Rond de Sorcière #115
.
Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
.
Avec un peu de retard, je vous présente mon bilan mensuel de janvier.
.
J’ai donc commencé l’année avec mes vœux ; puis j’ai enchaîné sur mon bilan de lecture 2019 avant de souffler les bougies 11 ans du blog.
.
Une année supplémentaire à l’actif de mon blog est toujours une surprise. Comme je lis sans pression et que je chronique de la même façon, c’est toujours agréable. Oui, 11 ans. Les blogueur∙se∙s sont toujours dans la place ! même si les Internets changent. Je remercie fort fort fort celleux qui ont laissé un commentaire/des vœux pour ce bloggiversaire.
.
Bilan 2019 ? J’ai lu 69 livres et surtout j’ai adapté mes acquisitions par rapport à mon rythme de lecture, ce qui me permet de lire les livres aussitôt arrivés.
.
Ma binômette Valériane a sélectionné rien que pour moi « La tempête des échos » de Christelle Dabos dans le cadre de notre défi Valériacr0.
.
En début de mois, c’était l’édition du dimanche de l’imaginaire : Jenn avait préparé des galettes que l’on dé-gus-tées.
.
C’est nouveau ! dans ma pile à lire :
¤ BEATON M.C. : Agatha Raisin enquête – La quiche fatale, tome 1
¤ CHEVALIER Chloé : Récits du Demi-Loup – Véridienne, tome 1
¤ GREEN Sally : Half Bad – Nuit rouge, tome 2
¤ GREEN Sally : Half Bad – Quête noire, tome 3
¤ PLATTEAU Stefan : Les Sentiers des Astres – Meijo, tome 3
→ Il y a de tout ! Je commence une nouvelle série – Agatha Raisin – au format audio. J’inclus les deux tomes de Half Bad pour terminer la trilogie. Je me lance dans une relecture de la série Récits du Demi-Loup et Meijo est mon cadeau d’anniversaire de la part de Valériane (encore merci !).
Résultats : +5 entrées ; -5 sorties.
.
.
.
La quiche fatale (Agatha Raisin enquête, tome 1) – M.C. Beaton
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Je cherchais mon prochain livre au format audio et j’ai choisi la série « Agatha Raisin enquête ». Me voilà servie avec 20 tomes et une nouvelle traduits en français, tout est disponible en livres audio. La narratrice est Françoise Carrière et son écoute est top ! (je sais ô combien il est important d’accrocher à la voix pour accrocher aux livres). Ici, on se retrouve dans le divertissement simple, et je le déconseillerai aux amateurs d’enquêtes policières originales et bien ficelée. On se retrouve dans une ambiance « cosy » totalement british. La protagoniste est une quinquagénaire fraîchement retraitée qui, décidée à quitter la capitale, part vivre dans un village des Costwolds. Elle déborde d’énergie même si certains jours, elle peut devenir acariâtre. Elle a un franc-parler qui joue beaucoup sur l’effet comique. Le second degré perce entre les pages et c’est vraiment une lecture de détente pure.
.
.
Véridienne (Récits du Demi Loup, tome 1) – Chloé Chevalier
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tome 2, tome 3
L’ultime tome de cette tétralogie devrait paraitre en avril. C’était donc l’occasion rêvée pour tromper mon impatience de me lancer dans une relecture à raison d’un tome par mois. Ma relecture me permet de confirmer – s’il y avait besoin… – mon coup de cœur. J’aime les relations entre les protagonistes, coincés entre desiderata personnels et devoirs politiques. La configuration en cinq des princesses et leurs suivantes qui ne s’est jamais vue dans toute l’histoire du Demi-Loup. La forme polyphonique du récit est une grande force : on est partout à la fois, on rencontre intimement les personnages par leurs pensées et on construit une cartographie des éléments que chaque ligne vient nourrir. Ce fut une (re)lecture addictive !
.
.
La tempête des échos (La Passe-miroir, tome 4) – Christelle Dabos
Plaisir de lecture : Livre sympa
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3
À peine sorti et déjà entre mes mains : il me tardait de pouvoir découvrir l’ultime tome de cette tétralogie. Je note clairement une dichotomie entre tomes 1 & 2 puis tomes 3 & 4 à mon plus grand regret. Cette fin n’a pas su me convaincre car l’autrice a choisi de ne faire avancer que sa protagoniste en laissant sur le carreau tous les autres. Quelques éléments me chiffonnent : des procédés réutilisés, un rythme boiteux et une dimension métaphysique qui me laisse sceptique. Je suis arrivée à la fin en me disant « tout ça pour ça ». Il n’empêche que sont à saluer l’imagination de l’autrice, l’inventivité qu’elle offre : les profils des personnages, le fonctionnement de son univers, la description des lieux.
.
.
Nuit rouge (Half bad, tome 2) – Sally Green
Plaisir de lecture : Livre sympa
Chronique complète
Tome 1
Ma lecture du premier tome remonte à cinq ans… et je n’avais rien oublié et pour cause, j’avais trouvé le scénario assez dilué. Une fois le système de magie et la codification des individus assimilés, il était simple de retourner dans cette histoire. L’aspect « haché » de l’écriture a disparu. Une dynamique s’est installée grâce à l’arrivée de plusieurs personnages. On se retrouve donc avec un peu d’action qui avait terriblement manqué jusqu’à présent. L’autrice n’est pas tendre avec son protagoniste qui a littéralement tout vécu. L’ambiance reste oppressante et le style assez basique est facile à suivre. Ce deuxième tome se termine avec la réalisation à venir de plusieurs hypothèses.
.
.
L’homme noir (L’assassin royal, tome 12) – Robin Hobb
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13
Meilleure façon de commencer l’année 2020 : retrouver Robin Hobb ! Ce fut un grand plaisir de retourner dans le deuxième cycle de l’assassin royal. Sur l’île d’Aslevjal, les problèmes commencent à s’accumuler. Tout comme les personnages, on frissonne de froid sur ces terres glacées. La psychologie des personnages est vraiment le point fort de l’écriture de l’autrice.
Les rebondissements s’enchaînent et font monter la peur. Le déroulé de l’intrigue est maitrisé, les pages défilent… mais le point d’orgue sera à découvrir dans l’ultime tome « Adieux et retrouvailles« .
.
Ma pile à lire papier au 1er janvier 2020
.
————————————————————————~*
.
Du côté des visionnages : Commençons par l’abandon de « See You Yesterday ». L’idée était prometteuse mais je me suis vite ennuyée et ai préféré l’arrêter. L’ensemble de « In the shadow of the moon » est assez convenu et j’y ai trouvé peu de surprises. Pour peu qu’on reconnaisse certains indices, il est facile de vite deviner les tenants et les aboutissants (mais si je vous résume le film en 10 mots, je flingue le seul intérêt) (donc je ne le ferai pas). Erf, j’aurais préféré l’aimer davantage, mon avis reste tiède.
.
.
Ensuite, je passe dans la catégorie des séries télévisées, sans rien de SFFF là-dedans. Je me suis passionnée par « Spinning out » car j’ai trouvé les acteurs convaincants, et puis bon, du patinage artistique, on en prend plein les yeux ! Chaque personnage a une histoire, un passé que l’on découvre de fil en aiguille. Ensuite, j’ai terminé « Jane the virgin » avec cette cinquième saison, une fin toute émouvante qui allait de soi. J’ai visionné la deuxième saison de You qui n’apporte plus aucune surprise. Ont-ils prévu une troisième saison ? Il va donc déménager de ville et construire une nouvelle cage en verre ? Je suis difficilement arrivée à la fin des épisodes. La saison 2 de Sex education est fun à voir, avec les mêmes personnages hauts en couleur (Éric est mon préféré). Et puis si ça parle un peu de sexe, ça parle surtout d’émotions.
.
.
————————————————————————~*
.
Passer le réveillon en campagne lotoise | Les Vœux | Enchaîner les parties du jeu de société Culte | Passer une belle journée en compagnie des copines | Fêter les 11 ans du blog | Me rendre au dimanche de l’imaginaire | Batch cook-er pour plus de simplicité | Toujours penser à Marion | Profiter des ronrons et de ma marguerite du cap qui fleurit depuis le 30 décembre | Fêter mon anniversaire | Envoyer le cadeau de Valériane accompagné d’une carte scrapée | Au vu des photos, on dirait que je n’ai fait que manger et lire durant ce mois (non) | Commencer ma relecture de la série « Récits du Demi-Loup » | Tester un salon de thé avec une copine | Et un salon de café avec mon amoureux | Grosse session de scrap pour mes cartes de vœux : 1ère fournée, 2ème fournée, 3ème fournée.
.
.
Pour une inexplicable raison (raisin?) je suis très tentée par Agatha Raisin que je vois souvent en librairie et dont j’aime beaucoup les couvertures. C’est combien de temps d’écoute en audio ?
C’est environ 5 heures en moyenne par tome 🙂
Ouf, à un moment j’ai cru que le mois de février était passé sans que je m’en rende compte.
Ah, cette photo de PàL, toujours aussi incroyable, on ne s’en lasse pas. ^^
Fait rare : je repars d’ici sans envie de visionnage. Ma PàV est contente, ça fait du bien parfois.
Le mois de Février est tout chaud 🥖
Ma pile à lire papier reste relativement petite 🙂 Quoiqu’un pavé de 600 pages m’attend !
Cette photo d’étagère est angoissante mine de rien, je ne sais pas comment tu fais ! Je viens de commencer la saison 2 de Sex Education, j’aime aussi beaucoup Eric xD
Et bien, j’ai changé mon regard 😉 Je trouve cette photo apaisante. Héhé je suis bien contente de savoir que tu aimes Eric 😀
Yeah! Je te lis avec beaucoup de retard.
Agatha Raisin me tente aussi. On les a pris à ma grand-mère, et là que tu parles de version audio… ça me dirait peut-être bien de l’essayer.
LOL la photo de ta PAL… juste merveilleuse 😉
Très joli reportage photos… qui rappellent ce « bon veux temps d’avant »… 😉
Essaies ! Les livres audio sont assez courts, c’est très appréciable ! Et du coup, je les enchaîne 😀
Ah, cette photo aura fait pleurer beaucoup de petits pixels 😁