Rond de Sorcière #76

.

Logo Rond de SorciereLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Le mois d’octobre est un mois bi-goût. J’ai profité de la première quinzaine pour me consacrer davantage à la lecture, cela a bien fonctionné : j’ai consommé 3969 pages (dont un livre audio et 840 pages de livres graphiques) sur l’ensemble du mois.

Et comme vous êtes curieux – et que ce n’est pas un secret – je suis rentrée en formation le 14 octobre ; autant vous dire que si le rythme s’est ralenti sur la fin du mois, c’est incomparable avec la cadence de novembre. (C’est ça la deuxième partie du bi-goût)
.

Octobre a été bien rempli pour plusieurs raisons :

.

Dans ma besace ‘PAL’ :
¤ BEAUPOMMIER Aurélia : La cuisine des sorciers
¤ DE LA CROIX, SIGNOL & ROLAND : Le chat qui n’aimait pas les poils
¤ GALBRAITH Robert : Cormoran Strike – Le ver à soie, tome 2
¤ HENRY Loïc : Les océans stellaires
¤ LAYMAN John & GUILLORY Rob : Tony Chu – La grande bouffe, volume 11
¤ PRATCHETT Terry : Les annales du Disque-Monde – Nobliaux et Sorcières, tome 14
¤ ROZENFELFD Carina : Zalim, tome 1
¤ ROWLING J.K. : Harry Potter et l’enfant maudit

→ Ah ! Octobre… ces feuilles qui tombent et des livres qui arrivent chez moi. Clas-si-que.

Résultat : +8 entrées ;- 13 sorties

.

.

Romans SFFF

.

l-erreur-de-l-epouvanteur-joseph-delaney-tome-5L’erreur de l’épouvanteur (L’Épouvanteur, tome 5) – Joseph Delaney
Plaisir de lecture : etoile 4Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4
Je continue la saga avec plaisir : cette fois, Tom part pour l’équivalent d’un stage à l’étranger, chez Bill Arkwright. La résolution est parfois trop simpliste mais les détails donnés par l’auteur sur les personnages et ce qui se profile dans les prochains volumes jouent très bien leur rôle d’appât.
.
.

les-marches-du-trone-robin-hobb-les-aventuriers-de-la-mer-tome-9Les marches du trône (Les aventuriers de la mer, tome 9) – Robin Hobb
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, et 8.
Ce tome 9 est le dernier de la série. Robin Hobb, comme à son habitude en véritable conteuse, prend soin de nouer tous les liens, de tresser l’avenir des personnages. J’ai beaucoup apprécié ce roman chorale et encore plus de suivre les membres de la famille Vestrit. Et puis, il faut bien l’avouer, la rencontre avec les Vivenefs est totalement magique.
.
.

le-ver-a-soie-robert-galbraith-cormoran-strike-tome-2Le ver à soie (Cormoran Strike, tome 2) – Robert Galbraith
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Tome 1
Soyons bref au niveau de l’intrigue : je n’ai pas été animée par cette enquête. C’est un critère purement subjectif, son motif ne me touchait pas ; bien plus par la première investigation. Et forcément, je n’étais pas très en haleine à la découverte de détails, lors d’entretiens avec l’entourage de la victime. Soit, mais je n’oublie pas les personnages, c’est eux et leur vie quotidienne qui m’emballent davantage. Heureusement, Robert Galbraith – aka J.K. Rowling – sait maintenir notre intérêt. La série devrait compter sept volumes au total. Comme pour le premier, je découvre ce deuxième tome en livre audio et à mes yeux oreilles Lionel Bourguet est un de mes lecteurs préférés : j’aime sa façon de raconter et les multiples voix qu’il insuffle aux personnages.
.
.

Couverture du livre Journal d un marchand de reves Anthelme HauchecorneJournal d’un marchand de rêves – Anthelme Hauchecorne
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Je retrouve avec plaisir la superbe plume d’Anthelme Hauchecorne. J’ai trouvé l’univers onirique très réussi : un peu steampunk, un peu western, saupoudré au conte et au rêve américain. L’auteur semble s’amuser et sait nous entrainer dans son imagination débordante. Une lecture remarquable !
.
.

dexter-dans-de-beaux-draps-tome-4-jeff-lindsayDexter dans de beaux draps (Dexter, tome 4) – Jeff Lindsay
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3
Dès que je commence un nouveau tome de la série de Dexter, je me surprends d’y trouver tant d’humour : des petites piques ironiques, sa vision décalée de la vie, son non-choix face aux émotions humaines. Il arrive bien souvent à se sortir de situations normalement inextricables avec tellement de facilité qu’on peut le considérer comme tiré par les cheveux. Mais ce serial killer est toujours d’une agréable compagnie (sur papier, car je n’aimerai pas le rencontrer dans la vie).
.
.

Nobliaux et Sorcieres Terry Pratchett Les annales du Disque-monde tome 14Nobliaux et Sorcières (Les annales du Disque-Monde, tome 14) – Terry Pratchett
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Disque-monde
Ah, les sorcières, mes personnages préférés ! Je suis ravie de les retrouver dans une aventure qui se déroule juste après « Mécompte des de fées« . Terry Pratchett nous sert le petit peuple avec une facette peu abordée : méchant et cruel. Les détails de la vie d’Esmé étaient truculents (et comme toujours beaucoup de citations à lire par là)
.
.

25093_LumiereLeVoyageDeSvetlana_CV2.inddLumière, le voyage de Svetlana – Carole Trébor
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Chronique complète
Carole Trébor a une passion pour la Russie et elle arrive à la communiquer avec grand enthousiasme. De manière ludique, l’intrigue incorpore un caractère éducatif : géographie, politique, coutumes, mœurs, étiquette et mode vestimentaire de cet imposant pays. Le roman bien que fixé dans une réalité historique a du mal à décoller sur l’aspect fantastique qui aurait mérité un peu plus de place.

.

.

Livres graphiques SFFF

.

Livre La cuisine des sorciers d'Aurélia BeaupommierLa Cuisine des Sorciers – Aurélia Beaupommier
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Il s’agit d’un vrai livre de cuisine : c’est à dire que les recettes présentent un haut degré de faisabilité ; ce qui ne s’avère pas toujours le cas pour des livres estampillés « cuisine » à la maquette aussi bien soignée. C’est une chouette pièce à avoir dans sa « bibliothèque gourmande ».

.
.

tony-chu-volume-8 tony-chu-volume-9 tony-chu-volume-10 tony-chu-volume-11

Recettes de famille, Tendre poulet, Bouffer froid, La grande bouffe (Tony Chu, Volumes 8, 9, 10 et 11) – Joyn Layman & Rob Guillory
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Volumes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Tony Chu est cibopathe : quand il goûte un aliment, il peut retracer tout un tas d’informations de sa culture, de la main qui l’a récolté, comment il a été cuisiné. En prenant en compte l’ensemble de la saga – il ne manque plus que la parution de l’ultime tome – je trouve qu’elle est plutôt bien équilibrée. On y trouve plusieurs sortes d’humour, des moments intenses mais aussi des situations rocambolesques. C’est sûr, il vaut mieux accrocher (et le premier volume donne très bien le ton) mais une fois que l’on commence, il est difficile de s’arrêter. Tony Chu est haut en couleurs, mais son entourage l’est tout autant.

.

.

Livre graphique

.

le-chat-qui-naimait-pas-les-poils-de-la-croix-signol-rolandLe chat qui n’aimait pas les poils – De la Croix, Signol & Roland
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Cet album 21*21 cm renferme les aventures un chat bleu turquoise nommé Eusèbe. Il faut dire que sa quête du sans-poil va l’amener à faire de douloureux choix. Dessin cartoon et couleurs vitaminées accompagnent un texte percutant.

.

.

.

M’investir dans Halloween | Confectionner des gâteaux automnaux | Me promener à la fête foraine | Faire découvrir la truffade à des amis | Préparer ma valise | Et m’envoler pour Londres | Déguster un délicieux fish&chips en arrivant | Et me dire que ça étant fait, on pourrait directement rentrer | Me balader au petit bonheur la chance | Passer au forbidden planet | et au fou-fou-fou magasin de jouets Hemleys | Aller au Hard Rock Café (Oxford) | Évidemment ! | En prendre plein les mirettes à Camden | Puis aller prendre le thé chez Sherlock | Pour enfin emprunter le magicobus jusqu’aux studios Harry Potter | Aller me réconforter dans un café à chats en rentrant | Offrir des douceurs | Effectuer ma rentrée | Et fêter Halloween.

.

rond-de-sorciere-76-24

rond-de-sorciere-76-01 rond-de-sorciere-76-03

rond-de-sorciere-76-02 rond-de-sorciere-76-04

rond-de-sorciere-76-05 rond-de-sorciere-76-06

rond-de-sorciere-76-07 rond-de-sorciere-76-08

rond-de-sorciere-76-09 rond-de-sorciere-76-11

rond-de-sorciere-76-12 rond-de-sorciere-76-10

rond-de-sorciere-76-13 rond-de-sorciere-76-14

rond-de-sorciere-76-15 rond-de-sorciere-76-17

rond-de-sorciere-76-16 rond-de-sorciere-76-18

rond-de-sorciere-76-19 rond-de-sorciere-76-20

rond-de-sorciere-76-23 rond-de-sorciere-76-21

rond-de-sorciere-76-22

.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements
  1. Shaya
    23 novembre 2016 à 20:27

    Joli mois dis donc ! Je n’ai pas encore lu le deuxième tome de Galbraith, c’est pas du polar exceptionnel, mais l’ambiance est fun !

    • 27 novembre 2016 à 19:05

      Voilà, tu résumes bien 🙂 Je suis sur la fin du tome 3, et l’enquête que j’apprécie, confirme qu’il s’agit que de préférences et que cela peut varier d’une personne à l’autre car ce sont les personnages qui importent. Après, J.K. Rowling prend un peu son temps dans cette série, je trouve.

  2. 24 novembre 2016 à 15:13

    De belles lectures et en quantité malgré tout 🙂
    La cuisine des sorciers me tente toujours autant, je crois que le gros barbu de fin d’année va être sollicité !
    Je viens de finir le premier tome des aventures de Cormoran Strike, L’appel du coucou (dont j’ai vu que tu parlais dans un précédent rond de sorcière)… Quel ennui !!! Je ne pense pas lire le deuxième vu ce que tu en dis !
    Bonne formation et plein de belles lectures pour cette fin de mois de novembre…

    • 27 novembre 2016 à 19:06

      Il n’est pas gros, juste un peu enrobé (roh dis donc !). La lecture se fait plus rare… mais c’était prévisible avec une formation au rythme très intense 😉

      • 2 décembre 2016 à 15:55

        Oui tu as raison, à moins qu’il ne soit bas de poitrine… 😉 Quant à la trêve de lecture, ce n’est que pour reprendre encore mieux après !! 🙂

  3. 27 novembre 2016 à 10:38

    Sympa ces photos de Londres dis donc ! Ça donne envie d’y retourner et d’aller au studio Harry Potter

    • 27 novembre 2016 à 19:07

      Concernant les photos, je les ai juste sauvegardées (c’est déjà bien) et absolument pas commencé ni à trier et encore moins à les traiter (histoiiiiiire éterneeeeelle et personnelle). J’ai grandement apprécié les studios 🙂

  4. 27 novembre 2016 à 19:14

    J’adore ces billets, et même si je ne les commente pas systématiquement, j’y prends toujours grand plaisir, notamment celui des yeux grâce à tes photos *_*
    Après « Âmes de verre » et « Baroque ‘n’ Roll », je rajoute ce titre de plus dans mes envie au rayon Anthelme Hauchecorne ! Merci 🙂

    • 29 novembre 2016 à 08:28

      Oh merci bien madame !

  5. 28 novembre 2016 à 21:54

    Oh toi aussi tu as succombé à Harry Potter et l’enfant maudit! Je t’avoue que j’hésite encore et que je préfèrerais voir la pièce 🙂 Chouette mois d’octobre en tout cas!

    • 29 novembre 2016 à 08:28

      Et je l’ai lu dimanche dernier : même si j’avais été prévenue par les précédents lecteurs, je suis dubitative.

      • 29 novembre 2016 à 20:12

        Ah zut! Ca me conforte dans ma position de ne pas le lire du coup…

        • 30 novembre 2016 à 08:28

          Ou alors, tu seras curieuse de savoir tout de même ce qu’il arrive 😉

  6. Vert
    28 novembre 2016 à 22:23

    7 tomes pour Cormoran Strike ? Mince elle a intérêt à avoir des idées à revendre !

  7. 1 décembre 2016 à 21:29

    J’adore tes ronds de sorcières. Beau bilan malgré le début de la formation!
    Héhé, j’en suis toujours au premier tome de Cormoran Strike… bon je vais moins marcher et c’est ce que j’écoutais en général. Faut que je me remotive (parce qu’écouter dans le divan… je m’endors. Ah bin oui, j’ai un peu écouté en m’endormant… mais du coup après je dois retourner en arrière).
    C’est vrai que les personnages de Robert Rowling sont chouettes. Son style est toujours aussi sympa à lire, et le lecteur est vraiment bien! Bref, faut que je reprenne le cap.

    Aaaah Londres, tu me donnes envie d’y retourner. Prochaine fois… j’y vais enfin chez HP! non mais… 🙂
    Merci pour ce moment 🙂

    • 5 décembre 2016 à 08:20

      J’ai tenté moi aussi d’écouter dans l’avion, mais j’arrive à la même conclusion : quand on est statique, on peut arriver à s’endormir et il faut trouver l’endroit où on s’est réellement arrêté alors. Après, avec 7 tomes, je me demande ce qu’elle va bien pouvoir raconter car je suis actuellement dans le troisième et je me demande ce qui lui reste à dire pour la clôturer. Ah oui ! Il faut aller voir les studios HP 🙂

      • 5 décembre 2016 à 09:48

        Ah on en est là…
        J’imagine qu’elle va trouver des intrigues.
        bon maintenant, peut-être qu’on a dit 7, par référence à HP… et qu’en fait non.
        Moi je vois ça comme une franchise. Une série policière quoi.

        • 8 décembre 2016 à 11:45

          C’est elle-même qui a annoncé qu’il aurait sept tomes 🙂 Et puis, cela m’arrange bien de continuer : au moins je sais quoi écouter comme livre audio.

  1. 24 novembre 2016 à 17:03
  2. 27 novembre 2016 à 19:21
  3. 31 décembre 2016 à 10:02
  4. 13 février 2017 à 19:06
  5. 5 mars 2017 à 18:31

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :