Imagina’livres 2018
.
.
Ce week-end s’est déroulée la troisième édition de l’Imagina’livres, salon des littératures de l’imaginaire (SFFFH) à Toulouse. Il était organisé par L’imagin’arium, une association estudiantine axée sur la promotion d’artistes français. Je m’étais rendue à la première édition et vous pouvez en découvrir mon compte-rendu par ici.
Pour contrer grisaille et pluie en ce dimanche, rien de meilleur qu’une agréable compagnie. Magali et Marie sont toujours partantes pour toute initiative. C’est donc en trinôme que nous sommes arrivées en terres accueillantes.
.
Malgré le changement de salle de dernière minute, les bénévoles nous ont accueillis avec le sourire (et de grands cafés). La salle de la résidence Olympe de Gouges sise 35 rue Maurice Becanne « derrière » l’IUT GEA Ponsan, s’avère lumineuse et agréable. Le cadre possède un fort potentiel à la flânerie (pour peu que la pelouse ait un peu poussé et qu’il y ait du soleil) (l’un ne fonctionnant pas sans l’autre, ça tombe bien).
.
..
C’est toujours un plaisir de papoter avec Jean-Claude Dunyach, toujours accompagné de sucreries. J’ai aussi rencontré Sylvie Denis et Anna Combelles. J’ai également échangé quelques mots avec l’artiste Tiphs ; et si le budget avait été possible, je serai repartie avec tout son stand en nouant les quatre coins de la nappe. J’ai fait aussi un coucou à Jenn, copine et grande lectrice, qui a amassé un joli butin. Bien que j’aie discuté avec peu de monde, j’ai zieuté tous les stands, ai admiré les première et les quatrième de couverture, les pupilles grandes ouvertes.
.
.
.
L’horaire d’arrivée sur les lieux a été judicieusement choisi pour participer à la lecture publique de Stefan Platteau en petit comité. Il a su nous délecter de formidables passages extraits de ses romans. Ce fut une heure de lecture forte intense et c’est passionnant d’échanger avec un homme passionné. Ma récolte : un livre dédicacé de l’auteur « Manesh » et un ensemble de cartes postales ainsi qu’un marque-page de Tiphs.
.
.
.
Nous avons décidé de déjeuner sur place – dehors donc les fesses au frais ! – puis d’effectuer un dernier tour au chaud avant de retourner dans nos chaumières pour évidemment… lire. L’ambiance du salon était détendue et cordiale et c’est avec plaisir que nous avons vécu cette troisième édition.
Je vous invite à visionner les magnifiques photographies du salon d’Axelle/Hubris : jour 1, jour 2.
.
→ Le trinôme se réunira pour le prochain événement « Les dimanches de l’imaginaire » autour d’un brunch le 8 avril prochain à Toulouse. Locaux et passionnés, nous serons ravies de vous accueillir parmi nous !
.
.
Ça me donne la patate de me remémorer cette sortie 🙂
C’était agréable : échanges, discussions, le tout sans être pressées ni par le temps, ni par la foule.
Ça avait l’air vraiment chouette, j’aime bien ce genre de salons où on peut discuter avec les auteurs!
C’est primordial pour moi ; c’est pourquoi je ne pense pas me rendre un jour dans un salon de type « grosses mécaniques ».
Oh chanceuse! Ça l’air si sympa! Pourquoi il n’y a pas ce genre d’événements au Québec 😣
On a de la chance que celui-ci existe et que l’association grandisse aussi 🙂 Sinon, ma région est plutôt pauvre en événements littéraires qui peuvent me correspondre.
Dommage, je n’ai pas su que tu étais là, s’il le faut tu m’as parlé sans que je ne le sache ^~^
Non, tu étais fort occupé 🙂 En tout cas, j’ai pu admiré l’orange parfait des couvertures !
@Acr0
Quel dommage !
Sympa la virée!!
J’espère bien que le Platteau te plaira!!Avec tout ce que je t’en ai bassiné les oreilles 🙂
C’est clair qu’il est passionné et c’est passionnant de l’écouter parler de son univers, ou de le conter.
Je devrai le lire dans l’année 🙂 C’est le grand avantage de posséder une petite pile à lire.
Ca a l’air chouette comme salon ^^
Petit et agréable 🙂
@Acr0
héhé je n’en doute pas!
Quelle riche journée !
Tout à fait ! L’année prochaine, on recommence à l’identique, avec du soleil ☀