
Plaisir de lecture : etoile 2 Livre à regrets
Isabelle Filliozat est une psychothérapeute connue. Conférencière et auteure, ses travaux se dirigent vers l’enfant. De l’enfance à la parentalité. Dans ce livre, elle rappelle certaines choses primordiales très majoritairement positives. Elle va développer beaucoup de notions et concepts qui se cachent sous l’expression « Confiance en soi ». Elle brosse un tableau qui saura nous parler, des éléments que nous connaissons, d’autres dont il nous manquait le nom. Un tiers du livre est consacré à des évaluations et exercices dans cette thématique. Mais ce qui m’a chagriné, c’est qu’elle conclut chaque chapitre, plus ou moins de façon voyante que si nous avons une difficulté (sans tenir compte des sources/de l’importance aux yeux de l’intéressé) pour vraiment la surmonter, il faut consulter, avoir une aide professionnelle extérieure. Chose que je ne remets pas en question, mais c’est un peu agaçant de revenir sans cesse là-dessus en filigrane alors que ce livre se veut présenter non des solutions sinon des directions. Et généralement, tout a pour origine son enfance (mais point positif : ce n’est pas de notre faute) ; revenir sur son passé pour s’apaiser, soit ; mais je suis aussi partisane qu’il faille aller de l’avant, que nous ne sommes pas que notre passé. A feuilleter, à picorer mais pas à considérer comme un véritable outil et encore moins comme sa bible personnelle.

.

.
3 marsIl y a des cliffhangers que tu vois arriver car ils se construisent sur les dernières pages. Et d’autres car tu sais qu’ils vont être là parce que c’est une histoire récurrente à chaque tome. Sauf que là, le cliffhanger, c’est quatre mots. Les quatre derniers évidemment ! Pas-merci Olivier Gay 😉  (La riposte, tome 3 de Le noir est ma couleur)

.
29 marsLire ou ne pas lire. « Le voyage de Simon Morley » de Jack Finney me plait énormément. Plus que deux heures de lecture et je le termine. Mais, est-ce que je lis les dernières pages aujourd’hui ou je repousse jusqu’à demain ? Très difficile est la décision pour le lecteur en phase de terminer un livre-que-purée-il-est-trop-bon.

.

.

Rond de Sorciere 57 01 Rond de Sorciere 57 02

Rond de Sorciere 57 03 Rond de Sorciere 57 gif

Rond de Sorciere 57 06 Rond de Sorciere 57 04

Rond de Sorciere 57 07 Rond de Sorciere 57 08

Rond de Sorciere 57 09 Rond de Sorciere 57 07

Rond de Sorciere 57 05 Rond de Sorciere 57 10

Rond de Sorciere 57 12 Rond de Sorciere 57 11

Lapin onigiri | Sharlotka

.
.

  1. 27/04/2015 à 22:35 | #1

    Bhou moi je n’arrive pas à lire en ce moment, trop de choses à faire, trop d’envies… J’ai même arrêtée un bouquin car je n’arrive pas à rentrer dedans (au bout de 400 pages tout de même). Je crois qu’un retour à la normale s’impose et vite!
    J’adore le T-Shirt (d’ailleurs si tu veux je peux te prêter plusieurs couleurs de peinture pour tissus et même des paillettes).

    • 28/04/2015 à 18:48 | #2

      C'est toujours le temps qui manque... quelle problématique ! Je ne sais pas encore comment est passé ce mois de mars sinon très vite. Ah arrêter un livre est un droit fondamental du lecteur :) Ah je veux bien te les emprunter : celui-ci est réalisé avec des feutres Posca et j'ai bien galéré... le résultat est un peu pourri (mais il me fait rire)

  2. 28/04/2015 à 13:15 | #3

    J’aime beaucoup ce rendez-vous grâce auquel je place « Le voyage de Simon Morley » en priorité absolue ! Tes photos sont très mimis, avec une mention spéciale pour le minou 😉 Bravo pour ce chouette mois, riche en découvertes et autres activités 🙂

  3. 30/04/2015 à 10:06 | #5

    C’est très bien Légendes de la garde, je te souhaite d’apprécier les 2 autres tomes également ^^.

  4. 12/05/2015 à 17:50 | #7

    Oooh, ces photos <3 j'aime beaucoup la façon dont tu présentes ce rendez-vous, c'est très sympa 😀 Le petit lapin est… *_*

  5. 19/05/2015 à 15:49 | #9

    DADDY JE VEUX UN PONEY! euh non en fait le voyage de Simon Morley! 🙂
    Tentée que je suis par ce titre!
    (Bon vu que j’ai un peu fait de ménage dans ma Pile à Lire…. peut-être que…. hum :-))

    Yep, J’ai lu le premier tome il y a des années de Douglas Adams, et de fait, j’ai eu du mal à accrocher, du coup j’ai la série qui attend, qui attend, qui attend… dans ma Pile à Lire 🙂

    Joyeux bilan!
    J’aime bien tes ronds de sorcière.

    • 26/05/2015 à 18:09 | #10

      Oui, tu peux récompenser ton ménage (à tous niveaux) avec ce livre, moi, je dis... :) Et pourtant le premier tome, avec le quatrième sont ceux qui m'ont été les plus "aisés" à lire. Merci !

  6. 19/06/2015 à 17:16 | #11

    Tu m’intrigues avec le voyage de Simon Morley. J’ai lu le tome 1 des carnets de Cerise et j’ai adoré, j’ai hâte de lire la suite. <3
    Je suis contente que tu aies aimé légendes de la garde ! Mon tome préféré est le 3 (et je suis assez surprise car il suit un personnage auquel je n'étais pas particulièrement attachée. Tu verras quand tu y seras :p)

    • 22/06/2015 à 19:27 | #12

      Aaaah, je suis contente pour Les carnets de Cerise, c'était sûr que je n'allais pas me tromper ceci dit :p Haaan, tu teases pour les Légendes de la Garde.

  7. 30/08/2015 à 13:59 | #13

    Décidément il faut que je me mette à Martyrs ! Pleins de livres qui m’intéresse à cause de toi 😀 !

    • 30/08/2015 à 22:28 | #14

      J'espère qu'il te plaira un chouïa plus que moi : je l'ai trouvé bien écrit dans l'ensemble mais je m'attendais à un autre direction pour le récit.

  1. 10/08/2015 à 19:04 | #1
  2. 20/09/2015 à 12:15 | #2
  3. 25/09/2015 à 16:31 | #3
  4. 28/09/2015 à 18:16 | #4
  5. 30/09/2015 à 11:07 | #5
  6. 30/09/2015 à 11:07 | #6
  7. 31/12/2015 à 10:00 | #7
  8. 18/01/2016 à 13:09 | #8