Rond de Sorcière #119

 

Logo Rond de Sorcière du blog LivrementLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Mai, un mois calme. Celui du (dé)confinement et d’un tempo toujours différent.
.

L’événement mensuel du « Dimanche de l’imaginaire » est maintenu, avec une édition en ligne ! (la prochaine a lieu dans l’après-midi du 7 juin). Ce qui nous permet de nous « retrouver » et de profiter de la présence de celleux qui se trouvent géographiquement les plus loin.
.

Du côté des défis, Valériacr0 m’a choisi un titre de qualité avec : Le temps fut d’Ian McDonald dont j’ai apprécié la lecture.
.

Cette année, le challenge Pavé de l’été de Brize a été renommé Pavévasion pour s’adapter aux événements. En plus de la période estivale – à venir – pour dévorer des livres de plus de 600 pages, a été prévue une première saison reprenant les dates du confinement. J’avais deux titres en lice : j’ai dévoré « Meijo » de Stefan Platteau… vivement la suite ! Et j’ai abandonné « Sandremonde » de Jean-Luc Deparis car les temps morts et les longueurs ont fini par m’achever.
.

Ils sont tous fraîchement arrivés en pile à lire :
¤ BEATON M.C. : Agatha Raisin enquête – Vacances tous risques, tome 6
¤ BEATON M.C. : Agatha Raisin enquête – A la claire fontaine, tome 7
¤ CARSON Rae : De braises et de ronces – La couronne de flammes, tome 2
¤ GRIMALDI Virginie : Il est grand temps de rallumer les étoiles
¤ LANDRESSIE Céline : Rose Morte – Flétrissures, tome 3

→ On sent bien que je suis concentrée sur de la suite de sagas et aussi du livre audio (les Beaton et le roman de Grimaldi).

Résultats : +5 entrées ; -8 sorties

.

Livres lus durant mai 2020 par le blog Livrement

.
.

Romans SFFF

.

Couverture du roman La couronne de flammes de Rae Carson, tome 2 de la trilogie de braises et de roncesLa couronne de flammes (De braises et de ronces, tome 2) – Rae Carson
Plaisir de lecture Livre sympa
Tome 1
Dans le cadre de mon défi Fin de Série, je l’ai (encore) inscrite dans les objectifs pour cette nouvelle année… il était temps de m’y mettre. Cinq ans après la lecture du premier tome, il ne me manque pas grand-chose de l’intrigue donc il a été facile d’en reprendre le fil. Le principal point fort est que l’héroïne est bien équilibrée dans son comportement : un tempérament timide et des doutes quant à son destin. J’ai apprécié de continuer à naviguer dans cet univers même si le tout est bien trop – à mes yeux –noyé dans les questionnements amoureux. Je devrai me plonger rapidement dans l’ultime tome pour déterminer mon opinion générale de cette histoire.

.
.

Couverture du roman Haute-École de Sylvie DenisHaute-École – Sylvie Denis
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Dans ce monde, la chasse aux magiciens est primordiale : il est important de les exploiter par la Haute-École dans le but de les rendre utiles à la société. J’ai trouvé certains dons plutôt originaux et la personnalité des différents personnages que l’on croise est aussi intrigante que distrayante. Sylvie Denis brasse des thématiques variées, invite au questionnement. L’intrigue est bien ficelée, complexe juste comme il faut pour ce livre unique qui fut un réel plaisir.

.
.

Couverture du roman Le temps fut d'Ian McDonaldLe temps fut – Ian McDonald
Plaisir de lecture :  Livre sympa
Chronique complète
C’est l’histoire d’un livre dans un livre… formidable point de départ pour une enquête entre les époques. Le voyage dans le temps est une thématique savoureuse pour moi. Les explications scientifiques sont plutôt bien amenées. Le format novella apporte son lot de suspense mais ce récit est trop court pour pouvoir installer une intrigue nourrie au bon nombre de pages que j’apprécie tant. Première balade agréable au sein de cette collection « Une heure-lumière ».

.
.

Couverture du roman Flétrissures écrit par Céline Landressie, tome 3 de Rose MorteFlétrissures (Rose Morte, tome 3) – Céline Landressie
Plaisir de lecture Livre sympa
La floraison tome 1, Trois épines tome 2
J’ai inscrit cette série dans mes objectifs de lecture pour le défi Fin de Série. 2020 est donc la bonne année pour que je continue ma lancée de… 2013. Il m’a été ardu de mettre la main sur les deux tomes manquants et je ne sais quand paraitra le cinquième et ultime tome de la saga. J’étais ravie de retrouver Rose, Vassili, Adelphe et Artus. L’histoire de « Flétrissures » prend place durant la seconde guerre mondiale, le Reich domine. Beaucoup de termes issus de cette époque sont explicités en notes mais malheureusement, les dialogues en langues étrangères ne sont pas traduits (allemand, polonais, russe) ce qui m’a légèrement frustrée, comprenant seulement à demi-mot les discussions. L’autrice prend soin de mêler fiction et Histoire et c’est un avantage de cette saga. Cependant, le récit a mis longtemps à démarrer… une centaine de pages pour nous faire « le point » sur ce qui était arrivé à ces vampires avant de réellement attaquer l’intrigue, c’est un peu pesant. L’histoire se concentre sur un objectif – de taille pour les Arimaths – mais qui ne se déploie qu’en une série de petites actions un peu trop linéaires à mon goût.

.
.

Livres éclectiques

.

Roman Vacances tous risques de M.C. BeatonRoman A la claire fontaine de M.C. Beaton, tome 7 d'Agatha RaisinVacances tous risques ; À la claire fontaine (Agatha Raisin enquête, tomes 6 et 7) – M.C. Beaton
Plaisir de lecture Livres sympa
Tomes 1, 2, 3, 4, 5
Agatha s’envole pour Chypre pour y retrouver son voisin James Lacey. Évidemment, où passe la jeune retraitée, un corps sans vie s’y retrouve aussi : la voilà impliquée dans un nouveau meurtre. Les mêmes gags reviennent inlassablement et force est de constater que l’enchainement des tomes nuit à la série (et surtout à moi !). Je commence à tourner en rond. Chypre n’apporte même pas d’air frais à la série, j’ai eu peu d’éléments à me mettre sous la dent.
Le titre du tome 7 me déclenche à chaque lecture, la fameuse comptine dans la tête. Autant dire que c’est un poil agaçant. Après Chypre, on revient dans les Costwolds. Agatha Raisin doit jongler entre plusieurs problèmes, allant du meurtre retrouvé à la source (hinhin), ses sentiments et même le regard d’autrui. L’enquête est vite bâclée et je suis restée sur ma faim. Il est temps pour moi de faire une pause dans cette saga que je découvrais depuis le début de l’année. Elle reste légère, et l’autrice l’a toujours assumé. Mais elle n’est pas faite pour que j’enchaîne les tomes ainsi (je crois). Concernant le format audio, rien à redire, la voix de la narratrice passe très bien.

.
.

Roman Mille femmes blanches de Jim FergusMille femmes blanches – Jim Fergus
Plaisir de lecture Livre avec regrets
Ce roman m’a été offert pour mon anniversaire par ma belle-mère… qui souhaitait le lire après moi. Me voilà donc avec le célèbre titre entre mes mains. Mon avis ? Mitigé. Il s’agit d’une réelle fiction basée de manière très lointaine sur un événement historique. La protagoniste n’est absolument pas crédible dans son comportement et j’ai levé plusieurs fois les yeux au ciel. Certains événements semblaient lui être catastrophiques alors qu’elle s’éternisait peu sur d’autres plus choquants. L’auteur a essayé d’insuffler la vie à une femme et c’est vraiment raté, on dirait un femme-parodie de mauvaise qualité. À noter que ce premier tome se suffit à lui-même. L’aventure de May Dodd est clôturée à la fin du livre.

.
.

Roman Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie GrimaldiIl est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Après les tomes de M.C. Beaton découverts au format audio, il était temps de changer de registre. Je découvre la bibliographie de cette autrice dans l’ordre de parution et exclusivement au format audio ; comme des petits bonbons. La grande finesse d’écriture met en valeur les émotions dépeintes. Le récit est crédible, autant que les personnages. Cette histoire est fraîche et particulièrement vivante (comme les précédents livres de l’autrice). Alors oui, c’est plein de bons sentiments mais sans jamais aller à l’écœurement. Cette dose d’optimisme fait du bien !

.

Pile à lire au 1er mai 2020 du blog LivrementMa pile à lire papier au 1er mai 2020

.

————————————————————————~*


.

Visionnages

.

Du côté des films : j’ai abandonné The humanity bureau, que j’estime plutôt du côté des navets (et des navets pas drôles) avec Nicholas Cage.
Je n’ai pas été convaincue non plus par « Train to Busan » qui se traîne pas mal.

« Ad astra » avec Brad Pitt est convenu et plutôt contemplatif donc je me suis ennuyée.

Passons maintenant aux réjouissances :
Blockers, un film mignon d’adolescentes possédant des parents bien déjantés !

Spenser Confidential m’a été suggéré par Netflix car j’ai vu – et ai apprécié – tous les stand up d’Iliza Schlesinger. Elle figure comme seconde rôle, aux côtés de Mark Wahlberg et Peter Berg. Le duo arrive à s’en sortir avec une intrigue cousue de fil blanc. Mais leur capital sympathie est bien présent et ils nous font passer un bon moment.

Ma vie de Courgette est un long métrage réalisé en stop motion. Il est aussi réussi qu’émouvant. On y découvre les maux de plusieurs enfants qui ont eu autour d’eux des adultes pas franchement soutenants. Sans tomber dans le pathos, l’histoire est celle d’une fenêtre ouverte sur une possibilité de « mieux » (Disponible en replay gratuit sur France TV jusqu’au 14 août).

Long métrage de qualité : The Willoughbys découvert sur Netflix, à destination de toute la famille. L’histoire traite de la toxicité de certains parents. Et même si c’est fait sous le couvert de l’humour, cela reste une thématique sérieuse. Il y a beaucoup d’éléments qui font apprécier le film : la composition de la fratrie et autres personnalités bien marquées et les objectifs de leurs aventures. Le monde est créatif et la nounou apporte un grand rayon de soleil. Avec une belle note pour la fin 🙂

Spiderman : into the spider-verse était plutôt passé inaperçu – enfin pour moi – un film d’animation pour une adaptation de comics, c’est quand même bien vu (et même, du bon sens !). L’univers est de haute voltige et nourri à la créativité : j’en ai pris plein les yeux. Un brin d’humour et l’aspect parodique ne peuvent que vous plaire. Une pépite !

.

Film The Humanity Bureau Film Train to busan Film Ad Astra
Film Blockers Film Spenser confidential Film Ma vie de Courgette Film The Willoughbys Film Spiderman into the spide-verse

.

Sur le grill des séries :
J’ai continué Young Sheldon avec cette troisième saison où la série s’ouvre davantage sur les autres personnages ; j’avais pourtant trouvé la fin de la saison 2 parfaitement acceptable car elle se trouvait en écho avec la fin de The Big Bang Theory.

La troisième saison de Westworld est moins fouillis que la deuxième, et c’est tant mieux ! On avance sur une intrigue un peu plus linéaire et donc confortable.

Les saisons 2 d’After Life et 4 de Workin’moms entrainent de véritables questionnements alors qu’à première vue, seul l’humour semble prendre le devant de la scène. Des personnages percutants et ô combien réalistes.

J’ai entamé deux séries : The Outsider qui, dans l’ambiance, me fait penser à la saison 1 de The True Detective, avec des passages bien glauques à la Hannibal Lecter. Au fur et à mesure de l’avancement de la saison, j’ai été de moins en moins convaincue par le scénario et en ressors même frustrée.

Transferts est une série française d’Arte : dans un futur proche, les esprits peuvent être transférés d’un corps à l’autre. Les associations des deux camps se tirent dans les pattes, illégalité voulue pour les uns, véritable possibilité de vie pour les autres. Et entre deux, une enquête d’un trafic clandestin et la découverte d’une grosse mafia. Les personnages sont crédibles – notamment un des pontes de la mafia transféré dans le corps d’une petite fille – et les acteurs plutôt bons. A voir où la deuxième saison nous emmènera.

.

Série Young Sheldon saison 3 Série Westworld saison 3 Série After Life saison 2
Série Workin'moms saison 4 Série The Outsider saison 1 Série Transferts Arte saison 1

.

Je me suis lancée sur les documentaires de trois femmes : « Gaga : five foot two », « Becoming » avec Michelle Obama et « Miss Americana » avec Taylor Swift. Point commun : leur volonté d’être écoutées et faire leur place dans un monde plus qu’âpre. Elles ont été suivies durant une partie de leur carrière, revenant sur leurs origines, leurs forces et leurs faiblesses. Si j’ai apprécié les connaître davantage, je n’ai pas été transportée par ces portraits.

.

Documentaire Gaga : five foot two Documentaire Becoming Michelle Obama Documentaire Miss Americana Taylor Swift

.

————————————————————————~*

.

Commencer son mois avec un livre court | Trouver de nouvelles recettes pour écluser les kiwis | Panna Cotta ! | Et puis scraper des cartes : un brin de lilas, deux anniversaires, une coccinelle, plein de cœurs | Commencer à composer des assiettes colorées | Enfin retrouver mon kiné ! | Panser nos cœurs avec Moriarty | Déguster les premières fraises très sucrées | Déjeuner avec des amis tout aussi confinés que nous | Porter haut la sororité et fêter d’autres annonces.

.

Novella Le temps fut de McDonald Panna cotta au kiwi

Carte scrapée lilas Assiette colorée du printemps

Premières fraises de 2020 Carte scrapée fête des mères

Moriarty, chat d'Acr0 Pommes de terre éventail

Fêter des annonces Carte scrapée cupcake pour des 40 ans

Jouets pour enfant Carte scrapée anniversaire 5 ans

.

  1. 04/06/2020 à 22:38 | #1

    Alors plein de choses :
    – j’ai très envie de lire haute-école. tu comptes le chroniquer plus longuement ?
    – aïe dommage pour Agata Raisin, je scrute un peu parce que je trouve que ça a l’air fun et je pourrais me laisser tenter mais apparemment on se lasse assez vite :/
    – dingue 1000 femmes blanches. c’est le genre de bouquin que je me dis faudra que je lise ça un jour. Euh ben en fait je vais passer XD
    – j’ai pas aimé Ad Astra et je suis pas la première ennuyée avec les films contemplatifs. J’ai surtout trouvé ça très vain et ai été incapable de m’intéresser aux problèmes de ce type avec son père. Reste des très belles images et des scènes d’action qu’on croirait copiée-collée au milieu de nulle part.
    -Ma vie de courgette +++++
    – très bien pour la troisième saison de Westworld mais je vais attendre que tout soit sorti je pense. Trop cérébral pour attendre un an avant 2 saisons.

    • Acr0
      05/06/2020 à 18:53 | #2

      Ah, oui, je compte chroniquer Haute-École ✌ Mais ce n’est pas encore fait 😅 J’ai dû « consommer » les Agatha Raisin un peu trop rapidement pour que cela reste plaisant, il faudrait sans doute les lire en laissant un intervalle plus long entre chaque tome. Je suis vraiment surprise que tant de gens aient aimé mille femmes blanches parce qu’au niveau de la qualité de l’intrigue, je suis vraiment mitigée. J’ai trouvé aussi qu’Ad Astra était tout de même super prévisible. Au moment où il part en mission, on peut deviner tout le déroulé du scénario. Je suis ravie que Ma vie de Courgette soit disponible en replay 👌 Je l’avais bien noté mais je n’étais pas encore passé à l’acte. Ah, c’est une bonne stratégie pour Westworld !

  2. 05/06/2020 à 09:40 | #3

    J’avais adoré Haute-école l’année dernière. Une super découverte, avec un univers vraiment vaste et développé pour un one-shot pas trop épais. Je suis ravie qu’il t’ait plu !
    C’est la première fois je crois que je lis une critique mitigée (à tendance négative) de Mille femmes blanches ! Je n’ai toujours pas déterminé si j’avais réellement ou non envie de découvrir ce titre.

    Ad Astra m’a beaucoup plu, mais je comprends ton pdv. Il me donne l’impression que c’est un peu une question d’humeur, le genre de films où il faut être dans les bonnes dispositions pour apprécier. Et idem, le Spiderman a été une vraie belle découverte ! L’animation est vraiment somptueuse et dynamique.

    En tout cas, beau bilan !

    • Acr0
      05/06/2020 à 18:55 | #4

      Haute-École était une bien chouette découverte 👍 Oui, je suis même surprise de ne pas avoir lu d’autres retours aussi mitigés que le mien pour Mille femmes blanches car c’est limite question véracité (et même intérêt). C’est vrai que sa propre humeur peut jouer sur la réception d’Ad Astra. Le Spiderman est une belle surprise ! Merci 😀

  3. 05/06/2020 à 18:32 | #5

    Pas une grosse moyenne d’étoiles pour ce mois de lecture… =(
    Je note de profiter de l’occasion pour regarder « Ma vie de courgette ». Et je plussoie totalement « Into the spiderverse », simplement excellent, une vraie baffe visuelle !

    • Acr0
      05/06/2020 à 18:57 | #6

      C’est vrai ! Je poursuis certaines séries qui semblent s’essouffler et/ou qui n’ont pas su vraiment se renouveler. Je verrai bien ce que donne leur suite !
      Ah oui, profites du replay de Ma vie de Courgette, c’est une très bonne occasion pour le voir 🙂 J’ai vraiment dû louper les recommandations des copains pour le Spiderman car c’est une belle surprise !

  4. 06/06/2020 à 18:25 | #7

    Haute-école est un chouette roman, contente que tu aies aimé ! Pareil pour Ma vie de courgette, mais j’aime beaucoup les films de Céline Sciamma en général. Et décidément, je me sens seule à avoir aimé Ad Astra xD

    (Tes photos sont superbes, comme à chaque fois !)

    • Acr0
      07/06/2020 à 16:03 | #8

      Il va falloir que j’investisse un peu la filmographie de Céline Ciamma 🙂 J’ai vu Tomboy et aussi la série Les revenants. Merci !

  5. 07/06/2020 à 11:06 | #9

    La photo regroupant tes lectures est très jolie. *_*
    Tu avances bien dans les Beaton. Il faudra que je tente les Grimaldi un jour aussi. ^^
    J’ai vu Spiderman : into the spider-verse l’été dernier et j’avais adoré. *w* J’ai lu le beau-livre sur l’art du film peu après, c’était très sympa aussi !
    Ma vie de courgette est dans ma lsite à voir depuis une éternité…
    Tes cartes sont superbes. *w*

    • Acr0
      07/06/2020 à 16:04 | #10

      Oh, merci les compliments 🌹 Du coup, je vais faire une pause dans la série d’Agatha Raisin histoire de pouvoir mieux ré-attaquer plus tard ! Ah je note le beau-livre alors 🙂

  6. 07/06/2020 à 12:29 | #11

    L’an dernier, j’ai vu Ma vie de courgette et Spider Man into the Spider Verse. Courgette était un très joli film et j’ai beaucoup aimé le Spider-man, très fun et qui changeait un peu (en plus moi qui suis fan de mondes parallèles, j’étais comblée :)).
    Et tu as encore fait de bien jolies photos !

    • Acr0
      07/06/2020 à 16:06 | #12

      En tout cas, dans les commentaires : celleux qui ont vu ces deux titres les ont vraiment appréciés ! Merci 😊

  7. 08/06/2020 à 16:43 | #13

    Aussitôt entrés, aussitôt sortis! Tu es une dévoreuse!!
    Bon okay… dans une situation où tu dois avoir une bonne raison pour sortir de chez toi… la lecture prend pas mal de place.
    C’est chouette d’avoir organisé vos rencontres en ligne. Ca permet de garder le contact, toussa!
    J’espère que vous allez pouvoir vous revoir en vrai rapidement!

    Bon tu dévores en visionnage aussi…
    Ho! Tu me donnes envie avec Young Sheldon!
    J’avais la main sur la première saison, mais je ne m’y étais pas encore attelée… à voir.

    Et pour une fois je peux dire : j’ai VU! After life 2… j’ai vraiment beaucoup d’amour pour cette série. C’est très émouvant, sensible, drôle aussi… dur parfois aussi.

    Jolie review en photos!
    Encore plein de belles cartes!

    • Acr0
      08/06/2020 à 19:05 | #14

      En fait, j’acquiers seulement les livres que je veux lire « immédiatement ». Donc oui, aussitôt entrés, aussitôt sortis 😉
      J’espère aussi qu’on pourra se revoir rapidement ; même si les mois d’été sont tellement calmes qu’on n’organise pas de rendez-vous. A voir pour cette (bizarre) année !
      Ah, After Life, c’est quelque chose ! Et merci pour les photos 🙂

  8. 09/06/2020 à 09:44 | #15

    J’ai Il est grand temps de rallumer les étoiles dans ma pile à lire, je pense qu’il sera parfait cet été.
    Ce que tu écris de The Outsider me donne encore plus en vie de la regarder ! J’ai tellement aimé l’ambiance de la saison 1 de True detective.

    • Acr0
      13/06/2020 à 18:46 | #16

      Alors je te souhaite une bonne lecture estivale 🙂
      Ah, la saisoN 1 de True Detective, magnifique ! Matthew McConaughey & Woody Harrelson forment un duo parfait

  9. 13/06/2020 à 15:57 | #17

    Ma vie de courgette <3 (j'adorerais le revoir et en même temps j'ai peur de pleurer encore une fois toutes les larmes de mon corps devant ce film)
    Je fais partie des rares personnes à avoir apprécié Ad Astra (oups xD)
    J'ai lu Mille femmes blanches il y a longtemps, j'avais pas relevé ses défauts (même si je me souviens de passages un peu bizarres). J'ai découvert récemment qu'il avait des suites mais du coup je ne suis pas sûre de vouloir les lire ^^.

    • Acr0
      13/06/2020 à 18:53 | #18

      C’est vrai que ma vie de Courgette est émouvant… et réaliste aussi.
      Tu n’es point seule pour Ad Astra ! Mahault et Shaya ont aussi commenté qu’elles avaient bien aimé 🙂
      Et oui, il y a deux autres tomes qui suivent Mille femme blanches

  10. 13/06/2020 à 21:44 | #19

    Coucou Acr0 ! Très beau bilan, dis donc !! Il y a de quoi piocher tout plein de bonnes idées. J’avais adoré « Mille femmes blanches ». En ce qui concerne la très bonne nouvelle qui va avec les jouets (je vais sur insta mais sans compte pour commenter ^_^) : c’est génial, très heureuse pour toi-vous !! 🙂

  1. Pas encore de trackbacks