Accueil > Challenges & Défis > Défi Valériacr0 – mars 2016 (3 ans !)

Défi Valériacr0 – mars 2016 (3 ans !)

.

Defi valeriacr0

Le défi Valériacr0, c’est le combo de choc (et un poil drogué) que je forme avec ma copine Valériane. Peu de lectures en commun mais la bêtise et l’amour du blablatage futile, si. Et un objectif très sérieux de descente de PAL avec choix imposé chaque mois. Rien que cela !

Pour tout savoir, rendez-vous sur la page.

. . .

Impressions pour cette troisième année :
.

Troisième anniversaire de défi. Franchement, on peut dire qu’on est passées au niveau supérieur : lectrices de haut niveau, un peu comme les athlètes. De la haute voltige et des réceptions de sauts méritant un nine point nine (les 10 sont tellement rares).

À deux, 72 livres ont été feuilletés depuis le début. 72 livres, les gars (pause-pour-que-tout-le-monde-prenne-en-considération-ce-beau-nombre). 72.

.

 Pour Valériane, j’ai sélectionné : un lire qui fait du bien au moral en mars ; un livre « Parfait » et « Fidèle » en avril (les deux saints sont fêtés ce mois-là) ; un roman qui sent bon le mois de mai, ses ponts et ses tables partagées ; un livre thématique, en concordance avec son petit voyage à Londres pour juin ; en juillet, je lui faisais commencer des devoirs de vacances : continuer une série de fantasy ; un auteur dont elle raffole pour ses vacances d’août ; en septembre, un livre pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur et qui patientait depuis 72 jours dans sa PAL au moment où je l’ai découvert ; un titre dans la thématique « Halloween » pour octobre ; un très bel album pour le mois creux que représente novembre ; un titre évocateur qui fait appel à notre dernière lecture commune pour décembre ; de la paillette et du violet pour janvier, mois de nos anniversaires ; et un peu d’amour avec le roman de février.

Elle a mangé ses 6 jokers ; je ne pense pas qu’elle veuille de ma résolution (j’en parlais déjà en 2015) qui consiste à nous en retirer un pour la nouvelle année (hinhin).

.

♥ Pour moi, elle a choisi des lectures diverses et variées… et ce n’est pas chose facile quand on connait ma Pile à Lire : des suites de séries de fantasy, certes mais aussi des comic books, un roman historique, de la poilade, du macabre, de la sorcellerie et même un récit-de-voyage-quête-de-soi.

Martyrs tome 2 d’Olivier Peru ; Rising stars de J.M. Straczynski tome 1 et tome 2 ; Parle-leur de batailles de rois et d’éléphants de Matthias Enard ; La tyrannie de l’arc-en-ciel de Jasper Fforde ; Les extrêmes de Christopher Priest ; L’Épouvanteur tome 2 de Joseph Delaney ; Les contes macabres de Poe & Lacombe ; Les petits dieux de Terry Pratchett ; Wild de Cheryl Strayed ; Cuisine : mes secrets de sorcières de Brigitte Bulard-Cordeau ; Le trône de fer tome 15 de G.R.R. Martin.

J’ai utilisé un joker en janvier, car ma chronique est parue après la date butoir, trop émotionnée par tous les messages reçus à l’occasion de mes 7 ans de blogging.

.

Toutes nos lectures sont répertoriées sur cette page.

.

Comme nous souhaitons modifier les règles de notre défi, nos pourparlers sont encore en cours ; ce qui ne nous empêche pas de toujours nous apprécier, de nous envoyer de jolis mots par mail, de rire ensemble et de parler de l’évolution de nos Piles à Lire. Alors, forcément, on re-signe ! (pas sous la contrainte, promis-juré).

.

Fleurs de valériane par Beem Biker
Fleurs de valériane par Beem Biker

.

.

Impressions pour le mois de février :

Pour février, cela allait finir par arriver. J’avais choisi pour Valériane, un livre avec de l’amûûûûûr dedans. Et puis comme ça, je me suis dit qu’elle pourrait me parler « Mad about a boy » d’Helen Fielding, le troisième volet de Birdget Jones. Elle l’a d’ailleurs dévoré.

Valériane est partie sur une thématique complètement différente ; un roman avec de la neige. J’ai lu et j’ai vaincu une longue série – parfait pour mon défi Fin de série, justement – en engloutissant « Une danse avec les dragons », le quinzième tome du Trône de fer de G.R.R. Martin.

Ma chronique « Une danse avec les dragons » de G.R.R. Martin (Le trône de fer, tome 15)

.

.

Pour le mois de mars :
.

8 ans Julie Remacle8 ans de Julie Remacle
.
Nous voilà en mars, et sur les rails, une nouvelle année de notre défi-en-combo. Grâce à lui – et surtout à nous – 72 livres ont été feuilletés. Me voilà donc pour sélectionner ton 37e livre avec un choix judicieux à réaliser. La protagoniste me fait foncièrement penser à toi. Et puis, le titre évocateur, pourrait presque correspondre à notre relation ; après tant d’échanges par mail et bientôt je vais pouvoir savourer ton accent en vrai 😉

.

Sa réaction :

Wiiiii un titre à peine entré dans ma PAL-cadeau d’anniv d’une copine.
Ma copine la connaît via le théâtre, c’est une auteur liégeoise -il faut cultiver et savourer notre terreau.
A priori ce n’est pas le type de livre que je lis souvent, mais je me réjouis de voir ce qu’il a dans le ventre!
Yep! Plus que quelques semaines avant la rencontre IRL! 🙂
.
.
Que m’a-t-elle choisi ? Un livre qu’elle m’a offert !

.

Advertisements
Catégories :Challenges & Défis
  1. 7 mars 2016 à 14:04

    Beau bilan!
    Je pause sur le « 72 » évidemment! C’est EnOooOorme! 🙂
    Tu fais vraiment un chouette récap!

    Tu m’étonnes que j’ai claqué tous les jokers… je suis une grosse flemmarde 🙂
    J’espère me rattraper cette année en matière de rédaction.

    Tu as fait un bon choix et à mon avis, je l’aurais lu à ton arrivée (enfin pour peu que je m’y mette là :-))
    Le décompte est enclenché!

    ps : le coup de l’accent, c’est réciproque 🙂

    • 9 mars 2016 à 13:02

      Oui, c'est énorme ! Et faire un défi depuis 3 ans, aussi, ça l'est ! Beaucoup de blogs sont plus jeunes que notre propre défi. Purée, on est vraiment des mamies du net (mais toi, encore plus que moi) (t'as 10 ans de blogging quand même). Mais non, je n'ai pas d'accent :) Carole bien plus, tu verras.

      • 9 mars 2016 à 15:36

        Yep c’est pas faux… des dinosaures 🙂
        J’ai déjà entendu l’accent de Carole (en juin à Londres). Et ça faisait tout bizarre, parce que quand je la lis, je ne l’entends pas évidemment.
        Je pense que tu en as quand même un aussi (de ce que je me souviens avec le Facetime d’il y a mille ans). Mais bon, c’est normal aussi 🙂

        • 13 mars 2016 à 20:43

          À voir en vrai :D Le pire, c'est que je "mimétise" beaucoup. Je vais donc prendre un accent belgicoccitan (belgico-occitan) : ça va faire mal ;)

  2. 7 mars 2016 à 20:48

    C’est beau de fêter le 3ème anniversaire d’un défi aussi déjanté à la base ^^. Je vous souhaite encore de longues années devant vous tant que le temps, la motivation seront présents. Moi je vous admire car vous remettez le couvert tous les mois, je ne sais pas comment vous faites. Je ne connais pas le livre que tu as choisi ce mois-ci à Val mais si elle est toute heureuse du choix c’est déjà super :D. Je vais aller voir ce qu’elle t’a choisie.

    • 9 mars 2016 à 13:04

      Le temps, la motivation et des piles à lire bien fournies... cela devrait le faire ! De mon côté, j'essaie de me focaliser sur la lecture sélectionnée par Valériane : quitte à lire un seul livre dans le mois, autant que cela soit celui-là. Et puis, cela permet surtout de lire des livres dont on repousse toujours l'échéance (même si parfois, c'est inconscient).

  3. 8 mars 2016 à 10:55

    Déjà 3 ans !! Un beau bilan en tout cas 🙂

    • 9 mars 2016 à 13:04

      Cela passe tellement vite !

  4. 8 mars 2016 à 17:50

    Et bien que de belles lectures pendant les trois ans de ce challenge 🙂

    • 9 mars 2016 à 13:04

      C'est dingue, dingue, dingue !

  5. 8 mars 2016 à 19:38

    Le temps que je comprenne que 72 c’était à vous…. Je dois être un peu fatiguée….
    Bonne lecture! Je vais voir le programme chez Val 🙂

    • 9 mars 2016 à 13:06

      À deux tu veux dire ? je vais le rajouter, ce n'est pas clair. Ceci dit, cela fait aussi 36 par personne ;)

  6. 9 mars 2016 à 13:32

    Et bien bonne lecture (^-^) En effet, 3 ans et 72 livres c’est top ; pourvu que ça dure comme on dit ^^
    Je suis curieuse de connaitre les nouvelles règles de votre défi.

    • 13 mars 2016 à 20:44

      Figures-toi qu'on n'en a toujours pas reparlé :D Je pense que les changements seront minimes de toute façon.

  7. 12 mars 2016 à 08:38

    Bon anniversaire de défi à toutes les 2 ! Je suis extatique devant ce nombre.

    • 13 mars 2016 à 20:44

      C'est plus visuel en disant 36 livres par personne. Mais tout de même, cela reste un grand nombre pour moi !

  1. 25 avril 2016 à 11:34
  2. 26 avril 2016 à 11:50
  3. 27 avril 2016 à 11:32
  4. 8 juillet 2016 à 10:40
  5. 28 décembre 2016 à 16:09

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :