Accueil > HOBB Robin, PETERSEN David, Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #91

Rond de Sorcière #91

.

Logo Rond de Sorcière du blog LivrementLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

C’est la nouvelle année ! Après avoir répertorié toutes mes lectures, je vous offrais alors mon bilan de 2017 sur mes lectures.
.

Pour notre défi Valériacr0, ma binômette m’invitait à prendre la poudre d’escampette en compagnie d’Henri Lœvenbruck avec « Nous rêvions juste de liberté » : ce fut une belle épopée !
.

En compagnie de Magali et de Marie Juliet, je me suis rendue à la deuxième édition nationale de la Nuit de la Lecture. Nous avons découvert un établissement que nous ne connaissions pas. Même si l’événement était bondé, cela nous a permis de papoter en toute tranquillité.
.

Janvier est synonyme de bloggiversaire : j’ai soufflé les 9 bougies du blog. C’est fou ! Et en guise de note spéciale, j’ai écrit un plaidoyer.

.

C’est tout frais ! dans la PAL :
¤ ALWETT Audrey & MORETTI Nora : Princesse Sara – Le retour de Lavinia, volume 7
¤ ALWETT Audrey & MORETTI Nora : Princesse Sara – Meilleurs vœux de mariage, volume 8
¤ BURGESS Tony : La contre-nature des choses
¤ COMBREXELLE Anthony : Presque Minuit
¤ GREGORY Daryl : L’éducation de Stony Mayhall
¤ KAY Guy Gavriel : Tigane
¤ PETERSEN David : Légendes de la Garde – La Hache Noire, volume 3
¤ ZELAZNY Roger : Le Songe d’une nuit d’octobre

→ Janvier est aussi le mois de mon anniversaire : avec beaucoup de petites attentions et de petits messages, on m’a offert des livres et c’est chouette. D’autres sont arrivés durant le mois de février.

Résultat : +8 entrées ; -9 sorties

.

Acquisition des livres de janvier 2018

.

.

Romans SFFF

.

Couverture du livre "Presque minuit" de l'auteur Anthony Yno Combrexelle. Elle représente un cadran d'horloge doré sur un fond sombrePresque Minuit – Anthony Yno Combrexelle
Plaisir de lecture :  Livre sympa
Chronique complète
Sous la sublime couverture se cache une histoire estampillée jeunesse : celle d’orphelins ayant volé le mauvais objet aux mauvaises personnes. La course-poursuite nous entraine dans les rues de Paris à la Belle Époque (en 1889). Sont ainsi incorporés quelques éléments steampunk à cette enquête fantastique. Bien que l’intrigue ne puisse fournir une balade plus longue dans cet univers, ce dernier tient d’aplomb et le récit se révèle rythmé.

.
.

Couverture du livre "Le songe d'une nuit d'octobre" de Roger Zelazny, réédition chez ActuSFLe Songe d’une nuit d’octobre – Roger Zelazny
Plaisir de lecture : note : 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Les experts des sciences occultes se réunissent pour déterminer si au 31 octobre, il faut libérer les Anciens Dieux lors d’un rituel ou si les Fermeurs arriveront à les en empêcher pour préserver le quotidien actuel que nous connaissons tous. Chacun prend secrètement position lors de la préparation du jeu. L’originalité du récit repose sur le narrateur en « la personne » de Snuff, chien de son état. Il est le compagnon de Jack et la remontée des informations sera réalisée auprès des familiers d’autres « célébrités ». J’ai aimé l’humour qui se dégage de ces pages et l’imagination soutenue par une écriture visuelle.

.
.

Couverture du livre intitulé "Le gnome" de Michael Coney. Il s'agit du quatrième tome de la série "Le chant de la Terre"Couverture argentée du livre "Le roi de l'île au sceptre" de Michael ConeyLe gnome ; Le roi de l’île au sceptre (Le Chant de la Terre, tomes 4 et 5) – Michael Coney
Plaisir de lecture : note : 4 Livres à découvrir
Chronique complète tome 4, chronique complète tome 5
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 5
Le multivers de Michael Coney s’investit sur des variations du cycle arthurien pour ces deux tomes. Les avancées technologiques découvertes précédemment y figurent de manière très lointaine. Il existe toujours les aléapistes, ces bifurcations temporelles pour chaque action avortée ou non réalisée. Les personnages sont insolites et nous nous accrochons facilement à Nynève et à Fang, un gnome. L’imagination de Michael Coney n’est pas limitée et c’est essentiellement un sentiment d’évasion qui envahit le lecteur. L’auteur se balade en fantasy et en SF pour proposer une œuvre singulière destinée aux connaisseurs des littératures de l’imaginaire.

.
.

Couverture des éditions J'ai lu du tome 8 "La secte maudite" de l'assassin royal écrit par Robin HobbLa secte maudite (L’assassin royal, tome 8) – Robin Hobb
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Série complète
Sous le pseudonyme de Tom Blaireau, Fitz accepte la mission de la reine Kettricken : il part retrouver le prince héritier, en compagnie du Fou maintenant surnommé Sire Doré. Des souvenirs piquants remontent dans l’esprit de Fitz, et il doit faire face à des décisions épineuses. On se retrouve complètement emporté·e par le rythme effréné de la poursuite et l’on en apprend davantage sur le fonctionnement du Vif. Le tome se révèle particulièrement émouvant.

.

.

Livre graphique SFFF

.
Couverture du troisième tome des Légendes de la Garde : La Hache Noire de David PetersenLa Hache Noire (Légendes de la Garde, volume 3) – David Petersen
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Volume 1, volume 2, hors série
Après relecture des deux précédents tomes, je me suis jetée avec délice dans ce troisième. Ce volume est consacré à l’histoire de la Hache Noire : comment elle a été forgée, pour quelles raisons, pourquoi son détenteur est lié à certains principes. L’auteur distille des informations également sur l’histoire des souris et de la Garde. Celle-ci a été créée pour protéger la communauté étendue contre leurs prédateurs. Chaque membre voue sa vie à la protection des autres, une vie parfois bien âpre. Les illustrations sont un véritable plaisir pour l’œil, les motifs et les textures – pelage des souris, végétation – sont travaillés avec beaucoup de finesse. La lecture se termine sur un certain sentiment de solitude tant le quotidien du protagoniste lui est lourd à supporter.

.

.

Livre éclectique

.

Couverture du livre Nous rêvions juste de liberté d'Henri LoevenbruckNous rêvions juste de liberté – Henri Lœvenbruck
Plaisir de lecture : note : 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Henri Lœvenbruck nous invite dans l’univers des bikers. Nous suivons Hugo et sa bande en quête de liberté. L’aventure les emmène loin sur le bitume mais aussi loin sur leurs valeurs et leur vision de la vie. C’est surtout une histoire humaine où l’auteur nous invite dans la communauté des motards sans nous perdre ni dans les clichés ni dans les détails superflus. Le roman a des allures de chemin initiatique : c’est beau et triste à la fois.

.

.

Lectures de janvier 2018 blog Livrement

.

Me réveiller pour la nouvelle année au pied des Pyrénées et déguster de nouveau une pizza faite soi-même | Prendre le temps | Admirer la nature chez moi | Et la première feuille de ma monstera deliciosa ciselée | Confectionner une galette en m’appliquant car c’est un des rares desserts qu’apprécie petit G. | Il tirera la fève, un tyrannosaure ! | Préparer une carte et un cadeau pour l’anniversaire de Valériane | M’amuser avec l’objectif macro pour mon smartphone tout juste reçu | Profiter de la nuit de la lecture | Fêter mon anniversaire en toute simplicité | Le film « Coco », très émouvant | Déjeuner dans un restaurant à burger | Me balader en ville | M’offir un bouquet violet | Rentrer ouvrir mes cadeaux | Et recevoir de l’Amoureux un bouquet blanc | Fignoler mes cartes de voeux | Prendre le soleil à la pause déjeuner et tant pis s’il fait un peu froid | Ronronthérapie en duo | Tester une table d’hôtes en bonne compagnie | Puis déguster un bibimbap | Le tout en délicieuse compagnie | Se marrer avec le jeu Esquissé qui plaît à tout profil de joueurs | Recevoir des cadeaux et des licornes et des cadeaux licornesques, aussi | Être satisfaite de mon gâteau « aussi beau que bon ».

.

La couverture du livre presque minuit écrit par Anthony Combrexelle est en relief Le songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny, couverture d'actuSF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

  1. 20/02/2018 à 22:23 | #1

    Oho!
    Tu as Tigane dans ta PAL! je vois que Kay t’a séduite toi aussi.
    Stony a été un gros coup de coeur pour ma part en 2015. J’espère que tu aimeras. 🙂

    • Acr0
      21/02/2018 à 19:16 | #2

      Il me reste peu des romans de GGK traduits en français à lire. Et puis cette nouvelle édition ne pouvait que me séduire ! Depuis sa sortie, le Stony Mayhall me fait de l’œil… J’estime donc que j’ai une bonne dose de patience. Le format poche est sorti entre temps… heureusement que Valériane me l’a offert pour mon anniversaire 😉

  2. 21/02/2018 à 10:26 | #3

    Ohoh le Zelazny me tente bien !

    • Acr0
      21/02/2018 à 19:17 | #4

      C’est frais ! C’était une bonne balade 🙂

  3. 21/02/2018 à 10:29 | #5

    Elle est belle l’histoire de La Hache noire. Tu as le dernier tome de la série ?

    • Acr0
      21/02/2018 à 19:19 | #6

      Elle est aussi belle que triste, je trouve. Non je n’ai pas le dernier tome… je savoure 🙂 Et pour l’anecdote, chaque tome m’a été offert lors de « mes » anniversaires, par Eirilys 😉

  4. 21/02/2018 à 13:55 | #7

    J’aime toujours autant lire tes ronds de sorcière ! Aussi, ils sont toujours plein de chats et de nourriture… et je ne résiste pas aux chats et à la nourriture, même si cela risque de te surprendre (non ?) 😀
    Ton retour de lecture sur ce tome de L’Assassin Royal me donne tellement envie de relire la série depuis le début !

    • Acr0
      21/02/2018 à 19:20 | #8

      Ne résistons pas/plus aux chats et à la bouffe ! C’est bon pour la santé physique et mentale 🤩 Ah, je savoure ! Je savoure ! les romans de Robin Hobb.

  5. 21/02/2018 à 13:59 | #9

    Légendes de la Garde me tente bien. 🙂
    Tes cartes sont toujours aussi superbes et je vois des gâteaux bien appétissants.

    • Acr0
      21/02/2018 à 19:22 | #10

      C’est vraiment une histoire aussi douce qu’intense ! Merci 🙂 Oui, pour les desserts, je m’auto-sers bien en allant aux fourneaux, je suis un bec sucré 😋

  6. 21/02/2018 à 22:53 | #11

    Très joli ce sac 😉

    • Acr0
      22/02/2018 à 19:48 | #12

      Il y a parmi nous des gens de bon goût 😉

  7. 22/02/2018 à 13:50 | #13

    Billet et photos toujours aussi sympas ! Bonnes lectures en mars 🙂

    • Acr0
      22/02/2018 à 19:58 | #14

      Merci beaucoup 🙂 Oh, il reste encore quelques jours de février !

  8. 23/02/2018 à 01:37 | #15

    Arg ! Presque Minuit me donne très envie ! et j’essaye de croire que ce n’est pas juste parce que la couverture est magnifique ! 😀 Bon et puis toutes ces photos de nourritures me donnent très envie aussi. Bref, ton article n’est que tentation ! 😀

    • Acr0
      27/02/2018 à 18:31 | #16

      Merci 🙂 Pour « Presque minuit », c’est vrai que la couverture est sublime. Après, tout dépend de ce que tu recherches !

  9. 27/02/2018 à 12:33 | #17

    Stony Mayhall est top, tu verras 😉 Quant à moi, je lorgne tout particulièrement sur le Zelazny, et j’ai hâte de reprendre la saga de Hobb !
    Tes cartes sont très réussies, tu es une championne de scrapbooking, ou je me trompe ? 😉
    Des ronrons à profusion, de bonnes choses à déguster, et des présents de qualité : le bonheur !

    • Acr0
      27/02/2018 à 18:36 | #18

      Stony Mayhall est dans ma liste d’envies depuis sa sortie en grand format ! Comme quoi, je sais être patiente 😉 C’est Valériane qui me l’a offert pour mon anniversaire (il aurait pu rester encore plusieurs années sinon). Merci 🙂 Non je ne suis pas une adepte de scrap, je bidouille surtout !

  10. 03/03/2018 à 14:27 | #19

    Quelle jolie édition de Songe d’une nuit d’octobre! J’adore ces billets.

  11. 04/03/2018 à 15:41 | #21

    Hiiii une Monstera Deliciosa ! C’est la prochaine plante que je veux acquérir (j’ai dans l’optique de me faire ma petite jungle urbaine), c’est rassurant de voir qu’on peut en trouver de jolie et pas encore trop grandes !
    Belles lectures sinon !

    • Acr0
      07/03/2018 à 18:45 | #22

      Bien que la mienne est une bouture que j’ai réalisée à partir d’une feuille, j’ai déjà croisé des spécimens de petite taille disponibles à la vente. Ah, j’adore les plantes ! L’étagère dont tu vois un angle sur les photos est une étagère dédiée aux plantes (bon, plus cinq ou six plantes ailleurs). Mon drame – totalement personnel – c’est de ne plus avoir de place pour accueillir une énième plante 😭

  12. 18/03/2018 à 15:59 | #23

    J’adore tes petits bilans perso et les photos qui vont avec <3 Ton bouquet violet est magnifique! J'ai vu récemment le film Coco, que j'ai trouvé assez original par rapport aux standards habituels des films et dessins animés pour enfants.

    • Acr0
      22/03/2018 à 19:06 | #24

      Oh, merci ! Pour le bouquet, je suis fondue moi aussi du travail de cette fleuriste 🙂 Coco est un film non manichéen et j’ai aimé l’importance donner aux ancêtres…

  1. 21/02/2018 à 09:28 | #1
  2. 20/04/2018 à 14:47 | #2