Rond de Sorcière #72

.

Logo Rond de SorciereLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Pour ce mois de juin, j’ai dévoré 2087 pages (dont 472 de livres graphiques).

Le temps permet de se balader dans toute la ville, de lire au parc, de s’installer à la terrasse des copains mais aussi touujours d’organiser avec eux des « soirées film » (avec pop-corn maison). En juin, j’ai participé à ma première séance de jeu de rôle, je suis un nain chirurgien barbier dans l’univers de Warhammer.

Dans ma Pile à Lire, il me restait quelques albums qui patientaient depuis plusieurs années. Lire des albums, en plus d’être agréable, est une action rapide à réaliser. Alors, zou, je les ai tous croqués d’un coup.

.

✉ J’ai reçu du courrier des Imaginales ! Ce sont mes copinettes Morgana et La Luciole de DEEDR qui m’ont envoyé une lettre accompagnée d’un chouette marque-page.

J’ai réalisé un point en cours de route pour mon défi Fin de Série : ce récapitulatif obtient la palme pour les plus petits nombres présentés.

Concernant le défi Valériacr0, ma codétenue a sélectionné un livre en adéquation avec le temps – en atteste la neige sur la couverture – La faim du loup de Stephen Marche.

.

Pile à Lire :
¤ DE VIGAN Delphine : No et moi
¤ LAYMAN John & GUILLORY Rob : Tony Chu V6 à V10
¤ PRIEST Christopher : La fontaine pétrifiante
¤ ST. JOHN MANDEL Emily : Station Eleven
¤ YANCEY Rick : La 5e vague – La dernière étoile, tome 3

→ Nouvelles entrées : la série Tony Chu m’a été prêtée par un copain (coucou Simon !). Pour son deuxième bloggiversaire, Allisonline a concocté un concours dont j’ai gagné le deuxième lot – un livre de mon choix – et j’ai choisi « La fontaine pétrifiante » de Christopher Priest (Judicieux, non ?). Et puis, j’ai reçu également du courrier de la part de Pitiponks qui m’a envoyé son exemplaire de « No et moi » de Delphine de Vigan quand elle a vu qu’il était dans ma liste d’envies (en retour, je lui ai envoyé des stickers Alice au pays des merveilles que je trouve trop mignons). Merci à vous !
Résultat : +9 nouveaux livres ; -14 lectures

.

.

Romans SFFF

.

Bienvenue a Night Vale Joseph Fink et Jeffrey CranorBienvenue à Night Vale – Joseph Fink & Jeffrey Cranor
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Chronique complète
Le livre avait tout pour me plaire… car j’adhérais à 100% au podcast. Et puis, tout de violet vêtu – même si tout bon SFFFiste vous le dira, ne pas s’arrêter au look d’un livre – il me tendait ses petits bras. Night Vale est une ville de conspirationnistes avec tout un tas de règles loufoques. Si la narration est plutôt un point fort, les niveaux enchâssés d’humour absurde ont eu raison de ma santé mentale. Lourdeurs et queues de poisson, sans oublier que les auteurs en oublient un peu en chemin m’ont fait regretter d’être entrée dans ce livre.

.
.

La faim du loup Stephen MarcheLa faim du loup – Stephen Marche
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
À vrai dire, en tant que roman fantastique, il s’impose surtout par son imposture. La lycanthropie touche les mâles de la huitième fortune du monde, la famille Wylie. Mais cette maladie n’entrave pas leurs projets, ni réellement leur vie et n’a pas modifié leur vision du monde. Pour le coup, considérée comme une saga familiale, cette histoire s’en sort mieux car elle bénéficie d’une bonne traduction.

.
.

Rose et le fantome du miroir Holly WebbRose et le fantôme du miroir, tome 4 – Holly Webb
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3
Ce tome signe la fin de la tétralogie et donne réponse à toutes les questions encore restées en suspens. Sous l’époque victorienne, Holly Webb vous emmène dans la nouvelle vie de Rose, une jeune orpheline. La magie s’immisce peu à peu dans son quotidien et elle est amenée à participer à des enquêtes. Estampillée littérature jeunesse, la plume est agréable et accessible. Conseillée à partir de 10 ans.

.
.

La derniere etoile Rick Yancey La 5e vague tome 3La dernière étoile (La 5e vague, tome 3) – Rick Yancey
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Tome 1, tome 2
La trilogie est bouclée ! J’avais beaucoup apprécié le premier tome, mon cerveau de lectrice ayant diminué les aspects négatifs pour me concentrer sur l’originalité de l’intrigue. Sentiment balayé par un deuxième tome attentiste, qui ne renferme aucune information. Ce troisième volume relève un peu l’intrigue et reste acceptable. Si le démarrage reste à mes yeux très bon, l’histoire risque de vite s’effacer de mon esprit.

.

.

Livre graphique SFFF

.

Tony Chu volume 2Tony Chu volume 3Un goût de paradis et Croque-mort (Tony Chu, volumes 2 et 3) – John Layman & Rob Guillory
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Volumes 1, 4, 5, 6, 7.
Dans ce monde, la consommation de volaille est interdite. Ce n’est pas le seul problème auquel doit s’attaquer le département R.A.S. (Répression des Aliments et Stupéfiants). Tony Chu est cibopathe : en goûtant les aliments, il peut connaître le lieu et le jour de récolte d’un fruit et tout un tas d’informations truculents. Tout comme pour un morceau de corps humain. J’aime l’histoire décalée à l’humour décapant. J’aime suivre les aventures de cet agent très spécial et découvrir son entourage. Personnages hauts en couleur et situations loufoques.

.

.

Autres livres

.

Les chats du hasard Anny DupereyLes chats de hasard – Anny Duperey
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Quand on entre dans ce livre, on s’attend simplement à ce qu’Anny Duperey nous conte sa rencontre avec ces chats et pourquoi elle les appelle « de hasard ». En vérité, il s’agit surtout d’un motif pour découvrir ses émotions, les pans de son histoire et sa vision de la vie : les petits bonheurs avant tout. Le portrait de ces chats sonnent très justes, tout amoureux félin saura reconnaître les siens à travers les mots. J’ai été réellement émue – car j’avais déjà lu son précédent livre « Le voile noir » (totalement par hasard) – par son écriture simple, sans fioriture et criante de vérité.

.
.

Cleofee tricoteuse de motsCléofée, tricoteuse de mots – Barbara Brun & Lili Pissenlit
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Dans ces pages illustrées avec plein de douceurs, s’y cache un véritable hymne du mot et de la poésie. Les postures et les situations sont toutes amusantes. Les mots s’emmêlent tout comme Cléofée. Pourtant, l’album me semble difficile d’accès aux plus jeunes lecteurs s’ils ne sont pas accompagnés à la lecture.

.
.

La veritable histoire de Buttercup Brun et Lili PissenlitLa véritable histoire de Buttercup – Barbara Brun & Lili Pissenlit
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Buttercup est un lointain cousin de Mary Poppins : c’est un lutin chasseur. Il est devenu expert en… chasse d’odeurs ! Conteuse et illustratrice forment un bon combo pour partir aux côtés de Buttercup et en apprendre davantage sur sa vie. Avec une belle fin, toute auréolée de petits bonheurs.

.

.

Madame Butterfly Benjamin LacombeMadame Butterfly – Benjamin Lacombe
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Une geisha se voit proposer un contrat de mariage par un lieutenant américain durant la guerre. Il s’agit d’une interprétation libre de l’opéra « Madame Butterfly » de Puccini et « Madame Chyrsanthème » de Loti. Cette histoire intemporelle renferme une tragédie romantique et mélancolique. La dimension onirique est sublimée par la délicatesse de Benjamin Lacombe. Des illustrations s’invitent en double page comme des entractes au récit. Il s’agit ici d’un très bel objet-livre qui se déploie comme un éventail et révèle une fresque de dix mètres de long.

.

.

Seigneur Puma ColletteSeigneur Puma – Gérard Moncomble et Xavier Collette
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Sans hésitation, j’apprécie énormément le trait de Xavier Collette ; il me restait encore cet album à découvrir. Comme toujours, le dessin sied à merveille l’histoire à laquelle il donne vie. Les pages jouent énormément avec les contrastes. Le récit a une portée poétique et même philosophique avec une judicieuse fin.

.

.

Algorithme neutronAlgorithme Neutron – Caterina Zandonella
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Algorithme Neutron est un chercheur en recherchologie : il a passé toute sa vie à chercher mais sans savoir quoi. Cette histoire est plutôt belle bien que infinitésimalement triste. Bien que les dessins soient réussies, je suis moins sensible au trait.

.

.

.

.

Réaliser enfin mes plantations | Me faire plaisir avec un hortensia | Entrer dans la danse olfactive du chèvrefeuille | Déguster les fraises de mon potager babylonien | Apprécier la terrasse des copains | Me délecter avec une gaufre à la mer | Recevoir du courrier des Imaginales | Envoyer du courrier-qui-déchire à Valériane | Me rendre à l’open summer festival | Entrer dans la peau de mon personnage | Recevoir l’exemplaire de Pitiponks | Et lui répondre illico | Coudre une balle de préhension | Aller au Starbucks pour la première fois (mouais) | Faire un tour à un pop up Store | Admirer le deuxième graff de Hendrick Beikirch | Et le ciel avec intensité | Visiter la ville | Cuisiner du pulled pork et adorer ça | Café, maitre mot de la fête des pères | Laisser mon chat poser | Préférer mon S’more maison | Noces de cuir des amis | Les oeufs de leurs poules | Tartine de pain frais | Souhaiter la bienvenue à Aldebert | Sauver une calopsitte | Profiter d’une soirée film (et du très bon smoothie) | Buller aux siestes électroniques | Tenter une pavolva (et la réussir) | Apprécier l’ombre au parc | Pâtisser pour le dernier cours de sport et mes voisins.

.
.

Rond de Sorciere 71 01

Rond de Sorciere 71 02 Rond de Sorciere 71 03

Rond de Sorciere 71 04 Rond de Sorciere 71 05

Rond de Sorciere 71 06 Rond de Sorciere 71 07

Rond de Sorciere 71 08 Rond de Sorciere 71 09

Rond de Sorciere 71 10 Rond de Sorciere 71 11

Rond de Sorciere 71 12 Rond de Sorciere 71 13

Rond de Sorciere 71 14 Rond de Sorciere 71 15

Rond de Sorciere 71 16 Rond de Sorciere 71 17

Rond de Sorciere 71 18 Rond de Sorciere 71 19

Rond de Sorciere 71 20 Rond de Sorciere 71 21

Rond de Sorciere 71 22 Rond de Sorciere 71 23

Rond de Sorciere 71 24 Rond de Sorciere 71 25

Rond de Sorciere 71 26 Rond de Sorciere 71 27

Rond de Sorciere 71 29 Rond de Sorciere 71 28

Rond de Sorciere 71 30 Rond de Sorciere 71 31

Rond de Sorciere 71 32 Rond de Sorciere 71 33

Rond de Sorciere 71 34 Rond de Sorciere 71 35

 .

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements
  1. 11 juillet 2016 à 10:41

    Un beau mois de lecture. 🙂
    Mhh, ces gâteaux au chocolat ont l’air bons !

    • 11 juillet 2016 à 21:13

      Les mois se ressemblent en qualité de lecture (et cela tombe bien). Tu peux trouver la recette du brownies ici :)

  2. 11 juillet 2016 à 14:00

    J’adore tes photos ; bravo pour ta balle de préhension, il faudra que je tente l’aventure (^-^) Et beau bilan, je te souhaite un bon mois de juillet (déjà bien entamé)

    • 11 juillet 2016 à 21:15

      Merci :) La réalisation de la balle de préhension n'est pas difficile mais clairement chronophage. Je te le souhaite bien rempli aussi.

  3. 11 juillet 2016 à 15:03

    Je craque toujours sur tes sublimes photos! Merci de les partager avec nous !

    • 27 juillet 2016 à 20:14

      Oh merci bien chère Dame Phooka !

  4. 13 juillet 2016 à 16:59

    Pardon mais je dois le faire :
    « Coucou Siiimooon!!! Karaaaa!!! Odilleee!!! hey Odillleee!!! ».
    Voilà. C’est fait.

    lol le nain barbier chirurgien!
    On en a fait un il y a deux ans déjà… et on n’a pas encore repris l’aventure! C’était mon premier et c’était bien chouette!

    Aaah j’aime tes ronds, tes photos, tes phrases…. argh faut que je prenne le temps de me faire ce genre de petit mémo mensuel aussi. Sans m’obliger à publier, mais je trouve que c’est un beau « journal de bord de vie ». Ca fait de jolis souvenirs….
    Allez hop! un carnet pour noter déjà une « impression »/jour (lol ça me fait penser à notre Q&A 😉 Il va finir à tourner à ça tiens… (je dérive ;-))

    • 27 juillet 2016 à 20:17

      Heureusement que je peux compter sur toi : il fallait la faire :D Cela demande du temps pour le maitre du jeu... et après de la disponibilité pour les participants (et donc des créneaux horaires à plusieurs, c'est chaud). Maintenant que tu as un nouvel appareil photo, il n'y a plus qu'à.

  5. 16 juillet 2016 à 15:53

    Encore un mois chargé en lectures et en photographies.
    Je reconnais le pont rouge ! Je suis allée dans ce parc, la fois où je suis venue à Toulouse et où on s’était vues 😀 J’arrive même pas à me souvenir combien d’années ça fait tellement ça me semble loin.

    • 27 juillet 2016 à 20:19

      Hum, impossible de me souvenir :/ C'est dingue... (la vieillesse). Et donc je peux te confirmer, c'est bien ce pont-là (il n'y en a qu'un rouge en même temps).

  6. 19 juillet 2016 à 11:25

    J’adore ta maniere de comptabilisé les pages, c’est hyper motivant ! Bon depuis peu je lis sur liseuse electronique, donc je peux parler en pourcentage et non pas en page mais bon.. Quand on demenage tous les trois mois, faut faire des choix ! haha

    • 27 juillet 2016 à 20:20

      Pour les éditions numériques, je prends en compte la pagination du livre papier ;) Sinon on ne peut pas s'en sortir.

  7. 27 juillet 2016 à 10:30

    Ce ne sera pas le jardin Albert Kahn dans tes photos ?

  1. 31 août 2016 à 17:53
  2. 9 octobre 2016 à 10:01
  3. 12 octobre 2016 à 22:05
  4. 27 novembre 2016 à 19:21
  5. 31 décembre 2016 à 10:03
  6. 13 février 2017 à 19:06

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :