Accueil > Vie de lectrice > Chats et rat de bibliothèque

Chats et rat de bibliothèque

.

Lecture et chats

.

Quand une personne se balade sur le blog – ou sur les réseaux sociaux associés – elle comprend instantanément que je suis l’humaine de deux boules de poils. En 2013, j’avais écrit un billet pour vous présenter mon duo félin. J’ai même mis en place un tag « chat » pour indiquer quand on en trouve un dans le livre que j’ai lu et chroniqué.

.

Chats de Livrement

.

.
.

Je ne pensais pas que reprendre cette catégorie de « Vie de lectrice » me serait aussi douloureux. Mon chat noir, Orphée, est mort. Évoquer mon compagnon de lecture – entre tant d’autres qualificatifs – fait encore venir les larmes. Ce n’est pas juste un animal qui s’éteint, c’est une partie de ma vie qui a été amputée. Et ô combien j’ai eu mal à mon cœur.
.

Bien que je partage mes avis de lecture, ce blog est avant tout mon journal de lectrice au sens large ; j’avais donc besoin d’écrire quelques mots sur le départ d’Orphée. J’ai déjà reçu beaucoup de messages, pensées et câlins bienveillants et j’en remercie les expéditeurs.

.

Orphée dans la nature

Portrait d'Orphée

Orphée dans l'arbre à chat

.

.

Chez nous, on considère que les chats vont par paire. Il n’était pas question de laisser Raspoutine notre tuxedo, sans copain de jeu. L’arrivée d’un nouvel habitant a permis d’alléger un peu notre peine à tous. Au hasard des journées d’adoption, notre balade nous a conduits à rencontrer et à adopter un chaton issu de l’association féline qui s’était occupée de Raspoutine. Moriarty a déjà fait connaissance avec les livres, en croquant quelques pages de Thorgal (maiiis) et il n’aime – pour l’instant – pas trop que je lise car il préfère que mes mains le caressent. C’est également une nouvelle recrue pour la bataille à qui siégera sur le fauteuil de lecture.

.

Moriarty à la sieste

Moriarty chaton

.

.

Et comme ici, on ne fait pas de jaloux, j’inclus aussi des photos de Raspoutine. Je ne manque pas de surnoms pour mon loulou et toute personne est « en fondance » devant lui tellement « il est trop mignon ! ». S’il ne mord plus le dos de mes livres comme dans sa prime jeunesse, il reste persuadé qu’un livre est l’accessoire top confort pour dormir dessus, que ce soit une liseuse ou un pavé de 1600 pages.

.

Bâillement de Raspoutine

Regard de Raspoutine

Raspoutine au calme

.

 

Categories: Vie de lectrice Tags:
  1. Zoey
    13/08/2017 à 17:21 | #1

    Trés bonne idée cette nouvelle section avec tes bébés félins.
    Une caresse et des bisous

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:16 | #2

      Je ne pouvais qu’écrire quelques mots sur ma troupe féline 🙂

  2. 13/08/2017 à 17:34 | #3

    oOOoh Bienvenue à Moriarty! Qu’elles oreilles mystérieuses!
    Il vous réserve des surprises, ça se voit à son petit air 🙂
    Jolies photos… merci pour le partage « vie de chats » 🙂

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:17 | #4

      Pour l’instant, c’est une pâte ! Après, il reste un chaton qui a envie de tout découvrir en même temps.

  3. 13/08/2017 à 17:40 | #5

    Je ne comprends que trop bien ce que tu as dû ressentir et ressens encore après la perte de ton Orphée. Je suis en plein dedans, avec Gawyn qui s’éteint à petit feux. Ils sont bien plus que des chats et ils emportent avec eux des bouts de nous, parce qu’on leur donne tout et qu’on les aime par-dessus tout. Chez moi aussi, les poilus vont par paire 🙂 C’est une telle joie de les voir interagir avec un congénère !
    Je suis heureuse que ce petit bout de chou soit arrivé chez toi. Il ne remplacera jamais Orphée mais on lit à travers tes mots qu’il a déjà su se frayer un chemin dans vos coeurs. Je vous souhaite plein de bonheur, une longue vie pleine de câlins, de ronrons, de trips à l’herbe à chat et de jeux débridés.
    M’est avis qu’il ne restera pas si petit bout que ça, on dirait qu’il a du sang de Maine Coon, non ? Il est superbe en tout cas et je souris de te voir rester dans la Team Chat Noir une fois encore <3

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:28 | #6

      Je te remercie pour ton message. C’est vrai que nos poilus ont une place tout particulière. Je sais ô combien ce que tu traverses, cet ascenseur émotionnel de tous les instants. Aucun amour n’est à mettre en doute : l’amour qu’ils te donnent et l’amour que tu leur portes ; sois-en sûre ! Moriarty est un pur chat de gouttière : je pense que les grandes oreilles ne sont que disproportionnées par rapport au reste du corps comme beaucoup de chatons et que ses tips ne sont que le point final de son poil mi-long 😉 Par contre, il est gris (pardon, on dit bleu) mais il parait que ce n’est que du noir dilué 😉

  4. 13/08/2017 à 18:52 | #7

    Ton article fait passer de la tristesse à l’attendrissement… C’est tellement difficile de perdre l’un de nos petits compagnons. Plein de soutien en tout cas ! <3
    Au passage, j'ai eu un chat qui ressemblait énormément à ton Orphée, j'ai eu un petit bug devant les photos 😀
    Moriarty a une de ces bouilles ! Bienvenue à lui, et bon courage à Raspoutine pour la grande bataille du fauteuil de lecture !

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:30 | #8

      Merci tout plein ! Ah c’est marrant la ressemblance 🙂 À l’instant T, je n’ai pas pu adopter un chat noir même si mon regard était forcément attirée par ces beautés. Le bonheur total pour Moriarty serait de partager le fauteuil de lecture avec Raspoutine. Ce dernier n’est pas encore spécialement friand même s’il se laisse tenter parfois.

  5. 13/08/2017 à 19:26 | #9

    Ah punaise, j’adore les chats avec des oreilles démoniaques comme celles-là ! Je ne doute pas que ce minou charmant saura soulager ton coeur même si la peine sera toujours là. Nous avons gardé notre Fanny 20 ans, elle était là avant tous nos enfants, sa mort n’a été rien moins qu’un drame familial… Mais on en a pris une autre, parce qu’il y a beaucoup de minous à aimer et soulager. Et chez nous, les chats vont par trois ! Bises à Moriarty et Raspoutine (tu as le don des prénoms !).

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:32 | #10

      Héhé, beaucoup l’appellent le vampire ou la chauve-souris. J’ai des photos aussi d’Orphée avec de grandes oreilles comme ça 😀 Par trois, c’est aussi une bonne stratégie : j’aimerai bien mais mon amoureux n’est pas encore chaud à cette idée (mais ce n’est qu’une histoire de temps !). La mort de nos compagnons est toujours une épreuve et le deuil peut être douloureux.

  6. 13/08/2017 à 22:48 | #11

    En tous cas il est super beau!

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:32 | #12

      Et super gentil aussi ! (mais cela ne se voit pas sur les photos)

  7. 13/08/2017 à 23:10 | #13

    Plein de pensées pour toi, ce doit être un moment très douloureux. N’ayant eu des chats que relativement tard, je ne l’ai encore jamais vécu, mais j’ai un très gros pincement au coeur rien que de l’imaginer, alors je t’envoie beaucoup de courage pour cette étape.
    Bienvenue à Moriarty, vraiment trop chou ! <3
    Caline bien tes petits félins.
    Des bisous ! 🙂

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:37 | #14

      Même si leur mort reste une épreuve, une part du deuil est plus facilement réalisable par rapport aux choix que tu détermines selon le degré de santé de ton chat (hospitalisations, examens pour diagnostic, traitements et euthanasie). Héhé, Moriarty est ravi d’être là : il a même repéré mes marque-pages car ils glissent facilement sur le sol pour jouer avec.

  8. 13/08/2017 à 23:13 | #15

    PS : je recherchais un petit gris foncé comme Moriarty quand j’ai pris mon chat ! J’aime énormément mon petit roux, mais du coup je suis particulièrement fan de sa bouille 😉

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:38 | #16

      C’est marrant car on était attirés par des roux 🙂 On cherchait un nouveau compagnon surtout alors on n’avait pas déterminé de préférences.

  9. 14/08/2017 à 03:10 | #17

    Désolée d’apprendre la mort de ton chat, je ne savais pas et je te bisoute très fort!
    Bienvenue à Moriarty qui a une frimousse irrésistible !,,

  10. 14/08/2017 à 04:04 | #19

    Désolée pour la mort de ton chat 🙁 C’est tellement dur ces moments là ! Mais bienvenue à ta nouvelle recrue alors, il est très beau <3
    J'ai eu deux chats à une époque mais j'ai dû faire piquer le second (sida du chat, déclaré à seulement 3 mois et c'était maladie sur maladie, à 11 mois il n'était plus qu'un squelette vivant) et ça m'a traumatisée. C'était il y a 4 ans mais je n'ai toujours pas eu le courage d'en prendre un second. Surtout que ça s'était pas super bien passé avec mon premier chat… J'ai peur d'une mésentente.

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:46 | #20

      Comme d’autres maladies, la FIV est une saloperie sans nom :/ J’imagine ô combien tu devais être meurtrie. Peu importe le temps que chaque compagnon reste avec nous, on les aime très fort dès le début. Il est possible, si tu adoptes via une association féline, de demander un contrat « Famille d’accueil en vue d’adoption » : il est entendu que sur une période que vous déterminez de tester la relation entre ton chat et celui que tu voudrais adopter. Comme ça, il est prévu dès le départ que le chat choisi peut retourner dans sa famille d’accueil d’origine et la participation financière est non encaissée – jusqu’à ce que tu l’adoptes définitivement. Cela permet d’être rassurée très vite : dès les premiers jours, tu peux te faire un avis sur la relation à venir entre les deux félins. J’ai demandé ce type de contrat avec l’arrivée de Moriarty pour être sûre : il n’était pas question de rendre deux chats malheureux (ainsi que moi !) en intégrant un nouvel habitant s’ils ne s’entendaient pas du tout ; Raspoutine restant ma priorité.

  11. 14/08/2017 à 10:21 | #21

    Ah, mais quelle dose de mignonnitude grâce à Moriarty <3
    Je suis désolée pour ton chat, perdre un compagnon comme ça n'est jamais facile, mais ils nous laissent toujours de beaux souvenirs !

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:46 | #22

      Merci 🙂 Ah c’est vrai que Moriarty fait fondre tout le monde lui aussi.

  12. 14/08/2017 à 15:18 | #23

    Je t’envoie une onde de réconfort. Perdre son animal est véritable un crève-cœur, je connais ça…
    Nul doute que ton magnifique Orphée doit être heureux de voir que Raspoutine n’est plus tout seul, et qu’il va pouvoir compter sur un nouveau compagnon de jeu, et partager les lieux de replis stratégiques 😉
    Moriarty est trop choupinou *_* Je comprends que tu aies craqué pour lui ❤ Et j’applaudis toujours les adoptions en refuge, il y a tant d’animaux malheureux qui méritent un foyer.

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:48 | #24

      Oui c’est une épreuve bien difficile mais seuls les bons souvenirs vont rester maintenant. Les associations de protection animale font un sacré travail ! Le plus dur restant les relations humaines car certains ne sont pas très ouverts ou bien éveillés. Comme pour Raspoutine, la famille d’accueil de Moriarty était ravie qu’il vienne dans notre foyer.

  13. 14/08/2017 à 21:19 | #25

    Oh, désolée pour toi, c’est toujours dur la mort d’un animal…

    Sinon, Moriarty est effectivement très mignon, il saura occupé Raspoutine, j’en suis convaincu !

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:49 | #26

      Ah, il l’occupe déjà très bien ! Et même un peu trop, les siestes sont parfois houleuses car ils n’ont pas tout à fait le même tempo 😉 C’est très marrant de les observer.

  14. 14/08/2017 à 22:33 | #27

    Hoo, toutes mes pensées, c’est tellement dur quand un compagnon part ! (Et bienvenue à Moriarty !)

  15. 15/08/2017 à 03:27 | #29

    Quand j’ai perdu mon matou, il y a quelques années, je me suis demandée pourquoi on se faisait subir ça. Cette souffrance m’était insupportable et je ne pense pas avoir ton courage, lorsque ma chatte me quittera je pense bien ne plus prendre d’animaux.

    • Acr0
      15/08/2017 à 10:51 | #30

      On se prend en pleine face une immense vague de chagrin. Nous avons tous des réactions différentes face au deuil d’un compagnon : ce qui est important est de s’écouter car il est primordial de prendre soin de soi.

  16. 16/08/2017 à 17:16 | #31

    Ils sont superbes tes chats!
    Pleins de caresses à Moriarty et à Raspoutine! Pleins de pensées pour Orphée! Je suis sûre qu’il a une super place au paradis des chats! Et je compatis à ta douleur <3
    J'ai longtemps hésité avant d'adopter ma princesse et désormais je ne me vois pas vivre sans! Je viens de passer 5 jours loin d'elle et c'est déjà difficile XD
    Pleins de bisous!!
    #teamblogueuselectriceamoureusedeschatspourlavie <3

    • Acr0
      18/08/2017 à 18:37 | #32

      Merci pour ton message 🙂 Héhé moi aussi quand je les quitte pour quelques jours, je pense à eux 😉

  1. Pas encore de trackbacks