Accueil > COSTE Nadia > COSTE Nadia – Sueurs froides

COSTE Nadia – Sueurs froides

.

Couverture du roman sueurs froides de Nadia CosteTitre : Sueurs froides
Autrice : Nadia Coste
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Découvrez la galerie des personnages présentée par l’autrice

.

La patinoire de Greilles est maintenant davantage connue par le fantôme qui y règne que par les récompenses reçues. Tué lors d’un match de hockey voilà des années, Thomas Grimbert souffle froid et ricane en maître des lieux. Il s’exprime même à travers des larmes de sang qui coule de son portrait situé à l’entrée de la patinoire. Difficile dans ce contexte, pour les équipes adverses des hockeyeurs locaux de venir sereinement jouer les matches. La team des patineurs est moins superstitieuse mais reste vigilante aux manifestations de l’esprit lors de leurs entraînements.

.
.

Bienvenue sur glace ! On suit de près les communautés locales de patinage et de hockey… jusque dans les vestiaires. Nous rencontrons plusieurs personnages : Hugo, Esteban, Lyson, Maureen, Antoine, Solène et Samir.
.

Le roman « Sueurs froides » porte bien son nom : avec cette histoire de fantôme, c’est une ambiance glaciale qui s’abat sur notre lecture. Le fantôme de Thomas Grimbert est en colère : quid de la menace occulte ?

.
.

Ce page turner livre-accrocheur est un roman polyphonique : cette forme permet de donner une vision d’ensemble, de suivre tous les personnages, notamment durant les actions bien dynamiques. C’est d’ailleurs ainsi que les révélations nous sont dévoilées. Le/la lecteurice peut développer sa propre théorie ou parfois avoir un peu d’avance sur les personnages. Ce thriller s’appuie sur des chapitres courts alternant les différents points de vue narratifs.
.

Ce one-shot livre unique présente les ficelles typiques et bien maîtrisées du genre. L’immersion est réussie, le cocktail est bien rythmé. Les frissonnements sont nombreux grâce une montée rapide de la tension. J’ai été surprise à plusieurs reprises par les retournements de situation. L’intrigue est réfléchie de bout en bout et judicieusement menée jusqu’au final en apothéose. « Sueurs froides » est impossible à lâcher et il est excellent à dévorer en une seule session de lecture.
.

Bien que la parution papier ait été repoussée, « Sueurs froides » est disponible en version numérique. Lecture conseillée à partir de 13 ans.

.

Mise en scène de roman Sueurs froides de Nadia Coste

.

————————————————————————~*

.

Phooka (Book en stock) a aussi fait quelques pas sur la patinoire.

.

Categories: COSTE Nadia Tags:
  1. Licorne
    21/04/2020 à 18:04 | #1

    Je viens de finir « le premier » de Nadia Coste et j’ai été assez hypnotisé par l’histoire. Elle a l’air de s’être approprié le genre thriller, on est bien loin des feydelins, ces premiers romans très poétiques et mignonnet 😉

    • Acr0
      21/04/2020 à 18:16 | #2

      Elle semble être attirée par plein de choses et elle s’en tire à merveille à chacun de ses romans 👍

  2. 21/04/2020 à 18:21 | #3

    Un peu de thriller, ça me tenterait bien ! Mais aussi du Young Adult visiblement, donc, à voir.

    • Acr0
      21/04/2020 à 18:56 | #4

      Vas-y, c’est du Young Adult qui ne prend pas le public jeune pour des idiots ni en intégrant des facilités dans l’intrigue.

  3. 21/04/2020 à 19:13 | #5

    Moi, j’ai un peu pris froid sur la glace et pour une fois Nadia Coste ne m’a pas totalement convaincue et pourtant je l’adore!

    • Acr0
      03/05/2020 à 17:12 | #6

      Je n’ai pas accroché non plus de la même façon aux romans de l’autrice selon les univers et les intrigues. Ce qui ne m’empêche pas, comme toi, de suivre ce que Nadia Coste écrit 🙂

  4. 21/04/2020 à 23:10 | #7

    Le côté jeunesse ne m’attire pas des masses j’avoue. Sur le principe ça a al’air plutôt sympa.

    • Acr0
      03/05/2020 à 17:13 | #8

      Il y a bien assez de livres pour que tu puisses trouver ton bonheur ailleurs 🙂

  5. 22/04/2020 à 08:20 | #9

    Ça m’intrigue, j’ai bien l’originalité du fair que l’histoire se passe principalement sur la glace dans une patinoire, ça me paraît vraiment intéressant avec une ambiance particulière.

    • Acr0
      03/05/2020 à 17:13 | #10

      J’ai beaucoup aimé moi aussi ! Ce décor change 🙂 Et il est source d’inspiration !

  1. Pas encore de trackbacks