Rond de Sorcière #104

.

Logo Rond de Sorcière du blog LivrementLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Février est un mois suffisamment particulier pour en faire ce que l’on veut.

Durant ce mois, la lecture est passée au second plan. Oh, aucune panne de lecture à l’horizon, j’ai toujours vécu mon loisir sainement. Il y a d’autres priorités, d’autres envies aussi. Alors je ne réfléchis pas, je m’écoute tout simplement.
.

🎯 Comme de coutume, je publie un récapitulatif de mon Fin de série en février. D’ailleurs, cela fait exactement 100 mois que je me suis lancée dans ce défi. Côté nombres : 2 nouvelles séries ont été ajoutées et 10 nouveaux tomes. J’ai lu 17 tomes, j’ai avancé sur 7 simultanément. Depuis le 14 octobre 2018, j’ai terminé 5 séries.
.

📑 Et chaque mois, il y a aussi la sélection de ma binômette Valériane pour notre défi Valériacr0 : nous avons toutes deux choisi des romans écrits par des Jean-Philippe : Bondel pour elle avec « Un minuscule inventaire » et Jaworski pour moi avec « Même pas mort ».
.

👥Côté événement, c’est toujours un plaisir de commencer le mois avec le dimanche de l’imaginaire qui a eu lieu le 3 février à Toulouse. Comme à chaque session, j’ai partagé une photo.

Depuis plusieurs mois, des amis et moi, nous nous sommes lancés dans la super aventure de T.I.M.E. stories en y jouant dans un bar à jeux. Nous avons commencé le tout dernier scénario paru « Madame » ; la partie est en cours.
.

🎬 Du côté des visionnages :
Commençons par le non-imaginaire avec « A star is born » dont l’intrigue n’a pas su m’émouvoir mais j’ai trouvé la musique réussie. C’était avec plaisir que j’ai visionné la cinquième saison de Grace & Frankie.
J’ai apprécié le troisième volet de « Hotel Transylvania », j’ai trouvé « Aquaman » esthétiquement réussi (bien que nager en rangers me semble quand même bien étrange). J’ai passé un bon moment avec les séries « Russian Doll » – pour le côté décalé et Natasha Lyonne que j’aime beaucoup – et « The umbrella academy » qui donne une autre vision des super-héros. J’ai aussi visionné la deuxième saison de « i » que je juge satisfaisante. La série a été annulée mais l’équipe a proposé une fin correcte. J’espère que la série trouvera tout de même un nouveau commanditaire.
Je note les films & séries visionnés dans un album photo sur Facebook : n’hésitez pas à commenter, ce sera un plaisir de discuter avec vous 🙂

.
.

C’est nouveau en Pile à Lire !
¤ CHOLLET Mona : Sorcières, la puissance invaincue des femmes
¤ DELANEY Joseph : L’Épouvanteur – La revanche de l’Épouvanteur, tome 13
¤ FAVILLI Elena & CAVALLO Francesca : Histoires du soir pour filles rebelles
¤ HEINE Colin : La Forêt des araignées tristes
¤ JÉZÉQUEL, FERRONNIÈRE & MONGE : Halloween

→ J’ai reçu deux cadeaux d’anniversaire tardifs (le plaisir de recevoir des cadeaux sur le « long cours » !) en l’essai de Mona Chollet qui m’intriguait beaucoup et « Histoires du soir pour filles rebelles » que je connais bien, j’ai maintenant mon propre exemplaire ! Je ne pouvais pas rester sans savoir la fin de la série L’Épouvanteur et à l’heure où est rédigé ce billet, je commence tout juste le roman de Colin Heine.

Résultats : + 5 entrées ; – 4 sorties

.

Livres acquis en février 2019 par le blog Livrement

.

.

Couverture du roman "La revanche de l'épouvanteur" de Joseph Delaney, dernier tome de la série l'épouvanteurLa revanche de l’Épouvanteur (L’Épouvanteur, tome 13) – Joseph Delaney
Plaisir de lecture : note : 4 Livre à découvrir
La série
Halloween approche, les forces Obscures se sont rassemblées. Nous voilà au dernier tome de la série. Joseph Delaney prendra le soin de clôturer l’apprentissage de Tom Ward avec un retour sur les difficultés traversées, son évolution et les ultimes choix si difficiles. Il fait vivre au lecteur un concentré d’émotions. Les rebondissements sont au programme avant d’arriver sur une fin ouverte… Si je suis chagrinée par certains choix « scénaristiques » de la part de l’auteur, notamment concernant le point de vue narratif des derniers tomes, j’ai passé de très bonnes heures dans cet univers en compagnie de Tom et des autres personnages.

.
.

Couverture du roman "L'arrivée des tempêtes" écrit par Mercedes Lackey et publié aux éditions PocketCouverture du roman "au coeur des tempêtes" de Mercedes Lackey, aux éditions PocketL’arrivée des tempêtes, Au cœur des tempêtes (La trilogie des tempêtes, tomes 2 et 3) – Mercedes Lackey
Plaisir de lecture Livre sympa
Tome 1
Au premier tome, on faisait la connaissance de Karal, secrétaire de l’ambassadeur Karsite se trouvant à Valdemar. Les tempêtes sont au cœur des préoccupations : à chaque vague, les dégâts sont immenses au niveau humain. Non seulement, l’équipe doit apprendre leur fonctionnement, savoir d’où elles émanent et trouver une solution pour les contrer. Différentes personnalités – avec leurs problèmes personnels – commencent à s’échauffer et la tension générale travaille tous les personnages.
La trilogie est moins mièvre que celle sur les Hérauts de Valdemar notamment sur les sentiments de Karal que j’ai trouvés plus justement rapportés que ceux de Talia ; mais il y a un fonctionnement similaire avec la résolution de certains problèmes ou l’apport de solutions drôlement efficaces, et au bon moment. L’intrigue est aussi beaucoup moins manichéenne et il est intéressant de voir la vision d’un camp pour l’autre évoluer au fil des pages. J’ai passé un bon moment avec cette trilogie.

.
.

Couverture du roman "Même pas mort" de Jean-Philippe Jaworski, éditions Folio SF. Premier tome de la série "Rois du monde"Même pas mort (Rois du monde, tome 1) – Jean-Philippe Jaworski
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Il était temps pour moi de me lancer dans cette série de Jean-Philippe Jaworski maintenant que sa fin a été annoncée (mai 2019). Le mode narratif non linéaire m’a déstabilisée car Bellovèse, le narrateur revient sur ses souvenirs avec plus ou moins de précision, certains étant bordés d’onirisme (j’ai parfois douté de la véracité de certains faits). Après une période d’adaptation, j’ai pu me plonger dans cet univers celte dans lequel la magie se révèle sauvage et l’existence des Dieux imprègnent chaque geste et pensée des humains. Je reste curieuse quant à la tournure de certains éléments.

.
.

Livres lus en février 2019 par le blog Livrement

.
.

Un mois de février avec des balades grâce au beau temps | Le « plein » de copains | Et regarder s’épanouir les plantes | Commencer le mois avec le dimanche de l’imaginaire | Observer la nouvelle floraison de ma jacinthe | Passage de ma petite voisine | Et grattage en règle du chaminou des copains | Voir s’éclore les bourgeons d’une de mes orchidées | Déguster un gâteau yaourt/myrtilles | Me balader à pied, prendre en photo les graff sur le trajet | Adorer la passerelle de la poudrerie dont le nom fait démarrer l’imaginaire | Les crocus sortent de terre et les chats siestent | Scraper une petite carte vitaminée | et m’en aller pique-niquer sur les collines | Fêter les deux ans de ma filleule | Les bourgeons de feuille s’ouvrent | Voir que d’autres profitent aussi du soleil | Cheesecake en préparation | Et poke bowl coloré.

.

Mise en scène de livre Outresable de Hugh Howey Gros plan sur les mains durant le dimanche de l'imaginaire de février 2019

Pile de volumes de série Mise en scène du roman "Même pas mort" de Jaworski avec des éléments de la nature (mousse, écorce, feuilles séchées)

Jacinthe qui sort ses premières feuilles Jacinthe qui pousse et produit une nouvelle floraison

Gros plan sur la main d'un bébé Chat sur le dos qui se fait caresser

Fleur d'orchidée tout juste ouverte Gâteau au yaourt et aux myrtilles

Graffiti coloré à Toulouse Graffiti coloré à Toulouse

Passerelle de la poudrerie Crocus jaunes tout juste sortis de terre

Chat endormi dans un sweat en pilou pilou Scrap d'une carte vitaminée (tons oranges)

Vue depuis les collines de Pech David Gâteau au yaourt en forme de petit train

Branche et bourgeons de feuilles qui éclosent Gecko au soleil

Cheesecake en préparation : sucre glace et fromage frais Poke bowl : avocat saumon épinard mangue

.

  1. lutin82
    05/03/2019 à 20:13 | #1

    J’adore tes photos. je vois que tu as des livres partis, aussitôt remplacés!!! LOL

    • Acr0
      07/03/2019 à 08:36 | #2

      Merci ! C’est une boucle sans fin 😉

  2. 06/03/2019 à 10:30 | #3

    Un petit mois de lecture pour un petit mois, rien que de plus normal. =D
    « The Umbrella Academy » est sur ma liste à voir, « Russian Doll » y viendra peut-être (surement), je ne suis pas encore convaincu à 100%. ^^

    • Acr0
      07/03/2019 à 08:36 | #4

      Le plus important est de se laisser porter par ses envies 🙂 (oui, c’est très poétique mais aussi très vrai)

  3. 09/03/2019 à 15:04 | #5

    En résumé, un joli mois… Mais « passerelle de la poudrerie », c’est difficileà dire, non ? 😁

    • Acr0
      10/03/2019 à 11:37 | #6

      Et si on n’arrive pas à le dire… il vaut mieux ne pas la prendre ! Ça s’trouve, on peut tomber dans la Garonne !

  4. 09/03/2019 à 18:40 | #7

    Ohhh la jacinthe 🙂
    Je n’ai pas vu passer le mois de février 🙁
    Russian doll est en cours de mon côté.

    • Acr0
      10/03/2019 à 11:38 | #8

      C’est celle que tu m’as offerte ! Mais je pense que tu l’as reconnue 🙂 Et pour l’instant, la série te plaît ?

  5. 10/03/2019 à 14:45 | #9

    Un mois petit mais tout de même efficace ! J’ai beaucoup aimé aussi Russian Doll, et je trouve que la trilogie des Tempêtes est chouette aussi. Mais du coup, tu n’as pas lu celle des Vents, ou j’ai raté un épisode ?

    • Acr0
      13/03/2019 à 19:02 | #10

      Et non, je ne l’ai pas lue car je ne la possède pas 💁🏻‍♀️ Et pour être honnête, elle ne m’a absolument pas manqué car les faits les plus marquants étaient rappelés en début de celle-ci.

  6. 10/03/2019 à 15:26 | #11

    Encore un joli mois rempli de belles lectures et de belles photos !

    • Acr0
      13/03/2019 à 19:06 | #12

      Merci pour le compliment 🙂 C’est en rédigeant les bilans que je me rends compte que les mois ont été si riches !

  7. 15/03/2019 à 16:05 | #13

    Joli mois comme toujours 🙂
    J’ai acheté le Mona Chollet pour la bibliothèque, c’est pas forcément des thématiques de recherche de là où je bosse donc je suis curieuse de voir s’il va sortir ou non (mais comme on a tous ses autres bouquins je ne m’inquiète pas trop ^^)

    • Acr0
      18/03/2019 à 19:39 | #14

      Merci ! Je serai curieuse de savoir quel trafic d’emprunt va-t-il créé par rapport aux autres essais de Mona Chollet.

  8. 29/03/2019 à 16:36 | #15

    Je suis toujours fan de ton bilan mensuel!
    C’est bien pour les souvenirs, puis ça donne des envies à celui qui te lit.
    Alors bon… tu n’en parles pas directement dans des billets… mais j’allais te proposer de faire une rubrique « visionnage » reprenant ce que tu as vu, ave ta cotation poulpe (et une phrase d’avis)… héhé wais, je suis en recherche d’idées. (Tu as peut etre un album sur FB, et je vais aller voir- héhé wais bin tu le mentionnes justement dans l’article #jecommenteenlisant).

    Comme j’ai adoré Umbrella Academy. Je me sens un peu orpheline depuis que j’ai fini… vivement la suite!

    Beau Bilan, t’es « pouf pouf avec ta PAL ».

    #fandetesreportagesphotos !!!

    • Acr0
      02/04/2019 à 19:13 | #16

      Ouhouh, merci 🙂
      J’ai déjà tenté des billets express sur mes visionnages sur un autre blog : aucun commentaire. Sur Facebook, c’est la même chose, juste des likes. Alors, autant ne pas perdre mon temps à tourner quelques phrases pour donner mon avis 😉 (tellement chronophage à la longue !). Je reste justement dans la « discussion » en commentaires sur mon album photo sur Facebook : c’est plus simple (et plus sain pour moi !).
      Pouf, pouf toi-même !

  9. 06/04/2019 à 19:44 | #17

    Je passe de liens en liens, et je découvre ce bilan mensuel. Je le trouve très appréciable (j’aime ce type de billet en fait qui permet de faire un tour d’horizon des activités du bloggueur ^^ C’est agréable).

    Je vois donc de belles activités, de bons moments, de bonnes lectures (Jaworski me tente mais j’aimerais être sûre qu’il est bien tout publié de sa saga avant de me lancer, point mouton évoqué sur le discord qui m’a quelque peu freinée).

    J’aime tes photos que je vois déjà passer avec grand plaisir sur Insta.

    Bonnes continuations dans ces petits grands plaisirs avec lesquels tu jongles admirablement 🙂

    • Acr0
      14/04/2019 à 10:56 | #18

      Oh, merci 🤗 Apparemment, l’ultime tome verra le jour au mois de mai. Pour ma part, je me suis lancée encore trop tôt avec les poches, je devrais patienter avant de pouvoir découvrir le troisième et quatrième tomes. J’ai surtout compris que la dernière partie de sa saga a été complètement séparée du projet initial et qu’elle deviendra une série (ou un tome unique ?) à elle toute seule et pourra être lue indépendamment.

  1. Pas encore de trackbacks