Et que le cul te PàL ! #02
.
.
Deuxième épisode consacré à ma pile à lire !
Sous le sigle – presque – barbare PAL se cachent les livres non lus que chaque lecteur possède. En taille, on trouve de tout selon le/la lecteur·ice : cela va de la bibliothèque de l’Abbaye d’Admont au seul livre qui sera attaqué après la lecture en cours terminée.
Chez moi, tout est consigné en Pile à Lire : papier/numérique/audio, romans/graphiques, emprunté/offert/acquis (toute entrée et toute sortie est comptabilisée, un peu comme ma version personnelle de comptes d’apothicaire).
Concernant le titre tout en délicatesse de ce billet : à la base, il s’agit d’une expression ariégeoise amicale annoncée lors des aux revoirs : « Allez, salut ! » « Salut… et que le cul te pèle ! »
.
Previously on…
♠ Episode 1 : L’histoire de la viiie de ma PAL
♠ Episode 3 : 2018, stratégie et continuité
♠ Episode 4 : Je n’ai plus de livre à lire papier !
.
————————————————————————~*
.
Dans l’épisode précédent (Previously on…), je contais l’histoire de ma pile à lire : de sa naissance, à son explosion et de comment ça-va-pas-du-tout-ça-ma-brave-dame.
Elle nait en 2010, un an après la création du blog. Elle atteint le seuil ‘ciel’ maximum de 340 livres en 2014. Elle est sous haute surveillance depuis 2015. Et il faudra attendre 2016 pour passer sous le seuil des 100 avant de faire le yoyo.
.
En 2017, tout est une histoire de motivation.
* Je démarre in extremis l’année 2017 avec moins de livres dans mon escarcelle qu’au 1er janvier 2016 (83 contre 89). Il n’y a pas de petites victoires, que des grandes.
* L’été, je m’attaque à la relecture de la série Thorgal, c’est un joli -37, volumes inscrits en PàL de 2013 (tiens, bonjour Motivation !)
* Je grignote les livres et les arrivées des nouveaux se font au compte-goutte (et ça fonctionne !)
Le gif animé – oui, j’ai encore osé – inséré plus bas dans l’article est une belle preuve. Comme je ne parle ici que de la vie de ma PàL, je vous renvoie à cet article concernant mon bilan de lecture de l’année 2017.
.
Je m’étais alors fixée des objectifs, en m’occupant prioritairement de ma Pile à Lire : en lisant (ouais, lire tout court c’est carrément du trop ‘bon sens’) et en acquérant prudemment de nouveaux. Le plus délicat pour moi est de dévorer les millésimes acquis durant les précédentes années.
Spoiler : ça carbure ! Je démarre l’année 2018 avec un tout petit VINGT-SEPT livres en PàL !
.
.
2011 : 84% des livres ajoutés au cours de l’année ont été lus
2012 : 75% des livres ajoutés au cours de l’année ont été lus
2013 : 56.5% des livres ajoutés au cours de l’année ont été lus
2014 : 65.7% des livres ajoutés au cours de l’année ont été lus
2015 : 100% des livres ajoutés au cours de l’année ont été lus
2016 : 89% des livres ajoutés au cours de l’année ont été lus
2017 : 95% des livres ajoutés au cours de l’année ont été lus
.
Ma « PàL sèche » est l’ensemble papier de ma pile à lire (terme dont j’aime la sonorité, emprunté à Mo’ mais dont la définition diffère).
Depuis 2016, la pile à lire sèche possède son propre rayonnage ; d’une hauteur de 24 cm, ne s’y trouvent pas les bandes dessinées et les livres illustrés. En chaque début de mois, je me suis prêtée au jeu de la photographier.
.
.
Si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un œil (et le récupérer) à l’épisode 3 de « Et que le cul te PàL ! » dans lequel je vous raconte mon année 2018.
Waouh, à chaque fois que je relis tes chiffres j’hallucine. Je ne fonctionne pas avec une grosse PAL, du moins, je me note les livres que j’ai envie de lire et que je voudrais acheter mais j’ai tendance à avoir une PAL de 2 à 3 livres maximum (sauf depuis Avril, ou j’avais acheté pas mal à l’Imagina’livres), et je viens de la redescendre pour tomber à 0, au retour de vacances. Mon prochain livre à livre sera un Mercy Thompson mais impossible de me rappeler où j’en étais la dernière fois que je suis passée en librairie. Il me reste à déterminer mes prochaines lectures mais je pense que mon rythme va largement diminuer car je me suis attaquée à la relecture de mon roman du coup, je ne veux pas m’embrouiller la tête avec d’autres histoires sinon je ne vais pas m’en sortir !
Je trouve cette façon de fonctionner plus saine pour moi aussi, c’est pourquoi je fais (tente ?) baisser ma pile à lire. C’est vrai que les blogopotes de lecture sont plutôt doués pour donner envie de découvrir des titres d’où la raison principale que je possède plusieurs livres non lus. Je possède aussi une liste à lire (ou d’envies de lecture) et avec les séries en fantasy il y a de quoi faire 🙂 J’imagine que la correction demande une période de concentration… ce serait marrant pour le lecteur que d’autres personnages de papier connus se mêlent aux tiens, mais je ne pense pas que cela te ferait rire de tout reprendre.
Joli le GIF animé! 🙂
J’ai dû un peu bidouiller les photos car au fil du temps, j’ai oublié de prendre les livres restants de plus loin, qui diminuaient de mois ne mois (pour justement réaliser le montage).
Appelez la police ! Je crois que quelqu’un a tué une PAL !
Encore combien de livres puis-je dévorer en restant réaliste, à ton avis ?
Quelle belle victoire!
IL ne manque que les gifs pour 2018.
Je suis assez contente pour ma part de parvenir à lire quasiment autant de livre qu’il n’en rentre dans ma PAL.
Elle est stabilisée autour de 220, et ce sont les différentes promo numériques à 1€ qui font le plus « mal »
En physique je suis à une trentaine de bouquins
Je continue à prendre consciencieusement les photos 😉 J’arrive à une période où tous les livres – même si peu nombreux – qui entrent en PAL, sortent durant le mois d’acquisition. Alors cela ne se voit pas vraiment sur les photos (je trouve ça presque dommage huhu). Trouver la stabilité, c’est déjà une bonne chose ! J’ai mis longtemps avant d’y arriver. 30 livres, c’est une toute petite PAL papier. Oui, le numérique peut faire mal quand on le comptabilise : j’essaie de me raisonner sur ce point-là (puisque c’est plus « facile », ils ne prennent pas beaucoup de place).
@Acr0
Image pour image, il fut un temps où ma PAL ressemblait à ça:
http://lafemmeetlours.blogspot.com/2012/01/la-femme-lours-et-les-best-sellers.html
(sur un blog de Ph. Jaenada… Je viens de chroniquer le D. Foenkinos qui y apparaît, après l’avoir lu ce week-end. La photo remonte à 2012…)
Je continue à trouver jolies ces piles de romans 🙂 C’est vrai que cela représente de belles tours à lire ! Tiens, moi aussi j’ai lu et chronique Nos séparations.
@Acr0
À combien peux-tu descendre ? Je pense que la barre symbolique des 10 est jouable !
Et puis comme ça, l’année prochaine on s’attaque à la PAL numérique. =P
À la barre symbolique des 10 livres papier… il ne me restera plus grand chose dans ma pile à lire tout court ! (numérique compris)
Wouah tu la maîtrises la bestiole j’aimerais réussir à la dompter aussi efficacement mais elle m’échappe je ne comprends pas 😅 au moins en papier elle reste relativement stable ouf
Je l’ai nourrie pendant 9 ans de blogging 😉 Une fois que je m’étais vraiment éloignée de la barre des 100 (c’est à dire : pas lire un livre pour que cinq soient immédiatement ajoutés) c’était plus « facile » de voir où je pouvais descendre tranquillement. Évidemment, je n’ai jamais considéré que faire baisser ma PAL était une réelle obligation ni même demandait des efforts surhumains.
Rien ne se perd rien ne se crée ! Bravo pour cette efficacité !
J’adore le gif.
Si, si. Je peux attester que la place disponible dans la bibliothèque se perd, après l’avoir fabriquée 😀 Ahah, je suis une irratrapable-du-gif !
Super le gif !
Et sacrée baisse de PàL, c’est impressionnant. La mienne remonte ces temps-ci, principalement à cause du numérique, mais tant qu’on reste sous la barre des 20, tout va bien !
Sous la barre des 20, c’est fantastique ! Et puis c’est en-dessous de 20, titres numériques inclus, c’est encore plus époustouflant !
Depuis aussi loin que je me rappelle, la guerre entre toi et ta PAL n’a jamais cessée. Faite d’assauts sauvages, parfois de replis faces aux renforts ennemis… mais tu continues toujours le combat !
Et, quand on y pense… puisse-t-il ne jamais cesser !
Trop fort le gif, bravo !!! Ta renommée de killeuse de PàL n’est plus à prouver, c’est juste impressionnant de maîtrise !
La mienne est incontrôlable, et j’ai décidé de lui laisser vivre sa vie, sachant que j’ai dépassé le seuil fatal et qu’elle me survivra, mathématiques obligent 😉
La baisse de ma pile à lire ne m’empêche pas d’avoir une liste de souhaits (ou une liste à lire) assez longue : je pioche parfois dedans !
Et ben, quelle baisse remarquable ! Je te souhaite de parvenir à conserver ce magnifique contrôle sur ta PAL !
Pour ça, j’évite les frustrations : j’acquiers de nouvelles « munitions » tout au long de l’année 😉 87 nouvelles entrées en 2017 et depuis le début de l’année, je suis à 50.
Héhé! Super ton gif!
Ma PAL est un peu éparpillée dans la biblio. J’ai qques piles, mais il y en a pas mal rangés avec leurs frères et soeurs de collections 🙂
Oui, je confirme, ta PAL est maigrelette 🙂 AHAHAH
mais je te félicite en tout cas! Bravo pour la perf.
Comme quoi, mon cas n’est pas totalement perdu!
T’étais quand même au dessus des 300 en 2014!
Allez go!
Ahah, le gif plait bien ! C’est en cumulé que j’ai atteint 340. J’ai commencé 2014 à 171 livres pour arriver à 165 début 2015. Durant cette année, j’ai ajouté 143 livres à ma PAL dont j’en ai lus 94. En réalité, ma PAL n’a jamais franchi le seuil des 200. Cela veut dire que cela va te demander davantage « d’efforts » pour faire maigrir la tienne.
@Acr0
Ah okay oui…
voilà je suis toute découragée maintenant 🙂
héhé pas mal l’ajout de 143 livres… t’avais craqué ton slip cette année là 🙂 oui donc t’es passé au delà des 300 mais pendant une année en cours, et t’as bien bosser pour qu’au bilan, ça repasse sous la barre des 200.
Pas mal quand même.
Bin écoute, vu que je viens encore d’en sortir 19…. je crois que je suis en bonne voie.
Il faudrait que je fasse le bilan du mois (enfin visible pour celui que ça intéresse, mais si j’ai bonne mémoire -depuis hier- je pense que je suis à 345 là…. avec quand même pas mal d’entrée début d’année… -faudrait que je le calcule ça.
Bon, je ne passerai sans doute pas sous les 300 cette année… mais! Je tiens le bon bout 🙂
Comme les prêts en bibliothèque comptaient aussi, cela allait (très) vite ! C’était une année faste en lectures aussi. Ah ! -19 livres, c’est un sacré tri 🙂 C’est un peu le piège avec les chiffres ronds, c’est qu’on les vise. Et si on ne les atteint pas, on n’en vient même pas à être contente de la baisse réelle.