Accueil > Ronds de Sorcière > Défi Valériacr0 – décembre 2018

Défi Valériacr0 – décembre 2018

.

Defi valeriacr0

Le défi Valériacr0, c’est le combo de choc (et un poil drogué) que je forme avec ma copine Valériane. Peu de lectures en commun mais la bêtise et l’amour du blablatage futile, si. Et un objectif très sérieux de descente de PAL avec choix imposé chaque mois. Rien que cela !

Pour tout savoir, rendez-vous sur la page.

.

.

Impressions pour le mois de novembre :

Le mois dernier, Valériane a dû assumer le gage que je lui donnais faute à une chronique arrivée en retard en octobre (j’explique tout par ici). Je lui avais donc sélectionné une grosse brique puisqu’elle adore le mois de novembre pour lire sous un plaid en pilou pilou. Il s’avérait qu’elle reprenait sa lecture, il ne lui restait que 503 pages à découvrir. Mais la magie ne fut pas au rendez-vous à cause d’un rythme trop lent pour la lectrice qu’elle est.
.

Valériane m’escortait vers le froid glacial de l’hiver en me proposant quelques frissons en compagnie de L’épouvanteur de Joseph Delaney. Je me suis empressée de le lire car j’étais encore en pleine ambiance d’Halloween ; et le challenge éponyme se terminait le 11 novembre (happy me !). D’actions en actions, l’intrigue majeure avance et je suis contente d’avoir rencontré des vampires remaniés à la sauce de l’auteur.

.

Sa chronique « La voie des rois » de Brandon Sanderson (Les Archives de Roshar, tome 1)
Ma chronique « Le sang de l’épouvanteur » de Joseph Delaney

.

Mise en scène automnale du livre "Le sang de l'épouvanteur" de Joseph Delaney

.

.

Sélection pour le mois de décembre :.

.

La bonté : mode d’emploi de Nick Hornby

.

Couverture du roman "La bonté : mode d'emploi" de Nick Hornby.

Chère Valériane,

Il arrive parfois qu’on choisisse un livre pour sa couverture ou seulement son titre. J’aime jouer régulièrement à ce jeu avec notre défi car l’exercice s’y prête bien. On peut rattacher de nombreux concepts et autres idées au mois de décembre, liés à l’hiver, à Noël et à tous les bons sentiments de cette fin d’année.

J’ai réalisé une pré-sélection de titres, mais comme souvent, l’un d’eux m’a sauté aux yeux et c’est souvent celui que je choisis comme sélection finale (tantantan). Ce sera donc « La bonté : mode d’emploi » de Nick Hornby. Éloquent, n’est-ce pas ? Au vu du quatrième de couverture, je pense que tu vas passer un bon moment 🙂

.

.

Sa réaction :

Houlala !!
T’as été le chercher dans les tréfonds de ma PAL celui-là !
Je ne me souviens plus du 4ème de couv. Mais ça me fait plaisir de déterrer Hornby. C’est un auteur que j’ai beaucoup apprécié.

.

Bien que  – je cite Valériane – « ma PAL ait fondue sous la narine d’un cocaïnomane », elle tente de créer la surprise.

.

Categories: Ronds de Sorcière Tags:
  1. 09/12/2018 à 10:30 | #1

    Je crois que ça me fait plaisir 😂 Enfin pour le moment (meme si je n’ai pas lu depuis 2 joirs), ça roule. Puis c’est une bonne idée de vider la vieille PAL. Bon ok, en juin avc Fantomette, j’ai loupé le coche (les livres qui te disaient il y a mille ans, et maintenant… bam tu passes à coté…. d’où les petits vidages réalisés… me disant « oui mais non « finalement »)
    Allez c’est parti pour décembre!
    As-tu deja lu Nick Hornby? (Ou vu un film tiré de ses livres?)
    J’aime bien 😂

    • Acr0
      09/12/2018 à 11:38 | #2

      C’est vrai que je ne porte pas attention aux dates d’acquisition… L’avantage de ces choix en fond de PAL, c’est que cela te permet de savoir s’il te fait toujours envie ou si tu l’abandonnes. Non, je ne connais pas du tout les œuvres de Nick Hornby.

  2. 10/12/2018 à 16:44 | #3

    Bin quand j’achète un GF et que 5 ans après sa sortie poche je ne l’ai pas encore lu…. #shame LOL 😉
    Yep c’est surtout par rapport à l’intérêt sur le livre. il y a des livres que tu te dis à leur sortie « WHOUAAA! il me le faut absolument! »… 1 mois après ça passe déjà 🙂

    Pour Hornby, il y avait le film « High fidelity » qui était vraiment chouette, avec John Cusak et Catherine Zeta Jones. Puis à propos d’un gamin avec Hugh Machin-chose-Notthing Hill (Ah ouiiii GRANT)

    • Acr0
      11/12/2018 à 12:27 | #4

      Oups ! C’est pour ça que je mets les titres qui me plaisent d’abord dans ma liste d’envies pour voir si je souhaite toujours les lire au bout de quelques mois. Souvent trois mois suffisent généralement à supprimer les titres qui m’avaient interpellée parfois pour des raisons seulement « soudaines » comme croiser beaucoup d’avis positifs en un court laps de temps. Ah, si, j’ai effectivement vu Coup de foudre à Notting Hill (au cinéma à l’époque, bonjour vieillesse).

  3. 11/12/2018 à 11:22 | #5

    Ah oui, Nick Hornby <3

    • Acr0
      11/12/2018 à 12:28 | #6

      J’espère qu’elle aimera retrouver sa plume !

  4. 13/12/2018 à 18:36 | #7

    @Acr0
    C’est pas con 😉 Bon du coup avec mon GCDA, je me modère quand même un minimum.

    • Acr0
      17/12/2018 à 18:49 | #8

      Ça fonctionne bien, regardes ma PAL 😉

  1. 13/12/2018 à 11:37 | #1
  2. 29/12/2018 à 17:19 | #2
  3. 13/01/2019 à 09:01 | #3