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·· Rencontre · avec Alain Damasio, Jean-Claude Dunyach et les furtifs

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Rencontre avec Alain Damasio à Toulouse le 4 juin 2019

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Mardi 4 juin, a eu lieu une rencontre avec Alain Damasio et Jean-Claude Dunyach. À l’occasion de la sortie toute récente de son roman « Les furtifs », l’événement s’est déroulé à la Médiathèque Grand M située à la Reynerie (Toulouse), en partenariat avec Bédéciné et La Volte.
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Rincé comme peut l’être un auteur qui a enchaîné cinq interviews, Alain Damasio se présente souriant. Jean-Claude Dunyach en sa qualité de Super Animateur – déjà testée avec la rencontre avec Guy Gavriel Kay – a proposé un débat/jeu de rôle reposant sur l’histoire fraichement publiée : il incarnerait le président de la République cet univers et Alain Damasio, le protagoniste Lorca Varèse. Le jeu de questions/réponses a été bâti selon les deux clans opposés. Le laisser se reposer ? Que nenni, l’auteur toulousain confirmait « J’ai grand plaisir à lui rentrer dedans ». Assister à la joute verbale était délicieux.
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Jean-Claude : [formule une question pointilleuse]… Je suis là pour faire chier, hein.
Alain : Cette question est centrale, elle est très bonne !

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L’invité fut ensuite sous le feu des questions des spectateurs.  J’ai moins apprécié ce temps dédié au public car j’ai trouvé que les gens se perdaient dans leur propos et terminaient sans avoir formulé une question (par contre, je note la capacité de rebond d’Alain Damasio pour formuler quelques mots). La tournure était trop politique et floue pour m’intéresser. Aucune information n’a été donnée sur l’écriture de manière générale – comme l’amusement typographique –, les choix scénaristiques ou autres. Moi qui n’avais justement pas lu/écouté d’interview avant ce mardi, je suis restée sur ma faim.

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Rencontre avec Alain Damasio : détails de la Médiathèque grand M Rencontre avec Alain Damasio de ma place
J’écoute plus que je ne vois : je reste donc en mode furtif. Des détails, des motifs.

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Quelques idées m’ont interpellée durant la soirée. Ci-après, ce sont mes notes tapuscrites, elles peuvent contenir des imprécisions et des inexactitudes.

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·· La · première technologie est le cocon, appelé le terrier. Nomade et virtuel, il propose une sécurité primaire. S’il représente un objet, c’est le smartphone. Alain Damasio stipule que le terrier numérique est un piège, on entre dans l’ère du self serf-ice (servitude).
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Le roman est un produit de notre époque et du lieu où l’on vit. Donc oui, le roman touche l’empire occidental (blancs occidentaux) et cette stigmatisation ne peut pas plaire à tout le monde. Quid des animistes ? Ils ne peuvent pas se sentir envahis par la notion « cocon » puisqu’ils n’ont pas subi de décrochage avec la nature.

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·· Alain · s’est surtout intéressé à l’aspect psychosocial, pas à la technologie anticipée mais bien à la matrice sociétale. Il précise que le techno-cocon est néfaste – même physiquement – puisqu’il entraine un biais dans la perception au corps. La paresse est outillée, l’effort à fournir est maintenant déchargé aux technologies (se repérer dans une ville, courir pour les sensations de son corps sans compter les calories perdues,…). Il enchaine sur le fait que garder ses capacités cognitives, c’est la liberté.
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Alors, oui, Alain Damasio a conscience que son roman représente une ligne d’horizon, renferme les fantasmes qu’il avait envie d’emprunter. Tous les personnages de la rébellion ont une capacité particulière. Ils ont aussi cette faculté d’aller jusqu’au bout. L’exemplification est importante… pour que les personnages aient des choses à dire, pour que l’histoire existe.

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·· Jean-Claude · soulève le point des traces en signalant qu’il peut y avoir une erreur entre données et connaissances. « Les traces, c’est ce qui définit l’humain. Elles définissent la trajectoire et conservent le passé ». La perte de traces, c’est la perte de non-captation.
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Alain argumente en indiquant qu’on se retrouve dans l’hypertrophie : la constitution de la mémoire est fondamentale, pour la construction de soi, pour la mémoire collective. Mais vouloir tout enregistrer constitue des « hyper archives » ; on peut parler de mémose (hyper mémoire) : « La trace est une espèce de maladie ». La mémoire est une capacité réactive ; la capacité de l’oubli est une faculté importante.

« La trace n’est pas un outil de conservation, on est dans l’hyper obésité ».

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Jean Claude rétorque alors que les outils, c’est donner le pouvoir à l’utilisateur. La possibilité d’effacer ses traces, c’est le premier contrôleur (exemple : Facebook ne vole pas des informations, il conserve celles données par l’utilisateur) ; on peut s’interroger sur la complicité sous-jacente de l’utilisateur. Il rappelle qu’il existe 5 trilliards de capteurs, et approximativement 12 par individu, si celui-ci est muni d’un smartphone et d’une voiture.

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·· Concernant · la furtivité, Jean-Claude souligne : Sois inquiet, quelque chose au coin de l’œil va te changer. La furtivité est une chance extraordinaire.
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Précédemment, un collègue sociologue d’Alain a objecté que le vivant devait avoir des structures. Sans règles de vie établies, la vitalité ou des changements extrêmes (permutation) interdisent aux vivants de se tenir debout.
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Alain Damasio spécifie :

« Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir la plus haute vitalité possible, de se sentir vivant. Si on ne se confronte pas à l’extériorité, on n’est pas vivant ».

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Ainsi, les furtifs sont l’incarnation de la fluidité, du mouvement permanent.

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Salle comble pour Alain Damasio à Toulouse Alain Damasio dédicace les furtifs

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  1. Saureus
    09/06/2019 à 10:52 | #1

    Ça devait être super cool !

    Il faut vraiment que je me procure plus de bouquin de Damasio. Je n’ai lu que la horde du contrevent et c’était très bon. Il paraît que la zone du dehors est également sympa. Peut-être que je pourrais aussi me procurer son nouveau…

    Trop de choses à lire. XD

    • Acr0
      09/06/2019 à 16:37 | #2

      Je valide le « trop de choses à lire »… c’est presque déroutant. Une seule vie pour lire tout ce qui nous intéresse. Militons pour une seconde vie (au moins). J’ai lu La horde du contrevent mais je n’ai jamais donné mon avis sur le blog par contre, je n’ai pas mis un seul œil dans « La zone du dehors ».

  2. Saureus
    12/06/2019 à 18:31 | #3

    @Acr0
    Le pire, c’est qu’il y a aussi les vieux livres en plus des nouvelles sorties !^^

    Actuellement, je suis sur l’épée Brisée de Poul Andersen. Sortie en même temps que le Seigneur des anneaux. À la fois similaire et très différent… et totalement jouissif pour un fan de mythologie nordique comme moi !

  3. 03/07/2019 à 10:32 | #4

    Aaah alors c’était bien! (Malgré le petit creux à la fin ;-))
    Je n’ai jamais lu la Horde…. il faudrait peut-être… parait que c’est quand même un truc à lire quand on est fan de fantasy…
    Mais bon, comme tu dis… on ne peut pas tout lire.
    Il était venu à Liège juste avant je pense. mais je n’avais pas eu l’occasion d’y aller.
    Tu as fini son nouveau livre du coup?

    • Acr0
      03/07/2019 à 18:37 | #5

      Oui, c’était chouette ! J’ai beaucoup aimé La Horde du Contrevent (mais je ne l’ai jamais chroniqué). Et effectivement, la vie d’un.e lecteur.ice n’est faite que de choix ! Oui, j’ai terminé Les furtifs 👍

  4. 31/08/2019 à 19:40 | #6

    J’ai adoré « La horde… » et vient d’acquérir « Les Furtifs ». J’aurais beaucoup aimé assisté à ce style de rencontre ! Damasio me captive à chaque écoute. Merci pour ce retour d’expérience fort intéressant 🙂

    • Acr0
      01/09/2019 à 11:28 | #7

      Ah je suis curieuse de savoir ce que tu penses de Furtifs ! 🧐

  1. 08/06/2019 à 13:50 | #1
  2. 29/12/2019 à 19:23 | #2