Accueil > SANDERSON Brandon > SANDERSON Brandon – Dansecorde

SANDERSON Brandon – Dansecorde

.

Couverture du recueil de nouvelles Sixième du Crépuscule de Brandon SandersonTitre : Dansecorde (Les Archives de Roshar, novella)
Auteur : Brandon Sanderson
Plaisir de lecture Novella à découvrir
La Voie des rois tome 1, Le livre des Radieux tome 2, Justicière tome 3

.

Lift est lasse de sa vie à la Cour de l’Empereur Gawx. Elle décide de fuir et de revenir aux basiques : l’errance. En compagnie de Wyndle, un néantifère, elle part sur les traces de l’Ombre.

.

La novella « Dansecorde » est disponible dans le recueil« Sixième du Crépuscule et autre nouvelles ». Brandon Sanderson en conseille sa lecture entre « Le livre des Radieux » et  « Justicière », les deuxième et troisième tomes des Archives de Roshar.
.

Pour moi, cette novella est un chapitre bonus et ne doit pas être considérée comme un point d’entrée à cette saga. Elle fait appel à des notions, des personnages et des événements traités dans les deux premiers volumes. Sa lecture aux novices, bien que peu spoilante, pourra paraître bien obscure.
.

Lift est un personnage secondaire que l’on a précédemment croisée dans un interlude. Dansecorde représente l’occasion pour l’auteur de nous offrir une aventure individuelle. J’espère retrouver Lift dans le troisième volume « Justicière » des Archives de Roshar (je suis en cours de lecture).
.

En cherchant l’Ombre, Lift remplit les deux rôles : chasseuse et… proie. Et par-dessus le marché, une tempête anormale approche.
.

La protagoniste est un personnage féminin fort et à l’esprit libre. Lift est truculente et possède un pouvoir génial (c’est elle qui le dit). Son compagnon Wyndle est un néantifère plutôt trouillard. Ce qui donne des actions assez comiques à la lecture.
.

Ce texte est relativement court avec environ 250 pages mais retrouver Lift & Wyndle et passer du temps avec eux est amusant.

.

Fan art de Lift par Katie Payne, Lift est un personnage de Brandon Sanderson Fan art de Lift par Tara Spruit, Lift est un personnage de Brandon Sanderson

Fan art par : Katie Payne | Tara Spruit

.

  1. 14/08/2019 à 10:57 | #1

    Pour moi, cette novella est plus qu’un chapitre bonus, c’est vraiment un tome 2.5 à lire entre les tomes 2 et 3. Pas forcément sur ce qu’il arrive à Lift et Wyndle qui est une aventure amusante et qui peut se lire indépendamment mais surtout pour les passages avec l’Obscur et Szeth qui peuvent être importants pour la suite. Après, je n’ai pas l’impression que ceux qui lisent le tome 3 sans avoir lu cette novella seront lésés mais certaines choses risquent de les laisser perplexes 🙂

    • Acr0
      14/08/2019 à 12:35 | #2

      Je valide « tome 2,5 », c’est une expression plus juste 🙂 Par contre, comme j’étais en cours de lecture du troisième tome au moment de rédiger mon avis, j’étais incapable de voir l’importance de cette nouvelle concernant les événements qui se déroulent à la fin de Justicière. Je maintiens quand même mon avis : je ne suis pas sûre que cette novella soit bien intéressante sinon trop obscure pour celleux qui n’ont jamais mis les pieds sur les Plaines Brisées 🤔 Je te remercie pour ton avis !

  2. 14/08/2019 à 19:42 | #3

    Ça je suis tout à fait d’accord avec toi, ceux qui ne connaissent pas les premiers tomes ne seront pas intéressés par cette novella. Contrairement à L’âme de l’empereur qui est un stand-alone et qui peut se lire même si on n’a pas lu Elantris qui se passe pourtant dans le même monde. Quand je disais que l’histoire de Lift et Wyndle pouvait se lire toute seule, c’était seulement si le livre s’était juste focalisé sur cela, même en faisant des rappels à Roshar. Comme dans L’âme de l’empereur qui parlait du passé de Shai, sans qu’on ne l’ait jamais rencontrée avant et ce n’était pas gênant. Mais là, Edgedancer est trop ancrée dans le reste de la saga.

  3. 20/08/2019 à 13:38 | #4

    Djo c’est pas une saga… c’est un monument son truc!
    Je regrette quand même de ne pas avoir accroché plus à la série… c’était pas l’envie qui manquait… mais voilà j’ai trouvé ça fort long (le premier tome du premier volume)….

    • Acr0
      20/08/2019 à 22:10 | #5

      … et les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde ! Et c’est sociétalement acceptable, hein. Et puis, il y a tant d’autres livres qui t’attendent 😉

  4. 20/08/2019 à 15:19 | #6

    Merci d’avoir porté ce livre à mon attention, Monsieur ignorait son existence et va donc pouvoir se jeter dessus à l’occasion 😀

  5. 31/08/2019 à 12:19 | #7

    J’espère vraiment ne pas voir se terminer l’année 2019 sans avoir enfin découvert la plume de Brandon Sanderson ! D’autant que ce ne sont pas les titres qui manquent pour m’y encourager 😉

    • Acr0
      01/09/2019 à 11:17 | #8

      Alors, c’est le moment de se jeter à l’eau ! 🌊

  1. 17/09/2019 à 12:31 | #1
  2. 17/09/2019 à 12:32 | #2
  3. 23/09/2019 à 19:53 | #3