Rond de Sorcière #69

.

Logo Rond de SorciereLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Un mois de mars 2016 durant lequel j’ai lu 3102 pages (dont 994 pages graphiques). Ce fut un mois un peu particulier dans le sens où je suis restée plus longtemps en Belgique qu’initialement prévu. Ce qui a entrainé deux faits : j’ai très peu lu durant ces 10 jours et les quelques pages parcourues l’ont surtout été à l’aéroport.

.

En mars, nous fêtions les 3 ans de notre défi Valériacr0. Turlututuchapeaupointu !
En revenant chez moi, je me suis attelée ardemment à la lecture du 22/11/63 de Stephen King (pas question que je perde des jokers sur cette lecture-là en particulier). Pour avril, Valériane a sélectionné « Un chat des rues nommé Bob » de James Bowen.
.

Mars a donc vu une échappée belle de blogueuses. J’ai rejoint Carole à l’aéroport pour que nous nous envolions retrouver Valériane, notre copine de longue date. Si tu es gentil – et surtout très patient – je te raconterai.

.

Explosion de la PAL :
¤ ARTHUR G.D. : Eos
¤ BOUSQUET Charlotte : Tant d’étoiles dans la nuit
¤ BOUSQUET & GABORIT, etc. : Jadis, carnets et souvenirs picaresques de la ville infinie
¤ BOWEN James : Un chat des rues nommé Bob
¤ DUFRANNE Michel & LEFEVBRE Séverine : Journal d’une femen
¤ FRAIN Irène : Le chat, anthologie
¤ GAY Olivier : Le noir est ma couleur – Le piège, tome 5
¤ JOYCE Graham : Lignes de vie
¤ KIRKMAN Robert : Walking dead – Sur le sentier de la guerre, volume 20
¤ KIRKMAN Robert : Walking dead – Guerre totale, volume 21
¤ KLOETZER Laurent : Vostok
¤ LAYMAN John & GUILLORY Rob : Tony Chu V1, V2, V3, V4, V5
¤ LEE Harper : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
¤ LEMIRE Jeff & NGUYEN Dustin : Descender – Étoiles de métal, volume 1
¤ LINDSAY Jeff : Dexter fait son cinéma, tome 7
¤ MALABRE Marion & Lulu Inthesky : Je suis une vraie fille
¤ NOTHOMB Amélie : Pétronille
¤ Souillon : Hello Fucktopia
¤ WILSON G. Willow & ALPHONA Adrian : Mrs Marvel – Métamorphose, volume 1

→ Je suis innocente ! Je ne sais pas ce qui est arrivé. Enfin… des livres offerts, des livres gagnés, des livres prêtés, des découvertes chez Valériane. Je détourne le regard et paf +24 dans la Pile à Lire (dont 12 lus).

J’ai été ravie de gagner le concours des 4 ans de PilàLire pour lequel j’ai choisi un roman qu’elle avait lu, celui de Harper Lee ; de recevoir le super lot « Jadis » de Bousquet, Gaborit et Cie du GpP de Dames de Book en stock (ainsi qu’Eos de G.D. Arthur que la maison d’édition Mnémos m’a offert pour s’excuser de son retard) ; de découvrir le super colis envoyé par Carole dans lequel figuraient plusieurs livres : le dernier tome de Dexter de Jeff Lindsay, la biographie de Bob de James Bowen et le one-shot de Graham Joyce.

.

.

Romans SFFF

.

22 11 63 Stephen King22/11/63 – Stephen King
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Jake, par un passage dans le temps, se retrouve le 9 septembre 1958 à 11h58. Une mission d’envergure l’attend : sauver J.F. Kennedy le 22/11/63. Quelques années vont lui être bénéfiques pour se fondre dans la masse, apprendre à vivre dans les années 50. Le thème du voyage dans le temps aborde les questions de causes/conséquences et de modification du temps. Ce n’est pas tant la date finale qui est importante mais les aventures de Jake pour y arriver. Au-delà de la traduction médiocre, vous apprécierez la rencontre de personnages mais aussi l’enquête de Jake.

.
.

Orcs Stan NichollsOrcs (intégrale) – Stan Nicholls
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Chronique complète
J’avais commencé cette intégrale en 2009 et j’avais été déçue quant au rendu proposé. Je m’attendais à vivre avec des orcs, ces créatures particulières qui peuplent bon nombre de livres mais qui restent secondaires. Si vous remplacez le mot orc par homme, le récit est équivalent et ne propose pas de particularités marquées – hormis physiques – à cette race, comme le comportement ou le processus de réflexion. Bien motivée par mon défi ‘Fin de série’, j’ai recommencé la série en me focalisant sur l’intrigue. La quête des instrumentalités est intéressante, on découvre la personne de chacun des membres de la horde des Renards mais il reste un cafouillis final difficilement acceptable.

.

.

Titres graphiques SFFF

.

Walking dead 20 Sur le sentier de la guerreWalking dead 21 Guerre totaleSur le sentier de la guerre et Guerre totale (Walking dead, volumes 20 et 21) – Robert Kirkman & Charlie Adlard
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
J’avais réalisé une pause dans la série Walking dead ; déçue que la série continue sur le même schéma, tome après tome. Mais c’était sans compter mon passage chez Valériane qui les possède tous. J’ai continué l’aventure avec ces deux tomes : le volume 20 présente pas mal d’action et fait un bond dans le récit. Mais le je retrouve le sacro-saint rythme un tome rapide puis un tome lent. Le seul élément qui fait plaisir, c’est finalement un personnage : Negan, un vrai méchant. Rien de neuf sous le soleil de ce monde apocalyptique.

.
.

Tony Chu volume 1 Layman et GuilloryGoût décès (Tony Chu, volume 1) – John Layman & Rob Guillory
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Volumes 2, 3, 4, 5, 6, 7.
Je suis ravie d’avoir découvert cette série. Je me suis franchement amusée avec ce premier tome, avec le don particulier de Tony Chu et toutes les situations abracadabrantes qui en découlent. L’humour bien noir permet d’atténuer l’aspect glauque de certaines pages. Parfois, on s’entend dire que bon, il n’a vraiment pas de bol. Le récit se présente sous la forme de plusieurs enquêtes que l’inspecteur doit résoudre, avec en fil rouge, son propre quotidien.

.
.

Descender volume 1 Lemire NGuyenDescender – Étoiles de métal (Descender, volume 1) – Jeff Lemire & Dustin N’Guyen
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Il faut quelques pages pour s’adapter au trait fin de Dustin N’Guyen et surtout à l’aquarelle. Choix original pour un comic book mais qui se révèle captivant. Contrairement aux idées reçues, l’aquarelle ne minimise pas la dureté de certaines scènes. Les rêves effectués par les robots entrainent des interrogations sur l’âme et la conscience. Quid de l’intelligence artificielle ? Après la mise en place des personnages, on entre directement dans l’intrigue.

.
.

Ms Marvel volume 1 Wilson et AlphonaMétamorphose (Mrs Marvel, volume 1) – G. Willow Wilson & Adrian Alphona
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Kamala Khan est de confession mulsumane. Marvel a fortement appuyé sur cet élément et j’avais tout simplement peur que cela desserve l’histoire. Heureuse de constater que la vie de l’adolescente me parait juste et aucun raccourci n’est réalisé. La jeune fille est une grande admiratrice de Carol Danvers, Captain Marvel. Elle rêve de devenir une super-héros… et ne croit pas si bien dire. Elle va vite apprendre que c’est surtout difficile de se sentir bien dans sa peau, entre adolescence et super pouvoir. L’héroïne est lumineuse, marrante et aussi attachante. La vision de la scénariste est plus moderne et le public ciblé plus jeune que l’ensemble de la production Marvel. Le trait est visuellement attractif et l’histoire s’avère ancrée dans notre réalité.

.

.

Autres livres

.

PETRONILLE_jaqu_jaq130Pétronille – Amélie Nothomb
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Pétronille est une jeune femme plutôt abrupte, quelques peu androgyne et surtout très attachée aux valeusr qu’elle défend. Si les deux femmes se rencontrent grâce à l’écriture, elles trouvent en l’autre, une compagne de beuverie. On frise l’autobiographie fictive : quelques éléments réels qui glissent doucement vers la fiction ; par un jeu de miroirs habilement maniés par Amélie Nothomb. L’amour de Paris et du champagne est servi par un humour corrosif. L’atmosphère devient lourde, pesante et nous emmène vers un final qui nous laisse interloqué.
Le livre audio est lu par Pulchérie Gadmer dont j’ai aimé la voix, les intonations et le sourire.

.
.

Journal d une Femen Dufranne LefebvreJournal d’une femen – Michel Dufranne & Séverine Lefèvbre
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Ce livre n’est pas un cas d’école du femen ni même un documentaire. C’est une fiction réaliste, une vision, celle de son scénariste. Apolline, jeune citadine souffre du sexisme quotidien et décide d’agir. Elle a du mal à trouver sa place et à donner un sens à sa vie. Une grande véracité émerge du récit, sans nul doute, les fruits du travail de Michel Dufranne à observer, suivre et interviewer des Femen. J’ai véritablement aimé cette histoire car il n’y a pas d’héroïsme entre ces planches, mais l’histoire d’une femme, de sa vision et de ses choix sans grandiloquence. Les dessins vont droit au but, mettent en valeur les points d’action et sont colorés et le tout est ramené sans jugement.

.
.

Je suis une vraie fille Malabre Lulu IntheskyJe suis une vraie fille – Marion Malabre & Lulu Inthesky
Plaisir de lectureetoile1 Livre à oublier
Le combo « couverture + titre » me faisait redouter le pire. Le livre veut présenter des trentenaires décomplexées mais qui s’avèrent hyper girlies et complètement quiches. Chaque page présente un strip et une petite phrase d’explication. Je n’ai pas du tout été emballée par le contenu que je trouve bourré de clichés. Le tout est plat, comme s’il était sans vécu. La bande-dessinée se lit très vite et j’en suis ressortie frustrée.

.
.

Hello Fucktopia SouillonHello Fucktopia – Souillon
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Avec Fucktopia, Souillon change de registre : nous suivons Mali dans son quotidien et surtout à travers sa vision un peu cynique de la vie. On ressentira une –certaine authenticité et la préface de l’auteur nous indiquera qu’il y a un peu de sa vie dans le récit. A travers tous ses tracas, elle tente surtout de se trouver, elle.  En 80 pages, on n’a pas le temps de s’ennuyer ; on a parfois l’impression de ne pas trop savoir où l’auteur veut en venir. Pourtant, on peut même trouver la bande-dessinée un peu trop courte.

.

.

Coudre un kit de naissance | Du bleu et des étoiles | Passer la journée avec mes beaux-frère-sœur | Accrocher la tringle du rideau de la chambre | Se dire que maintenant, il peut arriver quand il veut | Confectionner un cheesecake aux deux chocolats | Offrir une licorne à Angie, 1 an | Et se marrer | Profiter de ses orchidées en fleurs | Manger des burgers | Et se marrer en voyant des lapins crétins glaçons dans le fond des verres | Observer la crinière de Gribouille | Recevoir un super colis de la part de Carole | Encourager l’Expo2025 en France | Participer à plein d’ateliers sur la thématique « Alimentation et Cerveau » | Revoir Halfred et son miaulement roque | Qui préfère jouer qu’être pris en photo | Rencontrer le papa de Cerise (et de ses carnets) | Être prise au mot par mon neveu avec 6 semaines d’avance | Bienvenue Joe ! | Retrouver Carole | Prendre l’avion | Rencontrer Valériane et son Moureux | Crédo : manger & visiter | Des frites | Des gaufres | Des frites | Liège, Bruxelles et même Maastricht | Avoir l’exclusivité d’un guide pour visite spéciale « Noir & Glauque » | Prendre plein de photos, avec en fond la patience de nos hôtes | Subir un peu de pression au retour | Une grève et un avion décalé la semaine suivante | Ressentir la chaleur d’accueil de nos hôtes | Mettre l’accent sur la nourriture saine | Vivre les attentats avec les copains | Prendre une tasse différente chaque jour | Lire, un tout petit peu | Jouer avec Robert, le chat | Regarder sous toutes les coutures l’immense bibliothèque des copains | Valider les gaufres liégeoises cuites avec le Fri-fri Nouveau | Partir les souvenirs plein la tête | Aller à l’aéroport | Prendre son mal en patience et surtout les quatre heures d’attente | Ramener beaucoup de chocolats dans sa valise | Rentrer à la maison et faire la sieste | Ouvrir son courrier | Revenir tout doucement dans son quotidien | Lire intensément 22/11/63.

.

.

Rond de Sorciere 69 01

Rond de Sorciere 69 02

Rond de Sorciere 69 03

Rond de Sorciere 69 04

Rond de Sorciere 69 05 Rond de Sorciere 69 06

Rond de Sorciere 69 07 Rond de Sorciere 69 08

Rond de Sorciere 69 09 Rond de Sorciere 69 10

Rond de Sorciere 69 16 Rond de Sorciere 69 12

Rond de Sorciere 69 11 Rond de Sorciere 69 13

Rond de Sorciere 69 15 Rond de Sorciere 69 17

Rond de Sorciere 69 14 Rond de Sorciere 69 18

Rond de Sorciere 69 19 Rond de Sorciere 69 20

Rond de Sorciere 69 21 Rond de Sorciere 69 22

Rond de Sorciere 69 23 Rond de Sorciere 69 24

Rond de Sorciere 69 26 Rond de Sorciere 69 27

Rond de Sorciere 69 25 Rond de Sorciere 69 28

Rond de Sorciere 69 29 Rond de Sorciere 69 30

Rond de Sorciere 69 31 Rond de Sorciere 69 32

Rond de Sorciere 69 33 Rond de Sorciere 69 34

Rond de Sorciere 69 35 Rond de Sorciere 69 36

Rond de Sorciere 69 37 Rond de Sorciere 69 38

Rond de Sorciere 69 39

Rond de Sorciere 69 40 Rond de Sorciere 69 41

.

Enregistrer

Advertisements
  1. 18 avril 2016 à 19:54

    C’est vrai qu’il y a beaucoup de livres, mais y’a beaucoup de BD donc ça va vite se lire et vite sortir de ta PAL ! Et j’ai vu les frites belges, mais j’ai pas vu de fricadelle :p 😉

    • 21 avril 2016 à 19:18

      Oui, ouf :) Et ce sont des prêts, alors cela n'a pas le même "poids". Nop, on n'a pas testé la fricadelle ;)

  2. 18 avril 2016 à 20:44

    Je note quelques livres à bulle pour ma wish (journal d’une Femen, et Kamala Khan) et surtout d’aller voir ta recette de gâteau dont la photo me fait tant rêver ! (toujours aussi belles tes photos d’ailleurs et ton chat à crinière :p)

    • 21 avril 2016 à 19:20

      Merci :) Ce chat-là n'est pas à moi, les miens sont noirs ;) Mais il est beau et très très peureux. Mais aucun félin ne résiste à une ficelle.

  3. 19 avril 2016 à 07:13

    Tes Ronds de sorcière sont vraiment passionnant, j’adore ton énumération de tout ce que tu as fait, c’est très chouette. Et je suis toujours aussi fan de tes photos, tu as vraiment un don pour mettre en valeur ce que tu veux montrer.

    • 21 avril 2016 à 19:22

      Oh c'est gentil, merci :) Les billets sont conséquents, mais j'espère bien que les lecteurs regardent/lisent ce qui les intéressent au lieu de s'ennuyer dans une lecture exhaustive.

  4. 19 avril 2016 à 17:52

    Woah eh ben dis donc, tout ça O_O
    Le doudou licorne : je veux le même.
    Hâte de lire tes pérégrinations liégeoises.

    • 21 avril 2016 à 19:23

      Moi aussi je trouve que ce doudou déboite ;) Pour l'instant, je suis dans le tri et l'amélioration des photos (au tout début, donc).

  5. Zoey
    19 avril 2016 à 20:55

    Merci pour les très jolies photos et que de livres a lire encore lol, mais tu ne vas plus avoir de place !

    • 21 avril 2016 à 19:24

      Aucun des titres graphiques ne m'appartiennent. Et pas de souci pour la place non plus :)

  6. 19 avril 2016 à 21:40

    Ouahou ! Que de lectures et quelle PAL ! ^^
    As tu déjà lu Eos ? 😄

  7. 19 avril 2016 à 21:45

    Joli mois, mais tu as toujours des bilans impressionnant 🙂
    J’adore Miss Marvel, une des séries de comics préférés 😀

    • 21 avril 2016 à 19:28

      Pourquoi un "mais" ? Je n'ai découvert que le premier tome de Miss Marvel pour l'instant :)

  8. 19 avril 2016 à 22:41

    Ahahah, je reconnais de l’architecture made in Belgium ♥

    C’est dommage pour Orcs car la couverture se rapproche de la série Les Nains de Heitz et le titre de cette intégrale tient ses promesses. Orcs m’intéressait pour la même raison mais si c’est de la publicité mensongère, hein…

    Et c’est drôle, je parlais justement de l’événement Femen avec un ami tout à l’heure : si je soutenais le mouvement au départ, mais la répétition « je me promène seins nus » et l’histoire de dégrader une des cloches de Notre-Dame pour « combattre la religion qui ne respecte pas la femme » (alors que c’est aussi un monument historique…), j’ai depuis un peu de mal (je trouve par exemple Ni Putes, ni Soumises moins extrême). Mais si c’est « soft », je penserai à jeter un œil et de voir que toutes les femen ne sont pas forcément agressives et prônent le respect mais aussi la tolérance. o/

    • 21 avril 2016 à 19:31

      Hey ravie de te revoir par ici :) Effectivement, je te conseille de passer ton tour pour Orcs. Cette action des Femen n'était vraiment pas judicieuse. Je trouve aussi que Ni Putes, Ni Soumises moins extrêmes avec la même envie de défendre des valeurs communes.

  9. Mariejuliet
    21 avril 2016 à 11:21

    La pov pal!!!!!!!! Mais j’ai jamais vu ça chez toi :-p (ou alors j’ai oublié…).

    • 21 avril 2016 à 19:39

      Si, Si, il y a eu ! Le plus gros : 54 en janvier 2013 car j'avais ajouté tous les tomes de Thorgal d'un coup (que j'ai déjà relus plusieurs fois). Juin 2014, 28. Janvier 2014, 22 titres. Février 2012, 28 aussi. Janvier 2012, 30. Juillet 2010, 22. Juin 2010, 30. Février 2011, 26. Janvier 2010, 24. La seule différence c'est que le mois dernier, il y a beaucoup de prêts ;) (11)

      • Mariejuliet
        21 avril 2016 à 19:48

        Tu chipotes!!!! :-p

        • 21 avril 2016 à 20:02

          Je consulte mes archives rien que pour toi, et tu me dis que je chipote ?! Mais, mais, mais ! Que fait la police licornienne ?

          • Mariejuliet
            21 avril 2016 à 20:09

            Elle se rempli la panse de foin!

  10. 7 mai 2016 à 15:07

    Tu as vu un peu, on tourne la tête 2 secondes, et badaboum, la PAL s’est encore surélevée !!! Je connais, ça m’arrive tout le temps ^_^ Beau bilan, belles photos, bravo 🙂

    • 10 mai 2016 à 18:59

      Merci :) Heureusement, c'est une "catastrophe" qui arrive en début d'année donc je vais pouvoir rectifier le tir. Aujourd'hui, il me reste 3 romans à lire, 1 est en cours et les 4 volumes de bandes dessinées devraient vite se dévorer.

  11. 12 mai 2016 à 14:10

    Beau bilan quand même 🙂
    Je ne savais pas que tu avais mis la patte sur « Tony Chu » 🙂 (*edit – je suis sur la photo et donc non tu l’as dans ta PAL :-))
    C’est une série que j’aime assez bien aussi, mais par contre, je suis en stand by depuis pas mal de temps… (pour cause de PAL qui dégueule ;:-)) Il faudra que je le continue quand même.
    Super d’accord avec toi pour le Lulu inthesky… fort fort plat…

    En vrai, j’ai juste envie de me racheter un appareil photos pour faire des jolis souvenirs comme les tiens….

    Merci pour le voyage!
    Et vous revenez quand vous voulez hein!

    • 15 mai 2016 à 11:07

      C'est un copain qui me prête les Tony Chu, je n'ai lu que le premier tome mais j'ai hâte de me jeter dans la suite. Allez, ne traines plus, arrêtes ton choix et achètes un APN ! (et après tu me montres tes photos, hein ?)

      • 19 mai 2016 à 13:33

        Tu me relances alors que j’étais calmée (pour l’APN ;-))
        Je vais essayer d’en faire plus avec mon iphone déjà (des photos de « pose » de livres ;-))

        • 23 mai 2016 à 12:54

          Oui :) Fais des photos avec ton matériel actuel et tu verras s'il te suffit ou non.

  1. 10 juillet 2016 à 23:48
  2. 10 août 2016 à 12:38
  3. 31 août 2016 à 17:53
  4. 9 octobre 2016 à 10:01
  5. 27 novembre 2016 à 19:21
  6. 31 décembre 2016 à 10:03

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :