Accueil > SHUSTERMAN Neal > SHUSTERMAN Neal – La Faucheuse ~ Thunderhead, tome 2

SHUSTERMAN Neal – La Faucheuse ~ Thunderhead, tome 2

.

Couverture du livre "Thunderhead" de Neal Shusterman, il s'agit du tome 2 de la série La FaucheuseTitre : Thunderhead (La Faucheuse, tome 2)
Auteur : Neal Shusterman
Plaisir de lecture :  Livre fantas… tique
Tome 1
.

Dame Anastasia, fraîchement assermentée prend son travail de faucheuse à cœur, en y incluant une particularité de moisson. Prise d’amitié avec sa mentor, elles restent en bonnes relations, vivent et fauchent ensemble. Maître Lucifer est devenu une légende urbaine car il œuvre uniquement pour ses valeurs… qui vont à l’encontre de la communauté pétrifiée des Faucheurs. Le tout sous l’œil permanent et scrutateur du Thunderhead.

.
.

.

J’étais curieuse de découvrir « Thunderhead » car j’avais beaucoup aimé le premier tome « La Faucheuse ». J’étais déjà prête à ce que l’histoire retombe comme un soufflé, sensation déjà vécue avec quelques trilogies classées « jeune adulte » (YA). Je ne vous ferai vivre aucun suspense : j’ai aimé ma lecture !
.

Les points de vue des narrateurs sont récurrents ; Neal Shusterman introduit le personnage de Grayson. J’ai pris plaisir à retrouver Citra et Rowan, à travers qui nous découvrons leur vie et toujours davantage sur les règles qui régissent cette société.
.

Alors que nous avions des extraits du journal de bord des Faucheurs, dans ce deuxième tome, ce sont les « pensées » du Thunderhead qui sont insérées en début de chapitre. Il est truculent d’avoir accès aux observations de cette intelligence artificielle, comprendre comme il réfléchit sachant qu’il n’est ni omniscient, ni impotent. Il pourrait l’être, mais il souhaite s’occuper de tout sauf de la vie et de la mort des humains. Beaucoup d’interrogations géopolitiques et les dérives possibles de notre réalité sont soulevées.
.

Le roman s’inscrit dans une pluralité – pluralité des expériences, pluralité des points de vue, pluralité des questionnements et s’avère peu manichéen (d’un point de vue extérieur, si l’on n’a pas lu les livres, on peut s’en étonner alors qu’il est surtout question de Faucheurs !). J’ai été rassasiée concernant le rythme, les retournements de situation, les révélations et le niveau de manipulations ; à un rythme dont l’auteur avait donné la cadence dès le premier tome.
.

Ce que j’ai préféré, ce sont tous ces détails sur le fonctionnement de cette société, aussi originale que complexe. On entre dans la décadence de l’univers des Faucheurs où les « traditionnels » se confrontent au « nouvel ordre ». Nous est révélé le monde des malpropres, aspect sociétal que Neal Shusterman n’avait pas abordé jusque-là.
.

Le suspense est bon, bien que le livre se termine sur un énorme cliffhanger (et c’est un euphémisme). La vision de l’intelligence artificielle est déstabilisante. L’univers est pensé dans les moindres détails et avec perspicacité. C’est validé !

.

Fan art d'Anastasia de Peter's really pretty pour le livre Thunderhead de Neal Shusterman Fan art de Lucifer de Peter's really pretty pour le livre Thunderhead de Neal Shusterman

Dame Anastasia | Maître Lucifer
Par Peter’s really pretty

.

————————————————————————~*

.

Encres & Calames (Sia), Le Chat du Cheshire (Léa), Lectures trollesques (PtiteTrolle)Muti et ses livres (Mutinelle), Ptite-Boukinette (Azariel) se demandent si elles seraient des traditionnelles ou membre du Nouvel Ordre.

.

  1. 31/05/2018 à 22:27 | #1

    Bon bon bon. Je crois bien que par ta faute ce livre finira à un moment donné dans ma wishlist… Mais je devrais arrêter de regarder les blogs pendant les mois qui arrivent en fait. Je suis hyper motivée pour me réattaquer à ma PAL mais… trop de tentations sur le net *_*

  2. 10/06/2018 à 08:11 | #2

    Maintenant que j’ai enfin à qui le premier tome, je vais pouvoir me lancer et découvrir cette série donc je n’ai entendu que du bien. Autant dire que j’ai hâte.

    • Acr0
      10/06/2018 à 21:10 | #3

      J’espère que tu apprécieras autant que moi 🙂

  3. 10/06/2018 à 21:54 | #4

    Je viens de le commencer et pour le moment j’aime beaucoup. J’adore découvrir peu à peu les nombreuses ficelles de cette société avec le Thunderhead et les Nimbus mais aussi les différents groupes au sein de la Communauté des Faucheurs. Grayson a l’air d’être un personnage intéressant et c’est sympathique d’avoir le point de vue extérieur aux Faucheurs. Citra et Rowan me plaisent toujours autant et il est passionnant de découvrir leur nouvelle condition respective et vers quel chemin ça les mène tous les deux.

  4. 13/06/2018 à 14:12 | #5

    Bon bah du coup, j’ai pas franchement lu ta chronique pour ménager un peu le suspense mais cette série me tente vachement !

    • Acr0
      18/06/2018 à 18:58 | #6

      Il ne te reste plus qu’à la commencer ! D’ici ta lecture des deux tomes, peut-être que le troisième sera sorti ?

  5. 14/06/2018 à 20:11 | #7

    Si tu l’as aimé, et que les clichés du YA n’ont pas freiné cette validation : c’est vendu pour moi 😉

    • Acr0
      18/06/2018 à 19:07 | #8

      Et bien je suis humblement contente que mon avis te serve 🙂

  1. Pas encore de trackbacks