Accueil > BULARD-CORDEAU Brigitte > BULARD-CORDEAU Brigitte – Cuisine : mes secrets de sorcière

BULARD-CORDEAU Brigitte – Cuisine : mes secrets de sorcière

.

Mes secrets de sorciere cuisine grimoire enchante Brigitte Bulard-CordeauTitre : Cuisine : mes secrets de sorcière
Auteur : Brigitte Bulard-Cordeau
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
.

Ce grimoire enchanté referme quelques secrets et beaucoup de recettes de sorcière. Oserez-vous cuisiner ces ingrédients pleins de mystère ? À vos fourneaux !
.
.

Mes secrets de sorciere herbierCe livre a tout l’allure d’un vieux carnet, aux tons violets et aux détails dorés. Un peu parchemin, du scrapbooking à l’ancienne : photos sépia et noir&blanc, notes prises à la volée sur du papier à petits carreaux ou ligné, des rubans, des gravures décorent les pages vieillies. Il a aussi un petit côté herbier avec ces plantes scotchées et aplaties entre les pages.
.

Le livre propose quelques pages sur la cueillette, le choix des plantes, la liste de celles toxiques. Il y a évidemment un glossaire et une table des matières.
.

Chaque double page contient l’enchantement concerné – souvent autour de l’amour –, les emplettes, la recette, de quoi alimenter la conversation, un conseil pour passer à table (avec quoi servir), et un ‘important !’, ainsi que quelques secrets de sorcière qui généralement s’intéressent à l’ingrédient phare.
.

Quelques plantes utilisées : l’ail des ours, l’algue, les impatientes, le cerfeuil, le lilas, le fenouil, le chèvrefeuille. Et sous le titre des recettes, nous trouvons un peu de poésie  et beaucoup d’humour : Gelée au manteau-de-Notre-Dame, Comment se le mettre dans la poche ? ; Terrine d’algues au saumon, Voulez-vous l’emmener en bateau ? ; Fouet de sorcier sur coulis de mûres, Lui souhaitez-vous une longue vie ? ; Soupe aux orties de Jacquotte, Quand les enfants évitent la fessée.

.

Mes secrets de sorciere trancheLe livre est complet car il s’intéresse à tous les mets : aromates et sauces, soupes et veloutés, entrées et salades, viandes et poissons, desserts et friandises, confitures et gelées, breuvages et potions.
.

Il s’agit d’un beau livre à (s’) offrir : les recettes sont vraies et si je ne les ai pas testées, elles me paraissent potentiellement viables. Il ne s’agit pas de cuisine de tous les jours mais le livre est suffisamment documenté pour prendre plaisir à sa seule lecture.
.

Par contre, la couverture est plutôt fragile et est marquée même par des manipulations soigneuses.
Chez la même maison d’éditions, sont parus cinq autres « grimoires enchantés » ; même s’ils contiennent de nouvelles recettes, j’ai peur qu’ils fassent tous un peu redondance. Mais cela saura ravir les fans : Cuisine sauvage ; Mes desserts de sorcières ; Potages et breuvages ; Les recettes amoureuses d’une sorcière ; et un calendrier perpétuel : 356 recettes de sorcière.

.
.

« Cuisine : mes secrets de sorcière » de Brigitte Bulard-Cordeau est un magnifique livre qui reprend les codes des anciens grimoires. Des recettes pour des mets en tous genres où l’art de l’herbier croise celui de la bonne cuisinière. Chaque recette en double page est soutenue par de nombreuses anecdotes et notes instructives.

.
.

Mes secrets de sorciere extrait 01

Mes secrets de sorciere extrait 02

Mes secrets de sorciere extrait 03

Mes secrets de sorciere couverture doree Mes secrets de sorciere extrait 04
.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : L’huile d’herbe-aux-mille-trous permettrait de découvrir un ange.
.

Defi valeriacr0Même si je l’avais feuilleté depuis qu’on me l’a offert, ma lecture complète et attentive est une proposition de la part de Valeriane pour le défi Valériacr0.

.
CITRIQ
.

  1. 22/01/2016 à 16:46 | #1

    J’aime beaucoup ce genre de grimoires ! Et je suis sûre qu’il plairait beaucoup comme cadeau à une amie également, c’est original ^^ Un double merci donc pour cette découverte 🙂

  2. 22/01/2016 à 18:29 | #3

    C’est un sublime objet livre. Il a l’air très travaillé !

    • 23/01/2016 à 13:07 | #4

      Oui, c'est juste. Je regrette juste qu'il se soit abîmé, faute d'une couverture en carton bien pensée.

  3. 23/01/2016 à 22:16 | #5

    C’est vrai que ce genre de livre peut faire craquer même si on ne cuisine jamais rien avec! Il a l’air vraiment magnifique…

  4. 24/01/2016 à 14:13 | #7

    La série est belle. J’en ai un et je les ai offerts. Le mien est sur mon buffet… la couverture est belle !

  5. 24/01/2016 à 16:42 | #9

    Je me demande si c’est pas celui-là que j’ai… (après vérification non, c’est « Ma cuisine de sorcière »). Il est super joli par contre il est pas du tout adapté à la cuisine « citadine » (je peux difficilement aller ramasser les orties au fond de mon jardin xD)

    • 24/01/2016 à 18:23 | #10

      Je me demande si ce n'est pas le même livre, le tien étant la version France Loisirs, avec une couverture rouge mais dont l'intérieur est identique ? Ah, mais même moi je ne m'amuserai pas à aller chercher des orties ailleurs qu'en rase campagne ;)

      • 27/01/2016 à 18:22 | #11

        C’est plus que probable, je crois me souvenir que c’est une édition France Loisirs en effet

  6. 27/01/2016 à 17:24 | #13

    Je suis déjà tombée dessus en librairie et j’ai failli craquer car il est très beau. Mais en le feuilletant, je me suis rendue compte que j’aurais trop la flemme de faire ce genre de recettes et j’ai préféré le laisser.

    • 02/02/2016 à 18:36 | #14

      Oh je pense qu'il faut d'abord le considérer comme un beau livre plutôt que de recettes ;)

  7. 09/02/2016 à 15:06 | #15

    Ca a l’air d’être un très beau livre. Bon maintenant…. livre de cuisine et « fargilité »… c’est dommage ça!
    En fait, en te le choisissant, je ne pensais pas que c’était un « vrai » livre de cuisine. Mais c’est chouette.
    J’aime encore bien ces livres à thèmes (en cuisine), (j’ai le gastronogeek par exemple). Bon ok, tout n’est pas toujours réalisable ou cela peut-être redondant d’un livre à l’autre, mais je trouve l’idée sympa.

    • 14/02/2016 à 18:24 | #16

      Ah tu ne l'utilises pas - autant ni même de la même façon - qu'un livre-de-cuisine-tout-court. De prime abord, si on ouvre le livre, on peut effectivement se demander si ce sont de vraies recettes. Tu noteras qu'elles me semblent crédibles, mais que je n'en ai testées aucune ;) On m'a aussi offert le Gastronogeek, très beau mais dont les recettes sont difficilement réalisables (du moins, pour atteindre le visuel présenté).

  1. 24/01/2016 à 11:36 | #1
  2. 25/04/2016 à 11:39 | #2
  3. 12/10/2016 à 22:12 | #3
  4. 31/12/2016 à 10:00 | #4