Accueil > Challenges & Défis > Défi Valériacr0 – mars 2019 (6 ans !)

Défi Valériacr0 – mars 2019 (6 ans !)

.

Défi Valériacr0 écrit en lettres retro à ampoules

.

Sixième année ! Réactions à chaud

.
Nous voilà arrivées à six années révolues de Notre Grand Challenge le Défi Valériacr0 (j’espère que vous imaginez ce titre comme moi à chaque fois que je le cite, en enseigne lumineuse rétro). C’est toujours un plaisir pour Valériane et moi de se défier l’une l’autre et d’échanger autour de nos sélections.

À nous deux, en six années de challenge, nous avons lu 144 livres ! 🙌

.

Pour cette sixième année, nous avons mis en place un Nouveau Règlement Intérieur : en cas de retard de lecture ou en cas de retard de chronique (respectivement après le 1er et le 5ème jour du mois suivant), nous « subissions » un gage qui prend en compte l’importance du Raté (et même pas la mauvaise foi de la binômette, suivez mon regard). Et si le gage ne convenait pas à la joueuse, elle pouvait utiliser l’un de ses trois jokers.
Évidemment, on respecte les droits de la lectrice, notamment sur le droit à l’abandon d’une lecture sans avoir à le justifier.
.

J’ai cru que Valériane allait être atteinte d’apoplexie foudroyante : premièrement parce que je proposais de passer de 6 jokers à 3 puis d’appliquer d’abord un système de gages. Et finalement, qu’est ce qui s’est passé ? Elle a eu moins de gages qu’elle n’a utilisé de jokers durant les années précédentes.

.

Toutes nos lectures sont répertoriées sur cette page.

.
.

⭐ Pour Valériane : pour mars, nouvelle année de défi, je lui ai pris un livre tout neuf (de sa pile à lire) ; en avril, j’ai choisi un livre pour sa couverture dont la photographie m’obnubilait quand je la croisais sur les réseaux sociaux ; en mai, je me suis inspirée de ses vacances pour un roman écrit par une plume écossaise ; en juin, grâce un gage trop flou dans sa définition, Valériane a formulé un pré-choix de courts romans dans lequel j’ai pioché ; en juillet, je me suis attachée à sélectionner un volume de série, à l’image des sagas télévisées estivales au long cours ; en août, mon choix s’appuyait sur le chiffre « 666 » comme le numéro de la sélection ; la rentrée est arrivée tel un monstre bulldozer sur la route goudronnée de septembre ; ma fête préférée est en octobre, je l’ai invitée à lire une histoire qui a tout ma préférence aussi (et dans la thématique) ; en novembre, second gage oblige, j’ai sélectionné un roman de plus de 500 pages ; pour décembre, c’est un titre plein de bons sentiments que je lui ai proposé ; en janvier, pour fêter son anniversaire tout rond, j’ai trouvé un titre raccord ; en février, j’ai versé dans la notion de court, rapport au plus petit mois de l’année.

Durant cette année, j’ai choisi deux gages le moins pénalisant possible (vu l’état de sa PAL ou de ma binômette parfois) : Pré-choisir trois grands formats de sa PAL pour sa binômette pour la prochaine sélection ; et La prochaine sélection sera un livre de plus de 500 pages.

.

Couverture du livre "Je suis ton ombre" de Morgane Caussarieu Couverture du roman Débâcle de Lize Spit aux éditions Actes Sud Couverture du roman "L'île des chasseurs d'oiseaux" écrit par Peter May Couverture du roman Fantômette se pacse écrit par Cécile Vargaftig

Couverture du livre Meijo de Stefan Platteau, publié aux éditions Les moutons électriques Couverture du livre La cachette du diable écrit par Carlos Acosta, publié aux éditions 10 18 Couverture du livre illustré par François Baranger : L'appel de Cthulhu de Lovecraft Couverture de l'intégrale 1 en noir et blanc de Courtney Crumrin par Ted Naifeh

La Voie des Rois partie 1 de Brandon Sanderson ; tome 1 de la série Les archives de Roshar Couverture du roman "La bonté : mode d'emploi" de Nick Hornby Couverture des éditions Milady du roman "Les quinze premières vies d'Harry Augsut" écrit par Claire North Couverture du roman "Un minuscule inventaire" de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket

.

🌚 Pour moi :
Elle a su déjouer ma itsy-bitsy-mini pile à lire qui se composait de 27 titres en date du 1er janvier 2018.

¤ LOVECRAFT H.P. & BARANGER François : L’appel de Cthulhu illustré
¤ PEVEL Pierre : Les Lames du Cardinal
¤ SINISALO Johanna : Le Reich de la Lune
¤ PLATTEAU Stefan : Les Sentiers des astres – Manesh, tome 1
¤ STRÖMQUIST Liv : I’m every woman
¤ CLEMENS James : Les Bannis et les Proscrits – Les foudres de la Sor’cière, tome 2
¤ ATWOOD Margaret : La servante écarlate
¤ BENNETT Robert Jackson : American Elsewhere
¤ DELANEY Joseph : L’Épouvanteur – Le sang de l’Épouvanteur, tome 10
¤ HOBB Robin : L’assassin royal – Serments et Deuils, tome 10
¤ PRATCHETT Terry : Les Annales du Disque-monde – Les tribulations d’un mage en Aurient, T17
¤ JAWORSKI Jean-Philippe : Rois du monde – Même pas mort, tome 1

.

Couverture du livre illustré par François Baranger : L'appel de Cthulhu de Lovecraft Couverture "Les lames du cardinal" de Pierre Pevel : tome 1 Couverture du livre "Le reich dans la lune" de Johanna Sinisalo aux éditions Actes Sud Couverture du livre Manesh de Stefan Platteau, premier tome de la série Les sentiers des Astres, parution aux éditions J'ai lu

Couverture du livre I'm every woman de Liv Strömquist publié aux éditions Rackham Couverture du livre "Le feu de la Sor'cière" de James Clemens, premier tome de la série Les Bannis et les Proscrits aux éditions Milady Couverture du roman intitulé La servante écarlate écrit par Margaret Atwood. Edition Deluxe Couverture du roman "American Elsewhere" de Robert Jackson Bennett paru aux éditions Albin Michel imaginaire

Couverture du roman Le sang de l'épouvanteur de Joseph Delaney, dixième tome de la série l'épouvanteur Couverture du roman "Serments et deuils" de Robin Hobb. Il s'agit du dixième tome de la série de l'assassin royal. Publié aux éditions J'ai lu Couverture du roman "Les tribulations d'un mage en Aurient" de Terry Pratchett. Il s'agit du tome 17 de la série "Les annales du Disque-monde" paru aux éditions L'Atalante Couverture du roman "Même pas mort" de Jean-Philippe Jaworski, éditions Folio SF. Premier tome de la série "Rois du monde"

.

.


 

Revenons à l’édition standard pour ce septième cycle


.

Impressions pour le mois de février :

Sans concertation préalable, nous avons choisi pour l’autre un roman écrit par un Jean-Philippe. C’est beau les esprits connectés 🧠 (oui, ceci est un émoji cerveau).
.

Dernière sélection de cette sixième année, avec le plus petit mois de l’année. C’est pourquoi je lui ai choisi un titre avec un adjectif raccord. Valériane n’a pas su accrocher à l’analyse de sa vie par le protagoniste pour mieux comprendre son échec actuel, c’est donc un abandon d « Un minuscule inventaire » de Jean-Philippe Blondel.

.

Valériane a été inspirée par le film du dimanche soir – Titanic – pour me proposer de découvrir le premier tome de Rois du monde « Même pas mort » de Jean-Philippe Jaworski. J’ai été déstabilisée par le récit non linéaire et il a fallu que je m’adapte durant les premières pages. Puis, j’ai pu profiter de l’univers celte mis en place par l’auteur et découvrir l’enfance et l’adolescence de la vie de Bellovèse ainsi que le folklore qui les bercent.

.

Sa chronique « Un minuscule inventaire » de Jean-Philippe Blondel
Ma chronique « Même pas mort » de Jean-Philippe Jaworski (Rois du monde, tome 1)

.

Livre "Même pas mort" de Jaworski pris en photo entouré de mousse végétale

.

.

Sélection pour le mois de mars :.

.

Bienvenue au club de Jonathan Coe

.

Couverture du roman "Bienvenue au club" de Jonathan Coe, publié aux éditions Folio

Chère Valériane,

Nous voici arrivées à la fin de notre sixième année de défi ! (que d’émotions 🎉) Bien que tu étais frileuse, tu as survécu au nouveau règlement d’ordre intérieur : non seulement, tu n’as mangé aucun de tes trois jokers mais mieux, tu n’as eu que trois retards de chronique (ce qui est ton plus faible score de « hors délai »). Conclusion : ça fonctionne 😎

Il est temps d’appliquer ton gage de janvier #6.11 (ou #71) avec un gage de taille M, car il est dit « pour couvrir un hors-délai ». J’ai choisi « La prochaine sélection sera effectuée parmi les 10 livres les plus vieux de sa PAL »

Comme tu as commencé à enregistrer ta PAL sur Goodreads en date du 16 mars 2008, j’ai pioché parmi ceux-là. Et attention au soin apporté : j’ai réussi à trouver un livre lié à la thématique du moiiiis. Tu liras donc « Bienvenue au club » de Jonathan Coe.

.

Sa réaction :

Rhoalala, j’avais oublié le gage ! 🙂 hahaha c’est tout moi ! j’y pense l’autre fois et voilà que j’oublie.
ET OUFTI j’ai eu peur de ce que tu allais prendre.

Et donc, oui un bail que ce livre est dans ma PAL, c’est clair ! J’avais finalement découvert Coe avec son Expo 58.

.

Valériane a concocté dans sa marmite un « savant mélange d’hiver, de presque printemps, de célébration et de mars »

 

Categories: Challenges & Défis Tags:
  1. 10/03/2019 à 11:53 | #1

    6 ans!!!
    C’est beau, que dire de plus?

  2. 10/03/2019 à 14:25 | #3

    Alors déjà de un d’abord… je surkiffe notre nom en néon! Ca DOIT devenir notre nouveau logo pour ce nouveau départ!
    Rholalala, 144! c’est quand même pas mal déjà!
    Héhé, comme quoi ça a du bon les gages 🙂 Même si je trouve ça fun… j’en ai pas eu tant que ça.
    Les jokers c’est trop faciles en fait 😉

    Vraiment joli ton petit récap de l’année (concernant tes choix). Le sens de la formule.
    Ah oui, j’allais dire que tu as oublié un de mes gages… mais juste qu’il va seulement s’appliquer sur mars.

    Je te remercie de saluer ma gymnastique mentale de choix dans ta minusculerie de PAL 😉
    (Ceci-dit : reconnaissance éternelle d’être arrivée si bas!)

    Ahah, la cruche se rend compte qu’elle a fait le bilan, la sélection… mais qu’elle a zappé le retour sur le mois de février… BRAVO joli! Rholalala ça va pas moi… Encore heureux que tu ne faillis en rien!

    Allez go pour une nouvelle année!

    • Acr0
      13/03/2019 à 19:00 | #4

      144, c’est le top, carrément ! Alors puisque tu écris que les « jokers c’est trop facile, en fait », je te propose de les supprimer illico 😆 Oui le troisième-gage-qui-n’est-pas-le-troisième est particulier puisqu’à cause de nos cerveaux occupés à autre chose, on l’a oublié en cours de route donc le voilà à cheval sur deux années.

  3. 10/03/2019 à 14:26 | #5

    C’est très sympa cette rétrospective en tout cas ! Bonne septième année de défi, du coup !

    • Acr0
      13/03/2019 à 19:01 | #6

      Merci 🤗 J’espère que cette septième année sera placée sous le signe de la force-de-challenge… et des bonnes lectures !

  4. 10/03/2019 à 15:24 | #7

    Bon anniversaire de défi et bonnes lectures ! Tout cela est très impressionnant.

  5. 10/03/2019 à 17:06 | #9

    Joyeux anniversaire de défi, comme je disais chez Val, vous m’impressionnez avec ce challenge. Beau dépoussiérage pour ce mois-ci ^^, je ne connaissais pas mais curieuse de voir si ça plaira à ta binôme. Et bonne lecture de ton côté.

    • Acr0
      13/03/2019 à 19:15 | #10

      Merci 🙂 Ah le dépoussiérage est le gage dont elle a écopé. C’est que du positif : au mieux, elle lit un vieux livre de sa PAL (et c’est toujours chouette de sortir une relique), aau pire, elle sort tout simplement un livre qui ne lui plait plus.

  1. 10/03/2019 à 09:01 | #1