Bloggiversaire, 9ème.
.
.
Écrire ce billet est toujours particulier. Il y a neuf ans, je me décidais d’ouvrir un espace virtuel pour parler de mes lectures. Simplement et même, sans originalité (oui, déjà à l’époque). Mais plus qu’un anniversaire de blog, ce billet c’est, avec beaucoup de finesse, plutôt un « Hé, les gars, on est toujours là ». Grand dinosaure ou toute jeune recrue, les blogueurs des mots sont encore vaillants.
.
C’est un peu fou, mais j’aime toujours m’occuper de mon blog. Même si en l’état, il tient graphiquement debout par la magie et par un équilibre qu’il a acquis, à mon avis, tout seul. Parfois je ronchonne un peu car j’aimerais pouvoir vous parler dans des chroniques dédiées de toutes mes lectures, mais force est de constater que mes ronds de Sorcière – bilans mensuels – sont une solution qui tient la route et que la planification est encore un mot inconnu à mon bataillon.
.
Je ne sais de quoi vivront les Internets « prochainement », mais j’ai envie d’être optimiste et de dire qu’on sera encore là. Peut-être un peu différemment ou peut-être tout à fait pareils. On sera là, parce qu’on est une communauté, parce qu’on s’aime bien (et qu’on aime échanger). Et que BORDEL, on continue à lire.
.
C’en est presque un acte militant pour les yeux des Ceux-qui-ne-lisent-pas-pourquoi-faire? alors que pour nous, c’est intégré, presque comme une respiration pour les uns, comme un objet d’endormissement pour d’autres, d’une activité interdite dans les toilettes ou savamment programmée dans la journée pour être sûr·e de feuilleter.
.
On sera là, j’espère, demain. Et après-demain et les jours d’après, encore. Peut-être comme blogueur. Sûr comme lecteur, comme lectrice.
.
Merci à tous pour vos échanges via les réseaux sociaux, les mails, les courriers postaux reçus, pour les « hé, j’ai pensé à toi », les livres prêtés, les offerts. Merci pour vos commentaires sur le blog. Et comme le veut ma tradition, je remercie et vous fais part du top des Fidèles Suiveuses Commentatrices : Valériane, Lupa, Lutin, Vert, Tigger Lilly et Marie Juliet.
.
Merci et love sur vous les gens ! ♥
.
.
Oui, on est toujours là… et on va y rester… et on va continuer à jaser!
Bon blog-anniversaire, fellow dinosaur!
Héhé, merci 🙂 Oh rien ne te fais plus peur, tes « écailles » de dinosaure sont bien plus anciennes que les miennes.
Oho! Mais tu es un dinosaure!!!
Très bon blogoniversaire!
Et je suis heureuse de faire partie des fidèles commentatrices! 🙂
Yep, un dinosaure qui ne sait pas réellement comment elle a fait pour alimenter encore ce blog 😉 Héhé, tu as fusé cette année. J’ai vu que tu arrivais dans le top commentateurs d’autres copinautes (pour notre plus grand plaisir).
J’adore ton billet d’anniversaire bloguesque ! Oui, on est encore là, je ne me rends pas compte des années qui passent, ça ne me paraît pas si vieux tout ça.;-)
Joyeux bloganniv’ !
Oh, merci 💖 Cela ne me paraît pas si vieux non plus 😉
Je te souhaite un joyeux blog’anniversaire !!!
C’est toujours un moment précieux et savoureux que de venir te lire 😍
Tu peux compter sur nous pour les 50 prochaines années 😀
Et je ne suis pas peu fière d’être citée parmi tes fidèles Suiveuses Commentatrices, merciiiiiiiii 😉
Ahah, quelle motivation ! 50 prochaines années… allez, challenge ? Ah tu es une Terminator du commentaire, chez moi ! Quand tu viens sur mon blog, les serveurs frissonnent de peur 😉
Toujours là, toujours lecteurs… même de loin parfois 🙂 Bon blog anniversaire !
Cela me fait chaud au cœur 💜
En effet, toujours là!
Joyeux bloganniversaire et bonne année – de la part d’un autre dinosaure de la blogosphère du livre. Je te souhaite une bonne continuation!
Espérons que nous autres, dinosaures, survivons… dans la joie et la bonne humeur 😉
Joyeux blog-anniversaire, et puisse Livrement est encore au rendez-vous dans 9, 19 et 99 ans, quelque soit sa forme 😀
Ouh, 99 ans ? Si c’est moi qui en suis la tavernière, je pense que j’aurai voyagé dans le temps car je ne crois pas encore à l’avenir de la cryogénisation. Ou alors, Livrement sera tenu par quelqu’un d’autre (ce qui est plus probable, le nom de domaine sera sans doute un jour racheté)
Et merci à toi pour tenir le cap ! La lecture est la meilleure des maladies. Heureusement, car il est très difficile d’en guérir !
Pourtant, avec le rythme, le boulot… c’est assez compliqué, j’en sais quelque chose… Mais il ne faut jamais l’oublier : la lecture, c’est cool !
Joyeux blog’anniversaire !
C’est joliment dit 😉 C’est bien une des rares maladies dont je ne voudrais jamais guérir !
Joyeux anniversaire de blog Acr0. On sera là, fidèles eux livres.
La blogosphère c’est notre place des grands hommes à nous 😉
Bien dit ! Et si jamais, tu entends d’un concept sûr en termes de voyage dans le temps, s’il te plaît, mets-moi dans la confidence car je sais bien que je n’aurais pas le temps de lire tout ce que je voudrais.
Joyeux anniversaire ! Compte sur nous pour rester fidèles au poste, la blogosphère ne mourra pas, pas plus que l’envie de lire.
J’ai envie de brandir mon poing ! Ouhouhouh ! Fidèles au poste 🙂
Très bel blog-versaire !! 🙂 et très chouette plaidoyer, au passage ! on est toujours là, c’est vrai! et c’est pas fini… 🙂
Ô, je l’espère ! Je pense qu’à nous tous… nous sommes indispensables 😉
Longue vie aux blogs ! cela va faire 7 ans pour moi, et j’ai l’impression que c’était hier ! je suis comme toi , j’ai encore beaucoup de plaisir a alimenter ce bébé et a présenter des petits billets plus généraux. Je te souhaite bonne continuation ! 😉
J’espère que c’est une bonne chose qu’on ne voie pas le temps passer… Ou alors, nous avons une motivation sans fin ! Bonne continuation à toi aussi 🙂
Bon 9e anniversaire ! Comme tu dis, nous, les vieux blogs, il faut rappeler que oui on est toujours là, même si ce n’est pas toujours évident 🙂 Je souhaite encore longue vie au tien et à l’année prochaine pour les 10 ans !
Il faut qu’on prenne soin de nous 🙂
Happy blogday Acro ! Longue vie à ton blog et à la blogosphère.
Heureuse de faire partie de tes commentatrices assidues pour la je sais plus combientième année consécutive :p
Héhé, c’est vrai que tu commentatrice ô combien attachée 🙂 Merci encore !
Hey happy bloganniversaire!!!!
oui tu es une vieille dinosaure!! (choisi celle que tu veux 🙂 pas le T-rex, il a des bras trop petits pour tenir un livre 🙂
Mais quelle force de volonté, de ralliement et d’engouement! Mieux qu’une militante syndicaliste! mais tu as raison!
Je suis contente de voir que tu as toujours cette flamme au fond de toi.
Alors, même si le blog tient graphiquement sur des cures-dents… on s’en fout! C’est le contenu qui compte (AHAH wais, c’est bien beau de faire de joli blog avec des la daube dans le dedans)… et du contenu, tu nous en files du beau et du bon!
Longue vie Ma poule!!!
Le T-rex est quand même cool. Sinon le diplodocus (quelle prévisibilité). Mais c’est nul question bras. Je préfère être une pieuvre, alors. Je sais que je mets toujours les échanges comme priorité. Mais beaucoup de blogs cesseraient de vivre s’ils ne recevaient pas de commentaires. Cela demande de l’implication et surtout beaucoup de temps, mais c’est le plus précieux. Heureusement que je considère le contenu comme le plus important (parce que cela fait juste 1 an et demi que je réfléchis très sérieusement à changer de design « bientôt »).
Joyeux bloggiversaire ! Personnellement, je trouve ça génial de voir des blogs connus il y a un bail maintenant qui sont toujours là et actifs, c’est un plaisir d’échanger sur la lecture !
Je crois qu’on est bien un peu fous pour nourrir si longtemps ces espaces virtuels 🙂
9 ans déjà!! Joyeux bloganniversaire! Je te souhaite encore de belles années car c’est toujours un plaisir de venir te lire! Pour la partie graphique du blog, je compatis, ça fait une éternité que je me dis qu’il faudrait que je me repenche sur le graphisme du mien 🙂 A très vite et au plaisir de continuer à échanger!
Et oui, 9 ans déjà, je n’en reviens pas ! Haut les cœurs : le contenu reste la priorité. Il vaut mieux nourrir notre blog, que d’en avoir un beau… mais vide !
Bien sûr qu’on est là ! Et j’avoue que j’ai même espoir qu’on soit de plus en plus là. Je commence vraiment à me lasser des instagram, vidéos & co. J’ai envie de plus lire des blogs comme si l’amour des mots me rattrapait :). Très joyeux blog-annif !
Je suis d’accord avec toi, il me semble essentiel de revenir aux mots. J’accorde beaucoup d’importance aux écrits…
Et oui, toujours là, parmi les irréductibles ! Bon anniversaire de blog à toi !
Pourvu que nos blogs perdurent 🙂 Merci !
Quoi !!!! J’étais passé à côté de ce bloganniversaire militant !
Happyblog day ! Bookpower!!!!
Longue vie!
Tout ça tout ça.
Ahah, merci 🤘
Oh bah je n’avais pas vu cet article (faut que j’ajoute ton blog à mon appli reader, je ne pense pas spontanément à venir régulièrement du coup je me fais plein d’articles d’un coup au lieu de régulièrement) ! Ah oui, toi aussi tu as pas mal de bouteille dis donc, félicitations pour ces 9 ans ! 😀
Ah, je serai bien perdue sans mon agrégateur de flux ! Merci 🙂