Rond de Sorcière #65

.

Logo Rond de SorciereLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

En novembre 2015, j’ai lu 2869 pages (dont 324 d’œuvres graphiques) : dans la moyenne. Novembre est assez varié : jeunesse, bandes dessinées, album, fantasy, post-apo, thriller.

.

Ce mois-ci, Valeriane a sélectionné “Les petits dieux” de Terry Pratchett pour rendre hommage à cet homme illustre qui est parti cette année.
.
J’ai envoyé un colis à Eirilys, pour lui souhaiter la bienvenue – anticipée – dans sa saison préférée, l’hiver. Les cadeaux étaient aussi aux couleurs du livre “Les fiancés de l’hiver” de Christelle Dabos (que j’ai beaucoup aimé)

.

Toutes petites nouveautés dans ma PAL :
¤ DABOS Christelle : La passe-miroir – Les Disparus du Clairedelune, tome 2
¤ LEFEVRE Clément : Monsieur Walter
¤ PRIEST Christopher : L’été de l’infini

.

Romans SFFF

.

Les disparus du Clairdelune Christelle Dabos La passe-miroir tome 2Les disparus du Clairedelune (La passe-miroir, tome 2) – Christelle Dabos
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Tome 1
Dans les séries, je trouve souvent le tome 2 en deçà. Parfois, vraiment faible. Mais là, ce n’est point le cas, Christelle Dabos relève le challenge avec succès. Nous sommes toujours plongés en pleine cour de la Citacielle.  L’univers est cohérent, les personnages sont riches et la trame suivie, également. Complots, trahisons, illusions et vengeance, l’auteur laisse certains mystères s’épaissir. L’enquête redistribue  les cartes et les personnages montrent une autre face du miroir. Le récit propose de nombreuses ramifications où tout semble avoir été pensé au gramme près. L’histoire est captivante !

.
.

Le combat de l epouvanteur Joseph Delaney tome 4Le combat de l’épouvanteur (L’épouvanteur, tome 4) – Joseph Delaney
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3
Les sorcières de Pendle sont nombreuses et se répartissent en trois clans qui ne se supportent pas : Deane, Malkin et Mouldheel. Ils préparent pourtant une alliance, l’épouvanteur et Tom son apprenti vont devoir s’en mêler. La série est toujours estampillée « jeunesse » mais on commence à avoir des premiers éclairs de noirceur. A chaque tome, on en apprend plus sur l’un des personnages, c’est le tour de la mère de Tom. Le destin de ce dernier prend une toute autre dimension.

.
.

L instinct du troll Jean-Claude DunyachL’instinct du troll – Jean-Claude Dunyach
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Rares sont les livres qui mettent en histoire des trolls et encore moins en tant que protagonistes. Jean-Claude Dunyach nous le propose, en quatre aventures qui s’articulent comme un roman. L’auteur revisite certains mythes et se moque allègrement de notre société. Le tout dans un humour sympathique et coloré par un champ lexical adapté au monde du troll. Action, réactions, péripéties et quête : tout est bon dans ce livre. Une « bonne surprise ».

.
.

Les demons de Dexter Jeff Lindsay tome 3Les démons de Dexter (Dexter, tome 3) – Jeff Lindsay
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 4
Rien ne va plus : le passager noir a déserté, laissant Dexter seul et la tête « vide ». Existerait-il un papa lion dans le paysage des entités qui habitent la tête des gens ? Dexter est désœuvré, il ne sait plus comment gérer sa sœur et ses demandes professionnelles pressantes, ni sa future épouse Rita transformée en Bridezilla et encore moins Astor & Cody qui veulent apprendre à devenir comme lui. Il y a pas mal d’humour dans ce tome-ci, plutôt « noir » avec des répliques acides, mais aussi des dialogues bien construits. C’est un presque-plaisir de voir le protagoniste en déroute.

.
.

Les petits dieux Terry Pratchett Les Annales du Disque-monde tome 13Les petit dieux (Les Annales du Disque-Monde, tome 13) – Terry Pratchett
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Les annales du Disque-Monde
Tome 13 des Annales du Disque-monde, « Les petit dieux » est indépendant (de tous sous-cycles) : Terry Pratchett surfe sur les thématiques de la religion, de l’existence des dieux et de la philosophie. L’humour est quelque peu grinçant mais bien présent dans cette critique intelligente. Un plaisir à lire, comme toujours.

.
.

Zombie nostalgie Oystein SteneZombie nostalgie – Øystein Stene
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Nous sommes bien dans un roman avec des zombies même si on pourrait l’oublier en le lisant. Les labofniens présentent une lenteur caractéristique et sont dénués d’émotions et de souvenirs. Johannes, archiviste, retrace l’Histoire de leur île : Labofnia. A ce récit, se mêlent aussi sa vie et sa vision de la situation. Si vous recherchez de l’action spécifique – bien souvent – au post-apo, ce livre peut ne pas vous correspondre. J’ai apprécié le traitement intimiste, à partir du point de vue du narrateur. Le zombie est abordé de manière habituelle dans ce roman dystopique et l’absurdité transpire du texte.

.
.
.

Œuvres graphiques SFFF

.

Monsieur Walter LefevreMonsieur Walter – Clément Lefèvre
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Ce livre de 23*33 cm met en lumière des illustrations aux teintes bleutées des plus réussies. Monsieur Walter, renard à la robe rousse et au ciré jaune ne compte pas se laisser à la solitude à cause de la grosse pluie tombée. Le texte est minimaliste, les dessins offrent beaucoup de douceur. A déguster. Lecture conseillée à partir de 3 ans.

.
.

AnomaliesLe jour du fuseur masque lehman cretyChimeres et Gargouilles Lehman Masque tome 3

.

Masqué – Serge Lehman & Stéphane Créty
Anomalie, volume 1
Le jour du fuseur, volume 2
Chimères et gargouilles, volume 3

.

.

Plaisir de lectureetoile 4 Livres à découvrir
Masqué propose une approche nouvelle du super-héros… bien que la saveur des super-vilains est plutôt à l’état de bouillon fade. L’ambiance est travaillée et le récit propose une grande lisibilité. Les cadrages sortent du commun franco-belge et permettent de maintenir un certain dynamisme. Malgré les changements dans l’équipe, l’approche visuelle reste cohérente sur les illustrations et la colorisation.

.
.

Le fabuleux abefeedaire farfelu Pascal MoguerouLe fabuleux abéféedaire farfelu – Pascal Moguérou
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
C’est un véritable bestiaire qui s’ouvre à nous, en suivant l’alphabet. Chaque entrée nous propose une race du Petit Peuple, un lieu, une histoire ou un conte. Richement illustré, Pascal Moguérou nous promet une promenade agréable en Féerie. L’humour s’invite aussi bien dans le texte que dans les illustrations. Très plaisant à feuilleter ou à lire d’un bout à l’autre. A la fin du livre, on trouve quatre illustrations indépendantes qu’on peut encadrer. Je suis chanceuse, mon exemplaire m’a été dédicacé et offert par ma petite maman.

.
.

Les miserables Peru Petrimaux Zombies Nechrologies tome 1Les Misérables (Zombies Nechrologies, volume 1) – Olivier Peru et Nicolas Pétrimaux
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Après Zombies de Peru (et Cholet aux dessins), nous revoilà dans… du zombie, encore. Pour ce spin-off, Pétrimaux est aux commandes des illustrations. J’ai eu un peu plus de mal à accrocher au trait mais on entre bien vite dans le récit, à condition qu’on soit moins écoeuré(s) par l’aspect politique – et ses passe-droits ou sa vision du ‘sauve qui peut’ – que par les zombies. Si le scénario semble bien campé, la dose d’action-horreur est bien présente. Le récit est plausible, bien pesé mais il manque clairement une dimension émotionnelle pour me convaincre.

.
.
.

Autre livre

.

Dewey Vicki MyronDewey – Vicki Myron
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Ce petit livre qui se veut sans prétention délivre une bien belle histoire. On pourrait se demander ce que l’auteur – et directrice de la bibliothèque de Spencer – pourrait bien avoir à raconter sur Dewey Readmore Books pendant plus de 300 pages. Bien sûr, il y est question de ce félin de bibliothèque, mais nous entrons surtout dans la communauté de Spencer. Ce chat a apporté son lot de changements, bien plus conséquents qu’à prime abord. Les humains-à-chat y reconnaitront un portrait plutôt juste d’un félidé commun. Une découverte plaisante.

.

.

1er novembre – Le prix Planète SF des Blogueurs 2015 revient à Morgane Caussarieu. Et ça, c’est chouette !
.

16 novembre – Un peu de mignon : doudou lapin-bélier confectionné-maison et Zabeth la Chouette qui rejoint la PAL de Petit M., le fils de Bouchon.
.

24 novembre – L’été de l’infini est arrivé ! (un beau recueil de 475p, 692g)
.

26 novembre – AH ! Je vous l’avais dit : Tyrion est le meilleur ! C’est bien dans l’un de ses chapitres, que j’ai – en-fin – le droit à une révélation. C’est savoureux 😊 (Le bûcher d’un roi, tome 13, première partie de l’intégrale 5 du Trône de fer de G.R.R. Martin) (au cas où)
.

28 novembre – Hier soir (ou tôt ce matin) j’ai tenu à terminer « Dewey » de Vicki Myron. Bouh, j’ai pleuré 😢 C’est une belle histoire.

.

Envoyer des cadeaux hivernaux/Citacielle à Eirilys | Goûter en ville avec mon chéri un jeudi | M’extasier devant de beaux couchers de soleil et de ciel teinté | Avoir mal, le cœur à l’unisson avec beaucoup de monde | Découvrir pour la première fois le lieu « Quai des Savoirs » tout restauré | Testé la réalité augmentée – et la montée d’adrénaline | Écouter une histoire à la machine à lire | Y retourner la semaine suivante pour Futurapolis | Et toutes ces imprimantes 3D | Ma préférence à celle pour chocolat… et le photomaton | Profiter des Vendredis Oniriques | Avoir des discussions animées | Envoyer des cartes automnales.

.
Rond de Sorciere 65 01 Rond de Sorciere 65 02

Rond de Sorciere 65 04 Rond de Sorciere 65 03

Rond de Sorciere 65 05 Rond de Sorciere 65 06

Rond de Sorciere 65 08 Rond de Sorciere 65 09

Rond de Sorciere 65 07 Rond de Sorciere 65 10

Rond de Sorciere 65 11 Rond de Sorciere 65 12
Gâteau tout chocolat à étages

.

Enregistrer

  1. Vert
    16/12/2015 à 19:39 | #1

    J’ai hâte de lire la suite de la passe-miroir !

  2. 16/12/2015 à 21:35 | #3

    Et toujours de magnifiques photos!

  3. 17/12/2015 à 10:42 | #5

    Ouah! Tu as vraiment beaucoup lu! 😮 Je ne connais pas tous les romans présentés, mais j’avais adoré l’Instinct du Troll. Drôle, grinçant et étonnant. 🙂

  4. 21/12/2015 à 22:19 | #7

    Joyeux bilan mensuel. Te voilà à jour! Félicitations, tu finis l’année en beauté.
    Me voici aussi lancée dans la série Zombie de Péru. Seulement 2 tomes lus de la première série, mais j’accroche déjà bien.
    Allez, pour l’année prochaine, je vais (encore) essayer de faire des aussi jolis bilans que toi 🙂
    (et le souci du détail avec tes photos et tes mots en vracs…)

  5. 13/01/2016 à 17:39 | #9

    Joli bilan, tu as encore eu un mois bien rempli niveau lectures 🙂 Pour ma part, j’ai eu un gros creux en Novembre… Il faut vraiment que je continue de lire l’épouvanteur !
    J’aime toujours autant tes photos <3

    • 13/01/2016 à 19:36 | #10

      Il faut adapter sa lecture au programme, aux envies, aux humeurs...

  6. 22/01/2016 à 20:07 | #11

    Toujours aussi bien achalandés ces Ronds de sorcière !!! Je ne m’en lasse jamais et me régale toujours des jolies photos, merci 🙂

  1. 15/12/2015 à 10:22 | #1
  2. 15/12/2015 à 10:22 | #2
  3. 31/12/2015 à 10:01 | #3
  4. 18/01/2016 à 13:00 | #4
  5. 18/01/2016 à 13:04 | #5
  6. 25/04/2016 à 11:39 | #6
  7. 27/04/2016 à 11:32 | #7
  8. 10/08/2016 à 12:38 | #8
  9. 12/10/2016 à 22:10 | #9