Défi Valériacr0

.

Defi valeriacr0

Le défi Valériacr0, c’est le combo de choc (et un poil drogué) que je forme avec ma copine Valériane. Peu de lectures en commun mais la bêtise et l’amour du blablatage futile, oui. Et un objectif très sérieux de descente de pile à lire avec choix imposé chaque mois. Rien que cela !
.

.
.

Principe :
Chaque mois, l’une choisit un livre pour l’autre dans sa Pile à Lire en justifiant son choix.

.
Déroulement :

Chacune de nous devra le lire avant le dernier jour de chaque mois, le chroniquer avant le 5 du mois suivant.

Après 5 ans de défi réalisés plutôt « fingers in ze nose », nous avons décidé de corser un peu les choses. Nous avons établi un nouveau règlement d’ordre intérieur : la réserve de jokers initialement au nombre de 6 passe à 3. On ne peut les utiliser que pour éviter un gage. Selon l’importance de l’échec – à une ou deux de ces contraintes – de la participante, sa binômette choisit un gage en conséquence (elle demeure seule juge du poids qu’elle va infliger, #onnestpaslàpourrigoler). Vous pouvez trouver des exemples de gages par ici.

.

Bilan de la sixième année
Bilan de la cinquième année
Bilan de la quatrième année
Bilan de la troisième année
Bilan de la deuxième année
Bilan de la première année

.

Défi Valériacr0 écrit en lettres retro à ampoules

.

Pour juin : 

Couverture du roman Lucy in the sky de Pete FrommCouverture du livre "Histoires du soir pour filles rebelles" d'Elena Favilli et Francesca CavalloEn juin, on fête la musique. C’est donc l’argument parfait que j’ai utilisé pour sélectionner le titre « Lucy in the sky » de Pete Fromm pour Valériane. Il manquera les diamonds mais sa lecture fut une réussite.

En juin, on fête aussi le passage à l’été. On boute le feu à la Saint-Jean pour magnifier le solstice. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec un livre en accord dans les mains « Histoires du soir pour filles rebelles » de Favilli & Cavallo. Un livre abordable très tôt, pour éveiller les consciences aux destins de 100 femmes exceptionnelles.

Ma chronique

.
.

Pour mai : 

Couverture du roman Puzzle de Franck Tilliez aux éditions PocketCouverture du livre "Le jardin secret" par France BurnettEn raison d’un mois de mai en gruyère avec les jours fériés, cela m’a fait penser à un assemblage de jours comme un puzzle. Le titre était trouvé avec le roman de Franck Thilliez. Elle a beaucoup aimé la cuisine de l’auteur : des ingrédients de base, bien mélangés pour donner une histoire bonne à déguster.

En mai, Valériane fait ce qu’il lui plaît. Elle annonce l’ouverture officielle de Lecture sur Pelouses. Elle m’envoie donc vite découvrir « Le jardin secret » de Frances H. Burnett. Il représente une madeleine de Proust et ma relecture de ce roman est tout aussi agréable que ma première découverte : l’amour de la nature, quelle douce thématique !

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour avril : 
Couverture du roman "Watership down" de Richard AdamsCouverture J'ai lu du roman "Le dragon des glaces" écrit par Robin Hobb. C'est le 11e tome de la série L'assassin royalEn raison de Pâques – qui est formidable thème pour le chocolat – et les lapinous… je l’ai invité à suivre le pompon de ceux de « Watership Down » de Richard Adam. Elle a adoré sa lecture, tant sur le rythme que sur l’intrigue et même l’immersion.

Le printemps chez Valériane n’est pas synonyme de jolies fleurs mais bien de plaid et d’un fond de l’air un peu frisquet. C’est pourquoi je suis allée voir « Le dragon des glaces » de Robin Hobb (L’assassin royal, tome 11). Malgré un voyage en bateau dont le roulage est agaçant, l’arrivée à Outremer et se confronter à la culture outrilienne piquent la curiosité.

Sa chronique, ma chronique
.
.

Pour mars : 

Couverture du roman "Bienvenue au club" de Jonathan Coe, publié aux éditions FolioCouverture de l'essai "Sorcières, la puissance invaincue des femmes" de Mona CholletFête ! Nous fêtons nos six années révolues de challenge ! 🥳

Pour mars, il était temps d’appliquer le gage de janvier – qu’on avait oublié toutes les deux – avec « La prochaine sélection sera effectuée parmi les 10 livres les plus vieux de sa PAL ». Comme elle a commencé à tenir la liste en 2008, j’ai pioché un titre de cette période-là ; et j’ai trouvé quelque chose de raccord pour entamer cette septième année : « Bienvenue au club » de Jonathan Coe.

Valériane a sélectionné pour moi, un titre mélangeant hiver, presque-printemps; célébratione et mars avec « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet. J’ai aimé découvrir cet essai que je trouve grandement accessible par la vulgarisation des informations et dont la lecture est aussi instructive que nécessaire.

Ma chronique

.
.

Pour février :

Couverture du roman "Un minuscule inventaire" de Jean-Philippe Blondel aux éditions PocketCouverture du roman "Même pas mort" de Jean-Philippe Jaworski, éditions Folio SF. Premier tome de la série "Rois du monde"Nous avons toutes deux opté pour un roman écrit par un Jean-Philippe.

Pour ce petit mois, j’ai versé dans la notion de court et donc… de minuscule. Titre parfait « Un minuscule inventaire » de Jean-Philippe Blondel.  Valériane a difficilement atteint le centième page : elle n’a pas réussi à accrocher à l’histoire d’ « un type qui revient sur sa vie pour analyser l’échec de son présent« .

Inspirée par le film du dimanche soir – Titanic – elle s’est di que « Rois du monde » de Jean-Philippe Jaworski serait une bonne idée… et j’approuve ! Même si j’ai été déstabilisée par le récit non linéaire, j’ai aimé me plonger dans cet univers celte influencé par le folklore.

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour janvier 2019 :

Couverture des éditions Milady du roman "Les quinze premières vies d'Harry Augsut" écrit par Claire NorthCouverture du roman "Les tribulations d'un mage en Aurient" de Terry Pratchett. Il s'agit du tome 17 de la série "Les annales du Disque-monde" paru aux éditions L'AtalanteEn ce début d’année,

J’ai fêté l’anniversaire de Valériane – le 18 janvier – en choisissant un titre que j’ai trouvé très raccord : « Les quinze premières vies d’Harry August » de Claire North. Bonne pioche car elle aime bien les histoires de voyages temporels.

Valériane m’a annoncé « du pétillant, du frétillant » en compagnie de Terry Pratchett avec le dix-septième volume des Annales du Disque-monde « Les tribulations d’un mage en Aurient » où j’ai eu le plaisir de retrouver Rincevent, Cohen, DeuxFleurs et le Bagage pour une histoire toute en humour et en régimes totalitaristes.

Sa chroniquema chronique

.
.

Pour décembre 2018 :

Couverture du roman "La bonté : mode d'emploi" de Nick HornbyCouverture du roman "Serments et deuils" de Robin Hobb. Il s'agit du dixième tome de la série de l'assassin royal. Publié aux éditions J'ai luLe défi se prête bien aux concordances du calendrier avec des titres de la Pile à Lire de Valériane. La période de fin d’année se lie facilement avec de bons sentiments, j’ai trouvé le titre parfait en « La bonté : mode d’emploi » de Nick Hornby. Éloquent !

Face à la minusculerie de ma pile à lire, Valériane me félicite d’1 livre 3/4 qu’il me reste. Elle tente la surprise en choisissant Robin Hobb avec le dixième tome de L’assassin Royal « Serments et Deuils ». J’ai beaucoup aimé me replonger dans cette série si captivante.

Attribution d’un gage pour Valériane pour retard de chronique

Ma chronique

.
.

Pour novembre :

La Voie des Rois partie 1 de Brandon Sanderson ; tome 1 de la série Les archives de RosharCouverture du roman Le sang de l'épouvanteur de Joseph Delaney, dixième tome de la série l'épouvanteurÀ la suite d’une chronique arrivée en retard pour septembre, j’avais annoncé durant le choix d’octobre que le gage portait du poids sur la prochaine sélection avec « Un livre de plus de 500 pages ». Qui dit plaid, dit novembre alors comme il s’agit du mois préféré de Valériane, je l’ai dirigée vers « La voie des Rois, tome 1 partie 2 » de Brandon Sanderson. En réalité, il lui restait pile 503 pages à lire sur le premier tome qu’elle avait mis de côté. Elle l’a finalement abandonné et cela lui a permis de retirer cette série à laquelle elle n’accroche pas à cause d’un rythme trop lent.

Valériane m’escortait vers le froid glacial de l’hiver en me fournissant quelques frissons avec « Le sang de l’épouvanteur » de Joseph Delaney (L’épouvanteur, tome 10). Je l’ai vite dévoré – et chroniqué – pour qu’il puisse entrer dans le cadre du challenge Halloween qui se terminait le 11 novembre.

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour octobre :

Couverture du roman "American Elsewhere" de Robert Jackson Bennett paru aux éditions Albin Michel imaginaireCouverture de l'intégrale 1 en noir et blanc de Courtney Crumrin par Ted NaifehJoyeux Halloween à Valériane ! C’est ma fête préférée donc je l’envoie dans ma série préférée avec « Courtney Crumrin et le Royaume de l’Ombre » le troisième tome de Courtney Crumrin de Ted Naifeh. Prise en flagrant délit de fourberie, Valériane a plutôt relu la première intégrale de la série. Elle a été convaincue par le Noir & Blanc qui met en relief les émotions de la protagoniste.

Entrant dans la thématique du mois, c’est vers « American Elswhere » de R.J. Bennett que Valériane s’est dirigée. J’ai passé un bon moment avec une intrigue plutôt classique dans sa construction mais avec l’ajout d’éléments originaux de la part de l’auteur.

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour septembre :

Couverture du livre illustré par François Baranger : L'appel de Cthulhu de LovecraftCouverture du roman intitulé La servante écarlate écrit par Margaret Atwood. Edition DeluxeSeptembre arrive tel un monstre bulldozer sur la route goudronnée de la rentrée. Au vu du programme chargé entre lectures dans le cadre d’un prix et ses vadrouilles, j’ai « allégé » Valériane en nombre de pages avec « L’appel de Cthulhu » de Lovecraft, illustré par Baranger. Elle l’a trouvé topissime avec des illustrations à couper le souffle.

Septembre rime avec bogues & marrons pour Valériane et son esprit dérive vers les soleils couchants et le rouge de la couverture de « La servante écarlate » de Margaret Atwood. Le récit m’a plutôt fait frissonner grâce à une histoire qui prend aux tripes.

Attribution d’un gage pour Valériane pour retard de chronique

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour août :

Couverture du livre La cachette du diable écrit par Carlos Acosta, publié aux éditions 10 18Couverture du livre "Les foudres de la sor'cière" de James Clemens : tome 2 de la série Les Bannis et les ProscritsAoût aurait pu rimer avec sable fin ou cahier de vacances mais cette sélection est la 666 (sélection n°66 du début du défi, et aussi la sixième sélection de la sixième année). Un chiffre très parlant… et un titre qui l’est tout autant : j’ai choisi « La cachette du diable » de Carlos Acosta pour Valériane.

De son côté, elle a immédiatement fait le rapport entre le nombre et la chaleur grâce à « Les foudres de la Sor’cière » de James Clemens (Les Bannis et les Proscrits, tome 2). Rendez-vous loupé pour toutes les deux : nous avons abandonné nos lectures. Valériane n’a pas réussi à entrer dans l’histoire et je me contrefichais des personnages.

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour juillet :

Couverture du livre Meijo de Stefan Platteau, publié aux éditions Les moutons électriquesCouverture du livre I'm every woman de Liv Strömquist publié aux éditions RackhamLes mois estivaux sont propices à un rythme différent de lecture : j’ai accompagné Valériane dans le choix de sa « série de l’été » ; tout en la faisant avancer dans son défi Fin de série (je ne perds pas le nord). Elle l’a trouvé fabuleux au même titre que les précédents volumes et se ronge déjà les ongles d’attendre la parution du prochain tome.

Mois de juillet oblige, ma pile à lire semble avoir fondu comme neige au soleil. Valériane souhaite m’épargner en me choisissant une lecture plus courte (en termes de pages que celle de juin). J’ai eu l’impression d’avoir été catapultée un peu violemment dans l’univers avec « I’m every woman » de Liv Strömquist. Le récit est grinçant et apporte son lot de réflexions.

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour juin :

Couverture du roman Fantômette se pacse écrit par Cécile VargaftigCouverture du livre Manesh de Stefan Platteau, premier tome de la série Les sentiers des Astres, parution aux éditions J'ai luAprès la mise en place de notre nouveau règlement intérieur, Valériane n’ayant pas réussi à chroniquer son livre à temps en avril me permettait de tester cette affaire de gage. De la liste, j’ai extrait « Préchoisir trois grands formats de sa PAL pour sa binômette pour la prochaine sélection.  » (qui s’est révélé en super cadeau à cause du flou rédactionnel). Dans le pré-choix de trois courts romans formulé par Valériane, j’ai sélectionné « Fantômette se pacse » de Cécile Vargafitg car il s’agit d’une relique pour ma binômette. Valériane a décidé de me faire commencer une nouvelle série, qu’elle a absolument adoré : « Manesh » de Stefan Platteau (Les sentiers des astres, tome 1).

Valériane s’amusait guère avec sa lecture et a décidé de l’abandonner (elle en a tout à fait le droit)… À l’inverse de moi puisque j’ai été enchantée par les talents de conteur de l’auteur.

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour mai :

Couverture du roman "L'île des chasseurs d'oiseaux" écrit par Peter MayCouverture du livre "Le reich dans la lune" de Johanna Sinisalo aux éditions Actes SudComme Valériane partait en vacances en Écosse, j’ai invité un auteur écossais à l’accompagner avec « L’île des chasseurs d’oiseaux » de Peter May. Je ne pensais pas tomber si juste puisqu’ils passeront à côté de l’île de Lewis, où l’intrigue se déroule. Pour moi et aussi un peu pour elle, elle a choisi un livre qui lui donne vraiment envie de le lire : « Le Reich de la Lune » de Johanna Sinisalo.

Je me faisais une joie de découvrir « Le Reich de la Lune » qui se basait sur l’idée originelle du film Iron Sky que j’avais bien aimé. Alors qu’il était indiqué que le récit s’arrêtait où commençait le long-métrage, l’intrigue reprend l’histoire de ce dernier dans son intégralité.

Sa chroniquema chronique

.
.

Pour avril :

Couverture du roman Débâcle de Lize Spit aux éditions Actes SudCouverture "Les lames du cardinal" de Pierre Pevel : tome 1Ce mois-ci, j’ai décidé de choisir un roman pour sa couverture : « Débâcle » de Lize Spit. Ainsi, Valériane pourrait me dire si ce cliché si intrigant était à la (bonne) image du contenu. Elle l’a noté « un roman noir impossible à lâcher ! ».

Valériane a fait résonné ensemble « avril » et « printemps » et est partie sur une sélection de « renouveau« … en me faisant commencer une nouvelle série ! (pas très sympa pour mon défi Fin de série). J’ai décidé de lire dans son intégralité la trilogie « Les lames du Cardinal » de Pierre Pevel.

Attribution d’un gage pour Valériane pour retard de chronique

Sa chroniquema chronique

.
.

Pour mars :

Couverture du livre illustré par François Baranger : L'appel de Cthulhu de LovecraftCouverture du livre "Je suis ton ombre" de Morgane CaussarieuJ’ai décidé d’ouvrir cette sixième édition sur un livre qui va faire apprécier à Valériane les beaux jours. Nouvelle année, livre tout frais : « Je suis ton ombre » de Morgane Caussarieu. Ce roman est une véritable claque pour elle.

Valériane, printemps-qui-va-vraiment-arrivé-résolue, veut fêter la saison en pensant à sortir les pétons. Soit les orteils. Soit les tentacules ? Elle m’a choisi L’appel de Cthulhu de Lovecraft, illustré par François Baranger qui s’avère un livre… de toute beauté.

Sa chronique, ma chronique

.
.


.

Pour février :

Couverture du livre "La contre-nature des choses" de Tony BurgessLivre L'étrange bibliothèque écrit par Haruki MurakamiÀ la presque-fermeture de la cinquième année de défi, mon choix s’est porté sur une évidence. Un petit livre pour un petit mois. Un livre que j’ai beaucoup aimé, que je lui ai offert… et qu’elle n’avait toujours pas lu ! « L’étrange bibliothèque » de Haruki Murakami.

Valériane a estimé que j’étais un monstre pour n’avoir utilisé aucun de ses jokers qui m’étaient attribué. Elle a donc choisi un livre avec un monstre dans le dedans : « La contre-nature des choses » de Tony Burgess. Je suis complètement passée à côté, trop « glauque » pour moi.

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour janvier 2018 :

Couverture du Ver à Soie de Robert GalbraithCouverture du livre Nous rêvions juste de liberté d'Henri LoevenbruckJanvier est le mois de naissance de Valériane. Alors, je suis allée chercher un auteur qu’elle avait déjà lu et à qui elle avait attribué « 5 rocks » à l’un de ses livres. Bien que sous un pseudonyme, elle a découvert « Le ver à soie » de Robert Galbraith (Cormoran Strike, tome 2).

Du côté de Valériane, sa sélection tient une seule chanson-indice : Free bird de Lynyrd Skynyrd. J’ai donc été invitée à découvrir « Nous rêvions juste de liberté » d’Henri Lœvenbruck. Un beau « road movie ».

Utilisation d’un joker par Valériane pour retard de chronique.

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour décembre 2017 :

Couverture du livre Ma balance et moi de Carole-Anne EschenaziCouverture du titre Le prophète blanc écrit par Robin Hobb, le septième tome de la série l'assassin royalLe mois de décembre est un mois de fête pour nous, car en plus des petits bonheurs du quotidien, on célèbre aisément notre gourmandise ! J’ai trouvé un titre-tout-judicieux-que-voilà en le livre « Ma balance et moi » de Carole-Anne Eschenazi.

Pour sa part, Valériane a décidé de m’envoyer à nouveau dans une série que j’avais commencée il y a fort longtemps. Me revoilà sur les terres des Six-Duchés en compagnie de Fitz et Oeil-de-nuit : Le prophète blanc de Robin Hobb (L’assassin royal, tome 7).

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour novembre :

Couverture du livre Trois jours et une vie de Pierre LemaitreCouverture du livre Accros du roc de Terry PratchettPour moi, novembre a toujours été un mois un peu éprouvant et particulièrement long. J’ai remarqué un titre tout à fait à propos « Trois jours et une vie » de Pierre Lemaitre. Et si cela ne suffisait pas, le quatrième de couverture annonce la disparition d’un enfant dans une région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents. Ambiance garantie, elle a eu froid dans le dos.

Avec ma PàL riquiqui, Valériane a parfois du mal à trouver un argument de choix. Tout comme en avril, elle me renvoie sur le Disque-Monde de Terry Pratchett, avec « Accros du roc » cette fois-ci. J’ai passé un bon moment avec le trio et j’ai découvert le « roc ».

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour octobre : 

L'effroyable encyclopédie des revenants d'Elian Black Mor, Carine M et Pierre DuboisCouverture du livre Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin LacombePour octobre, mois du Plaid et de la Feuille Morte, j’invitais Valériane dans l’ambiance d’Halloween en découvrant « L’effroyable encyclopédie des revenants » d’Élian Black’Mor, Carine-m et Pierre Dubois.

Pour l’ambiance feutrée des feuilles qui tombent et la préparation à la saison hivernale, Valériane me conviait à poursuivre le lapin dans son terrier et rejoindre ainsi « Alice au pays des merveilles » illustré par Benjamin Lacombe. J’ai trouvé les illustrations réussies pas l’illustrateur n’a pas su me surprendre.

Utilisation d’un joker par Valériane pour retard de chronique.

Sa chroniquema chronique

.
.

Pour septembre :

Couverture du livre L'éducation de Stony Mayhall de Daryl GregoryLe cauchemar de l'épouvanteur, tome 7 de Joseph DelaneySeptembre, fin de l’été et surtout la rentrée. Si nous n’allons plus à l’école, j’ai trouvé un livre de circonstance pour Valériane : « L’éducation de Stony Mayhall » de Daryl Gregory.

Pour Valériane, il est déjà question d’automne, de feuilles mortes et d’Halloween. Elle me propose de lire « Le cauchemar de l’Épouvanteur » de Joseph Delaney.

Utilisation de deux jokers par Valériane, pour retard de lecture et retard de chronique.

Ma chronique

.
.

Pour août :

Couverture du livre "Le dernier été" d'Ann BrasharesLe concours du Millénaire, livre écrit par Roger Zelazny et Robert SheckleyAoût et le soleil. Les vacances, l’envie de prendre un autre rythme : de la légèreté, du bullage, j’ai choisi « Le dernier été » d’Anne Brashares (Quatre filles et un jean, tome 4).

Qui dit soleil, dit fonte de ma Pile à Lire : Valériane a peu de choix. Elle a quand même sélectionné « Le concours du Millénaire » de Roger Zelazny et Robert Sheckley ; qui patientait tranquillement depuis 2012 dans ma bibliothèque. J’ai passé un bon moment de lecture même si elle ne me laissera pas de souvenirs impérissables.

Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour juillet :

Couverture prodigieuses créatures de Tracy ChevalierDéjà juillet ! Le temps file vite, vite, vite. Juillet rime avec été. J’ai choisi un livre joyeux, un livre qui sent bon la crème solaire et aux couleurs vives. « La belle vie » de Matthew Stokoe (mais seul l’emballage est joyeux car l’histoire parait macabre).

Toute aussi superficielle que moi comme lectrice, elle s’est arrêtée au titre pour la sélection du mois : « Prodigieuses créatures » de Tracy Chevalier. J’ai aimé cette incursion dans l’Angleterre du XIXe siècle où ces femmes sortent du carcan sociétal.

→ Sa chronique, ma chronique
.
.

Pour juin :

Kereban livre de Dario AlcideCouverture Culottées de Pénélope Bagieu (tome 1)En Juin se déroule la fête de la Saint-Jean. C’était l’occasion pour Valériane d’exprimer toute-sa-joie. Et pour ces réjouissances publiques, il faut venir comme on est. Mais aussi avec sa plus culotte sur les fesses. C’est ainsi que je l’invitais à lire « Culottées » de Pénélope Bagieu (tome 1) qu’elle a beaucoup aimé.

e son côté, pour fêter la moitié de l’année et la Saint Jean, le soleil et les sandalettes, elle a choisi quelque chose de frais – donc dernièrement arrivé dans ma PAL – Kereban de Dario Alcide dont j’ai bien aimé la mouture.

→ Sa chronique, ma chronique
.
.

Pour mai :

Couverture Librio du roman de la momie de Théophile GautierLa petite Faiseuse de Sandrine GestinPour mai, j’avais choisi « Le roman de la momie » de Théophile Gautier en concordance avec la nuit européenne des musées – qui a eu lieu le 20 mai, cette année. Elle n’a pas vraiment aimé et elle a perdu un joker pour retard de lecture.

Valériane considère le mois de mai comme le plus beau de l’année. C’est pourquoi, elle m’a choisi « La petite Faiseuse », un livre illustré par et de Sandrine Gestin ; que j’ai beaucoup aimé.

Utilisation d’un joker par Valériane, pour retard de chronique.

→ Sa chronique, ma chronique
.
.

Pour avril :

L'invincible forteresse de G.R.R. MartinLe guet des orfèvres de Terry Pratchett ; tome 15 des Annales du Disque-MondeEn avril, se fête la Saint Fidèle : fidélité, régularité. Voilà le maître mot de ma sélection : continuer la série Le Trône de Fer de G.R.R. Martin qu’elle n’a pas réussi, seule. Donc, je lui donne un petit coup de pouce en lui choisissant le tome 5 « L’invincible forteresse ». Une fin d’intégrale qu’elle a trouvée molle.

Pour moi, elle a pris en compte la saison, la force du vent, l’inclinaison lunaire et le poids du disque sur le dos des éléphants… pour me choisir « Le guet des orfèvres » de Terry Pratchett (Annales du Disque-monde, tome 15) grâce auquel j’ai été ravie de retourner à Ankh-Morpork.

→ Sa chronique, ma chronique
.
.

Pour mars :

Livre Ce délicieux Dexter de Jeff Lindsay, tome 5Livre Ce délicieux Dexter de Jeff Lindsay, tome 5Dans le cadre des quatre ans de notre défi  – youpi ! – j’ai proposé une double sélection-en-un avec la poursuite de notre lecture commune autour de la série Dexter de Jeff Lindsay. Nous nous sommes donc plongées dans le cinquième tome « Ce délicieux Dexter ». On a bien aimé dans l’ensemble : surtout Dexter, et surtout de découvrir ses aventures ensemble.

→ Sa chronique, ma chronique

.

.


.

Pour février :.

Livre de Tony Sharpe : Wilt tome 1Couverture Le scandale Modigliani de Ken FollettLe mois de février a un événement central et fort commercial, la Saint Valentin. J’ai pioché une liste sympathique dans la PAL de Valériane. Comme élu, j’ai choisi un titre à rallonge rigolo « Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autre ennuis encore » de Tom Sharpe (Wilt, tome 1).

Dernière sélection de l’an 4 de notre défi, Valériane m’a envoyée en dehors de ma zone de confort avec « Le Scandale Modigliani » de Ken Follett.

→ Sa chronique, ma chronique


.
.

Pour janvier 2017 :.

Couverture du livre Galveston écrit par Nic PizzolattoRoman Lignes de vie écrit par Graham JoyceCe premier mois de deux mille dix sept est celui de notre anniversaire (chacun le sien). J’ai sélectionné les livres ajoutés la journée le plus proche de celui de son jour de naissance puis j’ai appliqué une pondération « je suis gentille, c’est son anniversaire ».

Pour Valériane, elle a choisi un livre dont la couverture est en raccord avec Noël, grelots et neige, toussa soit « Lignes de vie » de Graham Joyce.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour décembre 2016 :

barberousse-michel-tournierthorgal-la-magicienne-trahie-tome-1Le mois de décembre est synonyme de bonnes bouffes et de bons moments. Mais pour Valériane c’est le mois où elle crame ses jokers. Alors je suis gentille, je lui ai choisi un petit livre Barberousse de Michel Tournier.

Pour moi, Valériane a pris un livre avec de la neige sur le dessus (de la couverture) et ai choisi la même stratégie avec un livre court : le tome 1 de Thorgal de Van Hamme & Rosinski.

→ Sa chronique ma chronique

.

.

Pour novembre :

Morwenna Jo Waltonles-trois-grimoires-eddings-la-redemption-d-althalus-tome-2Pour Novembre, après Halloween, il est temps de nourrir agréablement, le ventre avec de bons petits plats et l’esprit avec de bons petits livres soit Morwenna de Jo Walton que j’avais beaucoup aimé.

De son côté, Valériane a sélectionné un livre qui n’a rien à voir. En novembre, de la poussière (avec un livre qui traine depuis longtemps en Pile à Lire), La rédemption d’Althalus tome 1 de Leigh & David Eddings.

→ Sa chronique, ma chronique

.

.

Pour octobre :

A45880-Bradbury.inddtony-chu-portraitNous voici enfin en Octobre ! C’est l’automne et les feuilles jaunies et roussies tombent en épais tapis. Rien de mieux que de lui conseiller de sauter à pieds joints dans les tas de feuilles avec « L’arbre d’Halloween » de Ray Bradbury (et Halloween est bientôt là !).

Chez Valeriane, les feuilles tombent aussi, signe précurseur d’Halloween donc elle m’a choisi une lecture-qui-fait-peur avec la série Tony Chu de John Layman et Rob Guillory. Il me reste quatre volumes à dévorer, chose que je vais faire avec appétence mais comme j’attends le petit dernier – non publié encore – pour chroniquer la série en une seule fois, je fais l’impasse sur le billet dédié pour cette fois.

→ Sa chronique, ma chronique

.

.

Pour septembre :

miss peregrine et les enfants particuliersla-soudaine-apparition-de-hope-arden-claire-northValériane est partie en vacances en septembre ! Alors je lui ai donné une petite récompense après cette année « scolaire » de travail. Il se trouve que le roman va être adapté donc il fallait absolument qu’elle le lise avant la sortie cinématographique : « Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Ransom Riggs.

Même si ma codétenue n’était a priori pas partie pour me fournir une lecture halloweenesque, elle s’est décidée pour du thriller fantastique « La soudaine apparition de Hope Arden » de Claire North. Nous avons toutes les deux appréciées notre lecture dévorée tout juste à la fin du mois !

→ Sa chronique, ma chronique

.

.

Pour août :

Las Vegas parano Hunter S ThompsonStation eleven Emily St John MandelEn août, il y a les fêtes d’Outremeuse. Quand je suis allée en Belgique, Valériane a sorti l’une de ses phrases « cultes » : Liège, c’est New-York. Donc peket → fête → Les États-Unis → « Las Vegas Parano » de Hunter S. Thompson sera sa lecture aoûtienne.

Motivée par le « stop » (indiqué en titre de nos échanges de mail autour du défi), Valeriane a choisi « Station Eleven » d’Emily St John Mandel qui lui rappelle « She took the midnight train« . J’ai trouvé ma lecture très efficace alors que Valériane a abandonné la sienne (après deux tentatives, adieu le livre !)

→ Sa chronique, ma chronique

.

.

Pour juillet :

Bruxelles noirLa fontaine petrifiante Christopher PriestJuillet est le point de départ du tourisme. Souvent on se dirige « ailleurs » pour visiter, lever le nez ; mais il arrive parfois, qu’on devienne nous même guide le temps de quelques jours. J’ai eu la chance de bénéficier d’un spécial « tour noir » quand je suis allée chez Valériane en mars. Il est donc de bon ton de lui faire lire « Bruxelles Noir » dirigé par Michel Dufranne pour qu’elle puisse parfaire ses connaissances. Pour moi, elle a décidé un livre tout juste rentré dans ma Pile à Lire (et qui date pourtant de 1981) : La fontaine pétrifiante de Christopher Priest.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour juin :

Shakti Stefan Platteau Les sentiers des Astres tome 2La faim du loup Stephen MarcheJuin est un mois sérieux : pas question que Valériane se détourne du chemin de sa Pile à Lire. L’entrée toute fraiche était la munition idéale pour ce mois ‘avant vacances’ surtout qu’il s’agissait d’un deuxième volume dont le premier de la saga lui avait bien plu : « Shakti » de Stefan Platteau (Les Sentiers des Astres, tome 2).

Valériane associe feux de la Saint-Jean et lycanthropie – et super combo avec le temps tout pourri que nous avons jusqu’à maintenant – « La faim du loup » de Stephen Marche.

Utilisation d’un joker par elle, pour retard de chronique.

Sa chroniquema chronique

.
.

Pour mai :

Ne tirez pas sur l oiseau moqueur Harper LeePour Mai, je souhaitais que Valériane se focalise sur ce chemin pavé d’embûches sa pile de livres. C’est un de mes coups de cœur que je lui ai sélectionné, elle qui a acquis le livre après avoir lu ma chronique.

Pour Valériane, le mois de mai rime avec giboulées – et temps pourri, à juste titre (ahem) – et avec l’anniversaire d’Harper Lee (28 avril) décédée en février de cette année. Me voilà donc, à titre d’hommage, à lire « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ».

Utilisation d’un joker par elle, pour retard de chronique.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour avril :

L'ombre maléfiqueUn chat des rues nomme Bob James BowenAvril était exceptionnel, car nous avons réalisé la sélection de la 38e édition ensemble (de visu, irl, tout ça). J’ai endossé mon rôle de « sage » et lui ai choisi un livre qu’elle n’aurait pas lu sans un peu d’aide « L’ombre maléfique » de G.R.R. Martin (Le trône de fer, tome 4).

De mon côté, je me suis attaquée à « Un chat des rues nommé Bob » de James Bowen que j’avais même emmené dans ma valise (au cas où ma liseuse plante) (c’est fort).

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour mars :

8 ans Julie Remacle22 11 63 Stephen KingÀ la mi-mars, nous allons enfin nous rencontrer. Et cela se ressent dans nos choix. J’ai sélectionné « 8 ans » de Julie Remacle, un titre qui pourrait presque correspondre avec la durée de notre relation.

Et elle a pris un livre de son auteur préféré, qu’elle m’a justement offert « 22/11/63 » de Stephen King.

→ Sa chronique, ma chronique

.

.


.

Pour février :

Mad about the boy Helen Fielding tome 3Une danse avec les dragons G.R.R. Martin Le trone de fer tome 15Deux thématiques se dégagent de nos choix pour février : de mon côté, je fais passer Valériane par l’amour, grâce au tome 3 de Bridget Jones, « Mad about a boy » d’Helen Fielding. De son côté, elle me dit que ‘winter is coming‘ – mais alors seulement par les livres – avec le tome 15 du Trône de fer « Une danse avec les dragons » de G.R.R. Martin.

Utilisation d’un joker par elle, pour retard de chronique.

→ Ma chronique

.
.

Pour janvier 2016 :

Mes secrets de sorciere cuisine grimoire enchante Brigitte Bulard-CordeauDevoreur de Stefan PlatteauAnnoncés le 25 décembre, nos choix concernaient le mois de janvier, mais on s’est un peu mélangés les pinceaux. Ceci dit, l’honneur est sauf  : j’ai choisi un livre plein de paillettes et de violet – sublime couverture – pour Valériane : Dévoreur de Stefan Platteau.

Valériane, à côté des flocons, a choisi un livre de sorcière : Mes secrets de sorcière, grimoire de cuisine de Brigitte Bulard-Cordeau.

Utilisation d’un joker par elle, pour retard de chronique.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour décembre :

Moloch Thierry JonquetWild Cheryl StrayedContrairement aux années précédentes, nous faisons fi des fêtes de fin d’année pour orienter notre sélection. Je lui ai choisi une lecture dont le titre m’a sauté aux yeux. Jeff Lindsay mentionnait justement Moloch dans notre dernière lecture commune du tome 3 de Dexter. C’était tout trouvé ! Elle découvrira donc « Moloch » de Thierry Jonquet.

Quand à Valeriane, elle a pris un titre qui sortait de mes lectures SFFF – et m’aide ainsi à lire les livres entrés dans ma Pile à Lire en 2015 – « Wild » de Cheryl Strayed que je meurs de découvrir après avoir vu l’adaptation au cinéma.

Utilisation d’un de mes jokers pour retard de chronique ; tout comme elle.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour novembre :

Le dernier des cinq tresors Chamblain et Neyret Les carnets de Cerise tome 3Les petits dieux Terry Pratchett Les Annales du Disque-monde tome 13Pour le mois qui parait le plus long aux humains, on s’est choisi des lectures-qui-font-du-bien ; de préférence à lire au chaud, sous un plaid. (accompagnée d’une tasse café/thé conseillée). Ainsi, Valeriane feuillettera « Le Dernier des Cinq Trésors » de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Les Carnets de Cerise, tome 3) que j’ai beaucoup aimé.

Et de mon côté, je partirai de nouveaux en territoires pratchettiens avec « Les petits dieux » de Terry Pratchett donc (les Annales du Disque-monde, tome 13).

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour octobre :

Theorie de la vilaine petite fille Hubert Haddadles contes macabres Poe illustrations LacombeCette fois, on est en mode « Halloween » : on n’est pas là pour plaisanter ! (jamais, avec ce défi de folles). J’ai donc choisi un titre très parlant « La théorie de la vilaine petite fille » de Hubert Haddad.

Pas de surprise pour la thématique chez Valériane, elle me conseille « Les contes macabres » d‘Edgar Allan Poe, illustrés par Benjamin Lacombe.

Utilisation de deux jokers par elle, un pour retard de lecture et un pour retard de chronique.

→ Ma chronique

.
.

Pour septembre :

Le temps n est rien NiffeneggerLa malediction de l epouvanteur tome 2 Joseph DelaneyPour ce mois-ci, pour parfaire ses vacances, je voulais que Valériane soit bien « littéralement » parlant. Je lui ai choisi un live que j’ai adoré, qui m’a vraiment remuée « Le temps n’est rien » d’Audrey Niffenegger. D’une extrême gentillesse, j’ai bien voulu daigner qu’elle reprenne sa lecture avec la première partie.

Comme nous sommes en période de pré-Halloween, Valériane a voulu me faire goûter la saveur de cette saison en sélectionnant « La malédiction de l’épouvanteur » de Joseph Delaney (L’épouvanteur, tome 2).

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour août :

Ca Stephen Kingles extremes Christopher PriestEnquêtrice sérieuse, j’ai cherché LE livre pour le mois d’août de Valériane. Donc un auteur qu’elle apprécie : Stephen King. Il ne me restait plus qu’à jouer au spéléologue dans sa PAL pour dénicher les livres qu’elle n’avait pas encore lus. Je penchais pour la troisième partie qu’elle a laissée en plan depuis 1993 (!). Par une manipulation en mode « chat potté », j’accède à sa demande-sans-utilisation-de-joker : elle va relire la première partie de « Ça » de Stephen King. Pour cette trentième édition, elle jette son dévolu – pour moi – sur « Les extrêmes » de Christopher Priest.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour juillet :

La bataille des roisRising Stars Straczynski Acte 2Pour qu’elle « assure du Summer » et selon la Loi du Cahier de Vacances, j’ai rendu studieuse Valeriane en lui imposant de continuer le trône de fer de G.R.R. Martin avec le tome 3 « La bataille des rois ». Comme c’est un mois savoureux, gorgé de soleil, ma binômette a jeté son dévolu sur « Rising Stars » de J.M. Straczynski dont je vais découvrir le deuxième tome.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour juin :

Le mystere SherlockLa tyrannie de l arc en ciel Jasper Fforde La route du haut-safran tome 1Nous avons eu l’idée simultanée et par le plus grand des hasards, de nous faire voyager à Londres. J’ai choisi « Le mystère Sherlock » de J.M. Erre pour elle et Valeriane a sélectionné « La route de Haut-Safran » de Jasper Fforde (La tyrannie de l’arc-en-ciel, tome 1) car l’auteur est né à Londres. Ça promet !

Utilisation d’un joker par elle pour retard de chronique.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour mai :

Plan de table de Maggie ShipsteadParle leur de batailles de rois et d elephants Mathias EnardSous prétexte que les jours fériés de mai permettent de se retrouver en famille, j’ai pris « Plan de table » de Maggie Shipstead. Valeriane a choisi « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants » de Mathias Enard car l’intrigue commence le 13 mai 1506.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

.

Pour avril :

Le nom du ventRISING STARS 01 C1C4.inddA l’occasion de la Saint Parfait et la Saint Fidèle qui se déroulent au mois d’avril, j’ai pris un livre que j’aie trouvé « parfait » et pour lequel elle va devoir être fidèle pour connaitre le fin mot de l’histoire – puisqu’il s’agit d’une trilogie – « Le nom du vent » de Patrick Rothfuss (Chronique du tueur de roi, tome 1). De son côté, après le pavé du mois précédent, elle a jeté son dévolu sur « Rising stars » tome 1 de Joe Michael Straczynski.

→ Sa chronique, ma chronique

.

.

Pour mars :

Aristide broie du noir Jeremie Almanza et Severine GauthierMartyrs Livre 2 Olivier PeruAprès un bon gros pavé, j’ai sélectionné un bel album. « Aristide broie du noir » de Jérémie Almanza et Séverine Gauthier. Comme ça, elle connaitra toutes les ficelles. Grâce à Valériane, je saurai ce qui arrive aux frères Lancefall avec le livre 2 de « Martyrs » d’Olivier Peru.

→ Sa chronique, ma chronique

.

.

.


.

Pour février :

Les douze Justin CroninLe zoo petrifie Neyret et Chamblain Les Carnets de Cerise tome 1Pour fêter son retour, toute fraiche, avec la nouvelle année (sans perte de joker), je voulais être bien gentille de nouveau et lui faire lire un tome 2 que j’ai adoré « Les Douze » de Justin Cronin – et puis comme ça, elle avance son Fin de série. En échange, Valériane me fait lire « Le zoo pétrifié » d’Aurélie Neyret & Joris Chamblain (Les Carnets de Cerise, tome 1).

→ Sa chronique, ma chronique

.

.

Pour janvier 2015 :

Marin Mon Cœur Eugene SavitzkayaRue farfadet Raphael AlbertComme Valériane a perdu 4 jokers coup sur coup, je me suis dit que j’allais être bien bonne avec elle et lui prendre le plus petit livre de sa PAL « Marin mon cœur » d’Eugène Savitzkaya. Pour moi, Valériane a jeté son dévolu sur « Rue Farfadet » de Raphaël Albert, allant tout à fait à l’oppose de son envie de ne pas me faire commencer une nouvelle série.

Valériane en a bavé avec sa lecture ; mais au moins, c’était de courte durée. Pour ma part, j’ai pris plaisir à rencontrer Sylvo Sylvain sur ce récit fantasy steampunkée.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour décembre :

Manesh Stefan PlatteauSur la piste des dragons oublies Elian Black MorJe prends en compte la demande de faveur de Valériane et lui choisit un livre hors-catégorie-qui-ne-compte-pas-pour-le-GCDA. Et comme « punition » (qui n’en a que le nom), je lui choisis donc le dernier entré en PAL « Manesh » de Stefan Platteau (Les sentiers des Astres, tome 1). De son côté, Valériane m’annonce son choix avec une frénésie certaine : ce sera l’intégrale de « Sur la piste des dragons oubliés » d’Elian Black’Mor.

J’ai adoré découvrir l’intégrale, vraiment ! Cette fois, je l’ai dans son entièreté. Et que c’est beau.

Utilisation de deux jokers par elle, un pour retard de lecture, un pour retard de chronique.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour novembre :

Le heros des siecles Brandon SandersonLe livre sans nom Anonyme Bourbon kid tome 1Dans mon esprit, novembre est un mois oublié, où aucune fête n’est inscrite. C’est un mois anonyme… tout comme le livre choisi pour Valériane « Le livre sans  nom ». De son côté, Valériane s’applique à me faire terminer la saga Fils-des-Brumes avec le dernier tome « Le héros des siècles » de Brandon Sanderson.

Commencé lors du readathon d’Halloween, je l’engloutis très vite. Terminer une trilogie laisse toujours des sentiments aux extrêmes : la joie du dénouement et la tristesse de la séparation avec les personnages. Je chronique le jour de la deadline, j’ai eu chaud. A l’inverse, Valériane perd quelques plumes un joker en finissant sa lecture à 00:04.

Utilisation de deux jokers par elle, un pour retard de lecture, un pour retard de chronique.

→ Ma chronique, sa chronique

.
.

Pour octobre :

The graveyard book Neil GaimanL ile des morts Sorel et MosdiOn est en plein challenge Halloween, alors on planifie une lecture dans ce cadre-là pour notre copinette : « The graveyard book » de Neil Gaiman pour Valeriane (que je lui avais déjà proposé en septembre 2013, oups !) et elle me choisit des bulles : l’intégrale de « L’île des morts » de Sorel & Mosdi.

Outch, je sais pourquoi cette intégrale trainait dans ma PAL, je pense que j’avais eu un mauvais a priori. Confirmé par la lecture. Bof, bof, je passe à autre chose.

→ Sa chroniquema chronique

.
.

Pour septembre :

Insomnie Stephen KingDexter revient Jeff Lindsay Dexter tome 2Sous de faux airs de liberté, j’ai laissé le choix à Valeriane : « Écriture : Mémoire, d’un métier » ou « Insomnie » du même auteur, Stephen King. Elle a préféré partir avec et sur le deuxième pour ses vacances. De son côté, elle a pris soin que je me prépare réellement à Halloween – et aussi, j’en suis sûre !, que je puisse le lire afin de continuer la saga en lecture commune – « Dexter revient ! » de Jeff Lindsay (Dexter, tome 2).

Valeriane a dévoré son pavé durant ses vacances, le livre lui a même tiré quelques larmichettes. J’ai beaucoup aimé ma lecture, mais je l’ai terminée en fin de mois et l’ai chroniqué sur le fil (ouf, mes jokers sont saufs !)
→ Sa chronique, ma chronique.

.
.

Pour août :

La plage Alex GarlandMorwenna Jo WaltonRestée dans la thématique estivale, c’est maintenant à « La plage » d’Alex Garland que j’invite Valeriane à se rendre – thème ô combien parlant pour ce mois d’août. A son tour, elle m’enjoint à attaquer « Morwenna » de Jo Walton. Cette lecture me permettra de commencer le challenge éponyme, tout en le couplant avec une participation à celui SFFF au féminin.

Nos deux lectures sont dévorées en début de mois : c’est une réussite.
→ Sa chroniquema chronique

.
.

Pour juillet :

sans formeAll clear Connie Willis Blitz tome 2Pour contrebalancer mon choix de juin, j’ai pris un livre à l’exact opposé et qui sent bon l’été : fraicheur et humour envelopperont Valeriane avec « Sans forme » de Gail Carriger (Le protectorat de l’ombrelle, tome 2). De son côté, elle m’a sélectionné « All Clear » de Connie Willis (Blitz, tome 2) afin de m’aider à boucler le diptyque.

« All Clear » a été tout aussi prenant que le premier tome : Connie Willis nous entraine dans le blitz londonien de manière très probante.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour juin :

Il faut qu on parle de Kevin Lionel Shriver9782360510122.inddSous prétexte que la Saint Kevin tombe en juin, j’ai choisi « Il faut qu’on parle de Kevin » de Lionel Shriver ; la vraie raison est d’avoir un retour sur le livre à l’origine de l’adaptation cinématographique. Cela tombe bien, il figurait dans sa PAL de « proximité » (c’est à dire, à lire « sous peu »). Pour moi, Valériane a choisi « Le puits de l’ascension » de Brandon Sanderson (Fils-des-Brumes, tome 2) pour que je continue la saga qu’elle m’avait fait commencé en juillet dernier avec le premier tome  « L’empire ultime« .

Nous avons toutes deux adoré notre lecture ; et il s’en est fallu de peu pour perdre un joker chacune concernant le temps restant pour chroniquer notre livre.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour mai :

Sans nouvelles de Gurb Eduardo MendozaRose et la maison du magicien tome 1 Holly WebbAlors que je cherchais tout à fait autre chose, je suis tombée sur « Sans nouvelles de Gurb » d’Eduardo Mendoza que j’avais bien aimé. Je lui fais encore une faveur : c’est un livre court et un one shot (je suis trop bonne !). Pour moi, Valériane s’est dit qu’au teint, une couverture rose et brillante m’irait à ravir avec « Rose et la maison du magicien » d’Holly Webb (Rose, tome 1).

→ Sa chronique, ma chronique.

.
.

Pour avril :

Control Freaks Arthur De Pins Zombillenium tome 3Fees et Deesses Erle Ferronniere Aurelie BrunelOn l’a attendu pas moins de 27 mois (après parution du tome 2)… et pourtant Valériane a laissé « Control Freaks » d’Arthur De Pins (Zombillénium, tome 3) trainer dans sa PAL. Parfois, il faut savoir être ferme avec sa potesse. Elle va bien devoir le lire ; en plus, je suis gentille, je l’accompagne en (re)lecture commune. Pour moi, Valériane a choisi un beau livre offert par une fille non moins magnifique (elle-même) : « Fées & Déesses » d’Erlé Ferronnière et Aurélie Brunel.

→ Sa chronique, ma chronique.

.
.

Pour mars :

Le ble en herbe ColetteLes dames de Grace Adieu de Susanna ClarkePlusieurs titres évocateurs étaient parfaits pour l’arrivée du printemps. J’ai sélectionné pour Valériane « Le blé en herbe » de Colette. Valériane m’a choisi un tout-récent-arrivé-en-PAL : « Les Dames de Grâce Adieu » de Susanna Clarke.

Son livre était court, c’était presque donné mais elle en a un peu bavé. De mon côté, j’ai été ravie de retourner dans l’univers de cette auteure.

→ Sa chronique, ma chronique.

.

.


.

Pour février :

Cornes de Joe HillJesus contre Hitler Neil JomunsiCette fois-ci, nous avons opté pour deux livres tout juste entrés dans nos PAL – sans consultation préalable encore une fois. Elle devra s’attaquer à « Cornes » de Joe Hill car j’aimerai savoir de quoi il en retourne après avoir entendu parler de ses romans. Elle m’a choisi l’intégrale de Neil Jomunsi « Jésus contre Hitler » que j’ai gagné chez Lune. De l’humour et du zombie, alléchant programme !

On a toutes deux beaucoup aimé notre lecture. Nous clôturons notre première année de défi.
→ Sa chronique, ma chronique.


.
.

Pour janvier 2014 :

Notre dame de Paris Benjamin LacombeDivergent tome 2 Veronica RothNous nous sommes envoyé un mail à ouvrir le 25 décembre, un peu comme une surprise. Comme nos deux anniversaires sont en janvier, nous avons trouvé une condition pour orienter la sélection de l’autre. Pour Valériane, il s’agissait de ne pas prendre de livre jeunesse, pour moi, c’était de ne pas commencer une nouvelle série.

Ainsi, Valériane lira de nouveau un  bel album « Notre Dame de Paris » tome 1 de Victor Hugo, illustré par Benjamin Lacombe. Quant à moi, ce sera Divergent, tome 2. Tantantan !
Utilisation d’un joker par elle pour retard de chronique.

→ Ma chronique

.
.

Pour décembre :

A travers le miroir Lostfish CarrollSwinging Christmas Benjamin Lacombe Olivia RuizFort désireuses d’être dans le mood du mois, nous avons sélectionné toutes deux des albums, l’un avec un titre explicite « Swinging Christmas » de Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz de la part de Valériane ; l’autre avec des allures de conte « Alice, à travers le miroir » de Lostfish et Lewis Carroll de ma part.

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours agréable mais j’ai trouvé qu’il manquait une réelle dimension à cette histoire.

→ Sa chronique, ma chronique.
.
.

Pour novembre :

Le cirque des reves Erin MorgensternLes morues Titiou LecoqVoilà des livres qui s’avèrent être à l’opposé. Valériane m’a choisi « Les morues » de Titiou Lecoq qu’elle souhaitait lire elle-même, je lui ai sélectionné « Le cirque des rêves » d’Erin Morgenstern que j’ai adoré. Toutes deux avons lu assez rapidement nos livres ; pour Valériane aussi, ce livre est un coup de cœur.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour octobre :

Ce cher Dexter Jeff LindsayTaltos Sorcieres Mayfair tome 3 Anne RiceEn octobre, nous avons eu le final de la série TV éponyme, et comme c’est aussi Halloween, j’ai choisi le premier tome « Ce cher Dexter » de Jeff Lindsay. J’en ai profité pour le relire avec Valériane ; nous avons toutes deux beaucoup aimé ! Valériane m’a aussi choisi une lecture halloweenesque « Taltos » d’Anne Rice (et hop, d’une pierre deux coups, je termine une saga pour mon Fin de série)

→ Sa chronique, ma chronique.
Et grâce à Taltos, j’ai chroniqué la saga entière des Sorcières Mayfair.

.
.

Pour septembre :

Arhur et la guerre des deux mondes Luc BessonSans coeur Le protectorat de l ombrelle Gail CarrigerJe suis allée chercher un livre qui stagnait dans sa PAL : je pensais honnêtement avoir bien choisi étant donné qu’elle avait bien aimé les trois précédents tomes. Apparemment, cela fut une mauvaise pioche. A l’heure où j’écris ces lignes, Valériane a survécu (si, si !) à sa lecture d’ « Arthur et la guerre des deux mondes » de Luc Besson (Arthur, tome 4). De mon côté, j’ai dévoré son choix « Sans cœur » de Gail Carriger (Le protectorat de l’ombrelle, tome 4).
Utilisation d’un joker par elle pour changement de livre.

→ Sa chronique, ma chronique.

.
.

Pour août :

dome-tome-1-Stephen-KingBons choix pour ce mois-ci ! Valériane m’a assignée à une relecture du premier tome de Locke and Key. Et pour ma part, je lui avais indiqué « Dôme » de Stephen King ; adaptation en série oblige. Ma copinette a carrément sauté sur le second tome de King et je garde mon avis « coup de cœur » pour la saga de Hill & Rodriguez.

→ Sa chronique, ma chronique.

.
.
.

Pour juillet :

Ca va faire tres mal the boysL'empire ultimeAh, pour la première fois depuis le lancement de notre défi, nous avons fait des choix totalement à l’opposé. Valériane a adopté « L’empire ultime » de Brandon Sanderson (Fils-des-Brumes, tome 1) pour moi, un pavé qui devrait être bon. A l’inverse, j’ai préféré quelque chose qui se lit vite après l’échec du mois dernier « Ça va faire mal » de Garth Ennis (The boys, volume 1). N’ayant pas chroniqué à temps ma lecture, je perds un joker.
Utilisation d’un joker par moi pour retard de chronique.

→ Sa chronique, ma chronique.

.
.

Pour juin :

Mythologies Roland Barthesles hauts de hurle vent Emily BronteSans concertation (oui, encore), nous nous sommes dirigées vers des livres un peu oubliés dans la PAL. Valériane a sélectionné « Les Hauts de Hurle-Vent » d’Emily Brontë et mon random maison s’est décidé pour « Mythologies » de Roland Barthes.

J’avais une copine de lecture commune pour le livre de Brontë donc j’avais suffisamment de motivation pour le lire assez vite 🙂 Par contre, Valériane a trouvé son livre assez soporifique ; elle perd un joker.
Utilisation d’un joker par elle pour abandon de livre.

→ Sa chronique, ma chronique.

.
.

Pour mai :

Soul kitchen Poppy Z BriteLa revolte Suzanne Collins Hunger Games tome 3Valériane m’a choisi « La révolte » de Suzanne Collins (Hunger Games, tome 3) et j’ai choisi pour elle « Soul Kitchen » de Poppy Z. Brite (Rickey & G-Man, tome 3).

Allez, pour cette édition, on continue une série en cours. J’avais tellement hâte de connaitre la fin de Hunger Games que je l’ai dévoré très très vite. La série vaut la peine d’être lue, elle passe toute seule. Et je ne cache pas que je suis curieuse de savoir comment ils vont l’adapter au cinéma.

→ Sa chronique, ma chronique

.
.

Pour avril :

big fish Daniel Wallace Stardust Neil GaimanNous avons choisi « Big Fish » de Daniel Wallace pour Valériane,  « Stardust » de Neil Gaiman pour moi.

Nous avons jeté notre dévolu – sans concertation aucune – sur des livres qui ont été adaptés au cinéma. Ils figurent aussi dans notre PAL depuis longtemps, c’est le moment de les sortir ! Pour ma part, Stardust n’a pas su me charmer outre-mesure.

→ Sa chronique, ma chronique.

.

.

Pour mars 2013 :

Sans ameDes fleurs pour AlgernonValériane s’est attaqué à « Sans âme » de Gail Carriger (Le protectorat de l’ombrelle, T1) et je me suis jetée sur « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes.

Pour le lancement de notre défi, nous avons commencé soft : des livres qui se lisent facilement et dont nous avions grandement apprécié notre lecture. J’ai été totalement séduite par le livre de Keyes, en faisant un coup de cœur ; ce qui est moins un cri du cœur pour la lecture de Valériane.

→ Sa chronique, ma chronique.

.
.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  1. 18/08/2013 à 12:57 | #1

    Bravo :)

  1. 02/05/2013 à 09:03 | #1
  2. 12/05/2013 à 08:58 | #2
  3. 26/05/2013 à 20:00 | #3
  4. 07/06/2013 à 21:59 | #4
  5. 18/06/2013 à 07:19 | #5
  6. 03/07/2013 à 09:03 | #6
  7. 05/07/2013 à 17:59 | #7
  8. 02/08/2013 à 09:00 | #8
  9. 01/09/2013 à 20:45 | #9
  10. 02/09/2013 à 09:00 | #10
  11. 28/09/2013 à 16:43 | #11
  12. 03/10/2013 à 17:01 | #12
  13. 14/10/2013 à 23:01 | #13
  14. 08/11/2013 à 09:02 | #14
  15. 30/11/2013 à 09:25 | #15
  16. 02/12/2013 à 19:24 | #16
  17. 05/12/2013 à 09:01 | #17
  18. 23/12/2013 à 08:54 | #18
  19. 26/12/2013 à 09:18 | #19
  20. 02/01/2014 à 20:00 | #20
  21. 04/01/2014 à 17:38 | #21
  22. 28/01/2014 à 22:29 | #22
  23. 01/02/2014 à 11:03 | #23
  24. 24/02/2014 à 20:43 | #24
  25. 27/02/2014 à 09:02 | #25
  26. 29/03/2014 à 16:36 | #26
  27. 31/03/2014 à 09:00 | #27
  28. 30/04/2014 à 09:00 | #28
  29. 05/05/2014 à 07:32 | #29
  30. 09/05/2014 à 13:02 | #30
  31. 30/05/2014 à 13:36 | #31
  32. 01/06/2014 à 20:00 | #32
  33. 02/07/2014 à 11:26 | #33
  34. 04/07/2014 à 09:22 | #34
  35. 26/07/2014 à 11:33 | #35
  36. 31/07/2014 à 09:00 | #36
  37. 27/08/2014 à 09:01 | #37
  38. 30/09/2014 à 09:00 | #38
  39. 14/10/2014 à 06:05 | #39
  40. 16/10/2014 à 20:10 | #40
  41. 05/11/2014 à 09:01 | #41
  42. 02/12/2014 à 09:00 | #42
  43. 05/12/2014 à 15:36 | #43
  44. 02/01/2015 à 10:03 | #44
  45. 27/01/2015 à 19:28 | #45
  46. 01/02/2015 à 20:00 | #46
  47. 04/03/2015 à 23:40 | #47
  48. 09/03/2015 à 09:01 | #48
  49. 27/03/2015 à 18:01 | #49
  50. 01/04/2015 à 09:00 | #50
  51. 27/04/2015 à 18:51 | #51
  52. 03/05/2015 à 09:00 | #52
  53. 01/06/2015 à 11:08 | #53
  54. 04/06/2015 à 09:00 | #54
  55. 07/07/2015 à 09:05 | #55
  56. 17/07/2015 à 14:58 | #56
  57. 01/08/2015 à 09:01 | #57
  58. 01/09/2015 à 09:02 | #58
  59. 02/10/2015 à 11:02 | #59
  60. 04/10/2015 à 09:00 | #60
  61. 08/11/2015 à 09:01 | #61
  62. 26/11/2015 à 18:01 | #62
  63. 15/12/2015 à 09:52 | #63
  64. 08/01/2016 à 18:37 | #64
  65. 10/01/2016 à 09:01 | #65
  66. 22/01/2016 à 14:05 | #66
  67. 27/04/2016 à 11:32 | #67
  68. 03/06/2016 à 11:29 | #68
  69. 25/06/2016 à 17:45 | #69
  70. 26/06/2016 à 20:32 | #70
  71. 08/07/2016 à 10:40 | #71
  72. 27/07/2016 à 12:07 | #72
  73. 01/08/2016 à 09:04 | #73
  74. 18/08/2016 à 07:01 | #74
  75. 02/10/2016 à 18:02 | #75
  76. 05/10/2016 à 13:06 | #76
  77. 06/11/2016 à 17:28 | #77
  78. 04/12/2016 à 09:00 | #78
  79. 28/12/2016 à 16:09 | #79
  80. 09/01/2017 à 09:01 | #80
  81. 05/02/2017 à 09:01 | #81
  82. 05/03/2017 à 18:31 | #82
  83. 12/03/2017 à 16:14 | #83
  84. 02/04/2017 à 09:02 | #84
  85. 02/04/2017 à 11:29 | #85
  86. 07/05/2017 à 09:00 | #86
  87. 19/05/2017 à 16:33 | #87
  88. 19/05/2017 à 16:33 | #88
  89. 07/06/2017 à 09:01 | #89
  90. 06/08/2017 à 09:00 | #90
  91. 04/09/2017 à 09:00 | #91
  92. 07/10/2017 à 11:18 | #92
  93. 05/11/2017 à 09:00 | #93
  94. 04/02/2018 à 09:01 | #94
  95. 28/03/2018 à 09:01 | #95
  96. 28/03/2018 à 10:13 | #96
  97. 06/05/2018 à 09:00 | #97
  98. 03/06/2018 à 09:01 | #98
  99. 29/06/2018 à 10:14 | #99
  100. 29/06/2018 à 17:05 | #100
  101. 29/06/2018 à 17:06 | #101
  102. 29/06/2018 à 17:07 | #102
  103. 30/06/2018 à 18:14 | #103
  104. 01/07/2018 à 09:00 | #104
  105. 05/08/2018 à 09:01 | #105
  106. 02/09/2018 à 09:01 | #106
  107. 02/09/2018 à 16:36 | #107
  108. 04/10/2018 à 18:44 | #108
  109. 07/10/2018 à 09:01 | #109
  110. 23/10/2018 à 14:27 | #110
  111. 29/10/2018 à 14:37 | #111
  112. 04/11/2018 à 09:01 | #112
  113. 07/11/2018 à 12:05 | #113
  114. 09/12/2018 à 09:00 | #114
  115. 13/01/2019 à 09:00 | #115
  116. 29/01/2019 à 11:35 | #116
  117. 10/02/2019 à 10:00 | #117
  118. 20/02/2019 à 18:57 | #118
  119. 10/03/2019 à 09:00 | #119
  120. 13/03/2019 à 14:11 | #120
  121. 26/03/2019 à 15:58 | #121
  122. 14/04/2019 à 09:00 | #122
  123. 30/04/2019 à 12:47 | #123
  124. 04/06/2019 à 10:43 | #124
  125. 04/06/2019 à 10:44 | #125
  126. 29/06/2019 à 15:57 | #126
  127. 09/07/2019 à 18:51 | #127
  128. 14/07/2019 à 09:00 | #128