Rond de Sorcière #79

.

Logo Rond de SorciereLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Le mois de Janvier est un tout petit mois au niveau de la lecture. J’ai tout de même réussi à lire 1632 pages (dont 48 de la bande dessinée Thorgal), en lisant BEAUCOUP le dimanche 1er janvier et surtout en grattant quelques heures de sommeil au cours du mois. Ce dernier fut riche, intense et particulièrement fatigant du côté professionnel puisque je suis toujours sur la partie théorique de ma formation (c’était la déchéance totale, oui !).
.

Je vous ai formulé mes vœux par ici ; j’ai tiré le bilan de 2017 côté lecture par là et j’ai fêté le huitième bloggiversaire de Livrement, ohlàlà !
.

Côté défi Valériacr0, ma codétenue avait choisi « Lignes de vie » de Graham Joyce, le fameux roman que j’ai dévoré le 1er janvier.

.

J’ai réussi à m’échapper sur le fil avec les copains de l’escape room « braqueurs amateurs » : où comment voler une banque en sentant la tension monter, monter ! J’ai aussi testé le jeu de société collaboratif « Sherlock Holmes Détective Conseil » qui fut un chouette moment même si nous étions ce soir-là tous fatigués. Je suis sérivore et filmovore bien que je parle peu de ce que je visionne. Cependant, en janvier, j’ai adoré « Arrival » alors que je suis allée le voir au cinéma sur un coup de tête (la bande annonce m’avait refroidie mais je savais que Vert l’avait chroniqué et comme toujours, elle sait donner terriblement envie sans spoiler en lisant son avis).

.

Pile-à-Lire-plus-monstrueuse-que-le-monticule-lilliputien-des-sorties :
¤ CHATTAM Maxime : Autre-Monde – Malronce, tome 2
¤ CHAMBLAIN & NEYRET Aurélie : Carnets de Cerise – La déesse sans visage, volume 4
¤ CHEVALIER Chloé : Fleurs au creux des ruines
¤ CHEVALIER Tracy : Prodigieuses créatures
¤ FARGETTON Manon : Le suivant sur la liste
¤ LACOMBE Benjamin : Alice au pays des merveilles
¤ LEHMAN & CRETY : Masqué – Le préfet spécial, volume 4
¤ PRIEST Christopher : La machine à explorer l’espace
¤ PRIEST Christopher : L’archipel du rêve
¤ WARE Éléonore : Aëlig

→ Janvier est le mois où je suis née et j’ai été particulièrement gâtée pour mon anniversaire : entre autres choses intéressantes, j’ai reçu beaucoup de livres (merci, merci !)

Résultat : +10 entrées ; -5 sorties

.

.

Romans SFFF

.

Malronce de Maxime Chattam, tome 2 d'Autre-mondeAutre-Monde – Malronce (Autre-Monde, tome 2) – Maxime Chattam
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Tome 1, tome 3, tome 4, tome 5tome 6
Les trois compères partent en route vers Malronce. Ils rencontrent d’autres Pans qui ont réussi à organiser une communauté. Ils arrivent dans une ville de Cyniks gouverné par le Buveur d’innocence. Il leur faut trouver des trésors d’inventivité pour arriver à leur but. Beaucoup de questions restent en suspens – mais un nombre certain trouve réponse – pour mieux nourrir l’intrigue au fil des tomes. L’imagination de cet univers est percutante et les rebondissements sont nombreux. Il m’est difficile de partir de chaque tome indépendamment quand une telle série se savoure dans son l’ensemble.

.
.

Recueil Fleurs au creux des ruines de Chloé ChevalierFleurs au creux des ruines – Chloé Chevalier
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 2
Ce recueil est assez fin, il contient quatre nouvelles plantées dans l’univers du Demi-Loup dont Chloé Chevalier a déjà tiré deux tomes : Véridienne et Les Terres de l’Est. Chaque texte est lié au précédent mais peut se lire de manière indépendante. Ce sont les faits du territoire du Demi-Loup qui sont ici, relatés, mais dont les frontières s’élargissent. J’ai aimé ces textes mais une certaine tristesse s’est emparée de moi à la lecture. Bien que dispensable au cycle, je vous invite tout de même à découvrir ce recueil si vous aimez la série que développe l’autrice.

.
.

Roman Lignes de vie écrit par Graham JoyceLignes de vie – Graham Joyce
Plaisir de lecture Livre fantas… tique
Chronique complète
J’ai entendu parler de cette histoire grâce aux copinautes ; il se peut que je serais sinon passée à côté. Je me souvenais juste que l’aspect fantastique était en filigrane. Je suis donc arrivée presque-toute-neuve dans ce livre et je ne m’attendais pas à tant l’aimer ! Ce roman est une belle tranche de vie d’une famille profondément humaine, qui s’aime, parfois avec maladresse mais toujours avec sincérité. C’est une histoire qui tisse entre les personnages, les lignes de vie.

.
.

couverture-la-malediction-des-anges-par-danielle-trussoniLa malédiction des anges – Danielle Trussoni
Plaisir de lecture Livre sympa
Avec ce livre-ci, je suis partie avec quelques a priori : je m’attendais à une énième histoire d’anges très téléphonée, à la sauce young adult. Même si certains éléments sont reconnaissables de loin, l’intrigue est bien plus fraiche que celles que j’ai lues jusqu’à présent et elle a même réussi à me surprendre agréablement avec certains détails même si je n’adhère pas à toutes les idées et concepts avancés par l’autrice (mais au moins, elle prend position). Bien que le tome 2 ait été traduit en français, on peut toujours attendre l’ultime tome qui n’a jamais été publié. J’ai donc décidé de m’arrêter à ce premier tome avec une fin qui se tient.

.

.

Livre graphique SFFF

.

La galère noire - Thorgal tome 4 par Van Hamme et RosinskiLa galère noire (Thorgal, volume 4) – Jean Van Hamme & Grzegorz Rosinski
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Volumes 1 et 2, volume 3
Je poursuis tranquillement mon Incursion Nouvelle dans la série de Thorgal. C’est toujours avec grand bonheur que je rerererererereredécouvre ces planches. Et puis, j’ai des souvenirs de jeunesse qui me reviennent : par exemple, je n’aimais pas – et n’aime toujours pas – le prince Véronar et j’estime encore que Shaniah aurait vraiment vraiment pu agir autrement ! (non mais)

.

.

.

Lire beaucoup au 1er janvier | Démarrer mon nouvel agenda | Tester une nouvelle escape room Braqueurs Amateurs | Et sortir « sur le fil » (à proprement parler) | Dîner avec les copains et aller prendre le dessert – et jouer – dans un bar-café ludique | Recevoir une pile de cadeaux | M’offrir un bouquet | Voir au cinéma Contact | Et l’adorer | Tester le jeu de société collaboratif Sherlock Holmes Détective Conseil | Et accuser un innocent | Mais se consoler en mangeant des confiseries japonaises | Travailler, travailler, travailler | Un gros mois difficile | Profiter des bons petits plats confectionnés par l’Amoureux | Bruncher avec des copains | Regarder ma violette de Toulouse fleurir.

.

.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  1. 12/03/2017 à 17:38 | #1

    C’est vrai que Fleurs au creux des ruines n’est pas vraiment un recueil pour se remonter le moral ^^. Toutes les nouvelles ne se valent pas mais c’est une chouette façon d’étendre un peu l’univers en tout cas.
    (et je suis ravie de t’avoir convaincue d’aller voir Arrival accessoirement ^^)

    • 13/03/2017 à 12:09 | #2

      Je n’avais pas lu ta chronique mais je me souvenais l’avoir vue passer. Comme je bénéficiais d’une place gratuite le jour de mon anniversaire, cela s’est décidé très vite : Visionnage de la bande-annonce > Bof > Rebondir > Hey, j’ai une copine qui a chroniqué le film > Lecture à voix haute > Manteaux & métro > Cinéma 😀

  2. 12/03/2017 à 20:50 | #3

    Je vais me permettre un comm que tu trouveras super ridicule mais … yé dont ben chou ton signet en feuille !

    • 13/03/2017 à 12:07 | #4

      Héhé, merci 🙂 Je le trouve mignon aussi ! (mais il plait aux chats qui aimeraient bien le mastiquer)

  3. Lelf
    13/03/2017 à 20:17 | #5

    Toujours aussi jolies tes photos ^^
    En tout cas, ton petit mois en serait un gros pour moi, tu t’en tires bien malgré les contraintes. 🙂
    Je n’ai plus qu’à te souhaiter de bien finir l’hiver côté lecture et de bien démarrer le printemps dans la foulée ^^

    • 13/03/2017 à 21:13 | #6

      Ah c’est vrai que le nombre de lectures est subjectif. Mais à part lire, je suis bien fatiguée pour faire une autre activité (l’adaptabilité pompe beaucoup d’énergie huhu).

  4. 13/03/2017 à 21:37 | #7

    Comme toujours, j’adore tes photos! J’ai commencé à lire le résumé du tome 2 d’Autre-Monde mais je me suis vite arrêtée pour ne pas me spoiler ^^ Très chouettes tes nouvelles acquisitions, ça fait envie! 😀

    • 14/03/2017 à 12:14 | #8

      Merci 🙂 Ah j’ai résumé en deux phrases pour savoir où se situe l’intrigue mais je ne spoile pas. Je les écoute d’affilée donc impossible pour moi de rentrer dans les détails. Je chroniquerai sans doute la série dans son entièreté.

  5. 14/03/2017 à 21:56 | #9

    Oh!!! Une violette! 😀

  6. 15/03/2017 à 20:53 | #11

    J’adore la caticorn 😀
    Un beau mois de lectures malgré la baisse de régime ^^

    • 19/03/2017 à 16:59 | #12

      C’est Marie Juliet qui me l’a offerte =^-^= Oui, en vrai je n’ai pas à me plaindre de la quantité – et la qualité ! – de livres que je dévore.

  7. 15/03/2017 à 21:17 | #13

    Ne rogne pas trop sur les heures de sommeil quand même 😉
    Le bilan PAL est très honorable : +10 entrées ; -5 sorties, : cela ne fait qu’un petit +5, d’autant qu’il comprend ton anniversaire, chapeau !!!
    Encore de bien jolis clichés dont tu as le secret, merci *_*

    • 19/03/2017 à 17:00 | #14

      Héhé, je ne pouvais guère plus, j’ai serré au maximum le sommeil ! C’est passé, même si la fatigue a persisté plusieurs semaines. Merci 🙂

  8. 31/03/2017 à 12:18 | #15

    Joli ton rond de janvier. J’aime bien tes suites de mots et tes photos 🙂
    « moments volés » un peu quoi.
    Pour les entrées ça va! C’est un mois spécial. Et je trouve que pour les sorties tu t’en sors pas mal!

    Le Chattam, tjs en audio?

    • Acr0
      03/04/2017 à 13:16 | #16

      Merci 🙂 Oui, la série de Chattam toujours en audio ! C’est plus simple de la découvrir dans un seul format et puis cela me fait une histoire sympathique « dans les oreilles ».

  1. 20/07/2017 à 09:37 | #1
  2. 03/08/2017 à 12:39 | #2
  3. 03/08/2017 à 12:42 | #3