Accueil > PEVEL Pierre > PEVEL Pierre – Les Lames du Cardinal

PEVEL Pierre – Les Lames du Cardinal

.

Couverture "Les lames du cardinal" de Pierre Pevel : tome 1Couverture de la trilogie "Les lames du cardinal" de Pierre Pevel : tome 2 titré l'alchimiste des ombresCouverture de la trilogie "Les lames du cardinal" de Pierre Pevel : tome 3 nommé le dragon des arcanesTitres : Les Lames du Cardinal tome 1, L’alchimiste des ombres tome 2, Le dragon des arcanes tome 3

Auteur : Pierre Pevel
Plaisir de lecture Livres sympa

.

1633, Richelieu veille sur le présent et le devenir de la France. Afin de renforcer sa gouvernance, il reforme la compagnie des Lames du Cardinal. Les dragons menacent le royaume et il devient vital de contrecarrer leurs plans.

.
.

Le roman s’ouvre sur le Cardinal Richelieu en train de caresser son dragonnet domestique tout en réglant quelques menues affaires étatiques. De l’équipe des Lames, je n’en détaillerai pas les membres qui la composent pour vous laisser les découvrir. Ces hommes sont des élites, la crème de la crème ; c’est pourquoi ils « reprennent du service ». Pierre Pevel intègre des personnages sans que l’on connaisse leur véritable identité pour mieux brouiller les pistes. Dans l’ensemble, j’ai trouvé qu’ils étaient souvent définis par un seul trait de caractère ; celui qui va servir l’intrigue. J’ai trouvé dommage que la globalité de leur personnalité ne soit pas mieux exploitée.

.

C’est l’intégration des dragons qui a suscité tout mon intérêt. Il existe trois types de descendants : ceux qui servent de moyen de transport, ceux qui deviennent des familiers et ceux de forme humaine. Ce sont ces derniers qui cherchent à mettre la main sur toute l’Europe. Entre autres, on apprend que la santé d’un individu dépend de l’équilibre de quatre humeurs : le sang, la bile, la phlegme et l’atrabile. Il en existe une cinquième, l’obâtre, propre à la race des dragons. Est liée le problème de la ranse, une maladie transmise par les dragons ou provoquée par les effets nocifs de leur magie.

.

Cette trilogie est un hommage aux romans de cape et d’épée. Le soupçon de magie dans un récit réel entraine un mélange équilibré pour de la fantasy historique qui tient la route.
.

Tous les éléments s’y trouvent : complots, trahisons, alliances nouées, désunions, périls, rebondissements, duels, jeux, alcool, traquenards, amours impossibles et héros sauvés in extremis. Le rythme des actions s’enchainent sans forcément avoir la possibilité de les apprécier à leur juste valeur. La lutte entre les clans, noir et blanc fait aussi une place à quelques individus « gris ».
.

Ceci dit, j’ai trouvé que la magie impactait bizarrement l’univers ; par exemple, les informations de priorité absolue circulent encore à cheval sous la forme de lettre plutôt qu’à dos de dragon – wyverne – moyen de transport sûr et rapide. Le chapitrage varie d’un livre à l’autre et la longueur des parties est un peu étonnante.

Le récit se lit d’une traite jusqu’à la fin qu’on peut qualifier de grandiloquente. Cependant, j’ai trouvé que le thème des dragons était peu creusé. Et quand bien même j’essaie de dédaigner l’aspect « romans à succès », je pense que j’ai été influencée et m’attendais à un récit qui allait davantage m’entraîner dans un univers où le thème des dragons aurait été plus creusé. La trilogie reste une lecture plaisante.

.
.

Illustration de Loïc Muzy de la trilogie "Les lames du Cardinal" de Pierre Pevel Illustrations de Loïc Musy pour le jeu de rôle "Les Lames du Cardinal" aux éditions Sans détour

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Livres gagnés lors des deux ans de blogging de Bouch’ (en 2014) (oui, bon…)

.

Logo défi Valériacr0Pour le mois d’avril, Valériane souhaitait me faire avancer dans mon défi « Fin de série« … en me faisant commencer (hum ?) une série. On ne peut pas réellement parler de « nouvelle série » puisque je l’ai acquise il y a quelques années. Comme il s’agit d’une trilogie entièrement publiée – depuis plusieurs années, on a compris – j’ai décidé de m’auto-challenger en ne lisant non pas le premier tome comme l’avait choisi ma binômette mais toute la série.

.

Lutin82 (Albédo) s’est aussi promenée dans un Paris draconien.

.

Illustrations de Loïc Musy pour le jeu de rôle « Les Lames du Cardinal » aux éditions Sans détour

.

  1. 27/04/2018 à 15:21 | #1

    Je n’ai lu que le premier tome qui m’avait fait passer un bon moment, il faudrait que je lise la suite! Mais pour le moment, je préfère Le Paris des Merveilles du même auteur 🙂

    • Acr0
      01/05/2018 à 21:19 | #2

      Oui, Le Paris des Merveilles m’a davantage plu à moi aussi 🙂

  2. 27/04/2018 à 19:55 | #3

    J’avais passé un bon moment avec cette trilogie (lue en lecture commune aussi avec Ethernya, Iluze et Nathalie) mais il nous manquait aussi clairement du dragons. 🙂

    • Acr0
      01/05/2018 à 21:20 | #4

      Ah ! En parlant de ces créatures, je n’ai pas encore la majestueuse œuvre « La Ballade de Pern ». Les lectures communes sont toujours un bon moment 🙂

  3. 02/05/2018 à 10:04 | #5

    Almadès. ='(
    Une bonne série d’aventures, bien dans son genre, même si ce n’est pas la trilogie de Pierre Pevel qui m’a le plus marqué.

  4. 02/05/2018 à 16:28 | #6

    @Acr0
    Pareil, toujours pas lu … et je ne l’ai même pas dans ma PAL, c’est triste quand même :/

  5. 02/05/2018 à 23:21 | #7

    Alors tu as réussi le pari de lire la trilogie d’un coup! Chapeau! Ton avis ressemble un peu à ce que j’avais pensé des Enchantements d’Ambremer: plaisant sans plus.

  6. 04/05/2018 à 11:23 | #8

    Bravo! Beau défi relevé!
    J’ai aussi le premier tome. Gagné via un concours Folio je pense à l’époque… (de sa sortie j’entends).
    Et donc, oui il est toujours là. Par contre, je pense aussi que c’est mieux de lire les 3 d’un coup non?
    Laisser du temps entre les tomes, c’est risquer de ne pas avancer…
    (lol ça me rappelle qqch ça ;-))

    • Acr0
      09/05/2018 à 18:53 | #9

      C’est plus agréable… Surtout après la fin du premier tome où l’on se rend compte que les actions n’ont pas été si nombreuses.

  7. 10/05/2018 à 12:05 | #10

    La série chez Folio est superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Acr0
      26/05/2018 à 10:18 | #11

      Les illustrations ? Je suis d’accord 😀

  8. 16/05/2018 à 15:28 | #12

    Cette série me tentait bien mais j’en ai tellement en cours. Je n’ai toujours rien lu de Pierre Pevel mais je ne désespère pas de découvrir un jour. 😉

    • Acr0
      26/05/2018 à 10:23 | #13

      Tu as le choix ! Il a écrit quelques trilogies 🙂

  9. 14/06/2018 à 20:28 | #14

    Le fait que le thème des dragons ait été insuffisamment creusé risque de me décevoir un brin ^^ Mais me voilà déjà avec moins d’attentes à ce niveau-là ! Une future lectrice avertie… 😉

  1. 29/05/2018 à 19:47 | #1
  2. 14/06/2018 à 18:42 | #2