CHEVALIER Chloé – Récits du Demi-Loup ~ Véridienne, tome 1
.
Titre : Véridienne (Récits du Demi-Loup, tome 1)
Auteure : Chloé Chevalier
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Tome 2, tome 3, recueil « Fleurs au creux des ruines »
.
Le royaume du Demi-Loup est divisé et se trouve au bord de la guerre. Le temps affame le peuple et la Preste Mort s’abat sur lui. Alors que la monarchie et ses traditions battent de l’aile, Malvane et Calvina, princesses, savourent la douceur de leur cocon… mais jusqu’à quand ?
.
.
)°º•. La tradition veut que chaque enfant royal ait pour compagnon un enfant du même sexe, né le jour d’après la naissance du nourrisson princier. Peu importe son origine ou son rang, il est pris à la famille pour être élevé à la cour. Ces enfants sont appelés les Suivants.
Pourtant au sein du Demi-Loup, elles sont deux Princesses et trois Suivantes. Ce n’est que le premier indice de la mise à mal des règles et des coutumes de ce pays aux pieds d’argile.
Calvina et sa Suivante Lufthilda ; Malvane et ses Suivantes Nersès et Cathelle sont bien insouciantes. Elles profitent de leur statut.
.
Ces cinq héroïnes sont réussies car ils sont très loin des clichés de l’imaginaire et demeurent cohérentes dans la complexité de leurs relations. L’ascendant des princesses sur leurs Suivantes, la vision de la jeunesse royale élevée dans la soie sont convaincants.
Dans ce premier tome, on suit essentiellement la vie des princesses : un peu antipathiques, carrément gâtées mais qui commencent doucement à sortir de la torpeur de leur havre.
.
D’autres personnages sont tout aussi intéressants et loin d’un manichéisme calculé. Si les contours du royaume restent pour l’instant assez flous, je ne doute pas qu’au deuxième tome, on sortira des murs de Véridienne pour se confronter aux complications politiques.
.
.
)°º•. Cette histoire est racontée par les Suivants des lignées régnantes. Par la forme « chorale », différentes tonalités s’expriment et apportent de la chaleur au récit. Plusieurs supports sont utilisés : journaux intimes, témoignages et échanges épistolaires. L’intrigue n’est pas linéaire et je l’ai trouvée très équilibré dans l’utilisation des multiples points de vue.
.
Ce premier roman propose un paysage bien campé mais surtout des personnages extrêmement bien léchés. Il est addictif : j’ai été dans le château d’Aldemar ; j’ai senti la moiteur des bains et l’humidité régnante des caves qui prennent doucement l’eau. J’ai été dans une bulle lors de ma lecture et c’est exactement ce que je recherche dans les livres que je sélectionne… ce qui me fait aimer la fantasy (et celle-ci est très bonne).
.
Certes, il est délicat dans les premières pages de retenir les prénoms puisque la descendance se voit affubler d’un prénom ressemblant à celui de son parent du même sexe : Malvamonde et Malvane ; et plus compliqué : Aldemor, Aldemar et Caldamir.
.
Il ne s’agit pas que de princesses et de leur vie dorée ; c’est un univers bien plus profond que propose Chloé Chevalier. Soyez rassurés : ce cycle est ambitieux, vivant et à gros potentiel.
.
.
« Véridienne » de Chloé Chevalier est le premier tome des « Récits du Demi-Loup ». Nous rencontrons deux princesses et leurs trois Suivantes. De cette vie intérieure, se font et se défont leurs amitiés qui marqueront durablement leur personnalité. Leur innocence s’effiloche et met en évidence une problématique plus considérable. De la fantasy à grande capacité.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : La courtepointe rouge
.
Dans le chaudron :
Des univers fantasy « forts »
¤ L’assassin royal de Robin Hobb
¤ Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke
¤ Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson
.
Ce livre est une lecture équitable, un livre issu d’une petite maison d’éditions.
.
Le résumé de l’histoire me plait. Je prends note 🙂
Il manque beaucoup de choses dedans... mais l'essentiel est de savoir que cela ne parle pas que de princesses.
Je me souviens vaguement d’avoir vu passer la couverture, mais j’étais sinon complètement passé à côté de ce livre. J’en prends bonne note du coup, tu m’as donné envie !
J'étais curieuse... j'ai bien fait de m'écouter :) Vivement la suite!
Tu as bien trop d’influence : je viens de l’emprunter à la bibliothèque !
Que de pression maintenant pour moi :) Ne sois pas surpris que le début te paraisse un peu indigeste.
Je prends note (^-^) Je n’en avais jamais entendu parler mais ta chronique est intrigante !
Ouf, j'ai réussi alors. Ce n'était pas facile de parler de ce livre, car je ne veux pas révéler d'autres éléments pour laisser la découverte aux futurs lecteurs.
Wow! Je me le note toute de suite! (En plus la couverture a l’air très belle!)
Notes, notes, notes :) J'encourage toujours les gens qui lisent de la fantasy ;)
J’ai entendu beaucoup de bien sur ce livre et il me tente vraiment beaucoup!! Tu ne fais que confirmer qu’il faut que je le lise 🙂
A l'inverse, je n'avais pas eu d'échos... une belle surprise (mais prend-ton un risque avec des livres édités chez Les moutons électriques ?)
Et bien honte à moi, je n’ai encore jamais rien lu chez Les moutons électriques et je pense pourtant que ça me plairait 🙂
Oh il n'y a pas de mal :)
J’attendais ton avis donc j’étais bien ravie de voir en rentrant que tu l’as publié ! Tu m’avais déjà donné envie (ainsi qu’à La Luciole d’ailleurs) de vive voix, mais là… comment résister ? Comment, hein ? 😀 Je le note au stylo rouge sur ma wishlist, et je le surligne en jaune (au cas où ça ne soit pas déjà assez voyant…) 😀
C'est vrai que je le lisais quand je vous ai rencontrées... j'étais au début et j'accrochais déjà beaucoup ! Il devrait te plaire :)
J’ai passé mon tour car c’est un premier tome mais ça a l’air pas mal.
Je ne peux que comprendre :) Moi aussi j'évite - normalement - de commencer une nouvelle saga en cours de publication.
Il est sur ma liste à lire, mais j’avais peur de ma lancer à cause de la référence au Trône de fer (crise aiguë d’allergie ces derniers temps). L’objet livre est toujours aussi beau *o*
Et c’est marrant, mais ton résumé me parle plus que la 4e de couv xD
Tu sais, je fais partie des rares personnes qui n'accrochent pas au trône de fer. Ceci dit, ce n'est pas parce que j'aime Véridienne, que cela se situe à l'exact opposé de la saga de G.R.R. Martin. Mais je ne vois pas pourquoi on fait le rapprochement, hormis le cadre alternatif médiéval ?
Ca a l’air fun mais j’ai un peu peur de m’y ennuyer en fait, il faudrait que je le feuillete un peu pour voir !
Ah oui, feuilleter est le meilleur des tests :)
Intéressant, je note aussi. J’espère juste que ce tome ne rallonge pas trop la sauce, lui qui ressemble quand même à une grosse introduction… Mais si c’est bon, pourquoi pas après tout !
Ah non, pas du tout :) Ce n'est pas du tout un tome introductif. Évidemment, si tu préfères largement l'action, tu peux voir ce premier comme une introduction. Mais même comme ça, ça serait tiré par les cheveux de le qualifier ainsi ;)
C’est noté, voilà qui m’intéresse donc beaucoup. 🙂
Bon, j'espère maintenant que tu l'apprécieras vraiment si tu le lis, et que je ne t'ai pas donné de faux espoirs.
Il n’y a pas de raisons, je te fais confiance. 😉
😉
Je ne peux que le rajouter à ma Wish-List 😉 !!
Je suis bien d'accord ! (il va te plaire)
Encore un bel avis sur ce roman! (par contre c’est Caldamir ;)) J’ai eu un gros faible pour Cathelle! Et pour ma note de 4/5 j’ai juste reproché à l’auteur de ne pas faire suffisamment de nuances dans le parler des suivantes. Mais heureusement elle cite très vite les gens de façon à déduire qui prend la parole. Vivement la suite !
Merci, c'est corrigé :) Ah, j'aime beaucoup Cathelle moi aussi !
Ca a l’air plutôt pas mal!
Tu en parles bien 🙂
Merciii !
Hey hey hey! Je devrais le recevoir d’ici la fin de semaine!! J’ai trop hâte! (tout ça à cause de-grâce à toi ! 😀 )
Ah, super ! J'espère qu'il va te plaire autant que moi :)
Une très bonne lecture, je viens de le terminer et j’ai adoré.
Ah, je suis bien contente :) Quand je parle d'un livre que j'ai beaucoup aimé, j'ai peur que d'autres soient déçus : cela peut arriver (les goûts...) bien sûr, mais cela peut aussi tenir du fait que je n'ai pas réussi à expliquer correctement pourquoi j'ai aimé ; et les éléments qui pourraient ne pas plaire à d'autres lecteurs.
Ça me confirme dans mon envie de me laisser tenter !
Ah :) Cela veut dire que j'ai su bien en parler.
Je dois avouer que ta chronique m’a motivé a sortir ce livre de ma PàL et au final j’ai adoré. Tant d’avoir des personnages féminins que complexes et qui évoluent avec le temps. Le jeu sur les narration est probablement le réel pus.
J'espère qu'on n'aura pas à attendre la suite trop longtemps :)
J’ai adoré !! Quel régal ! Je suis d’accord avec toi. Et vivement la suite (aout 2016 apparemment …)
(désolée j’avais oublié de te linker, oublié réparé ;))
Oh tu m'apprends la possible date de sortie : chouette !