Accueil > SHUSTERMAN Neal > SHUSTERMAN Neal – La Faucheuse

SHUSTERMAN Neal – La Faucheuse

.

La faucheuse de Neal Shusterman, tome 1 de Futur Parfait

.

Titre : La Faucheuse (Futur parfait, tome 1)
Auteur : Neal Shusterman
Plaisir de lecture :  Livre fantas… tique
.

Milieu du troisième millénaire. Les Faucheurs sont des êtres humains à qui est accordé le droit de glaner des personnes. Depuis des siècles, la société a su se développer au point d’avoir terrassé d’abord la maladie puis la mort elle-même. La Terre est donc surpeuplée, c’est pourquoi le statut des Faucheurs existe maintenant.

.

.

..

J’ai cédé aux sirènes des chroniques dithyrambiques concernant ce livre. Je suis une lectrice ouverte – et carrément influençable – ; je me demandais bien où j’allais mettre les pieds yeux.

La mise en place de l’univers est truculente ! Le Cloud est devenu le Thunderhead, une intelligence artificielle qui règle les problèmes sociétaux : avancées politiques, l’éducation des orphelins, etc. Il existe aussi la communauté des Faucheurs, une institution fascinante car elle est indépendante du Thunderhead et se trouve même au-dessus des lois. Système d’immunité, quotas, outils et stratégies de Fauche sont autant d’éléments que j’ai aimé découvrir.
.

Par une alternance des points de vue, on découvre l’apprentissage de Citra et Rowan qui sont apprentis Faucheurs malgré eux – ce sont justement ceux qui ne veulent absolument pas l’être qui deviennent les meilleurs Faucheurs. Des extraits de journaux de grands Faucheurs ont aussi été ajoutés. Les personnages profondément humains sont un point fort de ce roman.

.

Ma lecture a été addictive car Neal Shusterman sait calibrer le rythme avec un découpage judicieux des chapitres. Ce futur est peu enviable ; l’auteur fait naître un questionnement éthique. Les deux adolescents hésitent entre la défense de leurs valeurs et l’envie de se fondre dans le moule.
.

Révélations et rebondissements sont nombreux : certains revirements sont bien envoyés, je ne m’y attendais pas. L’auteur m’a surprise et tout s’enchaîne jusqu’à la fin avec humour noir et cynisme. Neal Shusterman semble en avoir sous le pied. J’espère que la suite sera tout aussi réussie (car j’ai déjà eu une forte déconvenue – et qui me reste encore cuisante – avec une trilogie dont j’avais aimé le premier tome).

.

La faucheuse de Neal Shusterman : Fan art de Citra

Citra de Possibly Awesome

.

La Faucheuse de Neal Shusterman : fan art de Curie

Curie d’Emily Stilwell

.

————————————————————————~*

.

Alice Neverland, Encres & Calames (Sia), Liseron d’Hiver (Camille), Muti et ses livres, Pomme’s bookPtite-boukinette (Azariel) ont certainement réfléchi à leur stratégie de glane quand elles seront Faucheuses.

.

  1. 08/08/2017 à 13:43 | #1

    Quel joie cette chronique ! J’ai lu plusieurs romans de Neal Shusterman, certains avec plaisir et je crois qu’il était jusqu’à présent assez ignoré en France. Ce titre-là est une de mes lectures à venir, elle se présente bien 😉

    • Acr0
      13/08/2017 à 18:17 | #2

      C’était mon premier de l’auteur ! J’espère vivement qu’il va maintenir la même qualité d’intrigue sur la suite de la série.

  2. 09/08/2017 à 10:28 | #3

    AAh il a ‘lair pas mal ce livre!
    Tu me tentes fillette! 🙂
    (la trilogie qui t’avais fait un ascenseur émotionnel, c’était Feed?)

    • Acr0
      13/08/2017 à 18:19 | #4

      C’est vrai que j’avais beaucoup aimé Feed mais l’ascenseur émotionnel était plus fort avec Le passage de Cronin 😉

  3. 14/08/2017 à 08:15 | #5

    @Acr0
    Ah quand je disais « ascenseur émotionnel », je pensais plutôt à super emballée au début, puis pouf ça retombe d’un coup et bof.

  4. 14/08/2017 à 15:25 | #7

    Je vais sans doute céder aux sirènes moi aussi, surtout après un tel avis !!!
    Il paraît que son autre trilogie « Les Fragmentés » est excellente, et vu qu’elle est déjà en ma possession, je devrais (si la raison l’emporte, pour une fois ^^) commencer par elle 😉

  5. 16/08/2017 à 18:34 | #8

    Très tentant mais j’avoue que généralement le young adult me déçoit.

    • Acr0
      18/08/2017 à 18:38 | #9

      Cela m’arrive parfois, mais heureusement, je trouve aussi d’autres séries réussies.

  6. 02/09/2017 à 13:43 | #10

    Limite que tu vas me donner envie de lire un YA! Je suis de plus en plus difficile avec le YA…

    • Acr0
      03/09/2017 à 11:49 | #11

      J’ai été la première surprise de si bien accrocher à de la YA 😉

  1. Pas encore de trackbacks