Rond de Sorcière #78

.

Logo Rond de SorciereLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Au cours du mois de décembre 2016, j’ai dévoré l’équivalent de 3655 pages (dont 374 d’œuvres graphiques).
Aucun secret : durant cette période fort occupée sur le plan, les livres audio ont été mes amis – Cormoran Strike et Autre-Monde – et j’ai lu plusieurs bandes dessinées.
.

Si la lecture ne fut pas une priorité, je me suis activée fort fort pour libérer du temps en famille (en gros, j’ai condensé certaines journées pour en dégager d’autres) : les fêtes de fin d’année ont bien eu lieu (ouhouh). L’avantage d’avoir une tripotée de cousins présents à Noël est que j’ai pu tester immédiatement le jeu de société Mysterium que je venais de recevoir (et que je souhaitais acquérir depuis sa sortie). Les deux livres audio dévorés ont été ma bouée de sauvetage car j’ai eu quelques jours difficiles en ayant un ulcère à l’œil (n’essayez pas, c’est très douloureux) (et aujourd’hui, mon œil est parfaitement guéri, ouf).

.

Nouveaux dans ma Pile à Lire :
¤ CHATTAM Maxime : Autre Monde – L’Alliance des Trois, tome 1
¤ DE ROBERT Olivier : Un pet au casque
¤ MOURIER Davy : La petite Mort(e)
¤ MURAKAMI Haruki : L’étrange bibliothèque
¤ GALBRAITH Robert : Cormoran Strike – La Carrière du Mal, tome 3
¤ Lapuss’ : Putain de chat
¤ RIGGS Ransom : Miss Peregrine et les enfants particuliers – Hollow city, tome 2
¤ RIGGS Ransom : Miss Peregrine et les enfants particuliers – La bibliothèque des âmes, tome 3
¤ Van Hamme & Rosinski : Thorgal – Le feu écarlate, volume 35
¤ Van Hamme & Rosinski : La jeunesse de Thorgal – Runa volume 3

→ Noël est passé et j’ai trépassé – devant tant de gâtage pèrenoëlesque. Tous sont des cadeaux hors les livres audio et pour l’anecdote, j’ai failli recevoir trois exemplaires de “Putain de chat” (car on a pensé fort fort à moi en le voyant dans les rayonnages). “L’étrange bibliothèque” de Haruki Murakami m’a été offert par la douce Hilde.

Résultat : +3 entrées ; -5 sorties

.

.

Romans SFFF

.

autre-monde-tome-1-alliance-des-trois-maxime-chattamL’Alliance des Trois (Autre Monde, tome 1) – Maxime Chattam
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Il était temps de trouver de nouvelles munitions livres audio : je me suis donc plongée dans la série de Maxime Chattam. Deux lecteurs, Hervé Lavigne et Véronique Groux de Miéri, se répondent pour l’ensemble des voix. Effets sonores et extraits de musique viennent donner du volume à l’écoute.
A vrai dire, je ne savais absolument pas dans quel univers je mettais les pieds les oreilles ; supposant – à tort – que Maxime Chattam n’œuvrait qu’en littérature policière. J’ai apprécié le cadre post apocalyptique et les problématiques soulevées. J’ai trouvé les descriptions un poil trop sommaires pour que je puisse me projeter dans l’univers. On est très vite plongés dans l’histoire et j’ai pris plaisir à continuer cette série.

.
.

Les masques de sang, tome 3 de la série Les étranges soeurs Wilcox écrit par Fabrice ColinLes masques de sang (Les étranges soeurs Wilcox, tome 3) – Fabrice Colin
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Tome 1tome 2
Au cours de l’année 2010, j’avais attaqué cette série qui était une tétralogie en devenir. Malheureusement, le tome 4 n’a jamais vu le jour (Est-il écrit ? Sera-t-il publié un jour ?) alors attaquer ce troisième tome me semblait judicieux car 1°/ je cherchais un livre assez court pour la fin d’année, 2°/qui pouvait m’aider aussi à avancer dans mon défi Fin de série. Les sœurs Luna & Amber sont toujours à la recherche du dernier artefact qui les conduit à Venise. Je me suis coulée très facilement dans l’intrigue malgré ma pause – de plusieurs années ! – et j’ai réellement apprécié de retrouver les personnages. J’ai passé un bon moment et je regrette de ne pas probablement en connaître la fin.

.
.

le-sacrifice-de-l-epouvanteur-joseph-delaneyLe sacrifice de l’épouvanteur (L’épouvanteur, tome 6) – Joseph Delaney
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Série
Les sorcières de Pendle se rassemblent autour de la mère de Tom qui vient de revenir dans le Comté afin de combattre l’Ordinn. Tom est prêt à la suivre même s’il devra réaliser un sacrifice ; l’Épouvanteur, lui, refuse. Ce tome est plus noir que le précédent, comme chacun des volumes. Certaines ficelles me paraissent un peu grosses mais restent acceptables pour faire avancer l’intrigue. Je continue de bon cœur cette série car Joseph Delaney sait bien distiller son suspense (et qu’oui, je veux savoir la suite !).

.
.

la-carriere-du-mal-robert-galbraithLa Carrière du Mal (Cormoran Strike, tome 3) – Robert Galbraith
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Tome 1tome 2
Comme les deux précédents, ce tome a été découvert en audio. J’apprécie toujours autant la lecture de Lionel Bourguet. Bien que j’aie davantage apprécié cette enquête que celle développée dans le deuxième volume, je trouve que la rétention des informations opérée par J.K. Rowling est trop forte. J’ai l’impression qu’on avance à pas lents sur un chemin un peu trop goudronné pour être bucolique.

.
.

Couverture du livre Afterparty de Daryl GregoryAfterparty – Daryl Gregory
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Chronique complète
Le démarrage de l’intrigue m’a tout de suite plu : Daryl Gregory met en scène une bande de freaks… qui ne le sont pas tant comparés à l’humain lambda, à bien y réfléchir. L’auteur a lancé plusieurs idées et je reste sur ma faim car il n’a pas développé l’éthique autour des avancées technologiques et leur bien-fondé. J’émets également une réserve sur le rythme qui s’avère un peu bancal à cause des trop nombreux temps morts. Même si l’ensemble se tient, j’ai ris moins de plaisir à découvrir ce roman que Nous allons tous très bien, merci.

.
.

les-oceans-stellaires-loic-henryLes océans stellaires – Loïc Henry
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Me voilà partie pour de l’exploration spatiale ; et autant le dire franchement : ce n’est à l’origine pas ma tasse de thé/café. Je suis partie du principe qu’avec un livre jeunesse, il me serait plus facile de partir dans l’aventure de ce genre littéraire. Petite surprise : on se trouve en réalité dans du « sea opera » (si tant que je puisse modifier l’appellation d’origine space opera) car nous partons au fin fond des abysses. Le rythme des premiers chapitres m’a un peu déstabilisée mais l’intrigue se révèle intéressante de par sa tournure. Cependant, il manque un peu de liant entre les actions pour que j’aie compris le récit dans tous ses finesses.

.
.

l-etrange-bibliotheque-haruki-marakamiL’étrange bibliothèque – Haruki Murakami
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Premier Murakami pour moi et j’ai apprécié l’expérience ! Ce petit livre renferme une histoire originale mais son côté noir peut ne pas convenir à tout lecteur. Le trésor réside dans les illustrations qui sont à elles seules réussies et les effets transparents appliqués à chacune d’entre elles rehaussent quelques détails et apportent à mes yeux, un peu plus de relief à la lecture de chaque dessin.

.
.

Couverture Zalim live de Carina RozenfeldZalim, tome 1 – Carina Rozenfeld
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Chronique complète
Ce récit jeune public s’ouvre sur de la fantasy : deux clans adverses, un démon qui favorise l’un ou l’autre camp selon les sacrifices à payer. J’ai bien aimé l’univers, tout le potentiel qu’il renferme mais que nous touchons du doigt dans ce premier tome. Je suis curieuse de lire la suite malgré quelques détails qui simplifient un peu trop le déroulement de l’intrigue à mes yeux.

.

.

Livres graphiques SFFF

.

inktober-2015-sketchbook-xavier-colletteInktober (sketchbook, volume 2) – Xavier Collette
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas…tique
Volume 1
Ce livre apparait seulement dans ce dernier bilan de 2016 car j’avais tout simplement oublié d’en parler. Et c’est tout de même dommage car c’est un livre/album que j’ai apprécié.
Quand le premier sketchbook était sorti, je m’étais jetée dessus. Il faut dire que j’apprécie tout particulièrement la patte de Xavier Collette. Ce volume regroupe ses réalisations dans le cadre d’Inkotber (ici celui de 2015). Ce 24*16,5cm à la couverture souple et au papier à grain reprend les caractéristiques d’un véritable carnet (et les pages verso offrent aussi les frottements du matériel lors de la composition). Le petit sticker joint au livre a officié sur la couverture de mon agenda 2016. Simple et efficace.

.
.

la-petite-morte-davy-mourierLa petite mort(e) – Davy Mourier
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Tome 1, tome 2, tome 3.
La petite mort(e), album tout violet, vient en suite logique de la trilogie originelle La petite mort et aussi en point d’orgue final. J’aime beaucoup ce personnage-là de par sa présence d’esprit et de son regard critique. Il y a des pages plus profondes que d’autres, l’humour est également plus retenu. Même si l’ensemble des quatre tomes n’est pas parfait à mes yeux, j’ai passé un bon moment avec cette série.

.
.

thorgal-la-magicienne-trahie-tome-1thorgal-l-ile-des-mers-gelees-tome-2La Magicienne trahie et L’Île des mers gelées (Thorgal, volumes 1 et 2) – Van Hamme & Rosinski
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Série
Thorgal est une série que j’ai découvert grâce et avec ma mère, avec de multiples emprunts puis la constitution tome par tome essentiellement offert par mon entourage. Malgré un rapatriement de la saga papier du foyer maternel, je ne m’étais pas jetée dedans pour une (rerererererererere) lecture : je prends donc les choses sérieusement et souhaite redécouvrir au fil de l’année, cette série – et accessoirement, enfin découvrir les univers secondaires autour des autres personnages.

.
.

les-trois-vieillards-du-pays-d-aran-thorgalLes trois vieillards du pays d’Aran (Thorgal, volume 3) – Van Hamme & Rosinski
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Troisième volume de « Thorgal », nous partons dans une aventure indépendante au Pays d’Aran. Ce tome-ci a dû particulièrement me marquer (sans que je ne sache pas vraiment pourquoi) car je me souvenais de l’intrigue dans ses détails. Cette histoire avance vite jusqu’au dénouement et j’ai apprécié d’avoir réalisé une première incursion dans ce pays.

.

.

.

Autres livres

.

un-pet-au-casque-olivier-de-robertUn pet au casque – Olivier de Robert
Plaisir de lectureetoile1 Livre à oublier
Impliqué dans le tissu local, Olivier de Robert possède plusieurs cordes à son arc. Dans ce livre de « chroniques », il partage quelques bouts de vie ariégeoise. Je l’ai abandonné car il est une chose de rire du comportement et des actions de personnes mais il en est tout autre si c’est pour se moquer directement des personnes. Ce n’est absolument pas ce que je recherche dans un livre. Alors je l’ai refermé sans regret aucun.

.
.

putain-de-chat-lapussPutain de chat – Lapuss’
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Ce petit livre est typiquement le genre de bande dessinée qu’on m’offre car on « pense tout de suite à toi quand je l’ai vu » (j’ai failli l’avoir en trois exemplaires à Noël huhu). L’album retrace les véritables pensées des félins. Sarcasmes, humour noir et répliques piquantes : voilà ce que contiennent ces 64 pages. Le graphisme et les quelques vulgarités peuvent ne pas plaire à tous.

.
.

no-et-moi-delphine-de-viganNo et moi – Delphine de Vigan
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir

Je connais très peu les écrits de Delphine de Vigan. J’ai découvert « D’après une histoire vraie » au format audio, un peu par hasard. Pourtant ma liste d’envies comportait « No et moi » depuis plusieurs années déjà. Pitiponks m’a fait une surprise en juin en m’offrant son exemplaire. J’ai apprécié cette aventure courte et rythmée. C’est une tranche de vie où la souffrance des gens est exposée sans voyeurisme, avec cette simplicité qui nous touche. J’apprécie vraiment sa plume.

.
.

Ouvrir un super calendrier de l’Avent confectionné par ma petite maman | Fêter la Saint Nicolas | Revoir mon neveu-presque-tout-neuf | Préparer son courrier avec soin | Aller au marché de Noël | Et manger de la truffade | Me dire que c’est une bonne tradition | Vénérer les livres audio | Dîner informel entre collègues de formation | Marier les amis le 23 | Vadrouiller | Et Noëler | Apprécier les plaisirs simples comme écrire son prénom avec les lettres de la supe | Tester Mysterium en se mettant dans l’ambiance | Tester une galette à la crème de violette | Saint-Sylvestrer avec les amis.

.

rond-de-sorciere-78-02

rond-de-sorciere-78-01

Marque page et lecture Les océans stellaires de Loïc Henry

thorgal-deux-premiers-tomes

rond-de-sorciere-78-03 rond-de-sorciere-78-04

rond-de-sorciere-78-05 rond-de-sorciere-78-06

rond-de-sorciere-78-07 rond-de-sorciere-78-08

rond-de-sorciere-78-09 rond-de-sorciere-78-10

rond-de-sorciere-78-11 rond-de-sorciere-78-12

rond-de-sorciere-78-13rond-de-sorciere-78-14

rond-de-sorciere-78-15 rond-de-sorciere-78-16

rond-de-sorciere-78-17 rond-de-sorciere-78-19

rond-de-sorciere-78-18 rond-de-sorciere-78-20

rond-de-sorciere-78-21 rond-de-sorciere-78-22

rond-de-sorciere-78-23

.

  1. 13/02/2017 à 20:22 | #1

    Ah, Mysterium est aussi arrivé chez moi à Noël et on l’a inauguré aussitôt qu’il a été déballé ! :p
    La truffade, c’est la vie (et ça a été le plat que j’ai mangé à Noël, simple mais efficace :D).

    • 14/02/2017 à 13:47 | #2

      Ce jeu est fantastique ! (je ne peux pas dire le contraire, j’aime beaucoup les jeux collaboratifs). Ravie de voir que tu es déjà conquise par la truffade 😉

      • 15/02/2017 à 17:08 | #3

        La truffade, c’est l’un des plats qui ont marqué mon enfance. Genre la tradition familiale. Limite elle aurait pu, ma mère m’en aurait mis dans mon biberon 😀

        • 15/02/2017 à 19:28 | #4

          Héhé moi aussi ! La truffade mais aussi le Saint Nectaire en petits dés 😉

  2. 13/02/2017 à 21:07 | #5

    Tu as eu un mois de décembre bien rempli. Je découvre ton prénom avec les pâtes alphabet, j’ai 6 lettres à mettre et généralement je ne trouve même pas la première (ce qui est sûr c’est que j’aurais pu te piquer les tiennes) xD. Pour Autre-Monde, la suite devrait te plaire, tu profiteras bien plus de l’univers ;).

    • 14/02/2017 à 13:49 | #6

      Léa fait partie de ma cousinade 🙂 Mais je ne suis pas très loin avec Lin. On a couru à la recherche des « E » dans les assiettes de toute la tablée ! Je suis actuellement en train d’écouter le troisième tome d’Autre-Monde.

  3. 14/02/2017 à 08:57 | #7

    No et moi est le premier livre de Delphine de Vigan que j’ai lu. J’aime beaucoup son écriture.
    Je ne connaissais pas L’étrange bibliothèque, ce livre m’intrigue.

    • 14/02/2017 à 13:51 | #8

      Tous les écrits de Delphine de Vigan ne me tentent pas, mais je sais que si le titre et le synopsis me bottent, je n’hésiterai pas 🙂 L’étrange bibliothèque était une belle surprise !

  4. 14/02/2017 à 20:12 | #9

    SUperbes photos. J’adore, chat, livres et déco de noël!
    Question critique tu m’a convaincue pour le Henry et j’attends avec impatience celle d’Haruki Murakami.
    Bref, ce récap est génial!

  5. 15/02/2017 à 20:20 | #11

    Je suis contente que le petit Murakami t’ait plu. Je vois que tu as fais de belles découvertes. Quelque part ça me rassure de voir, que je ne suis pas la seule à faire une fixette sur les chats quand il s’agit de t’envoyer quelque chose. 😉
    Sinon, ton rond de sorcière me fait penser qu’il faudrait que je reprenne la saga des sœurs Wilcox. J’ai lu le tome 2 il y a deux ans et des poussières.
    Enfin « No et moi » est dans ma bibliothèque, j’avais beaucoup apprécié aussi cette lecture.

    • 16/02/2017 à 16:08 | #12

      J’apprécie toujours autant les petits présents estampillés « félins » 😉 Le troisième tome des sœurs Wilcox se lit vite, mais c’est vrai qu’il faut trouver l’envie de s’y plonger en sachant qu’on n’en connaitra pas la fin.

  6. 15/02/2017 à 21:12 | #13

    Bigre, impressionnant !
    J’adore particulièrement la photo de la table avec les petits père noël.

  7. 16/02/2017 à 16:47 | #15

    Un ulcère à l’œil, aïe aïe aïe, cela doit être douloureux ! Je suis bien contente d’apprendre que tu es guérie 🙂
    C’est vraiment chouette que ta première rencontre avec Haruki Murakami se soit soldée sur une réussite ! C’est l’un de mes auteurs favoris (9 de ses romans lus), et son Étrange bibliothèque a rejoint la mienne à Noël 😉
    Ton expérience positive en matière de lecture audio m’incite à essayer, cela fait un moment que j’y pense sans avoir encore osé sauter le pas ^^
    Supers photos d’instants partagés, j’adore *_* Et ton petit neveu a l’air trop chou ❤
    Merci pour ce nouveau Rond… 🙂

    • 17/02/2017 à 17:15 | #16

      J’étais la première contente de voir que mon oeil suivait le chemin de la guérison, même si c’est un peu long. Je suis ravie que les antibiotiques aient bien fonctionné et m’ont permis de ne pas avoir de complicatins (ou d’acte chirurgical). J’ai entendu beaucoup parlé de cet auteur mais c’est vrai que je n’ai jamais été tentée au point de me jeter toute seule dans un de ses écrits. Pour les livres audio, il y a de tout : il faut savoir apprécier la voix avant de pouvoir apprécier l’histoire. C’est une condition rédhibitoire. Mon neveu-presque-tout-neuf (c’est comme ça que je le surnomme) est trop mignon 🙂 Il va avoir un an le mois prochain !

  8. 19/02/2017 à 09:00 | #17

    Je continue mon écoute d’Autre-monde que j’apprécie beaucoup. Je ne pensais pas que le livre audio me plairait autant et ça me permet d’alterner avec la lecture « normale ». Je continuerai le reste de la saga sous ce format, encore merci !
    L’étrange bibliothèque de Murakami me tente énormément car j’ai aimé tous les livres que j’ai lu de cet auteur (surtout « Le passage de la nuit » qui est le premier que j’ai lu et qui m’a beaucoup marquée) et je dois dire que l’objet livre (il est magnifique) et le titre m’intriguent beaucoup.
    Il faut absolument que je continue l’épouvanteur :p

    • 19/02/2017 à 16:32 | #18

      Tu commences par de bons livres audio 🙂 L’ambiance sonore est très peu présente sur le format. L’objet-livre est très appréciable, après il faut savoir si on apprécie la noirceur du récit. Toute la difficulté est de s’investir dans de longues séries… surtout que tu as déjà les Annales du Disque-Monde en cours.

      • 28/02/2017 à 12:39 | #19

        On m’a offert le premier tome d’Autre-monde alors maintenant que je suis dans cette serie, autant la finir ! Mais de moi-même, c’est vrai que je ne me serais peut-être pas lancée dans une nouvelle série aussi longue avec tout ce que j’ai déjà en cours. (D’ou la lecture en livre audio, qui me permet de m’y plonger plus souvent)

        • 28/02/2017 à 13:40 | #20

          L’avantage de cette série est qu’elle est terminée 🙂 Après, j’ai appliqué la même stratégie que toi : si elle n’avait pas été disponible en audio, je ne l’aurais peut-être jamais commencée.

  9. Vert
    19/02/2017 à 14:42 | #21

    Il faut que je rattrape le 3e tome des aventures de Cormoran Strike à l’occasion. Malgré ses défauts j’imagine que ça fait une bonne lecture détente entre deux machins compliqués, non ?

    • 19/02/2017 à 16:37 | #22

      Tout à fait ! En atteste une lecture sur plusieurs semaines ; car je l’ai découvert au format audio.

  1. 13/02/2017 à 19:51 | #1
  2. 13/02/2017 à 19:52 | #2
  3. 13/02/2017 à 19:54 | #3
  4. 13/02/2017 à 20:00 | #4
  5. 19/02/2017 à 11:52 | #5