DELANEY Joseph – Le sang de l’Épouvanteur, tome 10
.
Titre : Le sang de l’Épouvanteur (L’Épouvanteur, tome 10)
Auteur : Joseph Delaney
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
.
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7, tome 8, tome 9, tome 11, recueil sur les sorcières
.
Après l’incendie qui a ravagé la maison de l’Épouvanteur et surtout sa précieuse bibliothèque, John Gregory et Tom Ward accusent toujours le coup. Le message envoyé par Dame Cosmina Fresque tombe à pic : elle leur propose de lui racheter quelques livres de son immense bibliothèque personnelle. Ils se mettent donc en route.
.
.
Pour ce tome, la quête principale concernant la lutte contre le Malin passe au second plan puisque l’Épouvanteur et Tom Ward ont d’autres chats créatures à fouetter museler.
.
On rencontre Judd Brinscall, un ancien apprenti de John Gregory et l’ami de Dame Fresque. Les créatures au service de l’Obscur continuent de se rassembler ; Grimalkin et son sac au contenu mystérieux est aussi de la partie.
.
Tom Ward reste un personnage réaliste avec cette peur qui parfois l’empêche d’aller combattre telle ou telle créature. L’Épouvanteur est en bien mauvaise posture (voire pire) et tous deux sont aux prises d’excellentes – et effrayantes – illusions. L’auteur en profite pour nous présenter sa version des vampires roumains. On connaîtra aussi le nom de Siscoï, Seigneur de sang et Buveur d’âmes mais il restera un personnage mineur.
.
L’intrigue majeure avance peu, mais en même temps, vaincre le Malin n’est pas une tâche aisée. Le fil rouge pour se débarrasser de ce dernier est peu déroulé dans ce tome.
.
Certaines alliances sont à nouer, et une demande de sacrifice cruelle a été formulée. Ce que je peux affirmer c’est que les personnages ne sont pas figés. Le roman est un concentré d’actions. On sent que la fin approche car John Gregory diminue et l’on sent le passage du flambeau proche.
.
La lecture de la série est conseillée à partir de 12 ans.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Dans le chaudron :
Des univers fantasy estampillés jeunesse
¤ Harry Potter de J.K. Rowling
¤ Rose de Holly Webb
¤ Narnia de C.S. Lewis
¤ A la croisée des mondes de Philip Pullman
¤ Eragon de Christopher Paolini
¤ Cœur d’encre de Cornelia Funke
.
.
Voilà ma dernière participation pour le challenge Halloween ; c’est un doublé avec le défi Valériacr0 puisque c’est aussi ma lecture de ce mois de novembre 2018.
.
Les escapades culturelles de Frankie, Margaud Liseuse ont aussi trouvé ce sacrifice prochain à en tordre le cœur.
.
J’ai hâte de lire ton billet sur le dernier tome !
2 tomes lus en 2018, 3 en 2017, 1 seul en 2016… À cette allure, la lecture du dernier tome aura lieu en 2020 !
Je note cette série dans mon coin, je crois que ça pourrait bien plaire à mon neveu plus tard ^^
Je la conseille sans hésiter 🙂 Et puis maintenant qu’elle est terminée, le lectorat le plus jeune peut la dévorer d’un seul coup de dents 😉
Ta persévérance est joliment récompensée, ce qui me persuade de donner une vraie chance à cette loooongue saga, lorsque son temps viendra 😉
Peut-être aucune lassitude ne nait car je la lis au fil de plusieurs années ?
AAh! mais comme tu avances bien dans cette série!!! 😉
au fait, il y a combien de tome? (Je vais aller voir tsé).
C’est vrai que c’est chouette qu’elle continue à te plaire.
Parfois on s’essouffle…
La série est complète en treize tomes ; sous le nom originelle « The Last Apprentice ». Joseph Delaney a continué l’histoire de Tom Ward avec une série intitulée « The Starblade Chronicles »… mais Bayard Jeunesse continue la numérotation des volumes de « L’Épouvanteur » (donc ceux publiés en VF à cette date sont les volume 14 et volume 15).
Ok! Et tu vas continuer avec le « deuxième cycle » ou pas?
Quand j’ai su qu’il entamait un autre cycle, ma réponse était non. Surtout qu’il y a une interview disponible à la fin du tome 8 (si mes souvenirs sont bons) dans laquelle Joseph Delaney stipulait qu’il fallait aussi savoir dire au revoir à un univers, à des personnages. J’ai trouvé ça gonflé alors que justement il se lançait dans une suite (interview réalisée avant décision). Si c’est une série avec de nombreux tomes, je m’arrêterai à celle-ci mais si ce n’est qu’une trilogie – comme annoncé au final – je la lirai sans doute.
Yep! C’est vrai que parfois c’est « triste » la fin d’un univers… mais c’est pire quand ça tire en longueur aussi…
Ou alors, il faut évoluer faire « autre chose » peut-être… (avec un autre perso principal, de nouveaux enjeux, que sais-je).
En fait, il va finir par faire des « chair de poule » 🙂
Oh, c’est vrai que cet auteur a été prolifique avec cette série ! Après, si c’est l’œuvre de la vie de Joseph Delaney, je comprends que cela ne soit pas simple de clôturer le tout ou d’essayer de se lancer dans un autre univers.
@Valeriane
Sans avis négatif sur « chair de poule », c’était juste pour comparer le nombre de volumes 🙂
@Acr0
Alors oui, peut-être que jamais il ne va « conclure » et qu’il va maintenir son perso…
Vu que je n’ai jamais lu… je ne sais pas si c’est le « hercule Poirot » de la fantasy YA.
Peut-être qui sait!
Est-ce que tu trouves que ça s’essouffle?
Pour l’instant, non 🙂 La suite me le dira (tantantan).