Rond de Sorcière #103

.

Logo Rond de Sorcière du blog LivrementLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Oh, janvier !

Après vous avoir tentés avec les livres que j’ai lus en 2018, les premiers jours de l’année sont dédiés à mes vœux, au bilan de l’année passée puis à l’anniversaire de ce blog… qui fête ses 10 ans ! 🥳
.

Ce qui s’avère pour moi un démarrage fort – je n’ai pas l’habitude d’écrire autant et même de planifier ! – et les semaines suivantes ne m’ont pas permis de chroniquer des livres. J’ai rédigé mon compte-rendu sur la Nuit de la lecture qui a eu lieu le 19 janvier même si l’aventure était un peu lointaine du domaine de la littérature.
.

Pour notre défi Valériacr0, Valériane m’a invité à démarrer l’année en compagnie de Terry Pratchett – et Rincevent – avec « Les tribulations d’un mage en Aurient » (et spoil : j’ai bien aimé).
.

🎞 Du côté des écrans, j’ai terminé la saison 3 de The Good Place pour laquelle je reste mitigée ; je me suis bien marrée avec la saison 3 de Life in pieces (comme pour les deux précédentes).

Pour les films, j’ai découvert A quiet place qui fait écho à Bird box sur le simple fait que les humains doivent taire l’un de leur sens pour survivre : je me suis focalisée sur les (trop) grandes incohérences qui m’ont fait rater mon immersion. J’ai regardé deux films français Les goûts et les couleurs ainsi que La stratégie de la poussette avec lesquels j’ai passé un bon moment sans hausser les yeux au ciel (ce qui m’arrive souvent avec les films français dont je continue à m’infliger le visionnage). J’ai regardé le documentaire « Le même américain » qui n’apporte absolument aucune eau à aucun moulin (et bouhouh, ces pauvres célébrités américaines).

.

Effectifs de la pile à lire :
¤ HOWEY Hugh : Outresable
¤ DELANEY Joseph : L’Épouvanteur – Alice et l’épouvanteur, tome 12
¤ JAWORSKI Jean-Philippe : Rois du monde – De meute à mort, tome 2
¤ JAWORSKI Jean-Philippe : Rois du monde – Les grands arrières, tome 3
¤ NOVIK Naomi : Déracinée
¤ PRIEST Christopher : Le monde inverti
¤ VALLS DE GOMIS Estelle : Les Gentlemen de l’Étrange – Imago, tome 2
¤ VAN HAMME & ROSINSKI : Kriss de Valnor – Le maître de justice, volume 8

→ Oh le bel accroissement de janvier ! Mois d’anniversaire, je fus gâtée par les copains (merci !). Le roman de Christopher Priest est un livre voyageur qui réalise une étape chez moi et l’acquisition d’un tome de l’Épouvanteur est une affaire très sérieuse dans le cadre de mon défi Fin de Série.

Résultats : +8 entrées ; -4 sorties

.

Livres acquis en janvier 2019 par le blog Livrement

.

.
.

Couverture du roman Alice et l'épouvanteur écrit par Joseph DelaneyAlice et l’épouvanteur (L’Épouvanteur, tome 12) – Joseph Delaney
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
La série
Après avoir suivi un rythme calme ces dernières années pour découvrir les tomes, tout s’est accéléré : j’ai lu un tome par mois depuis octobre et depuis le neuvième volume. C’est donc en toute logique que j’attaque l’année en dévorant le douzième. J’avais été sceptique que l’auteur utilise de nouveau le changement de point de vue narratif – autre que Tom – au onzième tome… alors qu’il récidive ici avec Alice. Je comprends mieux son désir d’envelopper le protagoniste pour la fin de cette série. On se retrouve toujours en pleine mission de détruire le Malin à quelques pages de la fin ! Avec cette quête, au programme : on retrouve de nombreux flashbacks et les pensées d’Alice, personnage autrement plus attachant. Elle est à mes yeux, le personnage le plus nuancé de la galerie. Le mélange de passé/présent saura conquérir les lecteurs encore réticents à son égard. La mission d’Alice est conséquente et la conclusion de ce tome me semble un peu en deçà de ce que l’on pourrait attendre.

.
.

Couverture du roman Outresable de Hugh Howey paru aux éditions Actes SudOutresable – Hugh Howey
Plaisir de lecture Livre sympa
Chronique complète
J’avais été conquise par la trilogie Silo de l’auteur puis mon enthousiasme avait été complètement douché par Phare 23. Ave « Outresable », on rencontre une famille éparpillée par le vent. Je voudrais presque écrire « dont chaque membre est concentré à creuser sa propre tombe dans le sable » tant on se rapproche de ce concept-là. J’ai eu du mal à décrypter les relations entre les personnages ; l’aridité de leur réalité intensifie ces dernières. Je n’arrivais pas à retenir les descriptions physiques, qui me faisait les confondre les uns avec les autres (compliqué alors d’appréhender les premières actions). J’ai été dépaysée par la rudesse de l’environnement, par cette volonté de devoir plonger dans le sable (survie !). Ils plongent dans le sable – comme l’on pourrait plonger dans l’eau dans notre réalité – pour rapporter des objets qui seront monnayables à la surface. La mission la plus périlleuse qui soit se présente et on se surprend à vouloir savoir alors que l’on se retrouve un peu dupés par le traitement prévisible et convenu des rebondissements. Alors oui, je me suis amusée à retenir mon souffle en me projetant comme plongeuse mais tout à la fois, je grimace de ne pas en savoir davantage sur le gros lot révélé (bref, je suis partagée).

.
.

Couverture du roman "L'annonce des tempêtes" de Mercedes Lackey publié aux éditions PocketL’annonce des tempêtes (La trilogie des tempêtes, tome 1) – Mercedes Lackey
Plaisir de lecture : Livre sympa
En novembre, j’ai lu une relique de ma pile à lire ; c’est-à-dire un livre acquis il y a fort longtemps. Il s’agissait de la trilogie des Hérauts de Valdemar écrite par Mercedes Lackey (et acquise en 2010). Que ce soit par sentiment – du genre « bonne résolution » d’autrui qui finit par me toucher – ou l’envie furieuse de dégommer les dernières reliques de ma PAL, je me suis attaquée à la Trilogie des tempêtes (acquise en 2011).
Bien, maintenant place à l’intrigue : le narrateur et protagoniste est Karal, secrétaire de l’ambassadeur Karsite dont la délégation se rend à Valdemar. Il est intéressant de le voir évoluer au contact de ce peuple décrit comme monstrueux et assoiffé de sang dans les légendes et autres contes de sa patrie. J’ai apprécié de retrouver Talia et Espeth qui ont mûri durant quelques années. Par ordre chronologique, entre la Trilogie des Hérauts de Valdemar et celle-ci, se trouve la Trilogie des vents que je n’ai point lue. Et qui ne gêne aucunement ma compréhension puisque les éléments d’intrigue sont apportés au fil du récit. On reste sur un premier tome intéressant mais pas suffisant à lui-seul.

.
.

Couverture du roman "Les tribulations d'un mage en Aurient" de Terry Pratchett. Il s'agit du tome 17 de la série "Les annales du Disque-monde" paru aux éditions L'AtalanteLes tribulations d’un mage en Aurient (Les Annales du Disque-monde, tome 17) – Terry Pratchett
Plaisir de lecture : note : 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Stipuler que ce dix-septième tome est une aventure de Rincevent permet de donner le ton aux lecteurs de ces Annales. On le retrouve en pleine Cite interdite alors qu’il se demande ce qu’il fiche ici. Il essaie au maximum de garder son anonymat alors qu’il est coincé dans les pires ennuis du monde. Heureusement, il y a Cohen pour l’aider (ahem). Lui et sa horde de vieillards sont résolus à prendre le commandement. Enfin, il y a DeuxFleurs et le Bagage qui sont appelés en renfort. Le tome contient beaucoup d’humour absurde – comme toujours dans les Annales – et cette fois, une critique sur les régimes totalitaristes peu piquée des vers.

.

.

Livres lus durant le mois de janvier 2019 par le blog Livrement

.

.

Tout le monde en voiture ! On va fêter la Saint Sylvestre chez les copains | À cinq dont une enfant, c’est une véritable expédition | Chamallows grillés & discussions | Du temps calme au gré des envies | On rentre et c’est l’heure de confectionner des galettes et des couronnes | On fête l’arrivée de la nouvelle résidente entre voisins | J’envoie un colis thématique pour Valériane 🦄 | On déguste des crêpes (parait-il bien avant l’heure officielle) | Et puis c’est l’heure du dimanche de l’imaginaire | On est invités à déguster un délicieux pho et une galette franc-comtoise chez des copains | Je reçois des cadeaux d’anniversaire magnifiques et des ‘à manger’ | J’enchaîne encore avec de la nourriture : on part admirer la préparation du repas pour fêter l’amitié franc-allemande | Dont notamment un apfelstrudel réussi ! | On fête la Nuit de la lecture à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine | et… encore à manger, un superbe cheesecake à la crème de marrons | Peu de lectures, peu de sorties : je suis en pleine confection de cartes de vœux, aidé par fidèle assistant (comme elles sont en partance vers leur destination, je ne les montre pas encore).

.

Mise en scène dans les couleurs de Noël - blanc et rouge - du roman Serments et Deuils de Robin Hobb Mise en scène du roman "Les tribulations d'un mage en Aurient" de Terry Pratchett

Le roman "Outresable" de Hugh Howey pris en photo à côté d'un feu de cheminée Chamallow grillé au bout d'une pique en bois

Table dressée spéciale raclette Branche de cotoneaster lacteus

Mains mère et bébé Détails d'une carte d'anniversaire scrapée

Carte sur le thème de la licorne Marque-page, badge et pochoir sur le thème de la licorne

Emballages cadeaux avec du papier de soie couleurs de licorne Cadeaux d'anniversaire spéciaux licorne

Cuillères à café rangées devant des crêpes Manga feuilleté durant le dimanche de l'imaginaire de janvier

Bol de pho Galette franc-comtoise

Cachet en cire bordeaux Macarons alignés

Préparation de la pâte à strudel : on verse du beurre liquide Photo de coupe d'un apflestrudel

Une part d'un cheesecake à la crème de marrons Le Chat Moriarty assis dans le plateau contenant du petit matériel à scrap

.

  1. 03/02/2019 à 14:39 | #1

    La tête du chat !
    C’était très fun le colis de Valériane ^^

    • Acr0
      04/02/2019 à 12:17 | #2

      Moriarty est un sacré numéro 😅 Je me suis bien amusée pour confectionner le colis, je suis contente qu’il lui ait plu 😜

  2. 03/02/2019 à 15:01 | #3

    Un joli mois à tous points de vue ^^.
    Les poches de Jaworski m’inspirent plus que les grands formats, je crois que je vais me débarrasser de mon tome 1 en grand format et investir dans la série des Rois du Monde en poche quand elle sera terminée ^^

    • Acr0
      04/02/2019 à 12:18 | #4

      Merci 🙂 Les poches prennent moins de place (non négligeables). Je vais commencer bientôt la série ! J’espère que la version poche des deux derniers tomes sera vite parue.

  3. 03/02/2019 à 16:43 | #5

    Très belles photos comme d’habitude, et un joli mois ! Je suis totalement d’accord pour les Mercedes Lackey, le mieux c’est de voir les trilogies dans leur ensemble 🙂

    • Acr0
      04/02/2019 à 12:19 | #6

      Merci ! Après lecture de cette trilogie, je ne pense pas continuer l’aventure dans l’univers de Mercedes Lackey. Cela reste gentillet et j’ai besoin de lectures un peu plus intenses (mais ça se lit bien, sinon je ne continuerai pas).

  4. 03/02/2019 à 19:23 | #7

    Je note que le Hugh Howey n’est pas au top. Mais j’ai quand même envie de le lire… 😉

    • Acr0
      04/02/2019 à 12:21 | #8

      Et je m’en réjouis, pour connaître ton avis ! Je publierai ma chronique plus détaillée mercredi prochain.

  5. 03/02/2019 à 21:50 | #9

    Oh je suis presque surprise sur ton avis partagé sur cet ouvrage de Hugh Howey, enfin c’est surtout ce que tu en dis qui me laisse perplexe et qui me fait penser que je n’aimerais pas et que je comprends ton ressenti. Les expéditions avec les enfants notamment un bébé, ça porte vraiment bien son nom d’expédition :D.

    • Acr0
      04/02/2019 à 12:23 | #10

      Je publierai ma chronique détaillée mercredi prochain, je donne plus d’informations sur ce qui m’a (dé)plu et sans spoil (évidemment !). C’est justement sur les arguments que cela peut nous aiguiller pour une lecture ou non d’un roman. Il peut arriver aussi parfois que les inconvénients de lecture d’un blogueur soient justement ce qui me motive pour une future découverte !

  6. 04/02/2019 à 13:08 | #11

    J’apprends donc les sous-titres des tomes de « Rois du monde » grâce à toi. C’est dingue comme cette édition FolioSF est infiniment meilleure que la version Moutons, le fonctionnement de la série paraitrait presque compréhensible et dicible grâce à elle ! =P

    • Acr0
      04/02/2019 à 19:14 | #12

      C’est effectivement plus simple et permet même de s’adapter que le dernier remaniement en date des Moutons électriques 😉

  7. 06/02/2019 à 11:27 | #13

    Yooupiii on a fait augmenté la pal 🙂

    • Acr0
      06/02/2019 à 12:37 | #14

      De belles heures de lecture en perspective 🙂 C’est chouette !

  8. 06/02/2019 à 18:39 | #15

    Le tome de l’Épouvanteur sur Alice, que j’ai lu il y a quelques mois, a été une lecture très mitigée. J’aime le personnage mais je n’ai pas vu l’utilité de ce tome (faut dire que je n’aime pas les autres sorcières à part Grimalkin). Tes photos sont toujours très chouettes (et me donnent faim ! 😀 ) Bon mois de février !

    • Acr0
      06/02/2019 à 19:20 | #16

      Je viens de terminer la série, j’avoue être mitigée sur les derniers tomes et sur la volonté de Joseph Delaney à faire « connaître » davantage certains personnages avant la « fin ». Seul le volume avec Grimalkin m’a paru probant (Grimalkin, en même temps !). Merci pour les photos 🙂 Bon mois de février à toi aussi !

  9. lutin82
    06/02/2019 à 21:27 | #17

    Un mois vraiment bien animé! De belles photos comme souvent et je conclue par : Oh! le chat! Superbe.

  10. 10/02/2019 à 19:40 | #19

    CHAT ^^
    Ils me rendent gaga ces petits amours
    Un mois avec de bonnes lectures en perspective surtout avec les Jaworski

    • Acr0
      11/02/2019 à 13:41 | #20

      Oui, ce sont de belles heures qui m’attendent ! J’ai justement commencé le premier tome de Jaworski 😉

  11. 19/02/2019 à 12:13 | #21

    Toujours un plaisir de voir ton reportage photos.
    Héhé en plus ça me rappelle combien tu m’as gâtée 😉 Avec cette jolie carte toussa!!

    Bon okay +8… mais -4 dans la foulée. T’es trop rapide 😉

    • Acr0
      19/02/2019 à 19:09 | #22

      Un seul de ce +8 a été lu au moment où je te réponds 😄 Cela entretient ma PAL !

  1. 14/02/2019 à 18:31 | #1
  2. 20/02/2019 à 18:35 | #2