Rond de Sorcière #80

.

Logo Rond de SorciereLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Le mois de février est deux fois meilleur que le précédent : 2976 pages (dont 352 pages issues de livres graphiques). Sans surprise car je suis sortie d’un cycle et commence une nouvelle aventure professionnelle. Cela demande un temps d’ajustement, mon corps est fatigué de cette cadence de grand-n’importe-quoi tenue durant les quatre derniers mois. Il faudra retrouver un rythme quotidien – de croisière cette fois. Je ne suis pas la seule à me réveiller, ma jungle d’intérieur aussi avec la floraison de mes orchidées et les boutures tentées.
.

Côté challenge, j’ai effectué mon premier récap’ de la septième année de mon Fin de série : avancée timide mais sérieuse. Et pour le défi Valériacr0, j’ai sorti Le scandale Modigliani de Ken Follett, c’est le seul point positif de ma lecture.
.

Nouveaux dans ma Pile à Lire :
¤ CHATTAM Maxime : Autre-Monde – Le cœur de la Terre, tome 3
¤ CHATTAM Maxime : Autre-Monde – Entropia, tome 4
¤ BAGIEU Pénélope : Culottées, volume 2
¤ LACOMBE Benjamin : Facéties de chats
¤ SURZHENKO Roman & Yann : Louve – La reine des Alfes noirs, volume 6
¤ TOMAS Adrien : La Geste du Sixième Royaume
¤ WALTON Jo : Mes vrais enfants
¤ VIENNE Salomé : Le matin en avait décidé autrement

→ Bandes dessinées & livre illustré m’ont été offerts pour mon anniversaire (merci !). J’ai gagné chez Dames Phooka & Dup le roman d’Adrien Tomas dans le cadre du Grand petit prix et j’en suis ravie.

Résultat : +8 entrées ; -10 sorties

.

Romans SFFF

.

Couverture de Le coeur de la terre, tome 3 d'Autre-monde de Maxime ChattamLe cœur de la Terre (Autre-Monde, tome 3) – Maxime Chattam
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Tome 1, tome 2, tome 4, tome 5tome 6
L’invasion d’Eden est imminente et l’affrontement avec les Cyniks est inévitable. Matt, Ambre et Tobias partent en guerre contre la Reine Malronce. Je continue tranquillement mon épopée dans l’univers Autre-Monde au format audio. Les deux voix forment un tout cohérent et donne vie aux personnages. Bien que l’intrigue soit intéressante à suivre, je reste réellement sur ma faim concernant les descriptions : il est vraiment difficile pour moi d’imaginer tout élément – autre que le physique des personnages.
.
.

Couverture le suivant sur la liste, intégrale de Manon FargettonLe suivant sur la liste – Manon Fargetton
Plaisir de lecture Livre sympa
Chronique complète
Parus maintenant sous intégrale, « Le suivant sur la liste » est initialement parue en deux tomes. 4 adolescents se retrouvent réunis alors que non seulement ils pensent n’avoir rien en commun mais pire, ne s’apprécient pas foncièrement. Course-poursuite aux indices et fuite des individus voulant les faire taire. Le rythme est bien tenu et l’autrice propose aussi bien une histoire intéressante que des interactions entre personnages plaisantes à découvrir. Le roman cible bien davantage le public jeune que le public adulte.
.
.

Couverture La machine à explorer l'espace de Christopher PriestLa machine à explorer l’espace – Christopher Priest
Plaisir de lecture Livre à regret
Roman à part dans la bibliographie de Christopher Priest, disons-le franchement : je n’ai pas réellement accroché. Les deux personnages principaux sont catapultés dans un univers hostile peuplé de créatures monstrueuses remplies de tentacules. Beaucoup de péripéties sont au programme mais je n’ai pas réussi à me passionner pour leurs aventures. Cependant, je n’ai aucun doute que ce roman qui fait quelques clins d’œil à d’autres œuvres saura adopter de nouveaux fans qui se rajouteront aux actuels, mais je ne fais pas partie de cette communauté.
.
.

Hollow City, tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom RiggsHollow city (Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2) – Ransom Riggs
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 3
La qualité essentielle de ce deuxième tome est de mieux exploiter les particularités de chaque personnage. L’aspect fantastique gagne en densité et l’histoire s’assombrit aussi. L’intrigue est trépidante : course, aventure, poursuite des monstres, recherche de personnes et fuite des soucis. Parallèle entre clichés anciens et composition de l’histoire tombe moins juste qu’avec le premier tome « Miss Peregrine et les enfants particuliers » mais le livre-objet reste superbe.
.
.

Couverture de Mes vrais enfants de Jo WaltonMes vrais enfants – Jo Walton
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Chronique complète
Jo Walton propose une uchronie personnelle avec son héroïne du quotidien, Patricia. Elle tisse deux vies à partir d’un point de divergence dans sa jeunesse. Plusieurs thématiques vont être abordées dans l’intrigue. Hypothèses, conséquences des décisions et différences environnementales viendront mettre en valeur des tranches de vie dissemblables d’une seule personne qui reste fondamentalement la même sur la défense de ses valeurs.

.
.

.
.
.Livres graphiques SFFF

.

Couverture La déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, tome 4 de Carnets de CeriseLa déesse sans visage (Carnets de Cerise, volume 4) – Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Plaisir de lecture :  Livre à découvrir
En-fin le tome 4 ! Tome offert lui aussi, j’ai su patienter pour mieux le savourer. J’ai un coup de cœur pour les illustrations et je suis avec attention Aurélie Neyret. J’ai aimé ce tome-ci : illustrations, intrigue, personnalités. On « vit » ce tome au rythme de Cerise et on vibre littéralement avec elle. Le travail de ce binôme Neyret – Chamblain sera encore à découvrir pour l’ultime tome de Cerise. Avant de découvrir quel personnage sera au cœur du spin off prochain ?

.
.

Thorgal Au-delà des ombres de Van Hamme & RosinskiThorgal, La chute de Brek Zarith tome 6 de Van Hamme et RosinskiAu-delà des ombres, La chute de Brek Zarith (Thorgal, volumes 5 et 6) – Jean Van Hamme & Grzegorz Rosinski
Plaisir de lecture Livres avec entrée au Panthéon
Volumes 1, 2, 3 et 4
L’arc de Brek Zarith se conclut en trois tomes. J’entame donc la suite directe de la Galère noire : le côté fantastique s’impose dans l’intrigue. Un mix de mythologies nous est proposé. Thorgal, tout feu tout flamme (oui, c’est possible pour un Viking) est d’abord abattu puis donne tout pour retrouver sa bien-aimée. Une belle surprise attend les lecteurs avec ce cycle. On peut facilement imaginer Thorgal comme un Ulysse version moderne.
.
.

Autres livres

.

Couverture Le scandale Modigliani de Ken FollettLe Scandale Modigliani – Ken Follett
Plaisir de lecture :  Livre à oublier
Chronique complète
Recherche d’un tableau de Modigliani oublié de tous : une intrigue pour laquelle je n’avais aucun intérêt et dont les personnages m’ont semblé particulièrement fades. Ken Follett attaque aussi les coulisses des galéristes, mais trop tard, je suis déjà passée à autre chose.

.
.

Pénélope Bagieu, Culottées tome 2Culottées, volume 2 – Pénélope Bagieu
Plaisir de lecture :  Livre fantas… tique
J’avais dévoré le tome 1 en septembre 2016 et j’ai reçu celui-ci en cadeau dans la foulée de sa parution (janvier 2017). Depuis l’ouverture du blog, je suis avec une régularité à toute épreuve, la publication des planches de Pénélope Bagieu. J’ai adoré découvrir le destin de ces femmes, dont certaines m’étaient encore inconnues. On peut ne pas accrocher au trait de la dessinatrice, c’est un fait (mais ce n’est pas mon cas). Mais même en partant avec un a priori stylistique, ces femmes sont terriblement bien croquées : elles prennent vie – et sont très expressives – sous la pointe du crayon et on sent que l’autrice s’est investie dans la recherche des informations. Une œuvre réussie !
.

.

Mon beau chat noir | Et du thé, tout aussi noir | Souvenir de Belgique où je m’y trouvais il y a une année | Le ciel | Délicieux croissant aux amandes | Recevoir les copains à goûter | et des bandes dessinées pour mon anniversaire | Naissance de l’adorable Miss M. | Pommes, pommes, pommes | Orchidées en fleur | Boutures de pilea pépéromioïdes | Me replonger dans la série de Ransom Riggs | Préparer un joli colis pour Carole | Nouveau carnet (pour la vie professionnelle).

.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  1. 10/04/2017 à 20:48 | #1

    Toujours aussi sympa ce rendez-vous. J’aime bien tes photos (elles donnent faim)

  2. 10/04/2017 à 21:21 | #3

    Très beau mois!!! Tu as consommé de belles gourmandises aussi bien livresques que pâtissières ^^. En plus de Jo Walton, il va vraiment falloir aussi quand je regardes régulièrement tes lectures que je découvres Priest, un de ses romans a rejoint ma PAL récemment, ça commence à sentir bon pour une prochaine lecture :D. Les Carnets de Cerises sont des coups de coeur familiaux chez moi <3.

    • Acr0
      16/04/2017 à 14:42 | #4

      Lequel as-tu acquis ? Je suis passée à côté de La machine à explorer l’espace mais j’ai beaucoup aimé tous les autres romans que j’ai déjà lus.

  3. 11/04/2017 à 13:53 | #5

    Mince pour le Priest :/
    J’ai TROP envie de lire Culottées. On l’a offert à Shaya pour son annif et j’avais envie de repartir avec :p

    • Acr0
      16/04/2017 à 14:43 | #6

      Oh, cela arrive de passer à côté d’un livre, tant pis 🙂 Ah le diptyque Culottées est vraiment super (sinon il fallait t’enfermer dans les toilettes pour le lire).

  4. 12/04/2017 à 10:57 | #7

    Chouette rond de sorcière! J’espère que tu arriveras à trouver le rythme qui te convient. Il me tarde de découvrir la suite de Pérégrine (déjà dans ma PAL) et le tome 2 des « Carnets de Cerise ». J’aimerais aussi feuilleter le premier tome de « Culottées ».
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure professionnelle et bonne lecture avec « Les facéties de chats ».

    • Acr0
      16/04/2017 à 14:44 | #8

      J’ai déjà retrouvé un rythme qui me convient : c’est à dire avoir un peu de temps pour lire car les derniers mois étaient frustrants. Après je ne me mets dans des objectifs de lecture, parce qu’il y a plein d’activités que j’aime réaliser en plus de lire comme tu le sais 😉 J’ai découvert Facéties de chats, je n’ai pas vraiment été emballée :/

  5. 12/04/2017 à 20:28 | #9

    Tu ne sembles pas l’avoir beaucoup aimé mais La machine à explorer l’espace de Priest me tente bien. J’attends ton billet. Et Thorgal, je vais bien finir par m’y mettre, il me trotte toujours en tête.

    • Acr0
      16/04/2017 à 14:48 | #10

      Alors je suis curieuse de savoir comment tu auras trouvé ce Priest. Ah, Thorgal 💜

  6. 16/04/2017 à 20:01 | #11

    Je pense que je vais finir par m’offrir Les Culottées, j’ai beaucoup aimé les planches qui étaient publiées sur le blog du même nom.

    • Acr0
      19/04/2017 à 12:10 | #12

      Les livres reprennent toutes les planches du blog, mais il ne me semble pas en avoir vu des histoires en « extra » sinon des double-pages intercalées.

  7. 08/05/2017 à 22:59 | #13

    @Acr0
    Les Insulaires, je ne le connaissais pas celui-là mais le résumé m’inspire pas mal.

    • Acr0
      09/05/2017 à 12:09 | #14

      Je ne l’ai pas lu non plus 🙂 Christopher Priest a une belle bibliographie !

  1. 20/07/2017 à 09:25 | #1
  2. 25/07/2017 à 10:18 | #2