Accueil > Challenges & Défis > Défi Valériacr0 – avril 2019

Défi Valériacr0 – avril 2019

.

Defi valeriacr0

Le défi Valériacr0, c’est le combo de choc (et un poil drogué) que je forme avec ma copine Valériane. Peu de lectures en commun mais la bêtise et l’amour du blablatage futile, si. Et un objectif très sérieux de descente de PAL avec choix imposé chaque mois. Rien que cela !

Pour tout savoir, rendez-vous sur la page.

.

.

Impressions pour le mois de mars :

Ouhouhouh ! En mars, nous avons fêté nos six années révolues de challenge  🥳
Six années, 144 livres lus à deux. Et plein de mails échangés, avec de la bonne humeur et du taquinage dans le dedans (bien évidemment).
J’ai listé les 12 livres découverts par chacune durant cette sixième année par ici.

J’avais rapidement fabriqué un logo rétro en lettres lumineuses pour vous montrer comment s’affichait dans ma tête l’expression « défi Valériacr0 » à chaque fois que j’y pensais. Valériane l’a kiffé, donc on devrait davantage l’utiliser.

.

Défi Valériacr0 écrit en lettres retro à ampoules

.

Pour cette sélection, s’appliquait le gage de janvier pour couvrir un hors-délai. J’avais choisi « La prochaine sélection sera effectuée parmi les 10 livres les plus vieux de sa PAL ». J’ai donc pioché dans les livres répertoriés en 2008, année durant laquelle Valériane a commencé à comptabiliser sa Pile à Lire. J’ai trouvé que « Bienvenue au club » de Jonathan Coe était un titre approprié pour notre fête. 🎉
Elle a aimé découvrir le début des années 70 à travers le point de vue d’adolescents (et par le prisme de leur vie, leurs préoccupations familiale et leurs passions). Un livre qui est arrivé à maturité : après dix années à patienter dans sa bibliothèque, elle l’a beaucoup aimé. Chronique écrite sur le tard, Valériane aura la grande chance d’avoir un nouveau gage pour le mois de mai (elle kiffe les gages !).

.

Pour moi, Valériane avait concocté un choix dans sa marmite : une saveur de fin d’hiver et de presque printemps, saupoudré de célébration avec « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet. J’ai trouvé l’essai aussi instructif que nécessaire ; l’autrice adopte une bonne approche en vulgarisant les informations et en incluant des anecdotes personnelles. Le style est fluide, l’essai, accessible.

.

Sa chronique « Bienvenue au club » de Jonathan Coe
Ma chronique « Sorcières » de Mona Chollet

.

Mise en scène du livre "Sorcières" de Mona Chollet" dans les tons roses

.

.

Sélection pour le mois d’avril :.

.

Watership Down de Richard Adams

.

Couverture du roman "Watership down" de Richard Adams

Chère Valériane,

Les événements calendaires peuvent revêtir une importance dans le choix de notre lecture mensuelle à venir. Toute occasion est bonne à prendre !

Ceci dit, je ne pensais pas que je trouverai quelque chose qui s’approche de près ou de loin de Pâques (et surtout de ses kilos de chocolats qui te seront offerts). Mais ta Pile à Lire regorge de trésors. Je te propose de découvrir « Watership Down » de Richard Adams. Avec plein de lapinous sur la couverture ! Et de la littérature jeunesse pour accompagner le sucre des gourmandises pascales à venir.

.

Sa réaction :

aah mais c’est un super bon choix!
C’est bien vu ça pour les lapins.
Ca fait déjà un an et demi (si je ne me trompe et que ça ne fait pas 2 ans et demi)… que j’ai acheté ce livre, avec un grosse envie de le lire, et je n’avais pas encore ménagé son temps de passage!
(héhé plein de surprises dans cette bonne vieille pile!)

.

→ Il parait qu’en avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil, mais Valériane dit qu’avant de boulotter des œufs en chocolat, je ferais mieux de rester dans le ton de la saison avec le livre qu’elle a choisi. Allez lui dire que chez moi, depuis des semaines, c’est plutôt le mode 🌿 que le mode ❄, hein.

.

Categories: Challenges & Défis Tags:
  1. Valeriane
    14/04/2019 à 11:00 | #1

    Yeah! Bin je crois qu’il a deux et demi de pal en fait (octobre 2016), le temps passe trop vite.
    Oui hein, yen a pour toutes les occasions dans cette pile 😂
    Ceci dit, j’ai encore fait du tri récemment, et fait sortir des vieilles séries entamées (3 « jeunesse »).
    Mais bon faut etre realiste.
    Hehe comme tu dis! J’adore les gages. (Bon surtout la grosse flemme de rediger, ou parfois le lanque d’inspiration).
    C’est parti pour le,mois des lapins!

    • Acr0
      14/04/2019 à 11:03 | #2

      Ce n’est pas simple de trier… et parfois, il n’y a rien à se séparer ! On a juste accumulé un peu plus que de raison mais quand on a tout de même envie de découvrir les livres acquis. Allez, bon mois des lapins à toi ! 🐰

  2. 14/04/2019 à 11:05 | #3

    @Acr0
    Ouiii toi aussi!!!

  3. 15/04/2019 à 09:44 | #5

    À quand le renommage en « Le défi Valériaccroauxgages » ? =P

  4. 15/04/2019 à 09:54 | #6

    @Baroona
    Loool 🙂
    c’est un peu ça.

  1. 14/04/2019 à 10:51 | #1