HOBB Robin – L’assassin royal ~ La secte maudite, tome 8
.
.
Titre : La secte maudite (L’assassin royal, tome 8)
Autrice : Robin Hobb
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12
.
Fitz, agissant sous l’identité de Tom Blaireau, a repris ses fonctions. Sollicité par la reine, il recherche le prince Devoir, disparu avec sa marguette, quelques jours avant ses fiançailles. L’assassin part en compagnie de Laurier, la grand-veneuse de Kettricken et de Sire Doré, le nouveau nom du Fou dont il est maintenant en couverture son domestique.
.
.
.
Je ne connais pas de chanson qui décrive existence plus triste que la tienne.
.
L’assassin reprend du service et c’est ce que j’appelle avoir le serment chevillé au corps. Il revient sous une nouvelle identité car la société le lapiderait de le savoir vifier. En sus de sa dévotion aux Loinvoyant, son appartenance au Lignage pèse sur son comportement. Il a la forte volonté de protéger ceux qu’il aime ; partiellement réussi jusqu’ici. On suit le bâtard dans son cheminement concernant les informations du Vif, cette magie qui peut le trahir lui et Œil-de-Nuit puisqu’elle est considérée comme une tare.
.
Fitz est tiraillé par ses émotions, son passé et ses magies (Vif et Art) ; il parait alors un peu froid et clairement tourmenté. La quête du prince est oppressante de par les difficultés à traverser. Fitz est blessé, le loup, magnifique. L’humour s’intercale dans les petites réflexions du Fou en direction de Fitz pour le faire tourner en bourrique.
.
Les sentiments bousculent le lecteur dans ce tome. Bien que Robin Hobb glisse des indications tout au long du livre pour mieux préparer le lecteur, l’événement reste bouleversant. L’autrice n’est pas tendre avec son héros. Je suis littéralement sonnée par cette lecture intense.
.
En plus de la description des deux magies particulièrement réussie, celle concernant les ambiances est tout aussi imprégnée. Toujours aussi minutieuse, l’autrice nous offre des personnages profonds, à la fois riches et perclus d’expériences. Elle égrène des détails tout au long du récit pour construire un fort mystère autour de ce roman. J’ai l’impression que des enjeux plus grands se dessinent. Une première intrigue se termine avec ce premier tome en version originale, divisé en deux en version française avec « Le prophète blanc » et « La secte maudite ».
.
.
.
————————————————————————~*
.
Lecture trollesques (PtiteTrolle), Les escapades culturelles de Frankie, Les singes de l’espace (LineTje), Plume ont aussi couru à la recherche du Prince.
.
Illustrations : #01 et #04 par Marta Montell, #02 par Tanja Poot, #03 par Lala.
.
J’ai lu les deux premières intégrales récemment (donc tome 1 à 6) et c’est vrai que Robin Hobb ne nous ménage pas. Je ne m’y attendais pas, mais c’est un univers très sombre et très intense ! Tu le dis très justement : on est sonné. L’histoire du roi-servant Vérité m’a marqué à jamais !
Je suis assez impressionnée par l’imagination de cette autrice… sur tous les aspects ! Heureusement qu’il me reste un paquet de volumes – entre les cycles de l’assassin royal et les cités des anciens – se déroulant dans cet univers pour encore en profiter.
Ma saga d’amour.
Je suis toujours arrêtée entre la première intégrale du 2ème cycle et la deuxième intégrale mais je dois dire que la douche froide avec Robin Hobb m’a vraiment fait beaucoup de peine.
Pas que je m’attendais à un moment privilégié avec elle ou même un échange de folie, mais au moins un vrai eye-contact, un regard qui dit qu’elle nous voit et nous entend 🙁
Du coup, j’ai l’impression qu’un peu de la magie de ses histoires vient de s’envoler….
Je suis vraiment triste de ton expérience avec l’autrice 😔 Il n’aurait fallu qu’un sourire, un peu de chaleur humaine mais j’imagine qu’en fin de dédicace, elle devait en avoir marre, peut-être être fatiguée.
Ça remonte à loin, pour moi, cette série ! Je me souviens que j’avais trouvé cette deuxième partie très longue a démarrer. Par contre, les derniers livres apportent énormément de révélations sur l’ensemble de la saga, ce qui est particulièrement réjouissant !
Et c’est toujours aussi sombre, sinon plus…
Moi qui trouve que cela commence fort niveau « événements », je pense que je vais être servie 😁
J’ai adoré cette saga, même si j’étais un peu moins fan du 2e siècle. D’ailleurs, il va falloir que je me lance dans le 3e. Mais je crois que mes chouchous entre tous, c’était la saga connexe les aventuriers de la mer.
Ah, les aventuriers de la mer, quelle aventure !
Il faudrait vraiment que je relise cette saga surtout que la suite (L’assassin et le fou) m’attend dans ma PAL!
Que du bonheur en perspective !
Ma soeur Kara adore cette série et cette auteure et de l’avoir vu aux Imaginales, j’avoue que ça me donne sacrément envie de la découvrir moi qui n’ai encore rien lu d’elle ^^
Votre rencontre avec l’autrice s’est bien passée ? L’avantage, c’est que tu as le choix – et des heures de lecture devant toi – en découvrant cette plume 🙂
Je n’ai pas encore pu lire les 2 derniers tomes (découpage français) de la 3ème trilogie, mais je serais bien capable de recommencer depuis le début aussitôt le dernier tome lu. Surtout si tu continues à sortir des articles comme ceux-là, qui donnent envie de se replonger aussitôt dans un bon vieux tome de ce cher Assassin Royal ! 😀
Mais, mais ! Que se passe-t-il ? Par quelle force surhumaine arrives-tu à résister pour ne pas dévorer ces deux derniers tomes ?
Merci pour le lien ! Donc comme tu sais, j’adore cette saga, je vais d’ailleurs me mettre enfin à la dernière saga, Le fou et l’assassin. J’ai les 4 tomes dans ma Pal. En revanche, je n’ai jamais pu terminer La cité des anciens et je n’ai pas dépassé le tome 1 des Aventuriers de la mer. Mais un jour je m’y remettrai. Les illustrations de ton article sont bien sympa.
Quand je trouve les chroniques des blogopotes, je les ajoute 🙂 J’estime que c’est indispensable pour donner du poids à notre blogosphère. Pour les séries des Cités des Anciens et des Aventuriers de la mer, tu as essayé. On ne peut pas tout aimer… ou plaire à tout lecteur (selon le côté où l’on se place). Merci 😉
Je suis allée jusqu’au tome 6, puis j’ai lu le tome 1 des Aventuriers de la mer… Vivement que je m’y remette 😉
Cela tombe bien, c’est l’ordre conseillé de lecture. J’ai adoré Les aventuriers de la mer ! Alors je te souhaite une épopée aussi réussie que la mienne 🙂
@Acr0
Merci 🙂