Accueil > JAWORSKI Jean-Philippe > JAWORSKI Jean-Philippe – Même pas mort, tome 1

JAWORSKI Jean-Philippe – Même pas mort, tome 1

.

Couverture du roman "Même pas mort" de Jean-Philippe Jaworski, éditions Folio SF. Premier tome de la série "Rois du monde".

Titre : Même pas mort (Rois du monde, tome 1)
Auteur : Jean-Philippe Jaworski
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir

.

Bellovèse se retrouve jeté en pâture dans la guerre. Au premier assaut, Il reçoit un sévère coup de lance : il est considéré comme perdu et pourtant il n’est pas mort. Chez les Celtes, un tel homme revenu d’entre les morts est un monstre puni des Dieux. Pour lever l’interdit, il doit se rendre auprès des Gallicènes, sur l’île des Vieilles.

.
.

.

C’est un vieil homme que l’on découvre à la première page : Bellovèse revient sur son existence et conte son parcours depuis l’enfance.

Il est élevé, avec son frère Segovèse, par une mère consciente de son rang. Bellovèse est un prince banni par son oncle, le haut roi Ambigat. Devenu guerrier celte, il reçoit un mauvais coup et n’en meurt pas. Le Grand Druide lui imposera une épreuve pour lever l’interdit qui pèse sur lui. C’est ainsi qu’on le retrouve en compagnie de Sumarios et Albios qui attesteront de la réussite du challenge.
.

Bellovesos et Segovesos sont considérés comme légendaires : ils doivent trouver de nouveaux territoires pour leur oncle, le roi Ambigatos qui règne sur les Bituriges. Ils sont mentionnés dans l’histoire romaine rapportée par l’auteur Tite-Live de « Ab Urbe condita libre » écrit au VIe siècle avant J.C. , traduit par « Histoire de Rome depuis sa fondation », se révèle à l’origine être un recueil de 142 livres dont seuls 35 volumes ont traversé les années.
.

Les personnages sont bourrins : empli de bravoure mais aussi avec une certaine arrogance qui les rend parfois inconscients dans leurs actes, sous caution de prouver leur virilité.

.

Pas de tombe pour moi. Pas de fin paisible au milieu des miens. Pas de grandes cérémonies royales, pas de sacrifices, pas de bûchers rouges ni de banquet funèbre. Pas de trésor abandonné dans la nuit d’une chambre funéraire. J’irai chercher ma mort sur le champ de bataille. Je me détacherai des rangs de mes guerriers pour la défier. Une lame longue de cavalier dans la main droite, une lame courte de fantassin dans la gauche, je lui offrirai une danse des épées. C’est une vieille ennemie, et ce fut parfois une alliée de circonstance. Je connais bien ses ruses, ses lâchetés, ses trahisons. Je lui cracherai toutes ses bassesses, je lui tirerai la langue, je me rirai de sa puissance, je lui affronterai le masque peint du guerrier.

.
.

Bellovèse fait part aux lecteurs de son cheminement spirituel, avec des retours en arrière sur son enfance et ses premières batailles. Son monde est constitué de vengeance, d’ambitions, d’un lot de rancune et bordé de croyances païennes. C’est un monde violent avec des scènes d’assauts, de lutte et de combat.
.

L’univers est ancré dans le concret et empli de personnages fantastiques. L’aspect onirique nait des liens qui se construisent entre réel et surnaturel. La forêt est un lieu habité par de nombreuses créatures invisibles. La magie est plus élémentaire car sauvage, elle est attachée à différents éléments : la forêt que je viens de citer, la foudre, le froid et la rivière entre autres.
.

Le folklore a une grande influence sur les Celtes : les rites, les présages et même les lieux sont empreints de fantastique. Les Dieux et autres puissances sont présents de manière permanente dans les pensées et les gestes des hommes. Plus qu’une guidance, leur traitement influe sur tous les aspects de la vie des humains. D’ailleurs, certains comportements peuvent s’expliquer par ce lien constant, mais souvent une digression apparait : la réalité se mêle à la magie et au rêve en formant des frontières floues.
.

L’importance des druides se repose sur leur unique symbole d’être le trait d’union entre humains et dieux. Ainsi, ils possèdent un fort pouvoir de persuasion par le verbe et la prédiction. Rites de réconciliation, exorcisme sont autant d’éléments qui façonnent le quotidien des Celtes.

.

Je suis riche de passé comme d’avenir, et parce que je vacille au bord du monde, l’abîme tonne que je ne suis qu’une chrysalide, que la vraie grandeur reste à construire.

.
.

Beaucoup d’avis élogieux ont été émis sur la série. À la parution du premier tome, j’ai attendu ; au point que la sortie poche ait lieu. C’est dans ce format que l’on me l’a offert en 2016. J’ai encore décidé d’attendre que la série soit plus avancée. On peut noter une Patience de Haut Niveau (ou une Force Intense pour relever mon défi Fin de Série). Et puis, en janvier dernier, on m’a offert les tomes 2 et 3 au format poche… qui a eu lieu en même temps que l’annonce de la clôture prochaine de la série. C’était donc le bon moment pour enfin la commencer ; avec un petit coup de pouce de Valériane pour dévorer le premier volume en février.
.

Jean-Philippe Jaworski a pour envie de faire vivre une société disparue, l’âge de fer européen. Loin des clichés des barbares, le contexte historique s’appuie sur des recherches documentées.
.

Notre arrivée se fait sous la pluie et dans la peur : le bateau où se trouve Bellovèse est malmené par la houle. Le récit initiatique démarre. Les (més)aventures se succèdent et les frissons dans le dos arrivent. On se retrouve à la croisée du roman historique, de l’épopée héroïque et de la fantasy mythique.
.

Avec les premières pages, on suit le déroulé de journées celtes. Cela donne un aspect assez informatif à l’intrigue et j’avais l’impression davantage de lire un documentaire sur un peuple plus que d’entrer dans une histoire. C’est le temps de s’imprégner d’un monde étranger aux accents celtes et d’un environnement que l’on croise peu souvent comme contexte (le Moyen Âge est plus répandu).
.

Le réalisme est poussé : ce roman est exigeant et va demander une concentration dans sa lecture. La langue est recherchée mais le style d’écriture reste fluide. Ce dernier demandera juste un calibrage pour le lecteur en début de livre.
.

Pourtant, j’ai été déstabilisée par le récit non linéaire. Le mode de narration s’appuie sur une construction emboîtée : un souvenir en appelle un autre. Bellovèse revient sur sa vie de manière non chronologique. J’ai trouvé cette construction temporelle un brin confuse et l’immersion n’a pas été aisée pour moi. Je m’attendais à plonger immédiatement et totalement comme les autres lecteurs. Sensation qui s’est dissipée après quelques pages.
.

L’enchevêtrement des histoires repose sur un rythme de progression que je juge plutôt lent. Le cadre doit être mis en place, aussi bien pour l’environnement que pour l’aspect géopolitique (lutte de pouvoirs). Le roman demande à être dégusté pour mieux assimiler l’enfance et l’adolescence des deux frères, frangées de passages plus oniriques.

.
.

Livre "Même pas mort" de Jaworski mis en scène avec des éléments de décoration de la nature : mousse, feuille sechées, pommes de pin

.

————————————————————————~*

.

Logo du défi Fin de Série LivrementVoilà une nouvelle série à mon compteur du défi Fin de Série. Il serait de bon ton que je la lise au fil des mois pour « mieux » profiter de l’histoire et de ne pas la laisser plus prendre la poussière.

Logo défi Valériacr0

Ma lecture était donc la sélection de février par mon binômette de choc Valériane dans le cadre de notre défi Valériacr0.

.

233°C (Baroona)Lectures trollesquesLe monde d’Elhyandra, Les histoires de Lullaby, Les lectures de XapurLorhkanMes Imaginaires (Sandrine), NeVertwhere, The Library at Hurtfew (Perlesvaus), Un papillon dans la Lune ont aussi observé la forêt en ayant mille questions en tête.

 

  1. 01/03/2019 à 14:09 | #1

    J’ai lu ce premier tome, il est vraiment bien. Mais vu le sitcom éditorial de la saga, je suis contente d’avoir laissé tomber en attendant d’y voir plus clair.

    • Acr0
      01/03/2019 à 21:58 | #2

      Comme je possède les tomes 2 et 3 au format poche, j’ai le temps de les lire tranquillement pour voir les suivants paraitre dans le même format (et donc qu’il n’y ait plus de rebondissements).

  2. 01/03/2019 à 14:34 | #3

    Autant l’aspect celte m’intéresse beaucoup, autant vu le bazar que c’est au niveau éditorial, je vais attendre encore un peu XD

    • Acr0
      01/03/2019 à 21:58 | #4

      Étant embarquée dans le format poche, cela me prémunit un peu des rebondissements éditoriaux 🙂

  3. 02/03/2019 à 10:55 | #5

    J’attends de lire « Gagner la guerre » avant de me décider pour cette série. J’ai toujours un petit dilemme quand Quentin achète un livre que je n’avais pas prévu de lire à la base (est-ce que je le mets dans ma PàL ou non ?).
    En tout cas, bravo d’avoir attendu tout ce temps si tu avais très envie de commencer cette série. 😀

    • Acr0
      03/03/2019 à 15:34 | #6

      Pour vivre une situation similaire, n’entrent dans ma PAL que des livres que je souhaite lire (je les comptabilise au moment où je pense que je les aurais acquis moi-même). Je me surprends encore d’avoir tant attendu… Comme quoi, le défi fonctionne bien, j’arrive encore à résister pour certaines séries qui démarrent tout juste. Mais il m’arrive aussi de craquer pour la nouveauté. Dans le cas de Rois du monde, cela m’a servi : j’ai pu assister aux rebondissements éditoriaux sans que cela ne me touche.

  4. 02/03/2019 à 15:48 | #7

    C’est clairement un tome particulier, tant dans son ambiance que dans son déroulé. C’est très bien, mais je crois que j’ai quand même été content que la suite ne suive pas exactement le même chemin. ^^

    • Acr0
      03/03/2019 à 15:35 | #8

      Ah, tu m’intrigues ! Et cet élément est quelque chose que je considère positivement 😀

  5. 02/03/2019 à 20:55 | #9

    Cela semble une bien belle lecture, mais je réfléchis toujours avant de me lancer dans une nouvelle série.

    • Acr0
      03/03/2019 à 15:36 | #10

      Comme la fin paraîtra en mai de cette année, je pense que tu peux te lancer comme moi dans la série sans souci 🙂

  6. 04/03/2019 à 10:13 | #11

    Bon, de base, je n’étais pas spécialement tentée par cette série. Je ne dis pas que je vais me ruer dessus, mais tu en donnes une bonne image.
    Ca m’a l’air un peu « complexe » et le côté « lent » (pas péjoratif, on s’entend bien, tout ne se dévore pas à la vitesse de l’éclair, il faut savourer); du coup, je ne vais pas me lancer maintenant dans l’aventure… mais qui sait on verra si un jour je tombe à cours de série.
    Le cadre a l’air « sympa » quand même.

    Allez, tu vas enchaîner avec le suivant ou attendre qques semaines?

    • Acr0
      04/03/2019 à 21:25 | #12

      Tu n’auras plus qu’à suivre mes pérégrinations pour savoir si la série peut te plaire au final 😀 Je ne pense pas enchaîner car d’autres livres de ma PAL me tentent davantage. Je pense lire les volumes disponibles cette année, j’ai le temps avant que les quatrième et cinquième tomes paraissent au format poche.

  7. 05/03/2019 à 10:08 | #13

    Oui donc, tu n’es pas pressée de « savoir » 😉
    De fiat s’il faut attendre deux ans pour la suite (en poche)… baaah ça va faire un grand trou entre les tomes. c’est bien de calculer l’espacement.

    Yep je vais suivre ça de près ma bonne dame!

    • Acr0
      05/03/2019 à 12:15 | #14

      « Pressée », non mais j’ai bien envie quand même. Oui, j’estime que c’est une bonne stratégie d’écarter les lectures pour ne pas me retrouver le bec dans l’eau à la fin de l’année sans connaître la période de parution des derniers tomes.

  8. 10/03/2019 à 11:25 | #15

    J’avais trouvé l’écriture très belle, très intéressante, par contre je n’avais pas accroché à l’histoire. Du coups j’ai arrêté la série.

    • Acr0
      10/03/2019 à 11:40 | #16

      Et c’est une bonne stratégie 🙂 Je suis curieuse de la suite et le commentaire de Baroona m’a motivée 🙂

  9. 15/03/2019 à 15:46 | #17

    Beaucoup aimé ce tome 1 dans mon souvenir, c’est super original d’écrire sur cette époque et c’est fait avec une grande véracité en plus (enfin de ce que je peux en juger). Par contre l’auteur lui-même m’a dit que j’avais raison d’attendre la fin pour tout lire donc je vais attendre tranquillement la sortie en poche de tous les tomes pour tout lire d’une traite ^^

    • Acr0
      18/03/2019 à 19:38 | #18

      Ah ! Aurais-je donc commencer un peu trop tôt ? Zut, je vais essayer de faire durer les tomes, alors… C’est vrai qu’une histoire ancrée dans cette période est originale et bienvenue.

  1. 09/03/2019 à 11:19 | #1
  2. 13/06/2019 à 12:00 | #2
  3. 17/09/2019 à 12:33 | #3
  4. 26/11/2019 à 21:44 | #4
  5. 07/01/2020 à 12:53 | #5