Accueil > Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #107

Rond de Sorcière #107

.

Logo Rond de Sorcière du blog LivrementLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Le mois de mai a été fort riche ; sauf en lectures.

🔖 Ainsi je me serai plongée durant tout le mois dans le petit pavé – 615 pages – que représente « La chanson d’Arbonne » de Guy Gavriel Kay ; je me suis délectée de cette formidable histoire.
.

📖 Comme chaque mois, Valériane m’a choisi un titre à découvrir ce mois-ci : il s’agit de « Le jardin secret » de Frances H. Burnett que j’ai eu l’extrême bonheur de trouver en boîte à lire (dans la même édition que ma première lecture).
.

📨 Question livres à vendre : je les ai tous ressortis et photographiés sous toutes les coutures. C’est très chronophage et je dirais même que c’est une activité déconseillée à ceux qui voudraient vendre des titres mais y sont encore attachés. Certains cherchent encore un nouveau foyer ! Vous pouvez consulter l’album photo sur FB, sinon sur mon compte Vinted.
.

🎲♟ À quelques jours d’écart, il y a deux événements locaux très importants pour moi ; au point où je clôture les week-ends sur agenda d’une année sur l’autre. Fin avril, il y a eu Echos & Merveilles, un festival fantastico-médiéval ; début mai, il y a eu Alchimie, le festival du jeu. Le festival toulousain – gratuit ! – propose de découvrir plusieurs univers ludiques et de venir découvrir la ludothèque (768 jeux disponibles !). Avec un espace « jeunes visijoueurs » super bien conçu et plus de 400 bénévoles pour nous accompagner.

Plaisir de jouer avant tout : je ne fais pas de liste de jeux à essayer, je pioche sur les tables de présentation, je joue avec des inconnus et je me balade. J’ai fait mes semailles et mon pâturage a bien grandi (Agricola), j’ai façonné une super faïence (Azul), j’ai envoyé des fusées pleines de colons sur Jupiter puis sur l’un de ses satellites (Ganymède), j’ai attrapé des monstres bien gros (Big Monster) et j’ai constitué une bien belle bibliothèque (Ex Libris).

Bilan : trois jours de folie et quelques jeux sont entrés dans notre ludothèque : Sherlock Holmes Détective conseil et Horreur à Arkham (la version cartes) grâce à la bourse aux livres sur place et plus tard Ex Libris, mon coup de cœur.

.
.

Voici l’endroit du billet où je vous parle de ma Pile à Lire, et notamment des arrivées. Et bien sachez, lecteurs de mon cœur, qu’aucun ajout n’est à additionner. Fait totalement exceptionnel !

Résultats : 0 entrée ; – 3 sorties

.
.

Couverture du livre "Le jardin secret" par France BurnettLe jardin secret – Frances H. Burnett
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Madeleine de Proust, cette lecture me replonge dans les souvenirs de ma première lecture. Mary Lennox, orpheline, habite désormais dans le Yorkshire et va devoir apprendre l’autonomie. L’autrice nous sert le portrait d’une anti-héroïne pour un livre d’apprentissage où tous les bienfaits de l’enfance y sont déployés. La découverte au sens large et l’amour pour la nature. Une chouette aventure !

.
.

Couverture du livre "Rouge toxic" de Morgane Caussarieu, publié aux éditions actuSFRouge Venom – Morgane Caussarieu
Plaisir de lecture Livre sympa
Tome 1 Rouge toxic
Dès les premières pages, on renoue avec l’histoire où on l’avait laissée et aucun doute : c’est la suite directe donc spoilante dès les premières lignes. C’est avec entrain qu’on retrouve les personnages de Rouge Toxic. Les cadaver sanguisugus doivent trouver un moyen d’arrêter leur prédateur, ennemi numéro 1. Un peu plus éloignée des clichés abondamment arrosés lors du premier tome, ici l’intrigue contient davantage de surprises dans son déroulement. J’ai été un peu gênée par le rythme – j’y vais, j’y vais pas, j’y vais… – qui pourtant, montre bien l’expectative dans laquelle sont plongés les personnages. Morgane Caussarieu maîtrise les codes liés au vampire et s’amuse de ses protagonistes.

.
.

Couverture du roman "La chanson d'Arbonne" de Guy Gavriel Kay publié aux éditions L'AtalanteLa chanson d’Arbonne – Guy Gavriel Kay
Plaisir de lecture Livre fantas… tique
Guy Gavriel Kay est un doux amateur de fantasy historique : il mêle avec réussite période historique réelle et période imaginée. On se retrouve en Occitanie du XIIIe siècle : la période des troubadours. On y reconnait des échos à la situation de la France en conflit avec les régions méridionales et même à certaines figures comme Aliénor d’Aquitaine. Ici, les femmes ont la première place bien que l’auteur nous livre des personnages masculins tout aussi réussis. La musique prend place et délivre les relations entre femmes/hommes, leur art de courtiser et un rapport différent sur le dominant/dominé. Le point fort de cette plume est les personnages : Guy Gavriel Kay les façonne, leur donne de la consistance. Les scènes sont bien écrites et bien pensées ; ce qui rend un univers riche et intéressant. Les qualités narratives de l’auteur sont encore à souligner.

.
.

Lectures du mois de mai 2019 par Livrement

Mise en scène du roman de Nadia Coste "Comment je suis devenue un robot" Mise en scène du roman de Stefan Spjut "La chasseuse de trolls"

Mise en scène du tome 11 de l'assassin royal de Robin Hobb Mise en scène du jardin secret, livre jeunesse écrit par Frances Burnett

.

————————————————————————~*

.

🎥📺 Du côté des écrans :

J’ai visionné Mortal Engines qui graphiquement tient la route, l’univers est intéressant mais l’intrigue est un peu molle (les villes sont devenues mobiles et des plus grandes souhaitent engloutir des plus petites pour les matières premières). J’avais beaucoup apprécié Iron Sky, plus pour le côté barré – les nazis ont trouvé refuge sur la face cachée de la lune – et les costumes que l’histoire en elle-même. C’est donc tout naturellement que j’ai visionné le deuxième volet Iron Sky : the coming race. Bon… on se retrouve très loin du premier volet et apparemment, l’imagination et les éléments ajoutés n’ont aucune limite. Encore faut-il réussir à les lier ensemble. J’ai trouvé le teen movie Booksmart fun sur l’amitié entre deux lycéennes, brillantes et prêtes à être diplômées. En interrogeant leurs camarades qui sont aussi accepté dans de bonnes écoles, elles se rendent compte qu’elles ont sacrifié trop de « bon temps » pour remplir leurs objectifs. Le duo fonctionne bien à l’écran ; ce premier film d’Olivia Wilde est réussi.
.

Et puis c’est la fin des cycles : Avengers Endgame que j’ai trouvé bien ficelé, ils ont clôturé toutes les questions en attente et c’est tout émouvant. On ne ressent pas les trois heures de film. Et puis, il y a eu la fin de The Big Bang Theory avec la douzième saison avec une fin pleine de bons sentiments. Enfin, celle de Game of Thrones avec la saison 8 que j’ai trouvée très rapide et qui ne m’a occasionnée aucune surprise sinon sur les personnages encore en vie (j’en voyais davantage morts, hein).

.
Affiche du film Mortal Engines Affiche de Iron Sky 2 Affiche du teen movie Booksmart Affiche d'Avengers Endgame Affiche de la série The big bang theory Affiche de la série Game of thrones

.

Séries : côté imaginaire, il y a aussi eu la deuxième saison d’American Gods qui me laissera encore une impression de grand flou.
Il y aura l’avancée des mastodontes avec la saison 15 de Grey’s anatomy et la saison 10 de Modern Family qui me divertissent bien. Ce sera la clôture du spin off Young Sheldon avec cette seconde saison ; qui a peu d’intérêt à elle toute seule (si vous ne regardez pas TBBT). J’avance lentement dans Jane The Virgin puisque je viens tout juste de terminer la deuxième saison (elle me sert de fond sonore quand je passe au traitement de photos).
.

Nouvelles découvertes : Bonding, où deux lycéens se retrouvent des années plus tard et leur relation prend un coup de fouet. Easy propose des épisodes de 30 minutes qui se veulent indépendants bien qu’il se dégage tout de même des fils rouges – assez ténus – en fond. On suit plusieurs habitants de Chicago de tous horizons avec pour thème… les relations sociales (et sexuelles). Les épisodes sont très inégaux et quand un épisode apparait tiède, il est possible de continuer et de se rendre compte que le suivant est plutôt intéressant.

.
Affiche de la série American gods Affiche de la série Grey's anatomy Affiche de la série Modern family saison 10 Affiche de la série Jane the Virgin saison 2 Affiche de la série bonding Affiche de la série easy

.

————————————————————————~*

.

Premier jour du mois au soleil, en mode pique-nique avec les copains | Puis se lancer dans un week-end spécial « festival du jeu » | Cuisiner une carbonade flamande, pain d’épices maison inclus | et se régaler avec une amie | Trouver le Saint Graal : une théière belle de forme, moche de couleur | Pour compléter l’attirail culinaire des amis | Penser enfin à photographier ce beau graffiti avenue Saint Exupéry | Coudre des torchons avec de mignons petits chats pour offrir | Dévorer des assiettes printanières | Regarder les fleurs de chèvrefeuille danser | Confectionner des roses des sables, tout simplement | Et en offrir aux voisins | Qui en profitent pour faire un saut chez moi le lendemain | Aller à la soirée spéciale food trucks au cœur de la ville | Et vite sortir pour déguster une glace sur l’autre rive avec des amis | Organiser un apéritif dinatoire qui a été complètement validé par les plus jeunes hôtes | Ils ont pu cuisiner le soleil en pâte feuilletée, brie et saucisse dont ils avaient repéré la recette | Confectionner une carte pour ma petite maman | Profiter du long week-end de l’Ascension : déjeuner avec mon neveu-presque-tout-neuf | Puis partir chez les copains pour jouer aux jeux de société, lire, trempouiller dans la piscine et lire !

.

Paquerettes lors d'un pique-nique Plateau du jeu Agricola : pâturage de moutons

Carbonade Flamande avec les tranches de pain d'épices Théière vintage marron

Graffiti avenue Saint Exupéry à Toulouse Torchons cousus avec des chats dessus

Assiette printanière : pommes de terre, oignons confits, lentilles et asperges Fleurs de chèvrefeuille

Rose des sables Petite voisine venue rendre visite

Soirée Food trucks 2019 à Toulouse Glace coco dégustée en mai

Soleil brie et saucisses Carte scrapée pour la fête des mères

Grosse glace pour petit neveu Détails d'une carte du jeu Horreur à Arkham

.

Categories: Ronds de Sorcière Tags:
  1. 03/06/2019 à 15:56 | #1

    Mais OUFTI QUOI!
    On est le 3 et t’as déjà publié ton bilan de MAI!
    Je te félicite.
    Puis bon c’est pas grave si tu as « moins lus ». (Euh ceci-dit, t’as quand même un pavé sur les trois livres il me semble).
    C’est bien de vaquer à d’autres activités!!
    Super tes photos, j’adore le review. C’est quoi la dernière? (Carte de jeu)

    Héhé j’ai fini aussi BBT et GOT 🙂 ouf pour une fois je suis en ordre.
    Tu ne regardes pas Brooklyn 99??
    Je dois me mettre à Good omens; et il faudrait que tu me fasses un topo de Grey’s anatomy 😉
    Je n’ai jamais vraiment suivi assiduement. Là je suis retombée sur quelques épisodes, ça va tu sais suivre… mais c’est juste par curiosité 😉

    • Acr0
      03/06/2019 à 18:55 | #2

      Yeah, merci pour les compliments ! ✌ Ah non, ce n’est pas grave du tout de moins lire 😀 Je m’auto-régule avec le temps disponible (celui utilisé pour d’autres activités) et l’envie 🙂
      Et non, je ne regarde pas Brooklyn 99 : la vie d’un commissariat, ce n’est pas ma came. Et je viens tout juste de commencer Good Omens (long week-end loin de toute connexion oblige).

  2. 03/06/2019 à 20:35 | #3

    Moi quand je me ballade dans les chemins creux, je ne peux pas m’empêcher de goûter le chevrefeuille. Un souvenur d’enfance …

    • Acr0
      04/06/2019 à 08:54 | #4

      Je n’ai jamais goûté ! 😮

  3. 04/06/2019 à 09:02 | #5

    Ça faisait longtemps que tu n’avais pas eu un +0 ? En as-tu même une trace ? ^^
    Il a l’air très sympa ce festival du jeu ! =D
    Je n’étais déjà pas très chaud après les retours sur la première saison de « American Gods », je crois que je vais définitivement faire l’impasse…

    • Acr0
      04/06/2019 à 12:07 | #6

      Bien sûr que j’en ai une trace 🙂 La dernière fois, c’était en août 2010 (hinhin) 😅
      Ce festival est FANTASTIQUE !
      Je n’ai pas lu le livre éponyme mais apparemment c’est assez fidèle (et donc du coup, cela n’étonne pas ceux qui n’ont pas apprécié). Ceci dit, on ne peut pas enlever l’esthétique globale de la série.

  4. 04/06/2019 à 11:29 | #7

    Jane the Virgin en fond sonore, quelle hérésie, elle mérite mieux que ça ! :p Bon, j’aime beaucoup cette série, comme tu auras deviné. Pour American Gods, oui on peut parler de grand flou ou, pour ma part, de brassage de vent. Alors que j’ai quand même aimé chaque épisode que j’ai vu. Pour GoT oui c’était rapide mais qu’est-ce que j’ai aimé.
    Et tes photos sont toujours très sympas à regarder. Bon mois de juin !

    • Acr0
      04/06/2019 à 12:09 | #8

      Je pense qu’enchaîner les épisodes dessert clairement Jane the virgin 😉 Je trouve la série American Gods d’un esthétisme intéressant ! Pour GOT, j’ai vu la première saison en entier… puis j’ai directement sauté à la saison 6 (clairement pour ne pas être spoilée par ceux qui regardaient la série !) ; donc on peut conclure que je ne fais pas partie des fans 😉

  5. 04/06/2019 à 13:38 | #9

    @Acr0
    J’avais aussi regardé les deux premières saisons de Jane comme ça et j’avais beaucoup aimé. J’en aime le côté frais et telenovela 🙂 Oui American Gods est esthétiquement très bien, un peu trop parfois, surtout en saison 1, je trouvais ce côté-là un peu pompeux. J’espère que tu regarderas les saisons de GoT qu’il te manque, ce sont les meilleures ! 🙂

    • Acr0
      04/06/2019 à 22:09 | #10

      Et non, je ne suis pas intéressée par les autres saisons, oups 😜

  6. 05/06/2019 à 11:22 | #11

    J’ai Rouge Venom dans ma PAL numérique, il faudrait que je m’y lance !

  7. 10/06/2019 à 13:45 | #13

    Le jardin secret est un livre que ma demi-cousine adorait, elle m’en a parlé je me souviens, par contre ce dont je ne me souviens plus si je l’ai lu ou pas. Très étrange. Il faudrait que je fouille dans mon carnet de lecture de l’époque.

    Pas de photo de chat ce mois-ci, les stars sont au repos ? Tiens tiens, par contre, j’ai reconnu les cartes des Horreur à Arkham :p Chouette jeu mais je n’arrive pas à trouver le temps d’y jouer 🙁 Le jeu vidéo me prend trop de temps.

    • Acr0
      10/06/2019 à 22:00 | #14

      Ah je suis curieuse de savoir si tu en trouveras une trace. Ah, le dur choix du nombre de photos… et pouf, ils ont été squeezés (les pauvres 😿). Je ne joue pas aux jeux vidéos, donc le temps est réparti différemment sur les autres loisirs 🙂

  8. 10/06/2019 à 14:58 | #15

    Le grand flou de la saison 2 d’American Gods… c’est complètement ça, j’espère qu’ils se rachèteront sur la saison 3 (sinon je pense qu’ils peuvent arrêter les frais tout de suite).
    Beau mois, comme toujours ^^

    • Acr0
      10/06/2019 à 22:01 | #16

      Je la trouve esthétiquement très attirante mais c’est bien le plus grand point positif de cette série à mes yeux (snif). C’est vrai : en repensant au mois passé, je le trouve bien rempli (et c’est majoritairement vrai avec tous les mois vécus huhu).

  9. 11/06/2019 à 14:44 | #17

    @Acr0
    Ooh tu devrais essayer c’est super fun. Les perso sont vraiment pas mal. (Enfin bon si t’es rebutée par le cadre…)
    Oui! Good omens, je dois regarder aussi! J’ai commencé les chronique de San Francisco ce samedi!
    Je crois que ça me plait bien.

    • Acr0
      12/06/2019 à 18:37 | #18

      Héhé, je suis intriguée aussi par les chroniques de San Francisco (difficile de passer à côté des mises en avant de Netflix). Mais que le titre est moche 😅 Cela me fait penser à une vieille série télévisée (il y a peut-être une analogie ceci dit). Je note Brooklyn 99 alors !

  10. 12/06/2019 à 21:34 | #19

    De fait, c’est tiré d’une serie de livres (roman feuilleton) et il y a deja eu 7ne serie dans les annees…. euh 80, 90? Par là

    • Acr0
      14/06/2019 à 19:31 | #20

      Ah, c’est bien à la vieille série littéraire à laquelle je pensais 😉 Je suis curieuse de voir comment ils vont moderniser tout ça.

  11. 18/06/2019 à 12:16 | #21

    @Acr0
    Oui donc en fait cette version de la série, est la suite de la série réalisée début des années 90 (avec les -presque-mêmes acteurs).
    Je sais que cette période (l’anniversaire d’Anna et le retour de Mary-Ann- fait partie de la série des livres, mais dans les derniers tomes parus.
    Rholala, ça date tellement. Mais ça me donne à nouveau envie de ls relire.
    J’avais adoré me retrouver au 22 barbary lane. Puis le style, le découpage, tout… c’était sympa….
    je te les conseille évidemment!

    • Acr0
      25/06/2019 à 08:49 | #22

      Ah, c’est bon à savoir pour cette série ! Du coup, avais-tu déjà visionné celle des années 90 ? J’avoue n’avoir ni vu celle-ci, ni les livres avant de me plonger dans la série télévisée récente 🙈

  12. 25/06/2019 à 15:55 | #23

    Elle m’attend depuis un bout de temps en fait… mais je ne me suis pas encore mise dessus.
    Et alors, elle te plait la nouvelle?

    • Acr0
      25/06/2019 à 21:56 | #24

      Oui 🙂 Mais je comprends mieux l’intérêt de cette série comme il s’agit d’une suite.

  1. Pas encore de trackbacks