Accueil > DABOS Christelle > DABOS Christelle – La mémoire de Babel, tome 3

DABOS Christelle – La mémoire de Babel, tome 3

.

Couverture de La mémoire de Babel écrit par Christelle Dabos, troisième tome de la passe miroir

.

Titre : La mémoire de Babel (La passe-miroir, tome 3)
Auteur : Christelle Dabos
Plaisir de lecture : coeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Tome 1, tome 2
.

Depuis deux ans et demi, Ophélie est sous la férule des Doyennes. Depuis le départ de Thorn, elle erre comme une âme sans peine sur Anima, son arche originelle. Après les derniers événements, elle souhaite trouver d’autres indices à coupler avec les bribes d’informations déjà collectées. Sous une fausse identité, elle embarque sur l’arche de Babel.

.
.
.

La passe-miroir est un univers que je prends plaisir à retrouver. La découverte d’une troisième arche m’a mise en liesse. Cette dernière est plutôt moderne et on y retrouve quelques éléments steampunk : des automates, les tramoiseaux – tramway à plumes –, des escaliers mécaniques antigravitationnels. C’est aussi  une autre culture qui s’ouvre à nous, avec ses us et coutumes : les tenues portées selon les pouvoirs de chaque être humain, les mots interdits. Il y a aussi le Mémorial. Sous une apparence austère, le bâtiment renferme une immense bibliothèque, dédiée à la connaissance et à l’archivage des écrits actuels et ceux d’avant.
.

En entrée de livre, une ellipse de plus de deux ans et demi nous accueille. C’est une excursion en pleine terre inconnue, sans les personnages précédemment croisés.

Ophélie va sur les bancs de l’école avec les meilleurs étudiants de Babel. Elle va devenir leur souffre-douleur : bizutage, brimades, humiliations, punitions ; un douloureux parcours du combattant. Ophélie prend son envol en partant à la recherche d’informations. Mais ces péripéties vont la faire grandir d’un coup, en essuyant les échecs et en sortant de sa zone de confort aussi.
.

Ce tome prend des allures dystopiques au vu de l’ambiance qui s’en dégage, complétée par des éléments sociétaux. De prime abord, on pourrait se dire que l’action n’est pas au cœur de l’intrigue. Progressivement, en collectant de petits détails par les déplacements et les réflexions de la protagoniste, on découvre une intrigue qui s’enrichit à chaque page tournée.
.

Cette fois-ci, très peu de précisions sur l’origine des esprits de famille seront amenées. Ma lecture fut avide ; une attente sans espérance est ardue mais je restais ouverte à ce qu’allait me proposer Christelle Dabos. Je demeure entièrement satisfaite de ce troisième tome qui a su pleinement me sustenter.

.

————————————————————————~*

.

Alice Neverland, Encres & Calames (Sia)La couleur des mots (Olivia), La tête dans les livres, Le Brocoli de Merlin (ValentinePumpkins)Le Chat du Cheshire, Les escapades culturelles de FrankieLes Fantasy d’Amanda, Sur mes brizées (Brize)The Notebook (Mallou14) se sont aussi investies dans les tâches qui leur ont été assignées au Mémorial.

.

  1. 28/07/2017 à 14:14 | #1

    Ton enthousiasme relève d’un cran ma décision de reprendre cette saga arrêtée après le tome 1 et un peu mise à l’écart depuis. Les longues attentes entre les tomes publiés ont tendance à me démobiliser ^^ Mais je vois que ma persévérance reprend du poil de la bête, grâce à toi, merci 😉

    • Acr0
      14/08/2017 à 10:20 | #2

      Je comprends tout à fait que la parution au compte-goutte peut devenir un véritable frein (cela fait 4 années que le premier tome est paru) et il en reste un ultime.

  2. 29/07/2017 à 01:39 | #3

    Ça fait un moment que je vois le tome 1 de cette série en coup de coeur chez plusieurs libraires. Me voilà de plus en plus intriguée, et terriblement tentée, surtout si au tome 3, le plaisir de lecture est toujours bien présent et qu’on n’est pas déçu. Je vais tenter de me caser ça dans les semaines à venir (enfin, mois – il faut bien être réaliste^^).

    • Acr0
      14/08/2017 à 10:21 | #4

      Penses-tu faire tester le premier tome ou te projettes-tu déjà à lire les trois d’affilée ?

  3. 29/07/2017 à 14:13 | #5

    Cela tombe bien, je compte tenter l’aventure! Et vu comme tu en parles cela donne vraiment très envie.

    • Acr0
      14/08/2017 à 10:21 | #6

      Ouhouh ! J’ai hâte de savoir ce que tu en penses !

  4. 29/07/2017 à 15:55 | #7

    Cool, c’est toujours aussi bien. J’ai hâte de le lire !

    • Acr0
      14/08/2017 à 10:22 | #8

      Penses-tu t’y jeter prochainement ?

  5. 30/07/2017 à 19:29 | #9

    C’est un excellent tome avec une nouvelle arche bien intéressante. Je l’ai trouvé franchement passionnant à lire et je n’ai qu’une hâte que le tome 4 sorte !

    • Acr0
      14/08/2017 à 10:23 | #10

      J’ai tout aussi hâte que toi ! C’est vrai que la découverte de l’arche et de son fonctionnement nous tient tout du long.

  6. 01/08/2017 à 16:09 | #11

    Une série qui a l’air pas mal quand même 🙂
    (puis vu ta note sur ce dernier tome…)

    • Acr0
      14/08/2017 à 10:24 | #12

      Un livre qui sait me happer tout du long, sans que je ne vois les pages défiler, je me dis que c’est un coup de cœur.

  7. 19/08/2017 à 14:46 | #13

    @Acr0
    Je l’ai emprunté donc je devrais le lire assez rapidement (maintenant que je suis de retour de vacances et que mes lectures ne sont plus conditionnés par le poids de la valise xD)

  1. Pas encore de trackbacks