Accueil > PLATTEAU Stefan > PLATTEAU Stefan – Meijo

PLATTEAU Stefan – Meijo

.

Couverture du poche "Meijo" de Stefan Platteau, tome 3 des Sentiers des AstresTitre : Meijo (Les Sentiers des Astres, tome 3)
Auteur : Stefan Platteau
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Manesh, tome 1, Shakti tome 2

.

L’équipe du Capitaine Rana s’est abrité chez les Teules. À cause de la chasse menée par les méchants, ce peuple est en danger et pèse aussi sur la cohésion du groupe. Les neuf survivants vont devoir passer par des chemins de traverse au bord des mondes : les sentiers des astres.

.
.

Les compagnons vont traverser des contrées étranges où l’onirisme tient une place forte. Le récit se teinte encore davantage de magie mais aussi d’une grande inclémence et d’une pure brutalité. Les liens tissés entre les personnages se font et se défont en fonction des événements.
.

La quête du Roi-Diseur se poursuit par le récit du Barde et en double narration, avec l’histoire de la Courtisane. Après avoir bravé les interdits durant leur jeunesse, la Courtisane et Meijo – son amant – se retrouvent en piètre situation. Ils plongent dans la misère des bas-fonds et le désespoir. Leur relation est malsaine, manipulateur et cruel, il l’asservit totalement. Le tout est raconté avec beaucoup de réalisme et s’avère donc moins enchanteur et moins fantasyien que la première partie de sa vie.
.

« Meijo » est un tome renfermant un parfait équilibre entre nouvelles interrogations et nouvelles révélations. Réponses et échos se renvoient la balle en ping pong.

La dynamique est entretenue par les personnages : tensions, méfiance et motivations propres. Chacun va scruter les réactions des autres quand secrets, mensonges et vérités vont être énoncés.

En tant que lecteurice, on appréhende davantage la dimension de l’Outre-songe mais aussi la profondeur et toute la dureté de l’Héritage.
.

J’ai davantage préféré « Shakti » pour la première partie du témoignage de la Courtisane. Ceci dit, Stefan Platteau reste un très bon conteur où la musicalité des mots a toute sa place dans une histoire aussi dense qu’intense.

.

Mise en scène du roman Meijo de Stefan Platteau

.

————————————————————————~*

.

Boudicca (Le Bibliocosme)Dup (Book en stock), Eirilys (The Library at Hurtfew), Le monde d’ElhyandraLes lectures de Xapur, L’ours inculte, Valeriane (Marque ta page), ont aussi vu l’autre image de Manesh.

.

Logo challenge PavévasionCette année, le challenge Pavé de l’été organisé par Brize se transforme et devient le challenge Pavévasion en incluant deux saisons : celle estivale bien sûr, et celle concernant le confinement officiel de son pays (à partir du 17 mars en France). Ce pavé de plus de 600 pages a été lu durant ces quinze premiers jours, il est donc le premier de ma liste..

Categories: PLATTEAU Stefan Tags:
  1. 02/04/2020 à 12:15 | #1

    Je n’ai lu que la fin de la chronique pour ne pas me spoiler, il est dans ma PAL celui-ci, et tu me fais penser qu’il marcherait bien pour Pavévasion effectivement xD Contente qu’il t’ait plu vu sa note !

    • Acr0
      02/04/2020 à 13:39 | #2

      Ah oui, fonce ! Le challenge Pavévasion motive en plus 🙂 Tu vises sa lecture pour la saison 1 ou la saison 2 ? 😁

  2. 09/04/2020 à 18:22 | #3

    J’ai adoré ce tome. En fait, quand tu finis Shakti…. t’as envie de continuer à savoir… et j’ai vraiment été tenue en haleine.
    Il est quand même super dense et il faut s’accrocher aussi parfois… mais ça donne envie de découvrir la suite!
    Avec toujours ce doute sur « bon je reprends depuis le début pour tout replacer dans ma tête ou quoi?! » 😉
    Un superbe univers à découvrir. Puis quand t’as l’occasion d’entendre lire Stefan Platteau…. c’est priceless!! Tu ne vas pas me contredire 😉

    • Acr0
      10/04/2020 à 08:45 | #4

      La même envie m’a traversée : j’ai envie de savoir la suite 🙂 Mais il faut se faire patience… En même temps, je viens seulement de lire, alors j’ai déjà montré que je pouvais attendre (en même temps, je n’ai pas le choix 😁). Je n’ai pas eu de souci pour replacer les événements et les éléments donnés, donc ça roule 👌 Oui, je l’avais écouté pendant une heure lors du salon Imagina’livres en 2018 !

  3. 10/04/2020 à 10:47 | #5

    Oui, je trouve que ça reste bien imprégné… mis si c’est super dense etc…
    au final on s’y remet bien vite.
    HAN! je vais aller lui piquer les côtés pour avoir des nouvelles! 😉

  4. 12/04/2020 à 19:00 | #7

    Pour le moment, cette série je ne l’ai qu’écouté et pas lu, le conteur est parfait, le texte est vraiment fait pour être lu à voix haute, magique

    • Acr0
      13/04/2020 à 10:23 | #8

      Oh, j’imagine que le récit s’y prête bien ! Je suis déjà impatiente de découvrir la suite, mais si tu souhaites la continuer au format audio, tu vas attendre encore un peu plus de temps.

  5. 14/04/2020 à 08:34 | #9

    @Acr0
    Il va falloir attendre encore un peu…. 😉

  1. 31/03/2020 à 17:48 | #1
  2. 31/03/2020 à 17:51 | #2
  3. 07/04/2020 à 12:30 | #3
  4. 05/05/2020 à 15:27 | #4