Accueil > LACOMBE Benjamin > LACOMBE Benjamin – Alice au pays des merveilles

LACOMBE Benjamin – Alice au pays des merveilles

.

Couverture du livre Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin LacombeTitre : Alice au pays des merveilles
Auteur : Lewis Carroll
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Plaisir de lecture Livre sympa

.

Alors que sa sœur lui lit une histoire, Alice s’ennuie… jusqu’à ce qu’elle aperçoive passer près d’elle, un lapin blanc, vêtu d’une redingote avec une montre à gousset. Regardant cette dernière, le lapin blanc s’écrie  » Je suis en retard ! En retard ! En retard ! » et détale à toute allure. Elle décide de le suivre et s’engouffre dans son terrier derrière lu et elle fait une chute interminable qui l’emmène au pays des merveilles.

.

.
.

Ma chronique ne concerne que la partie illustrée de ce livre et non le texte.

« Alice au pays des merveilles » a été écrit en 1865 par Lewis Carroll. L’auteur a toujours voulu que son texte soit illustré, John Tenniel fut le premier. Beaucoup depuis s’y sont essayé. Benjamin Lacombe avait pour désir de l’illustrer, les 150 ans de ce classique anglais fut une belle occasion.

.

S’il y a bien un candidat que je trouvais parfait pour illustrer cette œuvre, il s’agissait bien de Benjamin Lacombe et son trait surréaliste. Il faut dire qu’il avait même les candidats idéaux dans ses cartons de dessin, ses personnages lapinesques blanc aux yeux roses qui s’avèrent déjà tellement efficaces et connus.

.
.

Il y a moins d’illustrations que ce à quoi je m’attendais. Connaissant d’autres œuvres de l’illustrateur, j’étais a priori, exigeante. Pourtant, cela n’enlève en rien à la réussite des réalisations.
.

Plusieurs types d’illustrations émaillent le récit : des dessins en noir, blanc et rouges ponctuent les pages. D’autres, très grandes – illustrations en rabat – viennent compléter le tout. On y trouve aussi des dessins en pleine page ou en double page. Les peintures proposent des palettes colorées. On y retrouve aussi de l’encre de chine, de la gouache, des huiles et les aplats rouges sont réalisés au Posca.
.

Les peintures très grandes – jusqu’à 200% en taille par rapport à celles imprimées dans le livre – donne l’illusion d’extrêmes richesses concernant les détails. Benjamin Lacombe garde sa patte mais respecte l’univers victorien de l’auteur. L’absurde est de mise et les personnages gardent leur loufoquerie.
.

Mes préférées sont la double page du dodo et toute la clique sous l’eau avec Alice ainsi que la représentation de la simili-tortue : un veau dans une boîte Campbell (la version pauvre de la soupe à la tortue verte de la marque Campbell était fabriquée à partir d’abats de veau).

.
.

Je trouve le texte particulièrement perché, ce n’est pas un secret. Je peux même avouer que la version Disney – oui, je compare un livre à une adaptation animée – est moins fumée que ladite histoire originelle. L’avantage de cette version illustrée par Benjamin Lacombe c’est qu’elle permet de mieux s’immerger dans le texte en donnant un aspect ludique pour le lecteur. L’objet-livre est magnifique.
.

La typographie, suivant les aventures d’Alice, apporte un plus. La traduction est signée par Henri Parisot et j’applaudis fort le travail sur les jeux de mots.

.

Les annexes sont aussi très intéressantes : les lettres envoyées à Alice et à d’autres personnes jeunes filles où sont incluses des photos, des notes concernant les jeux de langage, une chronologie ainsi qu’une biographie des intervenants.

.
.

Détails couverture Alice au pays des merveilles de Benjamin Lacombe

Dessins champignons issus du livre Alice au pays des merveilles de Benjamin Lacombe

Exemple de typographie dans Alice au pays des merveilles de Benjamin Lacombe

Illustration en rabat du livre Alice au pays des merveilles de Benjamin Lacombe

Illustration du loir dans la théière dans le livre Alice au pays des merveilles de Benjamin Lacombe

Illustration en quatre volets de Alice au pays des merveilles de Benjamin Lacombe

Alice et la Reine de Coeur dans Alice au pays des merveilles de Benjamin Lacombe

Veau campbell de Alice au pays des merveilles de Benjamin Lacombe

Sourire du Chat de Cheshire dans le livre Alice au pays des merveilles de Benjamin Lacombe

.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron : Alice au pays des merveilles de David Chauvel, illustré par Xavier Collette

.
La tête dans les livres et The notebook 14 (Mallou) l’ont aussi découvert en temps et en heure.

.
logo challenge Halloween 2017 Logo défi Valériacr0

.

Alice découvre un univers aux antipodes du sien et rencontre des personnages hauts en couleurs : parfait pour le challenge d’Halloween. Ce livre est également une sélection de ma binômette Valériane pour notre défi Valériacr0.

.

.

  1. 30/10/2017 à 17:55 | #1

    Ma soeur étant l’heureuse propriétaire de ce livre, sans l’avoir lu, je l’ai feuilleté en long et en large, j’adore la mise en page, les jeux avec le texte, les rabats, et les illustrations sont magnifiques, cela va de soi ! je trouve que l’objet-livre rend bien hommage au texte en lui même et à l’univers ! Il existe « Alice de l’autre côté du miroir » illustré par Lacombe également, non ?

    • Acr0
      03/11/2017 à 13:02 | #2

      Tout à fait ! Alice de l’autre côté du miroir a été publié en novembre 2016. J’aime moi aussi la maquette du livre, mais je trouve que Benjamin Lacombe n’a pas pris de risques en illustrant Alice. Bien qu’il respecte l’histoire de Lewis Carroll, son trait est convenu, il ne m’a surprise dans aucune de ses illustrations. Il n’empêche que c’est un livre « beau » mais il ne m’a pas déclenché d’émotion particulière.

  2. 31/10/2017 à 09:18 | #3

    Le livre a l’air magnifique, ces jeux dans le texte et la mise en page : beaucoup de surprises à la lecture, on dirait !

    • Acr0
      03/11/2017 à 13:04 | #4

      Moins de surprise que ce à quoi je m’attendais, c’est pourquoi je n’ai décerné que trois étoiles à mon plaisir de lecture. Le contenu est un peu trop attendu/policé pour que j’en sois exaltée.

  3. syl.
    31/10/2017 à 10:13 | #5

    C’est original ! Pour les fans du conte c’est un livre qui doit figurer dans leur bibliothèque.
    Un beau livre !

    • Acr0
      03/11/2017 à 13:05 | #6

      C’est vrai 🙂 Il plaira foncièrement aux amoureux du texte originel.

  4. rachel
    31/10/2017 à 13:33 | #7

    ouah j’adore didonc…cela fait interactif vraiment…tout un cadeau a faire en tout cas…

    • Acr0
      03/11/2017 à 13:05 | #8

      Mon exemplaire est d’ailleurs un cadeau que l’on m’a offert 😉 Donc je ne peux qu’approuver !

  5. 31/10/2017 à 15:34 | #9

    Ces livres sont magnifiques 🙂
    Je l’ai aussi.
    Tu sais que « De l’autre côté du miroir » est sorti cette année (illustré par Lacombe aussi j’entends :-))

    • Acr0
      03/11/2017 à 13:06 | #10

      Oui, je sais bien. Mais je ne suis pas tentée, je n’ai pas eu un coup de cœur pour celui-ci. Même si cela pourrait paraitre étrange de n’avoir que la moitié des aventures d’Alice en livre illustré 😉

  6. Saureus
    31/10/2017 à 21:55 | #11

    J’aime bien l’idée de livre un peu étranges, le mélange des arts… le résultat semble tellement ouvrir une infinité de portes à la créativité !

    • Acr0
      03/11/2017 à 13:07 | #12

      Je suis d’accord avec toi. Sur la créativité, Benjamin Lacombe a su davantage me surprendre avec Ondine notamment.

  7. 03/11/2017 à 19:47 | #13

    Oh merci pour les photos de l’album! Ça nous donne un bel aperçu qui fait envie!

    • Acr0
      12/11/2017 à 19:28 | #14

      Quand j’ai regardé un peu sur le net, je trouvais chiches les descriptions du livre. Après, je n’ai pas tout montré pour laisser la découverte.

  8. 03/11/2017 à 21:35 | #15

    Non pas tant que ça.
    Je ne l’ai pas feuilleté, mais si les illus’ ne te bottent pas tant que ça… normal de ne pas craquer finalement 🙂

    • Acr0
      12/11/2017 à 19:29 | #16

      A moins que je découpe mon livre pour les encadrer ? 🤔 Roh je rigole !

  9. 04/11/2017 à 21:28 | #17

    Je ne suis pas fan de l’histoire d’Alice au pays des merveilles de Carroll à la base, mais le travail de Benjamin Lacombe m’a failli faire changer d’avis. Je suis déçue d’apprendre par contre que ça n’a pas été un coup de coeur pour toi. C’est vrai que les techniques utilisées ressemblent à celles qu’ils utilisent très régulièrement. Mais je ne serais pas déçue de posséder ce gros ouvrage, tout de même !

    • Acr0
      12/11/2017 à 19:34 | #18

      Moi aussi j’aurais aimé avoir un coup de cœur… Mais même s’il a réussi à me faire davantage apprécier l’histoire originelle que j’ai du mal à apprécier comme toi, j’attendais à être surprise ; ce qui ne fut pas le cas, snif.

  10. 07/11/2017 à 12:25 | #19

    C’est vrai que l’objet livre semble superbe *_* Merci pour le partage de ces photos qui nous mettent dans l’ambiance 🙂

    • Acr0
      12/11/2017 à 19:36 | #20

      Je suis contente de voir que les photos plaisent… c’est parfois peu évident de se faire une opinion sans visuel.

  1. 10/11/2017 à 10:20 | #1