Bilan lecture, 10ème.
.
.
Hey, on dirait bien que c’est l’heure du bilan ?
Tenez, prenez des mandarines *tend la cagette*
.
Du fun dans les statistiques (si, c’est possible)
.
J’ai lu 92 livres soit 65 romans et 27 livres graphiques (dont je ne détaillerai pas les types tellement c’est ridiculement petit).
Roulement de tambour du Résultat Quantitatif en Termes de Pages : 28333 pages dont 2654 pages graphiques : 544 pages par semaine, 77 pages par jour, 3 pages par heure, 1 livre tous les 4 jours.
Ce qui me donne encore suffisamment de temps pour gratouiller mes chats, pisser tous les thés/cafés bus en cours de lecture (et manger des mandarines la saison venue).
.
♥ Pour savoir quels titres j’ai lus et comment que je les ai aimés (parfois fort), je vous invite à retrouver la liste des livres lus en 2018.
.
Pour rappel :
2010 : 168 livres, 36386 pages
2011 : 143 livres, 34180 pages
2012 : 125 livres, 29846 pages
2013 : 91 livres, 24921 pages
2014 : 116 livres, 33299 pages
2015 : 118 livres, 35937 pages
2016 : 128 livres, 33824 pages
2017 : 173 livres, 34383 pages
.
Des acquisitions superbement équilibrées (il n’y a qu’à lire)
.
Du côté des acquisitions, mon année peut s’analyser ainsi *pousse les pelures de mandarines et lit à voix haute*
. En Janvier +12 livres ; quand on a un entourage qui offre des livres, vous-mêmes vous savez que le mois d’anniversaire, cela peut friser l’indécence
. En Février +10, là, c’est les retardataires d’anniversaire et l’acquisition de tomes de séries déjà entamées
. En Mars +7, une acquisition après la rencontre d’un auteur (Stefan Platteau à l’Imagin’alivres)
. En Avril +5 là je sors l’argument « j’sais pas d’où ça vient » parce que ça fonctionne bien
. En Mai +4 je ressors la même excuse parce qu’on peut tromper mille fois une personne et pas… bref.
. En Juin +7 avec beaucoup de prêts de l’entourage et du format audio pour faire le plein pour l’été
. En Juillet +3 avec l’ajout très intentionnel de ma part de deux pavasses en l’œuvre de Brandon Sanderson pour le challenge pavé de l’été
. En Août +2 avec la parution d’un irrésistible roman de Guy Gavriel Kay
. En Septembre +6 car il y a eu les Aventuriales
. En Octobre +8 avec le passage en mode Halloween
. En Novembre +3 seulement car il faudrait bien lire le reste précédemment acquis, hein.
. En Décembre +5 en mode « regular »
⇒ Vous voyez, c’est simple. Vous savez parfaitement d’où proviennent exactement chacun de ces 72 livres. Ahem.
.
Les objectifs de 2018 que j’avais tapuscrits sérieusement dans le bilan précédent
.
- Mieux acquérir mes livres : c’est-à-dire a-dap-ter les acquisitions par rapport à mon rythme de lecture
- Lire mes livres aussitôt arrivés pour ne pas les laisser « se bonifier » dans mes bibliothèques
.
J’ai créé des billets thématiques – au nombre de deux, mais ça compte – autour de ma Pile à Lire, titrés « Que le cul te Pàl ! » (et non, je ne me lasse pas de ce titre).
Dans l’épisode #01, je te contais la longue histoire de ma PAL (spoiler : démarrée en même temps que le blog, il y a 10 ans). Et dans l’épisode #02, je vous contais ô comment j’avais été motivée pour enfin m’en occuper. Sérieusement, je veux dire. Je vous laisse jeter un œil puis le récupérer.
.
Acquérir prudemment des livres pour les lire. C’est une situation où le cheval blanc d’Henri IV se gausserait de Lapalissade, vous savez. Mais scoop : si vous ne lisez pas autant que vous acquérez *paf, ça fait des choc.pic* : la Pile à Lire augmente inexorablement. Ce n’est pas un secret, les blogueurs de notre entourage qui l’ont bien compris et appliqué, maîtrisent leur PAL (ou alors ils s’en foutent, et c’est tout aussi bien).
.
Le Secret du Procédé
.
En vrai, je me débrouille pour lire autant que j’ajoute de livres, c’est (presque) plus simple.
Tout est comptabilisé : papier/numérique/audio, romans/graphiques, emprunté/offert/acquis
.
Si vous êtes fidèles au blog, vous savez que je me concentre prioritairement sur ma PAL sèche, le terme rassemble uniquement les titres papier. Elle possède d’ailleurs son propre rayonnage. (L’évolution de ma PAL de 2016 et 2017 en gif animé, c’est beau, hein ?)
.
Une méthodologie réfléchie : j’utilise mes mains. Pour soulever de tous petits formats ou de gros pavés. Parfois j’utilise un coussin sur mes genoux pour servir de pupitre, sinon je lis allongée sur le ventre (et là, c’est ma tête que je pose sur un coussin) (mais chez moi uniquement). Je lis au format numérique grâce à ma liseuse PRS-T1 toujours vaillante (elle a 7 ans). Je réalise très peu de lecture au format audio car je ne prends plus les transports en commun, je déplace moi-même ma masse en vélo grâce à de nouveaux fermes cuissots (la graisse finit par se transformer après un an et demi de déplacements réguliers).
.
Et quand je me sens l’âme d’une conquérante, je grignote des reliques ; livres acquis précédemment à l’année en cours.
J’avais précédemment terminé les acquisitions de 2013 et 2015. Cette année, j’ai clôturé la liste de 2010 (4 lectures), 2014 (2 lectures), 2017 (4 lectures). « Ouhouhouhouhouh, fête ! » que je symbolise en stabilotant « Méfait accompli ! » dans mon carnet.
Il me reste encore les millésimes 2012 (3% soit 3 livres) et 2016 (1,74% soit 2 livres)
→ Et ô joie ultime ! J’ai lu tous les 72 livres de ma pile à lire 2018.
.
Le petit paragraphe qui vous importe le plus
.
Est-ce qu’on parle de l’objectif secret de beaucoup de blogueurs-lecteurs ? Terminer l’année avec une PAL plus petit qu’au 1er janvier 2018.
Je commençais l’année à 27 livres (!) Je suis passée sous la barre des 10. Je n’en dirai pas plus pour ne pas heurter certains lecteurs. → Je suis à … 6 !
.
C’est l’heure des vœux pour 2019 !
.
Mon véritable souhait est… de continuer comme ça.
Ni plus, ni moins.
Sans bataille, sans panne, avec le seul plaisir de la lecture !
(C’est bon, vous êtes émus ?)
.
*allume la tige blanche de l’écorce d’une mandarine*
Il ne me reste plus qu’à espérer que vous êtes en paix vous aussi avec votre propre Pile à Lire, à vous conseiller d’aller manger des mandarines (c’est récurrent cette affaire-là). De mon côté, je m’apprête bien évidemment à effacer les livres lus de ma liste (Effaceeeeer, toujours la même folie).
.
.
Allez, salut.
.
Points de lecture annuels : 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017.
.
Beau bilan, moi j’ai fait l’opération contraire cette année. Mais acheter des livres me fait plaisir (et on se refuse pas un petit plaisir de temps en temps), tandis que le temps me manque pour les lire…
Pour l’anecdote Monsieur m’a déjà dit plusieurs fois que j’avais pas besoin de me justifier quand j’achetais des livres xD
Oh, tu fais bien de t’acheter des livres 🙂 (sans avoir à les justifier huhu). Et je te sais aussi apaisée avec ta PAL 😌
Voilà le maître mot : Plaisir !
Bonnes lectures pour 2019
Yeah ! Vive 2019 dans nos livres 🤘
Le grignotage des reliques devrait être un objectif. Je vais m’y mettre….
Beau bilan, même si une petit baisse.
C’est le plus ardu ! Peu importe la taille de ma PAL, j’arrive à lire une majorité des livres acquis durant l’année en cours… mais alors, ceux restants des années précédentes, c’est comme s’ils étaient collés au rayonnage de ma bibliothèque.
Waouh. Voilà, ça résume bien mon impression.
Et sur ce, je vais voir s’il reste des mandarines chez moi !
Bonne année 2019 !
S’il t’en reste, je veux bien que tu m’en fasses parvenir par wifi car je suis à court ! 😁
Belle année de lectures ! Et quelle PAL rêvée ! *o*
Je n’ai pas encore fait mes statistiques…je ne me fais pas de souci pour les albums, je finis toujours par les lire l’année suivante si ce n’est pas celle en cours. Mais j’ai beaucoup emprunté alors ma PAL romans a certaimenet dû plus augmenter que diminuer. XD
Peut-être l’objectif de 2019 ? Vu que celui de 2018 était de faire baisser (un peu) les séries…!
Pour qu’elle soit moins conséquente, il a fallu que je me concentre dessus plutôt que de tenir un rythme si effrené. Alors, je te souhaite d’atteindre ton objectif ! Rien que de l’écrire, ça va le faire 🙌
Toujours aussi impressionnant, chapeau bas ! (enfin, aussi bas que ma non-souplesse me le permet)
Que Griaule te soit amical en 2019 ! =D
Ahah, merci ! Si tu fais référence au dragon de Shepard, saches que je ne l’ai pas (encore ?) lu 🙈 Mais j’accepte le vœu, hein ! (tu lui transmets bien)
J’ai lu 61 romans. Et peu de déceptions. Plus quelques beaux livres ou bd. Un décompte anecdotique. J’ai, au 1er Janvier 2019, 26 livres dans ma pal. Je me suis un peu laissée emporter par les romances en fin d’année. Des romances que j’ai lu à la place de livres qui étaient la depuis plus longtemps. J’en suis au 3ème roman cette année. Dont 2 emprunts. Je vais essayer de vite les rendre à Sœurette. Qui me les a prêté il y a plusieurs mois. J’essaye de n’acheter (ou emprunter) que des livres que je vais lire « tout de suite maintenant ». Ils ne restent plus des mois voire des années dans la pile. J’avais plutôt bien gérer pendant 10 mois… Faut que je me reprenne. Le pire que j’avais en pal était 14. Une 10aine max, c’est ce que je vise. Beau bilan ! Je te souhaite de belles découvertes cette année encore !
Oh, quelle organisation ! Tu me sembles apaisée vis à vis de ta pile à lire 😌 C’est vrai que c’est un bonheur tout simple de dévorer un livre arrivé tout fraîchement dans nos mains. Je sais que Noël est une chouette période pour toi, alors aucun doute que tu résorberas facilement la petite expansion de fin d’année 😉
J’adore tellement tes bilans et tes fausses excuses 🙂 Cette année peu de lecture chez moi par rapport à d’habitude, mais comme on ne change pas une équipe qui perd la mémoire, je n’ai rien noté, donc je ne sais pas combien 😀 Je n’ai pas noté ma PAL non plus remarque, donc ni vu ni connu !
Belle année, une fois encore, parce qu’on ne s’en lasse presque pas, et avec jet de paillettes et de clémentines (ne reste pas en dessous!!!)
Ahah, merci ! Jette des clémentines dans ma direction, hein 🙂 C’est bien aussi comme stratégie de ne rien noter et de se laisser porter, tout simplement.
J’adore ton bilan. Et ton gif d’évolution de PAL est magnifique j’avoue. Au fait je ne sais plus mais tu as lu les Rois du Monde de Jaworski ?
Ma PAL à moi comporte pas moins de 154 titres. Désespoir. T_T
Il y a des titres qui ne me tentent plus que moyennement mais… je les garde quand même, parce que je veux leur laisser une chance. En tout cas, tu le sais, je suis admirative de ta gestion exceptionnelle de PAL, tu es une warrior de la PAL <3
Et non ! J’attendais que la série soit bien avancée – idéalement terminée – pour la commencer. Je ne possède que le premier tome au format poche… Donc deux raisons de repousser ma lecture 😀 Mais je pense tout de même lire la série cette année étant donné qu’elle sera entièrement parue. Pour la PAL, j’ai atteint des sommets plus hauts que 154 titres : il faudra un peu de temps mais tu peux le faire !
Bonne année 🙂
Et très joli bilan !
Par contre je garde mes mandarines 😛
C’est impressionnant le rythme que tu gardes
Et merci ! J’en suis la première impressionnée en fait 😉 La quantité est un peu moindre que les années précédentes ceci dit. Mais je lis juste pour le plaisir. Je ne relève les statistiques qu’en fin d’année juste pour jeter un œil (et le récupérer) (maintenant qu’ils sont tout neufs/).
Un jour je comptabiliserai les pages…. un jour ou peut-être jamais.
Un très joli bilan.
De mon côté je me suis aperçue avec effarement que je n’avais lu qu’une bd en 2018!!! L’hallu.
Je te souhaitr une très bonne nouvelle annés livresque.
Heureusement que je ne les compte pas à la main 😉 C’est juste par curiosité que je les relève. Hé, parfois on a de drôles de surprises ! Belle année livresque à toi aussi 🙂
Bonne année 2019
C’est décidé, tu es mon exemple dans la maitrise de la PAL folle que je veux acquérir cette année, c’est possible, quelqu’un l’a fait ^^
Ah, je suis contente de motiver des gens ! Oui, je suis bien faite de chair et d’os… accompagnée de beaucoup de livres. J’ai pris mon temps mais j’ai plié ma PAL alors tout le monde peut le faire 🙌
Ha ha ha, j’adore ce bilan et l’humour que tu emploies ! 😀 Bon bref, joli bilan et continue à grattouiller tes chats en 2019 ! 😀
Je suis contente de voir quelqu’un qui aime mon humour 😉 Merci, cela me semble une bonne résolution pour cette onzième année.
Bravo pour cette baisse de PàL fulgurante ! J’applique le même procédé pour les mêmes raisons (tout en ayant encore quelques vieilleries qui y traînent depuis un moment, masi tout cela tend à se résorber) et je me sens plus légère.
» sinon je lis allongée sur le ventre » Bouhouhou, moi aussi avant de me péter le dos, maintenant j’arrive plus, c’est devenu inconfortable. Schnif.
En route pour 2019 plein de bonnes lectures et pour un bilan aussi gargantuesque !
Merci pour tes vœux en termes de lecture 🙂 Peut-être cette position n’est plus possible… mais c’est bon signe : tu as level up !
Merci pour la mandarine !
J’admire ta rigueur concernant la gestion des tes acquisitions. Ça fait longtemps que je ne sais plus combien de livres compte ma PAL.
Je te souhaite une très bonne année 2019 remplie de fabuleuses lectures !
Je crois qu’il y a pour moi, une passion sous-jacente de tenir des listes aussi 😉
HAN!
Nice!
Bon…. c’est là que je hurle…. 6!!!!! Nonméhéhoooooo!!!
Non mais genre tu peux la tenir à deux mains ta pile!
Tu veux te debarrasser de moin c’est sûr 😂😂
Pardon, j’ai perdu les pédales…
Quelle belle maitrise! C’est beau tant de sagesse!
De fait, la compulsion, il faut la soigner un moment donné.
Héhé l’air de rien, je finis 2018 en dessous du debut de l’année! Incroyable hein!
Mais de fait, j’opte aussi pour le tri…. les livres vite achetés et qui ne m’attirent plus…
Allez c’est parti pour une nouvelle année!
Hum… finir en dessous de celle-ci…. ca serait tristoune 😂🎊
Héhé, je suis ravie de constaté que tu as découvert le nombre exact de ma PAL 😉 Je peux même la tenir à une seule main (livres à plat dessus, donc) ; je suis plutôt fière de moi 😎 Bravo, c’est un bel objectif atteint que de finir avec une PAL plus petite qu’au démarrage de l’année : BRAVO ! 🙌 Non, depuis 2017, il n’y a plus d’envies de finir l’année avec une PAL plus petite. J’aimerais juste la maintenir à un niveau « décent » (pas de nombre précis).
Superbe bilan :). Je suis époustouflée par tes multiples techniques pour faire baisser ta PAL. Tu pourrais breveter la méthode 😉
Bonnes lectures 2019 et bonne année Acr0 !
Mais oui ! Elles sont testées et retestées, factuelles et mesurables. 🤪
Bravo !
Mais c’est un bien beau bilan que voilà ici aussi !
Félicitations pour l’objectif de PAL atteint ! J’admire, je fais partie du camp de ceux qui considèrent ne pas en avoir. Bien trop de livres à y mettre, qui seraient mal rangés !
Mon véritable objectif était de descendre à un nombre de livres « raisonnable » sans forcément y attacher un nombre rond. Maintenant, il ne me reste plus qu’à maintenir le tout et 2018 s’est bien déroulé. C’est bien aussi de ne pas mettre une étiquette sur les livres à lire ni les compter 🙂
@Acr0
Sa réponse est sans équivoque : il te faudra lire « Le Dragon Griaule » cette année si tu veux recevoir Sa bénédiction. =P
On verra ! 😁
Quelle efficacité tout de même ! Une PAL toute petite comme ça me ferait peur, mais à chacun ses préférences ! Du coup, objectif, finir les reliquats 2012 et 2016 ?
Oh, mais il y a une liste à lire bien fournie ! Donc si je me sens oppressée par une si petite PAL, je peux vite y avoir recours 😉 Oui, j’aimerais ne plus avoir de reliquats. Déjà un de moins au moment où je t’écris ce commentaire 💪
Méthodologie, équilibre, gestion organisée, objectifs à tenir… pff, c’est de l’utopie pour moi tout ça ! Il n’y a que le grignotage de reliques que j’arrive à satisfaire de temps en temps ^^ Mais les acquisitions continuent d’affluer de manière exponentielle malgré tout, d’où l’éternelle prise de conscience du mois de janvier…
Bravo à toi !!! Ta détermination mêlée d’une motivation farouche m’impressionnera toujours ! Ton secret se nicherait-il dans l’essence de mandarine par hasard ? 😀
Huhu, il y a beaucoup de second degré dans mon billet 😉 Je pense très sérieusement que les mandarines aident à la tenue de la PAL. Je ne vois pas d’autres explications 🤷🏻♀️ 😜