Accueil > SANDERSON Brandon > SANDERSON Brandon – Le Livre des Radieux

SANDERSON Brandon – Le Livre des Radieux

.

Couverture du tome 1 du Livre des Radieux par Brandon SandersonCouverture du Livre des Radieux deuxième partie de Brandon Sanderson. Tome 2 des Archives de Roshar, publié aux éditions Le livre de pocheTitre : Le Livre des Radieux (Les Archives de Roshar, tome 2 en 2 parties)
Auteur : Brandon Sanderson
Plaisir de lecture :  Livres fantas… tiques
La Voie des Rois tome 1

.

Sur les Plaines Brisées, la guerre gronde toujours. Alors que la chute des Chevaliers Radieux hante encore les Hauts-Princes, Shallan, l’apprentie de Jasnah découvre lors de ses recherches, quelques secrets de ces guerriers invincibles. Kaladin, porteur du pont Quatre sent toujours la vengeance couver en lui et se bat contre l’idée d’être un bouclier humain. Le dernier événement qui vient de se produire remet à plat toutes les stratégies : un assassin blanc intente à la vie du roi Elhokar.

.
.

Pour les cartes des personnages, je demande la famille Kholin au complet dont le père Dalinar est un Haut-Prince, ses fils Adolin et Renarin impliqués dans leur camp de guerre. Après un naufrage, Shallan est contrainte à traverser le territoire pour rejoindre les Plaines Brisées : elle fera la connaissance de Motif. Des sauts dans son passé permettra de mieux appréhender la situation familiale avant son départ et son comportement actuel. Pour survivre, elle apprend vite à devenir assurée, voire à jouer la comédie. Elle tombe nez à nez – sans surprise tant c’était attendu dès les premières lignes de « La voie des rois » – avec Kaladin. Son lourd passif d’esclave le rend aigri mais aussi tenace. Son désir de vengeance envers le Haut-Prince qui l’a asservi puis vendu, l’obsède. Il veut protéger et garder en vie ceux qu’il aime.
.

Les exergues – quelques lignes en début de chapitre – sont majoritairement obscurs pour le lecteur ; à l’inverse des intermèdes avec des personnages encore inconnus qui amènent des éléments de réponse ou des pistes d’entendement.

.
.

C’est toute la richesse d’un univers à appréhender : le bestiaire – néantifères, sprènes – le mythe des Radieux et l’existence des lames d’éclat et des cuirasses, le système politique – rois, hauts-princes, les castes avec les pâles-iris et les sombres-iris –, la théorie religieuse en prenant en compte les tempêtes mineures, les tempêtes majeures, le Sang-des-spectres, les Fils d’Honneur, les Hérauts, le Tout-Puissant.
.

Il reste encore à collecter plein de détails sur les fonctionnements de l’univers, l’existence de(s) Dieu(x), le nombre réel de lames d’éclats, la réalité des sprènes, les menaces des néantifères, le rôle des tempêtes, la présence d’un portail, l’objectif des motifs…
.

La découverte de nouveaux aspects de la magie est forte excitante : notamment sur l’apprivoisement de la fulgiflamme.

.
.

Je suis déjà convaincue par les talents d’écriture et d’imagination de Brandon Sanderson. À mes yeux, « Les archives de Roshar » est une œuvre majeure qui se dessine. Elle apporte beaucoup de fraicheur à la fantasy par une originalité bienvenue du scénario.
.

C’est un marathon qui s’ouvre alors : l’auteur a prévu une saga composée de dix tomes. En version française, chaque tome est divisé en deux livres. La fabuleuse traduction est réalisée par Mélanie Fazi.
.

Entre la lecture du premier et du deuxième tomes, j’ai pris une pause d’une année.

J’avais trouvé que « La voie des Rois » était un peu lent, certes introductif mais aussi consistant. Je n’étais pas convaincue car je préférais suivre le point de vue de Shallan – tellement prometteuse ! – et je me contrefichais des ponts à déplacer par Kaladin. Je n’en avais alors pas eu pour mon content. Ici, c’est différent. On entre vivement dans l’amorce de la série et le récit avance de manière exponentielle.
.

Brandon Sanderson nous surprend : il bouleverse le schéma global de l’aventure. Elle prend un angle à 90° qui rend inlâchable ce deuxième volume. L’auteur nous laisse entrevoir tout le potentiel de l’intrigue et des personnages.
.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en me plongeant dans cette histoire tour à tour poignante et épique. L’intrigue est dense et pourtant facile à suivre. On veut tout comprendre, on veut tout suivre, on veut être partout à la fois, on veut accompagner chaque personnage… et l’auteur y parvient.

.
.

« Le Livre des Radieux » est un cataclysme : Brandon Sanderson donne déjà beaucoup de réponses, acte des rencontres et esquisse encore des détails de son univers. Et puis, tranquillement, il lance aussi de nouveaux points à atteindre dans son intrigue.
.

Maintenant que la base est jetée et bien comprise, que les fils de narrations principaux sont bien noués ensemble, le tramage à filer s’agrandit. Chaque détail pourrait être capital et l’auteur sait en jouer.

.
.

Illustration de Shallan dessinant les Plaines Brisées, roman "Le livre des radieux" de Brandon Sanderson

Illustration du personnage Shallan en voyage, roman "Le livre des radieux" de Brandon Sanderson Illustration du portrait de Kaladin en compagnie de Syl, roman "Le livre des radieux" de Brandon Sanderson

Illustration de Kaladin et Shallan tombés dans le gouffre, roman "Le livre des radieux" de Brandon Sanderson

.

————————————————————————~*

.

Les lectures de Bouch’ et Phooka de Booktenstock (partie 1 et partie 2) ont aussi vu l’ombre d’un démon des gouffres.

Logo du challenge littéraire "pavé de l'été" 2018 représentant un pavé (pierre) dans un hamac de plage.

Volumes acquis spécialement pour le challenge « Pavé de l’été » de Brize, je réalise un joli strike avec 896 pages pour la première partie et 704 pages la seconde partie. Ils faisaient également partie de la liste des livres que je souhaitais dévorer cet été.

.

Illustrations : #01 Shallan par Michael Whelan, #02 Shallan par Haco1, #03 Kaladin par Emma Goyer, #04 In the chasms par Ann.

 

  1. 28/08/2018 à 12:36 | #1

    La consistance a de quoi intimider, je l’avoue… mais l’envie prend le pas et balaie toutes mes hésitations après une chronique si alléchante, merci 🙂

    • Acr0
      28/08/2018 à 20:43 | #2

      Les pages défilent très vite ! Je serai incapable de m’arrêter entre les deux parties 🙂

  2. 28/08/2018 à 16:25 | #3

    J’ai lu le premier tome, et je n’ai pas été déçue par la créativité de Sanderson. Je lui ai trouvé des longueurs, et même si je connais cette propension de l’auteur, je ne suis pas d’humeur à lire cette oeuvre phare. Pour l’intsnat, car je compte bien m »y atteler un peu plus tard.
    Autrement un ressenti similaire sur ce que j’en ai lu.

    • Acr0
      28/08/2018 à 20:52 | #4

      Alors le deuxième volume devrait te plaire davantage 🙂 Tu as bien raison d’écouter tes envies, ce n’est pas tout simplement pas encore le moment de vous rencontrer.

  3. Brize
    29/08/2018 à 10:10 | #5

    Comme les deux volumes précédents ne t’avaient pas convaincue, même si ceux-là le font, je ne me vois pas me lancer dans une entreprise de lecture d’une telle ampleur 🙂 !

    • Acr0
      31/08/2018 à 12:37 | #6

      A posteriori, je comprends les choix de l’auteur d’avoir développé certains fils narratifs plutôt que d’autres au premier tome pour le simple fait que ces personnages se trouvent sur des lieux fondamentaux pour l’histoire.

  4. 30/08/2018 à 21:48 | #7

    Ça fait envie! Les illustrations sont vraiment belles.

    • Acr0
      31/08/2018 à 12:42 | #8

      L’univers des Archives de Roshar inspirent beaucoup de lecteurs !

  5. 01/09/2018 à 21:20 | #9

    AHAHAH les ponts de Kaladin…. ils ont eu ma peau 🙂
    Il faut vraiment que je reprenne où je l’ai abandonné. C’est vrai que l’univers était pas mal. C’était dense, toussa… bon parfois un peu lent (non carrément un peu lent, mais on va dire que c’est l’entrée en matière).
    Je n’avais pas encore lu de Sanderson avant et sa plume m’a bien plu.

    Ta chronique de ce volume 2 donne envie de retourner découvrir cette oeuvre!

    • Acr0
      02/09/2018 à 21:44 | #10

      Je n’arrive toujours pas à imaginer ces ponts portés et j’ai arrêté d’essayer. Le tome 2 dépote davantage ! J’espère que la parution en version française gardera un rythme de publication que je vais tenter de suivre au mieux. J’ai un peu peur de l’effet « belle bête » de 10 tomes à suivre sans oublier de détails au fil du temps qui passe. Concernant la plume de l’auteur, il me reste encore deux tomes de la deuxième trilogie – qui sera en réalité une tétralogie – de Wax & Wayne.

  6. 02/09/2018 à 10:47 | #11

    Pas eu le courage de m’attaquer aux gros cycles de Sanderson pour le moment. Monsieur aime bien mais trouve que les schémas se répètent un peu entre les différents cycles.

  7. 03/09/2018 à 15:21 | #13

    AAAAAAAAH Que je suis ravie de lire cette chronique ! Je suis SIIIIII contente que ces deux parties t’aient plu <3 Il me tarde tant de lire la suite, et de retrouver Shallan… Et Kaladin, aussi 😛

    • Acr0
      12/09/2018 à 12:31 | #14

      Que de révélations dans ce deuxième tomes ! J’en suis restée baba pendant plusieurs jours… Oh, oui ! Vivement la suite ! *trépigne déjà d’impatience*

  8. 03/09/2018 à 18:02 | #15

    @Acr0
    Oui c’est trop spééc ces ponts 🙂
    Il faudrait que je te dessine ce que je vois (mais je suis nulle en dessins :-))

    En effet, je pense qu’il faut suivre « de près »… c’est tellement dense que t’aurais vite fait de te perdre…
    Allez go!

    • Acr0
      12/09/2018 à 12:34 | #16

      Je veux bien 🙂 Essaies sous la forme d’un schéma.

  9. 05/10/2018 à 20:00 | #17

    Je suis contente que ce 2e tome (je parle de l’intégralité du tome 2 VO) t’ait autant plu car il m’a vraiment plus convaincue que le premier, même si j’aimais déjà l’univers et les personnages. Mais là c’est grandiose ! Et je suis d’accord avec ce que tu en dis. J’ai hâte de retrouver Shallan et les autres pour le tome 3 mais vu l’épaisseur en VO, je n’en lis qu’un par an donc ce sera pour 2019 🙂

    • Acr0
      08/10/2018 à 22:01 | #18

      C’est ton commentaire sur ma chronique du premier tome qui m’a rassurée quant à la suite. J’y allais plus confiante grâce à toi. Cette série est un vrai plaisir à déguster ; et je suis prête à patienter pour la parution et la traduction de chaque tome pour suivre une histoire si fabuleuse.

  10. 09/10/2018 à 19:54 | #19

    @Acr0
    Ah ça me fait très plaisir ! Merci !

  1. 28/08/2018 à 10:09 | #1
  2. 28/08/2018 à 10:10 | #2
  3. 06/09/2018 à 10:59 | #3