Accueil > BEATON M.C., COSTE Nadia > Rond de Sorcière #117

Rond de Sorcière #117

.

Logo Rond de Sorcière du blog LivrementLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Mars commence en fanfare 🎷🥁
Le premier du mois, c’était le Dimanche de l’imaginaire 👾
.

Avec Valériane, nous avons aussi fêté les sept ans de défi Valériacr0 ! Vous pouvez retrouver touuuus les titres de cette année que nous avons sélectionnés l’une pour l’autre sur le billet récapitulatif.
.

Je me suis inscrite au challenge de Brize : habituellement le « Pavé de l’été » porte bien son nom car il se déroule durant la saison estivale. Confinement oblige, la blogueuse a fait évoluer le défi en intégrant deux saisons. Le principe est le même : dévorer des pavés de plus de 600 pages. Pour vous inscrire au challenge Pavévasion, c’est par là.

.
.

Ma pile à lire se remplume :
¤ BEATON M.C. : Agatha Raisin enquête – Randonnée mortelle, tome 4
¤ CHEVALIER Chloé : Récits du Demi Loup – Mers brumeuses, tome 3
¤ CHEVALIER Chloé : Récits du Demi Loup – Clémente nous soit la pluie, tome 4
¤ DENIS Sylvie : Haute-École
¤ DENIS Sylvie : L’invité de verre
¤ MCDONALD Ian : Le temps fut

→ Je continue ma série audio avec Agatha Raisin, et ma relecture des Récits de Demi-Loup pour bientôt attaquer l’ultime tome ! Haute-École est un cadeau d’anniversaire de la part de Marie Juliet et je découvre L’invité de verre grâce à son autrice (merci les filles !). J’ai gagné le roman d’Ian McDonald au concours de Lune sur Twitter

Résultats : +6 entrées ; -6 sorties

.

Livres acquis durant mars 2020 par le blog Livrement

.
.

Couverture du roman "Pas de pot pour la jardinière" de M.C. Beaton, tome 3 d'Agatha RaisinPas de pot pour la jardinière (Agatha Raisin enquête, tome 3) – M.C. Beaton
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Tome 1, tome 2
Après un séjour à l’étranger, Agatha Raisin revient dans les Costwolds : surprise ! James Lacey son séduisant voisin a été envouté par une nouvelle habitante : Mary Fortune (ça, ça fait deux problèmes). Et un meurtre a lieu : une femme a été retrouvée empoisonnée, la tête plantée dans un pot. Les villageois accusent les étrangers à leur petit patelin. Il ne fait pas bon être le centre de l’attention. J’ai aimé retrouver Agatha et j’ai eu de la peine pour elle. Elle reste impulsive, brute de décoffrage, ahurissante, parfois détestable mais franchement drôle. Tout ce qui tourne autour du concours du plus beau jardin m’a beaucoup plu. L’autrice profite pour dépeindre une Angleterre rurale avec quelques archétypes : la mère célibataire, la vieille fille, l’homme qui fait passer ses animaux en priorité,… J’ai aussi aimé retrouver les personnages récurrents. J’ai découvert ce livre au format audio : il s’écoute bien, sans prise de tête. Un moment divertissant !

.
.

Mers brumeuses de Chloé Chevalier, tome 3 de Les récits du Demi-LoupMers brumeuses (Récits du Demi-Loup, tome 3) – Chloé Chevalier
Plaisir de lecture Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tome 1, tome 2
Relecture terminée ! J’ai redécouvert ces trois volumes à raison d’un par mois depuis le début de l’année et l’action est passée comme une lettre à la poste. J’ai été aussi emportée par le récit que la première fois et je valide mon coup de cœur. Les personnages restent l’atout de cette histoire. Elle se construit autour de plusieurs points de vue narratifs et j’ai apprécié lire celui de Crassu. L’intrigue devient plus sombre et plus intense aussi : il faut dire qu’elle nous réserve un lot de surprises, certaines actions resserrant les cordons des objectifs. Un récit ambitieux qui m’a tenu en haleine.

.
.

Couverture du roman sueurs froides de Nadia CosteSueurs froides – Nadia Coste
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Nouveau roman de l’autrice… nouvelle intrigue à découvrir. Et il faut dire que j’ai été surprise par les retournements de situation que je n’ai pas vu venir. J’ai aimé lire cette histoire d’une seule traite pour mieux en profiter. Le suspense est maintenu jusqu’au bout. La forme polyphonique permet au lecteur de formuler ses propres hypothèses et parfois avoir un temps d’avance sur les personnages. Un oneshot livre unique dynamique !

.
.

Couverture du roman L'invité de verre de Sylvie DenisL’invité de verre – Sylvie Denis
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Un tueur en série semble s’attaquer à de vieilles dames. Les victimes sont littéralement broyées. La police fait appel à l’Agence Arkham. Cette histoire renferme deux enquêtes que l’on pense bien loin l’une de l’autre avant que les ponts entre elles ne se dessinent. J’ai aimé découvrir cette Agence spécialisée dans le paranormal même si j’ai eu du mal à retenir les noms cités. On se retrouve en pleine fantasy urbaine avec ce court roman. Il s’agit d’une suite d’un texte publié lors de la première saison de l’Étrange, j’aimerais bien découvrir la première enquête de Yasmine.

.
.

Couverture du poche "Meijo" de Stefan Platteau, tome 3 des Sentiers des AstresMeijo (Les Sentiers des Astres, tome 3) – Stefan Platteau
Plaisir de lecture Livre fantas… tique
Chronique complète
Tome 1, tome 2
Ce troisième tome propose lui aussi une double narration : par le dire du Barde, on assiste à l’avancée du Roi-Diseur tandis que la Courtisane rapporte la deuxième partie de sa vie. La dynamique est entretenue par les personnages et leurs liens qui se font et se défont selon les événements. Le récit de la Courtisane est empreint de beaucoup de réalisme et moins de magie, mais il n’en reste pas moins impactant. L’auteur, en bon conteur sait nous mener par les mots et nous faire vivre les sensations ressenties par les compagnons sur les chemins de traverse.

.
.

Couverture du roman "cuits à point" d'Elodie SerranoCuits à point – Élodie Serrano
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Chronique complète
On retrouve une équipe de quatre démystificateurs : une chaleur estivale règne sur la capitale londonienne, en plein cœur de l’hiver. Ils ont été conviés par la Chambre des Lords pour découvrir le pot-aux-roses : cause surnaturelle ou véritable arnaque ? Le scénario file droit grâce à une enquête rondement menée. L’autrice explore plusieurs thématiques de la société victorienne. Il s’agit d’un livre unique même si j’aimerais bien retrouver le duo français dans une autre aventure.

.
.

Livres acquis durant mars 2020 par le blog Livrement

Pile à lire au 1er mars 2020 du blog LivrementMa Pile à lire papier au 1er mars 2020

.

————————————————————————~*

.

Du côté des visionnages, c’est éclectique !

Du côté de la SFFF : je suis de nature bon public, donc j’ai aimé découvrir la saison 1 de Ragnarok et comprendre l’interprétation de certains mythes nordiques. Dans l’ensemble, le scénario m’a plu et j’attends de voir ce que me réserve la prochaine saison. I Am not okay with this propose une première saison dynamique, j’ai aimé retrouver ce petit côté « WTF » de The End Of The F***ing World. Et puis j’aime bien la notion surnaturelle qui influence le tout. Et, ô comble de moi, j’ai fini par abandonner la saison 4 de Preacher. J’avais adoré les trois premières saisons, au point d’engloutir chacune d’entre elles en priorité. La magie ne prend plus, je suis désolée de te délaisser Cassidy.

.

Affiche de la série Ragnarok saison 1 Affiche de la série I am not okay with this saison 1 Affiche de la série Preacher saison 4

.

Du côté des séries-glauques-qui-me-font-sourire, j’avais beaucoup de retard avec Inside No. 9 : c’est un petit bijou pour moi. J’ai enfin regardé – pardon dévoré – la saison 4. À chaque fois, je me fais surprendre par la chute des épisodes.

Du côté du dynamisme, il faut savoir que j’adore l’humoriste Iliza Schlesinger. D’ailleurs, ses spectacles sont au catalogue Netflix. Et pour ma plus grande joie, son tout dernier a enfin été ajouté : Unveiled. De l’humour en barre, j’adore ses imitations et son côté fou. Je vous conseille de les visionner dans l’ordre.

.

Concernant les films : All the Bright Places (Tous nos jours parfaits) m’a fait beaucoup réfléchir. Et même si ce n’était pas voulu, j’ai aussi pleuré – de tristesse – oui, oui, avec cette fin heureuse. Puis j’ai vu aussi Wolkenbruchs wunderliche Reise in die Arme einer Schickse (Le formidable envol de Motti Wolkenbruch) que j’ai trouvé marrant et léger.

.

Et pour finir, pour me changer les idées, j’ai attaqué Queer eye, une série de téléréalité qui va bien plus loin qu’un relooking mode. Certains profils – et vies – m’ont touchée. Il se dégage beaucoup de bienveillance, et c’est ce qui fait du bien. Et dans un genre tout autre, je visionne la « nouvelle » saison disponible sur Netflix de Grand Designs : projets de construction/amélioration d’un habitat monumentaux (et aux budgets aussi déraisonnables). J’aime voir ces fous qui se lancent dans des arrangements de dingues que je ne ferai jamais (il faudrait me payer pour !).

.

Affiche de la série Inside no 9 saison 4 Affiche du stand up Unveiled par Iliza Schlesinger Affiche du film All the bright places

Affiche du film Wolkenbruch Affiche de la série Queer Eye Affiche de la série Grand designs

.

————————————————————————~*

.

1er du mois : un brunch délicieux partagé avec les copains | Et enchaîner avec la session de mars du Dimanche de l’imaginaire | Comme cadeau de naissance pour leur deuxième enfant, je leur ai préparé des plats pendant deux semaines | Meilleur cadeau qu’ils aient reçu ! se sont-ils exclamés | On sort de l’hibernation, on blinde nos week-ends en compagnie des copains | On se lance dans un projet de construction maison | Avant de tout mettre en stand-by | Le confinement a sonné | Les chats sont ravis de nous avoir à la maison H24 |  Nos copains-voisins ont pimpé l’allée de notre résidence, et ils ont dessiné un chat rien que pour moi ! | Trouver magnifique mon crassula ovata qui passe toute sa vie dehors | On est bien chez nous, on continue nos activités pro et perso et on restecheznous, c’est le moins qu’on puisse faire | Et on fait des visio ! | Admirer mes orchidées en fleurs | Mon mois de mars est plutôt léger côté photos | 30 mars, il a neigé à Toulouse ! (nous qui n’avons pas vu de neige de tout l’hiver)

.

Brunch du salon cacaoT Dimanche de l'imaginaire mars 2020

Chat endormi Pois cassés, poireaux, champignons et riz

Livre Cuits à point d'Elodie Serrano crassula ovata qui vit dehors

Chat dessiné à la craie sur du goudron Tarte délicieuse brocoli camembert

Purée maison, plat régressif Livre Quête noire de Sally Green

Livre Meijo de Stefan Platteau Lasagnes chou rouge oignon navet tomates

Lasagnes en plat Orchidées en fleurs

.

Categories: BEATON M.C., COSTE Nadia Tags:
  1. 04/04/2020 à 14:12 | #1

    Miamm Coste, Chevalier, Platteau que du bon …sans parler du brunch !!! 😍😍

    • Acr0
      05/04/2020 à 11:04 | #2

      Je multiplie les plaisirs de dégustation 👌

  2. 05/04/2020 à 08:31 | #3

    Je vois que tu continues la série des Agatha Raisin. Il faudra que je me laisse tenter !
    J’aime beaucoup la couverture de Mers brumeuses ! (de tous les tomes !)

    Côté séreis et films, je n’ai rien prévu de voir, à part All the Bright Places. Grand Designs me tente bien aussi, j’aime bien les beaux-livres d’architecture et les maisons atypiques donc je devrais apprécier ce format. ^^

    • Acr0
      05/04/2020 à 11:08 | #4

      C’est frais, cela demande une concentration minime et c’est drôle 🙂 C’est environ 5 heures d’écoute par tome, c’est un avantage aussi.
      Les couvertures de Récits du Demi-Loup sont réalisées par Melchior Ascaride 👌 J’en suis fan aussi !
      Toutes les séries de Grand Designs ne sont pas disponibles au catalogue Netflix – seulement deux en ce moment – mais c’est suffisant pour apprécier les constructions.

  3. 05/04/2020 à 11:01 | #5

    Oh ton avis sur Haute école m’intéresse ^^
    Ha ce chat ! On a envie de faire des bisous à ses pattes et de passer sa main dans sa fourrure fluffy. Tiens du coup je vais aller faire un câlin au mien.

    • Acr0
      05/04/2020 à 11:09 | #6

      Je devrai le lire durant les prochains mois 👌 Fluffy… et plein de poils partout ! (dont on ne se débarrasse jamaiiiis) Cela doit être aussi le cas avec Chat Pitre 😀

  4. 05/04/2020 à 19:17 | #7

    Tu es plus avancée que moi avec Agatha Raisin mais j’espère la retrouver bientôt. Je n’ai lu que le tome 1 et 4 pour l’instant. En tout cas, ça me distrait bien aussi. « Cuits à point » me tente terriblement. Je vais craquer après le confinement.
    Pareil, on est bien chez nous aussi!

    • Acr0
      06/04/2020 à 13:27 | #8

      Ah, je suis en pleine écoute du quatrième tome, justement ! J’enchaîne les romans en audio mais sans me lasser 👌

  5. 05/04/2020 à 19:25 | #9

    @Acr0

    Ca va c’est pas pire je trouve, elle perd pas tant de poils que ça, mais elle mue pas vraiment, elle perd un peu de poils tout au long de l’année, pas de ras de marée poilesque au printemps.

    • Acr0
      06/04/2020 à 13:27 | #10

      Huhu, Moriarty cumule tout : il perd tout le temps du poil, il fait des ras-de-marée printanier et automnal et en le brossant, je ne récupère… rien 😸

  6. 06/04/2020 à 15:19 | #11

    Toujours tellement de pistes lectures, visionnages, boustifaille, etc etc etc par ici. C’est que j’en aurais presque le tournis à ne savoir vers quoi me tourner en premier :p

    Ragnarok était accrocheur, j’en attends un ‘tit peu plus de profondeur pour la suite.

    • Acr0
      06/04/2020 à 18:15 | #12

      Alors qu’en ressenti, je n’ai pas l’impression de faire grand chose de mon mois, rédiger un récapitulatif m’ouvre les yeux sur la réalité 🙂
      Ah, j’espère bien que la deuxième saison de Ragnarok soit plus investie ! Maintenant que la mise en place est faite 😀 Tout le public est maintenant au même niveau de Compréhension-De-Ce-Qui-Se-Trame 🙂

  7. 08/04/2020 à 07:01 | #13

    Tentant et appétissant, ce bilan !! Quelle merveilleuse idée pour les parents ! Malgré le confinement, « Mille femmes blanches » sera j’espère un enchantement ! 🙂

    • Acr0
      08/04/2020 à 13:34 | #14

      Il y a beaucoup de photos de nourriture… car je n’avais pas grand chose dans mes dossiers 😀 Mais je n’ai pas cuisiné plus qu’habituellement.
      J’espère que la rencontre avec le roman de Jim Fergus me sera enthousiaste.

  8. 08/04/2020 à 14:52 | #15

    Un joli mois, comme d’habitude je salive en regardant toutes les photos (de livres ou de bouffe peu importe xD)

    • Acr0
      09/04/2020 à 12:23 | #16

      Les deux thématiques me donnent envie aussi 😉

  9. 09/04/2020 à 19:58 | #17

    Il faut que je découvre cette Agatha Raisin, à force de la voir passer, ça me donne envie de la lire 🙂 Et dommage pour la dernière saison de Preacher, il ne te restait pas grand chose à voir. Essaie de regarder le dernier épisode au moins.
    Et il a aussi neigé sur Bordeaux le 30 mars 🙂

    • Acr0
      10/04/2020 à 08:47 | #18

      C’est en cherchant le numéro de la saison que j’ai découvert que c’était la dernière, arf ! OK, je note ton conseil pour voir le dernier épisode ! 👍
      Sacrée surprise, cette neige ! 🌨

  10. 12/04/2020 à 18:08 | #19

    J’attends aussi ton avis sur Haute école ! Et merci de me rappeler l’existence de Preacher, ça me fait des années que je m’étais dit qu’il faudrait que je teste mais comme il n’était pas dans mon bétaséries….. c’est chose réparée. Et je me note aussi Inside No. 9 et Iliza Schlesinger que je ne connais pas ^^

    • Acr0
      13/04/2020 à 10:22 | #20

      Pour Haute école, je devrais le lire les prochains mois, PAL papier oblige 😉 Ah, je suis ravie que tu testes ces séries 🙂 Je veux bien connaître ton retour.

  11. 14/04/2020 à 14:20 | #21

    Joli bilan!
    Jolies photos 🙂
    Ah ça… on s’en souviendra de mars 2020…
    Je note pour les audio de Agatha… ça peut être sympa 😉

    • Acr0
      14/04/2020 à 18:34 | #22

      Je pense qu’on se souviendra de tout le confinement… mais avec quelle précision d’ici quelques années ?

  1. Pas encore de trackbacks