Accueil > HOBB Robin > HOBB Robin – L’assassin royal ~ Le dragon des glaces, tome 11

HOBB Robin – L’assassin royal ~ Le dragon des glaces, tome 11

.

Couverture J'ai lu du roman "Le dragon des glaces" écrit par Robin Hobb. C'est le 11e tome de la série L'assassin royalTitre : le dragon des glaces (L’assassin royal, tome 11)
Autrice : Robin Hobb
Plaisir de lecture Livre avec entrée au Panthéon
Tomes 12345, 6, 7, 8, 9, 10

.

Afin que Devoir puisse épouser la Narcheska Elliana, il doit ramener la tête du dragon Glasfeu pris dans la glace. Le clan d’artiseurs du prince se joint à l’expédition pour le soutenir. Mais entre mal de mer et confrontation à de nouvelles coutumes, le voyage se révèle houleux.

.
.

Avec « Le dragon des glaces », on est clairement dans un tome de transition, celui du voyage séparant Castelcerf de l’île d’Aslevjal. Avec ces péripéties, on sort non seulement du château mais aussi des Six Duchés pour amarrer aux îles d’Outremer.

.

Nous éprouvons parfois un sentiment d’injustice quand des évènements anciens resurgissent pour planter leurs griffes dans notre flanc et dévoyer la suite de notre existence. Pourtant, il faut peut-être y voir au contraire une suprême justice : nous sommes la résultante de tous nos actes ajoutés à ceux dont nous avons été victimes ou bénéficiaires. Nul ne peut y échapper.
C’est ainsi que tout ce que le fou m’avait dit et tout ce qu’il avait tu s’additionna, et le total fut que je le trahis.

.

L’ambiance ennuyeuse sur le bateau est bien accentuée par le comportement de Lourd qui se lamente d’être si malade (qu’il a peur d’en mourir). Il estime que c’est de la faute de Fitz s’il se retrouve coincé avec ce tangage et devient violent envers ce dernier. On vit le voyage comme les personnages… lentement et mollement. Aucun doute, Robin Hobb a su nous faire grimper à bord du navire.
.

En plus de Lourd en mode pleurnicheur, on a envie de passer Umbre par-dessus bord tant il est insupportable. Contrepoids satisfaisant, on assiste au jeu entre Fitz et le Fou mais il manquera vite aux lecteurs dans ce tome puisqu’il n’a pas embarqué.
.

En sa qualité de conteur, Trame le vifier m’intrigue. Je n’arrive pas à décider s’il est fondamentalement bon ou s’il peut se révéler vicieux (je le garde à l’œil). J’ai apprécié la présence plus grande d’Ortie.

.
.

C’est par les échanges entre Ortie et Fitz que l’autrice nous montre davantage sa personnalité. Pouvoirs d’Ortie, puissance de Lourd et clan mal ficelé, l’Art est plutôt présent dans ce deuxième cycle alors que la magie du vif est davantage évoquée par touches (pour l’instant ?).
.

Enfin et non des moindres : on entre à la Cour de la Narcheska. Qui dit nouvelle société dit nouvelles coutumes. Et c’est avec plaisir qu’on se rend compte qu’Elliana apporte du piment. Les éléments récoltés sur cette femme semblent plus authentiques que les informations apprises quand elle était venue à Castelcerf.
.

La culture outrilienne sous-tend des enjeux politiques coriaces. Après avoir assisté à d’étranges fiançailles qui n’en portent que le nom, on mesure davantage le poids que vient de prendre la quête de Devoir déjà complexe.

.

Mieux valait regretter de n’avoir pas prononcé certaines paroles que pleurer sur celles qu’on n’avait pas su retenir.

.
.

« Le dragon des glaces » est le premier tiers du roman originel « Fool’s fate » selon le découpage français.

Des vérités cachées voient le jour : certains vieux secrets s’effritent alors que de nouveaux apparaissent. Fitz adopte un regard nouveau sur ses actions passées et notamment le choix de sortir de la vie de personnes qu’il avait côtoyées auparavant.
.

L’action m’a semblé beaucoup trop lente sur ce seul tome mais la série s’apprécie dans son ensemble et je ne doute pas que Robin Hobb me réserve toujours une épopée certaine avec la suite.
.

Avec évidence, chaque personnage joue un rôle, parfois bien malgré lui. Et il faut dire que le point en suspens (expression préférée au terme anglais cliffhanger) de ce tome donne déjà matière à la suite !

.

Je ne pus m’empêcher de sourire tant cette anecdote était typique de Patience : une épée de roi égarée dans son « bric-à-brac » !

.

Fan art de Fitz Chevalerie dans le deuxième cycle de l'assassin royal Fan art de Fitz Chevalerie "Le loup qui est en moi"

Mise en scène du livre "Le dragon des glaces" de Robin Hobb : livre mis dans un contenant en verre, avec des perles transparentes, avec un tissu bleu

.

————————————————————————~*

.

Défi Valériacr0 écrit en lettres retro à ampoulesTout comme la lecture du tome précédent, c’est grâce à Valériane que j’ai lu ce onizième tome… dans le cadre de notre défi Valériacr0.

.

Lectures trollesques (PtiteTrolle) et Les escapades culturelles de Frankie ont bien pris soin de se faire toutes petites quand une voix tonitruante s’est faite entendre dans les rêves d’Ortie.

.

Illustrations : #01 Say that again ? par FionaCreates ; #02 The Wolf inside me par Stretch1.

.

  1. 05/05/2019 à 21:24 | #1

    Bon, je le rends compte que je ne peux pas lire ta chronique 😂 j’ai peur du spoil…
    J’ai quand même sauté sur certaines phrases, et je retiens ton « entrée au pantheon ».
    Haaan allez je m’en programme un d’ici deux lectures sinon, je n’avancerai plus jamais… et c’est pas comme si l’univers ne me manquait pas! (Le tome 8 est mon suivant).
    Bravo pour ta chronique dans les temps! Tu echappes de peu au gage! Gniarc gniarc! 😂😂

    • Acr0
      06/05/2019 à 12:35 | #2

      Et dire qu’il fut un temps où tu avais bien avancé dans la série contrairement à moi 😅 À chaque fois que je me suis plongée dans un tome, c’était un vrai bonheur alors zou, pas d’hésitation, il faudrait que tu reprennes ! 💪

  2. 08/05/2019 à 14:16 | #3

    Héhé, c’est vrai 🙂
    Mais maintenant t’as « plus que ça » dans ta PAL héhé alors pour le défi, je choisis ça 🙂

    Oooh c’est clair que c’est du bonheur!!

    • Acr0
      09/05/2019 à 12:34 | #4

      « Que ça » ? J’ai ajouté 28 livres à ma pile à lire depuis le 1er janvier, oh ! 😮

  3. 09/05/2019 à 16:43 | #5

    @Acr0
    oui mais t’as déjà presque tout lu!!
    🙂
    Wonder-reader!

    • Acr0
      09/05/2019 à 21:12 | #6

      Tu exagères à peine 😂 En tout cas, j’ajoute plus de livres que je n’en lis, oups 🤐

  4. 09/05/2019 à 20:40 | #7

    Tu m’intrigues là car je n’ai aucun souvenir de voix tonitruante dans les rêves d’Ortie ! 😀 Je suis même allée relire ma chronique et ça ne me dit rien du tout. Pour le reste, apparemment, j’étais d’accord avec toi pour Lourd et Umbre 🙂

    • Acr0
      09/05/2019 à 22:37 | #8

      Alors je te laisse un petit message si jamais tu veux que je te rémémore quelques détails. Je ne l’écrirai pas ici, ce serait un spoil.

  5. 10/05/2019 à 12:10 | #9

    @Acr0
    es-tu sûre 🙂 je trouve que tu carbures! 😉

  6. 10/05/2019 à 14:32 | #10

    Ma lecture commence à dater mais je rappelle moi aussi avoir trouvé Lourd… très lourd xD. Et puis ce fichu découpage VF n’aide pas, mais bon maintenant que tout est sorti c’est plus facile d’enchaîner ^^.

    • Acr0
      12/05/2019 à 12:16 | #11

      … si on arrive à mettre de côté les autres tentations 😉 Mais oui, commencer une série complète, c’est reposant !

  7. 01/06/2019 à 19:47 | #12

    Je ne sais pas comment tu fais pour ne tout enchaîner. J’ai tout relu d’une traite il n’y a pas si longtemps que ça et c’est un vrai bonheur (Lourd est chiant, mais je l’aime bien quand même, étrangement.)

    • Acr0
      03/06/2019 à 12:30 | #13

      Je ne sais pas moi-même ! 😱 Sans doute l’envie de faire durer la série… Et aussi certainement les autres titres très tentants que contient ma pile à lire.

  1. 05/05/2019 à 19:03 | #1
  2. 12/05/2019 à 09:01 | #2
  3. 12/05/2019 à 09:03 | #3
  4. 14/06/2019 à 09:28 | #4