Accueil > PERU Olivier, Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #67

Rond de Sorcière #67

.

Logo Rond de SorciereLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

En janvier, on reste dans la moyenne avec la lecture 2298 pages (dont 96 pages d’œuvres graphiques et aucune feuille de thé).
.

L’année a démarré sur les chapeaux de roue puisque :
• j’ai commencé par vous souhaiter la bonne année,
• j’ai été impressionnée par mon bilan de lecture (tous les ajouts 2015 lus et une PAL démarrant 2016 à 89),
• je vous écrivais comment ces 7 années de blog étaient si vite passées et pourquoi j’étais avant tout, une membre de communautés.

.

Pour le défi Valériacr0 du mois, j’ai lu et chronique – avec un peu de retard – un grimoire enchanté « Cuisine, mes secrets de sorcières » de Brigitte Bulard-Cordeau.

.

Entrées en Pile à Lire :
¤ COLLETTE Xavier : Inktober, sketchbook, volume 2
¤ ILLIANO Rozenn : Fêlures
¤ JAWORSKI Jean-Philippe : Rois du monde – Même pas mort, tome 1
¤ JUBERT Hervé : M.O.N.S.T.R.E. – Homo Wendigo, tome 7
¤ KING Stephen : 22/11/63
¤ LINDSAY Jeff : Dexter – Double Dexter, tome 6
¤ MARTIN G.R.R. : Le Trône de fer – Les dragons de Meereen, tome 14
¤ MARTIN G.R.R. : Le Trône de fer – Une danse avec les dragons, tome 15
¤ PERU Olivier : Zombies – Les moutons, volume 4
¤ PERU Olivier : Zombies Néchrologies – Mort parce que bête, volume 2
¤ PETERSEN David : Légendes de la Garde – Hiver 1152, tome 2
¤ SENTE Yves & DE VITA Giulio : Kriss de Valnor – Rouge comme le Raheborg, volume 5
¤ SURZHENKO Roman & Yann : Louve – Skald, volume 5
¤ TRUSSONI Danielle : La malédiction des anges, tome 1
¤ WEBB Holly : Rose et le fantôme du miroir, tome 4

→ Multiples entrées en ce mois : d’abord, un recueil de nouvelles, puis les suites de séries (+4) et en tous les cadeaux reçus pour mon anniversaire ! (+10). Le mois de janvier est souvent le mieux rempli, mais ouf, il me reste toute l’année pour lire ces formidables livres (7 sont déjà lus, en vérité)

.

.

Romans SFFF

.

Nation Terry PratchettNation – Terry Pratchett
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Chronique complète
Ce roman jeunesse propose différents niveaux de lecture. Dans un univers alternatif, Terry Pratchett nous emmène sur les terres de Nation. La démolition d’une humanité et sa reconstruction, douloureuse et délicate. Le récit développe soigneusement des thématiques et inclut un peu d’humour. Pour moi, il a manqué un peu plus de « tenue » dans l’intrigue, de vitalité.

.
.

Sortileges et enchantements contes choisis par Edouard BraseySortilèges & Enchantements – Édouard Brasey
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Chronique complète
Cette édition est une republication de l’originel « Cabinet des Fées » de Charles-Joseph de Mayer, 1789. Ce recueil regroupe huit contes français oubliés. Le fantastique côtoie notre quotidien, le petit peuple montre ses deux visages : bien/mal/veillant. Les contes sont inégaux mais plutôt intéressants à découvrir. J’ai trouvé que ce livre-objet est une belle édition.

.
.

Mes secrets de sorciere cuisine grimoire enchante Brigitte Bulard-CordeauCuisine : mes secrets de sorcière – Brigitte Bulard-Cordeau
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Ce beau livre est complet car il propose des recettes sur tous les mets. Il a l’allure d’un vieux carnet, détails dorés et couverture faussement usée. À l’intérieur, les pages ont été scrapées : notes prises à la volée, plantes séchées et photos sépia. Chaque double page contient un enchantement, son explication, la liste de courses, la recette et quelques conseils.

.
.

L eveil du Leviathan James S.A. Corey The Expanse tome 1L’éveil du Léviathan (The Expanse, tome 1) – James S.A. Corey
Plaisir de lectureetoile1 Livre à oublier
Chronique complète
J’ai entamé ce livre car on m’a clairement conseillé la série pour sa qualité. Sauf que cela ne m’a pas suffi : les descriptions et les explications sont essentiellement basées sur les technologies et les matériaux pour le voyage dans l’espace. Lire plusieurs phrases sur les chaussures magnétiques me fait soupirer ; comprendre les techniques de déplacements temps-espace inventés ne m’intéresse pas. Au bout de 100 pages, je ne savais pas différencier les deux hommes principaux (deux fils narrateurs) tellement ils se ressemblaient à mes yeux. J’ai abandonné après 200 pages mais mon déplaisir de lecture ne devrait pas vous influencer si vous aimez le space opera et/ou les bonnes intrigues (parait-il).

.
.

Felures Rozenn IllianoFêlures – Rozenn Illiano
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
En 108 pages, la plume de Rozenn montre tout son talent de conteuse. Huit nouvelles imprégnées d’une atmosphère « nocturne » se déroulent sur 108 pages. On croise des personnages, des personnalités, des divinités. Le recueil renferme quelques secrets, des fêlures, aussi ; le tout avec beaucoup de poésie et de délicatesse.

.
.

9782756405872_LesDragonsDeMeereen_cv.inddLes dragons de Meereen (Le trône de fer, tome 14) – G.R.R. Martin
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Cycle complet
Depuis le dernier tome, la traduction est réalisée par Patrick Marcel et c’est une vraie source de joie tant ma lecture en a été fluidifiée. Comme pour chaque tome VO découpé en trois par les publications françaises, ce deuxième tiers est plus calme que les autres. Il contient moins d’action car les personnages se questionnent.

.
.

Titres graphiques SFFF

.

Les moutons Peru Zombies T4Les moutons (Zombies, volume 4) – Olivier Peru
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
À vrai dire, j’avais bien aimé les premiers volumes car ils formaient un tout, en trois tomes et un hors-série. Je trouvais que l’histoire était rondement menée, avec un dynamisme tout à fait acceptable et servie par des illustrations soignées (mais pas « propres », puisque nous sommes dans la littérature zombie, toujours !). Sauf que ça, c’était avant de savoir qu’en fait, ces quatre volumes étaient un premier cycle. Le début de ce second présente les mêmes personnages qui ont pris quelques années ; mais on n’a pas l’impression qu’il se soit passé grand-chose. Les dessins sont toujours aussi travaillés mais je n’ai eu aucune surprise avec ce volume. Autant attendre la publication de tous les tomes de ce deuxième cycle avant de vous jeter dedans.

.
.

Mort parce que bete Peru Zombies Nechronologies T2Mort parce que bête (Zombies Néchrologies, volume 2) – Olivier Peru
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Contrairement à la série Zombies-tout-court, Zombies Néchrologies prenait un point de départ dans une réalité très crédible, assez proche de la nôtre. Le dessinateur a changé, je suis plus à l’aise avec ce trait-là ; mais tout comme pour le premier volume, il y a une parfait adéquation entre les illustrations et le scénario. Et cette fois, j’ai été agréablement surprise par la donne de « Mort parce que bête ». J’ai aimé la finesse de narration, avec le mélange du présent/passé et de leurs liens. La chute est rapide mais très bien vue.

.
.

Autre livre

.

L homme qui murmurait a l oreille des chevaux Nicholas EvansL’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux – Nicholas Evans
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
J’avais vu l’adaptation cinématographique à sa sortie cinéma en 1998 ; puis plus récemment, début 2014. J’ai retrouvé la même simplicité sur les deux media. La simplicité de ces personnages, de leur vie, de l’expérience et la crédibilité de leurs émotions. J’ai pu découvrir ce livre car je l’avais gagné chez Lullaby lors de la première édition du Ray’s Day. Et j’ai été agréablement surprise car le texte a été traduit avec efficacité, une tranche de vie qui pourrait être celle d’un proche ou même la sienne. J’ai trouvé aussi les personnages plus posés, et notamment la jeune Grace beaucoup moins capricieuse que celle incarnée par Scarlett Johansson à l’écran. L’amour de l’équitation ou les grandes connaissances équines sont absolument dispensables

.

.

Cuisiner de la cucurbitacée sous toutes les formes | Personnaliser mon agenda avec un sticker de Xavier Collette | Déjeuner avec Marie Juliet & Mutinelle | Et poursuivre la journée pour se retrouver devant une pizza maison en soirée | Et des cupcakes Oreo | Fêter mon anniversaire | Voir Les 8 salopards, manger des sushi à volonté | Et ouvrir tant de cadeaux | Recevoir beaucoup de courrier | Et de jolis mots | Réaliser une truffade pour faire découvrir ce plat à des amis | L’amour de la patate et du fromage | Assister à l’éclosion | D’une belle jonquille | De l’orchidée surprise, achetée sans en connaitre la couleur (blanche) | et des deux roses | Manger des mandarines-clémentines encore et toujours.

.

Rond de Sorciere 67 01

Rond de Sorciere 67 02 Rond de Sorciere 67 03

Rond de Sorciere 67 05 Rond de Sorciere 67 08

Rond de Sorciere 67 07 Rond de Sorciere 67 06

Rond de Sorciere 67 10 Rond de Sorciere 67 11

Rond de Sorciere 67 09 Rond de Sorciere 67 12

Rond de Sorciere 67 14

Rond de Sorciere 67 13

 .

Enregistrer

Categories: PERU Olivier, Ronds de Sorcière Tags:
  1. 14/02/2016 à 17:31 | #1

    Beau bilan ! Par contre, on n’a décidément pas les mêmes goûts en ce moment : j’ai adoré Nation et L’éveil du Léviathan (qui ne m’a pas semblé si technique que ça), mais bon, j’aime beaucoup le space opera en général !

    • 14/02/2016 à 18:15 | #2

      Cela peut arriver ;) Non, ce n'est pas tant la technique sur le champ lexical du space opera qui m'a hérissé les poils. Et à l'inverse, je n'aime pas vraiment ce sous-genre à la base ; mais je voulais essayer après tant de bons conseils :)

  2. 14/02/2016 à 19:53 | #3

    C’est un beau bilan pour ce mois de janvier! J’adore tes chaussettes chats!!! 🙂

    • 14/02/2016 à 20:12 | #4

      Ahah, c'est vrai qu'on dirait des chaussettes sur la photo ! En fait, c'est un seul marque-page en tissu, recto-verso peint par une amie :)

  3. 14/02/2016 à 20:54 | #7

    Pas mal toutes ces lectures et j’adore tes photos (^-^) Vive les mandarines donc !

    • 15/02/2016 à 12:25 | #8

      Héhé, merci ! Ah, la saison des mandarines touche à sa fin. Triste je suis.

  4. 14/02/2016 à 21:12 | #9

    Oh dommage pour le Corey… C’est là qu’on voit la diversité des genres (et donc des goûts) à l’intérieur même du genre SF. Et c’est une bonne chose. 🙂

  5. 15/02/2016 à 14:48 | #11

    Ah, « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux »… Ma soeur était une fanatique du film enfant, et elle le regardait littéralement en boucle. Vraiment, littéralement. Du coup, par la force des choses, je connaissais presque tous les dialogues par coeur, à force de l’entendre en fond sonore. Il faudrait que je lise le livre… ou que je lui offre ! 😀
    Je retiendrai aussi de ton bilan ceci : truffade. Ca fait bien trop longtemps que je n’en ai pas mangé, ma vie est nulle, sans truffade :'(
    Bref… Plutôt sympa ton mois de janvier ! 😀

    • 22/02/2016 à 21:32 | #12

      Cela lui ferait très plaisir, c'est sûr :) Ah je compatis, une vie sans truffade, c'est un peu triste.

  6. 16/02/2016 à 13:27 | #13

    QUOI ? Tu ne lis pas les feuilles de thé ? Mais mais mais …

    Ha l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux … J’étais fan du livre mais moins du film (sauf pour les séquences avec le cheval) parce qu’ils avaient changé la fin. Maintenant cela me passe un peu au-dessus de la tête. Je le relirais bien à l’occasion, pour le fun mais j’avais prêté mon exemplaire à ma cousine et elle me l’a jamais rendu (je la soupçonne de l’avoir revendu). Je lui en veux encore. A cause de cette histoire et quelques autres dans le même genre avec des « amis », j’ai un mal de chien à prêter mes bouquins.

    • 22/02/2016 à 21:34 | #14

      Non je consomme juste leur essence dans de l'eau chaude ; je suis prévisible. Ah cette fameuse fin ! Beaucoup de lecteurs ont été déçus du choix d'ailleurs. Ah j'imagine ! Il faut que tu te le rachètes (et puis cela comptera pas dans la pile à lire).

  7. 16/02/2016 à 16:29 | #15

    Contente que L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux t’ait plu ! 🙂
    Ton avis sur The Expanse me refroidit un peu, je le déplace en bas de liste du coup. S’il y a trop de lignes sur les technologies, ça risque de me déplaire aussi…

    • 22/02/2016 à 21:36 | #16

      C'est une adoption réussie pour le coup ! Comme pour tout livre, peut-être que la lecture de quelques pages de The Expanse pourrait te donner un aperçu ?

      • 23/02/2016 à 15:17 | #17

        C’est un bon conseil, merci – je vais voir avec celui qu’on a à la bibliothèque, pour l’aperçu (c’est plus sage pour le porte-monnaie ;))

  8. 02/03/2016 à 12:57 | #19

    Je vois que toi aussi tu as fait entrer dans ta pile à lire « 22/11/63 » ! J’ai l’intention de le découvrir prochainement car maintenant que je sais qu’il va être adapté en série TV, je souhaite lire l’œuvre d’origine avant… Comme d’habitude tes photos sont croquignolettes, notamment les marque-pages en tissu (moi aussi je croyais que c’était des chaussettes, hi hi !!!), et les belles orchidées <3 Merci 🙂

    • 02/03/2016 à 19:19 | #20

      C'est un cadeau d'anniversaire ! D'ailleurs, je viens bientôt le lire ;) (par et grâce à Valeriane). Mais c'est vrai qu'on dirait des chaussette sur la photo ! Actuellement, mes orchidées sont totalement en fleurs, c'est sublime.

  9. 02/03/2016 à 14:31 | #21

    Ah mais Aah le tome 4 de « zombies », c’est un nouveau cycle?!
    Bon okay, je me disais que c’était un peu bizarre, un peu « fin ouverte »… mais que bon finalement, ça évitait de partir dans des trucs à rallonge.
    J’ai bien aimé les 5 tomes (les illustrations, les scénarios).
    Bon reste à voir ce que ça donne ensuite alors…

    Beau bilan mensuel… toujours aussi fan de tes photos et de tes « bouts d’phrases » 🙂

    • 02/03/2016 à 19:20 | #22

      Oui c'est un nouveau cycle... cela se déroule 15 ans après (avec les mêmes personnages ceci dit). Moi j'aimais bien ce principe de fin ouverte, l'histoire était finie à mes yeux. Merci !

  1. 28/12/2016 à 16:09 | #1
  2. 31/12/2016 à 10:03 | #2