Accueil > CHATTAM Maxime, Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #100

Rond de Sorcière #100

.

Logo Rond de Sorcière du blog LivrementLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Octobre, un mois automnal sur les chapeaux de roues.

… et celui d’Halloween ! 🎃 Je me suis donc consciencieusement inscrite au challenge d’Hilde et de Lou – je participe depuis 2011 – avec quelques idées de lecture en tête. Et puis, j’ai écrit un petit bilan pour nourrir mes souvenirs : lectures, cuisine, ambiance et décoration, correspondance, déguisement et jour J.
.

Valériane a pris soin de moi en me plongeant littéralement dans l’ambiance 👻 en choisissant « American Elsewhere » de R.J. Bennett. C’était une belle aventure !
.

Et comme cela semble être aussi le mois des challenges, mon défi « Fin de série » voyait se clore sa huitième année : 42 séries listées, 49 tomes lus… je réalise un état des lieux vis-à-vis de trois objectifs que j’avais lancés. Et je balance le nom des séries que je souhaite dégommer pour la neuvième année (comme ça, je prends acte).
.

📺 Pour le volet visionnage : j’ai regardé et terminé la série Maniac que j’ai bien aimé, autant pour l’ambiance que l’histoire. Ensuite, on sent que le mois glissait doucement vers le mignonnet avec deux films romantiques : « Un peu, beaucoup, aveuglément », et « Happy anniversary » qui sont suffisants pour accompagner mes séances de traitement de photos. J’ai aussi vu « Sierra Burgess is a loser » plutôt bon dans l’ensemble avec quelques éléments qui me font tout de même tiquer. Et j’ai beaucoup aimé « Gnome alone » (gare aux gnomes), dessin animé que je recommande.

.

Et c’est laaaaaa paaaaaaaal :
¤ CHATTAM Maxime : Autre-Monde – Ambre, préquel
¤ COSTE Nadia : Rhizome
¤ DELANEY Joseph : L’Épouvanteur – Grimalkin et l’Épouvanteur, tome 9
¤ DELANEY Joseph : L’Épouvanteur – Le sang de l’Épouvanteur, tome 10
¤ DUFOUR Catherine : Entends la nuit
¤ Peru & Pétrimaux : Zombies Néchrologies – Les Misérables, volume 1
¤ Peru & Pétrimaux : Zombies Néchrologies – Mort parce que bête, volume 2
¤ Peru & Pétrimaux : Zombies Néchrologies – La peste, volume 3

→ Sent-on l’influence d’Halloween sur ma pile à lire ? Il se pourrait bien. On notera que je ne sais pas résister à un roman de Nadia Coste tout fraîchement paru et j’en ai profité pour dévorer la nouvelle de Maxime Chattam et clore cet univers. J’avais précédemment lu les deux premiers tomes de Zombies Néchrologies mais en cas de relecture, ils sont à nouveau comptabilisés (tout est pris en compte).

Résultats : +8 entrées ; -4 sorties

.

Acquisition de livres durant octobre 2018

.

.

Couverture du roman "American Elsewhere" de Robert Jackson Bennett paru aux éditions Albin Michel imaginaireAmerican Elsewhere de Robert Jackson Bennett
Plaisir de lecture : note : 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Mona hérite d’une maison et déboule à Wink. Elle rencontre différents membres de cette communauté renfermée sur elle-même. Le roman offre une intrigue visuelle dans laquelle l’angoisse peut se développer. L’histoire reste assez convenue dans l’ensemble mais le style énergique et la montée en tension accrochent bien le lecteur. J’aurais aimé quelques zones d’ombres restantes car je trouve que le genre fantastique s’y prête bien.

.
.

Couverture du roman "Ambre" écrit par Maxime ChattamAmbre (Autre-Monde, préquel) – Maxime Chattam
Plaisir de lecture Livre sympa
Série Autre-Monde
J’ai apprécié découvrir l’histoire d’Ambre avant que la Grande Tempête ne s’abat sur notre monde. Ambre est un personnage qui reste bien énigmatique dans Autre-Monde bien qu’on apprenne à la connaître. C’est son passé qui est révélé dans cette nouvelle. Aucune déception, elle est aussi authentique qu’elle le (dé)montrait dans la saga.

.
.

Couverture du roman "Grimalkin et l'épouvanteur" écrit par Joseph DelaneyGrimalkin et l’Épouvanteur (L’Épouvanteur, tome 9) – Joseph Delaney
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Pour ce neuvième tome, Joseph Delaney nous surprend en faisant de Grimalkin la narratrice. Ah, autant vous dire que c’est palpitant d’approcher d’aussi près un personnage si intrigant ! J’ai aimé découvrir son passé et ses pensées, sa façon de (sur)vivre bien qu’elle soit en très mauvaise posture. C’est un tome qui se dévore tout seul, et il se révèle bien plus cruel et sombre que les précédents.

.
.

Couverture du roman Conséquences d'une disparition de Christopher PriestConséquences d’une disparition – Christopher Priest
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Le roman tourne autour des attentats du 11 septembre 2001 et de leurs conséquences. L’auteur utilise la brèche de la dissonance cognitive pour s’investir sur le quid de l’interprétation et la valeur de la vérité en intégrant le traumatisme sous plusieurs formes. Ce récit intime embrasse le jeu avec la réalité avec une touche toute priestienne. Le style est toujours aussi raffiné et fluide.

.

.

Lectures d'octobre 2018

.

.

Aller en pleine piraterie | Terminer haut la main une mission de T.I.M.E. stories avec les copains | Monsieur Sa Majesté des Moustaches | Et son Fidèle Acolyte | Déjeuner avec les copines Étincelles | Assister et participer à un sublime mariage | Observer la nature | Ramasser ma décoration automnale | Être en plein thème de la licorne | Avant de préparer l’enveloppe pour Hilde | Dîner thématique, risotto au potiron et tarte à la noix de pécan | Pâtisser des squelettes | Avant d’installer mon autel d’Halloween | Et regrouper mes plantes en mode « jungle » | C’est la saison des cucurbitacées ! | Accueillir avec surexcitation Delphine | Se balader et profiter tout simplement | Un peu de scrap | Avant le 31 octobre !

.

Mise en scène du livre La servante écarlate Mise en scène du livre Grimalkin et l'épouvanteur au milieu des champignons

Plateau de Time Stories Rhums arrangés d'un bar

Chat tuxedo aux longues moustaches Chat gris curieux

Bouquet et châle de mariée carte scrapée sur le thème de la Norvège

Décoration de table des mariés Bretzels et buffet à l'apéritif d'un mariage

Boulettes pour l'apéritif Feuilles aux couleurs automnales

Petite coccinelle sur la feuille d'un fraisier Carte scrapbooking avec une licorne

Carte avec un fantôme accompagnée d'origamis Tarte aux noix de pécan

Squelettes au chocolat Autel halloween du blog Livrement

Etagère de plantes Tarte salée avec du potiron et de la feta

Pensée violette et jaune Baskets pour balade en ville

Branche d'arbuste dans les tons orangés Tasse de chocolat chaud avec de la chantilly

Carte scrap thème halloween Déguisement de Jack Torrance pour Halloween

.

Categories: CHATTAM Maxime, Ronds de Sorcière Tags:
  1. 04/12/2018 à 11:35 | #1

    A force de montrer des photos de nos pieds, les gens vont penser qu’on a pas de tête ! 😀 Joli résumé, je suis fière de faire partie de ce bilan… j’ai d’ailleurs commencé mon article sur ce week-end Toulousain.

    • Acr0
      05/12/2018 à 12:29 | #2

      Pardon ?! Tu as une tête ? Mais je ne l’ai jamais vue ! 😜 Ah, chouette, il me tarde de le découvrir.

  2. 04/12/2018 à 12:08 | #3

    Comme d’hab, tes photos de nourriture donnent trop trop faim !!! 😮
    Quand j’ai vu la photo avec les bouteilles j’ai commencé par me dire « ooooh c’est quoi, c’est quoiiii ! un escape game sorcier ? un cabinet d’alchimiste ? un cours de potion ??? 😮 »
    Finalement àa a l’air d’être un bar, mais les bouteilles éclairées comme ça, ça rend vraiment très bien ! 😀

    • Acr0
      05/12/2018 à 12:31 | #4

      Oh, maintenant que je regarde la photo sous l’angle de l’escape game, on dirait tout à fait un pan d’un décor ! Que j’aime ton imagination 🙂 La mienne va dans le même sens.

  3. 04/12/2018 à 17:56 | #5

    Très chouettes photos comme à chaque fois ! Et c’est marrant, on dirait un mois à « livre à découvrir », ils ont tous la même note XD

    • Acr0
      05/12/2018 à 12:31 | #6

      C’est ce que je me suis dit ! C’est marrant 🙂

  4. 04/12/2018 à 18:46 | #7

    Le centième rond de sorcière. 😀
    Je note les films romantiques, j’ai commencé les films de Noël depuis novembre. 😀
    Très chouettes photos bien que je les ai presque toutes vues sur Instagram. :p

    • Acr0
      05/12/2018 à 12:32 | #8

      C’est fou… Quand je me dis qu’il existe 100 billets de lectures mensuelles, je me dis que c’est rébarbatif (ah, bravo ! 😅)

  5. 05/12/2018 à 20:47 | #9

    Cette hache m’intrigue!

    • Acr0
      07/12/2018 à 18:31 | #10

      C’est l’accessoire du déguisement de Jack Torrance du copain 🙂 Regardes sa tenue 🔨

  6. 08/12/2018 à 14:02 | #11

    Oh j’avais zappé ta lecture d’Ambre! Je l’ai aussi, mais pas encore entamé la série….. il faut il faut 😂
    Donc qd tu relis un livre, tu le remets en +1 en Pal?
    Moi, je ne le refais pas « rentrer » en pal, mais je compte qd meme dans le nombre des lectures de l’annee.

    • Acr0
      09/12/2018 à 11:34 | #12

      Oui : tout mouvement est marqué, comme en comptabilité.

  7. 08/12/2018 à 16:11 | #13

    #100 O_O

    Zombies Néchrologies c’est un spinoff, une suite, autre à la série Zombies ?

    • Acr0
      09/12/2018 à 11:36 | #14

      Centième numéro… cela me donne une espèce de sentiment soporifique de voir un tel nombre. Oui, c’est annoncé comme tel. Mais on peut clairement lire Zombies Nechrologies sans avoir lu une page de Zombies.

  8. 10/12/2018 à 12:58 | #15

    Hey, c’est le centième rond de sorcière ça se fête ! Il ne faut pas calculer en années par contre, ça va me donner un coup de vieux…
    Ton bilan me rappelle qu’il faut que je continue Autre-monde et L’épouvanteur. Tes photos sont toujours aussi belles (mais je me répète comme d’hab ^^’ )

    • Acr0
      11/12/2018 à 12:25 | #16

      Oh, je suis ravie de te revoir en commentaire 🙂 Je n’ai commencé mes ronds de sorcière que tardivement, en août 2010. En janvier prochain, cela fera 10 ans que je nourris ce blog (c’est fou !). Contente de voir que le défi Fin de série a encore de beaux jours devant lui autant chez toi que chez moi 😄

  9. 10/12/2018 à 18:46 | #17

    Il me reste un épisode de Maniac à regarder mais je suis assez partagée sur cette série. Mais j’adore les acteurs.

    Et j’aime beaucoup tes photos 🙂

    • Acr0
      11/12/2018 à 12:28 | #18

      Je crois que je n’en attendais rien et que je savais qu’il y avait aussi se présenter une dimension assez loufoque donc je me suis juste laissée porter. Oui, je plussoie les acteurs que je trouve plutôt bons dans leur rôle. Merci !

  1. Pas encore de trackbacks