Rond de Sorcière #121

 

Logo Rond de Sorcière du blog LivrementLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Le mois de juillet passe doucement mais pas aussi tranquillement que je l’aurais voulu. Alors je m’adapte à la situation et aux conditions météorologiques (d’ailleurs la rédaction de ce billet pâtit aussi de la chaleur ! 🥵). Et bien souvent, l’envie de lire n’est pas présente. Chose que je ne ressens absolument pas comme une panne de lecture, mais le besoin de se concentrer sur autre chose, l’activité de buller comprise.
.

🏖 Je prends plaisir à me référer aux livres listés que j’aimerais feuilleter cet été. Je ne lirai pas tout mais cela fait du bien de se laisser porter (par les flots)
.

🧱 Côté défi littéraire, j’ai rempilé avec le challenge Pavé de l’été. Pour le valider, il suffit d’avoir une participation à son actif. Chose faite avec la publication de mon billet sur « La Fantastique Famille Telemachus » de Daryl Gregory…
.

… qui fut la sélection du mois par ma binômette Valériane dans le cadre de notre challenge Valériacr0. Malheureusement, je n’ai pas été convaincue par cette histoire 🧐

.

C’est nouveau dans ma Pile à Lire :
¤ HOBB Robin : Les Cités des Anciens – Dragons et serpents, tome 1
¤ LANDRESSIE Céline : Rose Morte – Ikebana, tome 4
¤ SHANNON Samantha : Le Prieuré de l’Oranger

→ Que de motivation ! Une série à commencer, une autre à terminer et une briquette que je souhaitais découvrir : Marie Juliet m’a justement prêté son exemplaire.

Résultats : +3 entrées ; -4 sorties

.

Acquisitions de romans en juillet 2020 par le blog Livrement

.

.

Couverture poche La fantastique famille telemachusLa Fantastique Famille Telemachus – Daryl Gregory
Plaisir de lecture Livre avec regrets
Chronique complète
Je me faisais une joie de découvrir un nouvel écrit de Daryl Gregory car j’avais beaucoup apprécié mes précédentes lectures : « Nous allons tous très bien, merci», « Afterparty » et « L’éducation de Stony Mayhall ». J’y vais tout de go, je me suis sentie non seulement à côté de la plaque avec cette histoire et même pire : flouée. Certains personnages avaient des choses à raconter mais ils ont été noyés par les autres membres de la famille qui voulaient eux aussi discuter avec le lecteur. Je n’ai pas su où voulait m’emmener l’auteur ni même compris le message général. Je suis restée sur ma faim. Je ne fais clairement pas partie du lectorat ciblé avec ce roman-ci.

.
.

Couverture du roman Dragons et Serpents de Robin Hobb tome 1 des Cités des AnciensDragons et Serpents (Les Cités des Anciens, tome 1) – Robin Hobb
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Je n’avais pas envisagé de commencer cette série tout de suite, même en l’inscrivant sur ma liste d’envies estivales (je savais déjà que je ne lirai pas tout au moment même de sa rédaction). Et puis il y a eu le commentaire de Shaya qui me conseillait d’enchaîner les deux tomes, faute à un découpage français désastreux. Petite illumination : je pouvais lire un tome en Juillet, un tome en Août sans avoir l’impression de me « forcer ». Et me voilà arrivée à la fin de ce premier tome avec plaisir. Je suis contente de rencontrer de nouveaux personnages – dont j’ai hâte de découvrir leur personnalité – et de voir où les intrigues vont me mener car elles sont fort prometteuses !

.
.

Couverture du roman Ikebana de Céline Landressie tome 4 de Rose MorteIkebana (Rose Morte, tome 4) – Céline Landressie
Plaisir de lecture Livre à oublier
Tome 1, tome 2, tome 3
Forte de la reprise de cette série, je continue ma lancée. J’avais découvert les deux premiers tomes en 2013 et le troisième volume en mai de cette année, alors j’ai ouvert l’avant-dernier tome. Mais je suis bien obligée de constater que mon ressenti mitigé sur « Flétrissures » est toujours d’actualité avec ce quatrième tome. C’est en arrivant à la moitié du roman que j’ai su qu’il fallait que je le mette en pause ou arrête la série. L’intrigue est trop lente à mon goût, je me perds dans les détails et je ne prends plus plaisir à suivre les personnages dans cette intrigue qui ressemble à une ritournelle permanente (sur les désirs de Rose).

.
.

Roman "Le livre de M" de Peng Sheperd aux éditions Albin Michel ImaginaireLe Livre de M – Peng Shepherd
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Chronique complète
J’oscille encore sur mon plaisir de lecture : 4 étoiles car il va sans dire que j’ai aimé le lire, je me suis réellement plongée dedans. Le fait que l’autrice aille jusqu’au bout de ses idées est aussi un point fort. Mais il faut dire que je n’ai pas su accrocher à l’aspect métaphysique, qui m’a clairement laissée au bord du chemin (3 étoiles). J’ai apprécié rencontrer ces personnages ordinaires, dans un contexte apocalyptique original (perte de son ombre donc de ses souvenirs) mais l’histoire n’a pas abouti de façon à me satisfaire. Et je serai bien en mal de savoir réellement si je le conseille ou non.

.

Pile à lire au 1er juin 2020 du blog LivrementMa pile à lire papier au 1er juillet 2020
.

————————————————————————~*

.

Les visionnages

.

J’ai (re)vu deux films, Blade Runner et Blade Runner 2049 : le second est une vraie suite de l’autre et dans l’ensemble c’est plutôt mal. De beaux films d’ambiance réussis ; avec un fond de réflexion aussi.
.

Film Blade Runner Film Blade runner 2049
.

J’avance dans plusieurs séries en parallèle mais je n’en ai terminées qu’une poignée.

Evidemment l’ultime saison de Dark. Dans l’ensemble, la série a su me convaincre : elle ne prend pas les spectateurs pour des idiots (là où les séries US rabâchent inlassablement les mêmes informations), dont l’intrigue est réellement ficelée en trois saisons, avec une thématique développée et une photographie sublime.
Je me suis laissée tenter par la première saison de Dead to me – proposition de Netflix – et sans surprise, on voit arriver le retournement de situation sans surprise et il est suffisamment gros pour déconnecter le scénario de la réalité (depuis j’ai terminé la saison 2 il y a quelques jours et j’attends de voir ce que nous réserve la dernière saison).
Je chemine doucement avec The Good Doctor : quelques épisodes par-ci, par-là, m’ont permis de terminer la deuxième saison alors que la troisième a été entièrement diffusée depuis quatre mois déjà. J’apprécie de suivre l’équipe à petites doses, à un rythme tranquille.
Enfin, j’ai pu apprécier la saison 3 de The A Word en une seule bouchée : j’avoue avoir bien accroché à cette famille aussi dysfonctionnelle que n’importe quelle autre, maladroite mais remplie de bonnes intentions au final.
.

Série Dark saison 3 Série Dead to me saison 1 Série The good doctor saison 2 Série the A word saison 3

.

————————————————————————~*

.

Mon mois en quelques mots & photos

.
Les travaux de réfection du parquet sont enfin programmés | La bonne nouvelle : nous n’avons pas besoin de vider notre appartement | La mauvaise nouvelle : c’est que l’on doit bouger les meubles d’une pièce à l’autre selon avancement des artisans | Quelle riche idée d’avoir posé du parquet d’un seul tenant | Pour la première fois, mes deux bibliothèques sont réunies 😅 | Heureusement, les copains ont pu nous aider | On passe cinq jours chez un ami, à buller et à jouer | Juillet et le concert annulé de Rammstein (tristesse dans mon cœur 💔)  | Sourire à retrouver l’essentiel sur une photo : des plantes, du thé et ma liseuse cachée derrière la théière | Révélés par une anesthésie, de graves soucis de santé touchent notre chat Moriarty | On avance au jour le jour, en toute confiance dans la clinique qui le suit et le cœur très lourd aussi | Pour contrer la chaleur, je mange froid | La seule chose que je cuisine et mange chaud reste les bruschette (miam) | J’ai du mal à utiliser mon ordinateur | J’arrive à trier mes marque-pages et je dépose une boite pleine dans la boite à lire à côté de chez moi (mais elle aura disparu dès le lendemain matin, grrr) | J’arrive même à rempoter une plante | On fête nos 12 ans avec mon Amoureux | J’admire mon ipomée qui fleurit enfin | On voit les copains avec parcimonie | L’art de Miss A. : jouer avec une petite voiture et manger du melon… un morceau pour elle, un morceau pour sa chienne, un morceau pour elle… | Et on accueille enfin notre nouvelle recrue féline, Constantine 🖤

.

Travaux du parquet bibliothèques réunies lors des travaux

L'essentiel : du thé, de la lecture et une plante partie de Horror à Arkham

Chat qui bulle à la fenêtre Moriarty, chat bleu

Lait de soja et fruits congelés Bruschette

Hoya Bella avant rempotage Hoya Bella après rempotage

Marque-pages à donner Ipomée violette

Melon et voiture Café gourmand à Toulouse

Glaces figue et noix de coco Constantine, chat noir

.

  1. 13/08/2020 à 21:15 | #1

    Eh bien, ça en fait, des pages tournées !
    Je ne vais pas tarder à commencer « Les aventuriers de la mer » donc je suis encore bien loin de « La cité des Anciens » mais je note qu’il faut enchaîner les tomes 😉
    Je te souhaite de chouettes lectures à venir.

    • Acr0
      20/08/2020 à 19:02 | #2

      Et bien pas tant que ça 🙂 Un peu moins que les précédents mois mais sans regret aucun. J’ai l’impression que tu lis davantage que moi 🙂
      Ouuuh, je suis contente ! J’espèreque tu vas aimer les Aventuriers de la mer 🤞

  2. 13/08/2020 à 22:00 | #3

    Une briquette, c’est l’équivalent de 4 briques, c’est bien ça ? ^^
    Choupi la nouvelle recrue !

    • Acr0
      20/08/2020 à 19:03 | #4

      Zut, je ne connais pas la nomenclature officielle 😉 Comment faut-il nommer un livre de 1024 pages ? 🤔

  3. 14/08/2020 à 09:23 | #5

    Ooouh oui! On doit faire avec la chaleur… pareil, mon rythme de lecture est aussi un peu ralenti. Pas par panne, mais plutôt par « flemme mentale » 😉
    Haaaa la cité des anciens!! j’y suis presque! (plus qu’un tome et demi quoi ;-))
    On sent déjà un peu le lien avec ce qu’il se passe dans « l’homme noir » (enfin, les anciens sont évoqués quoi).
    OOOOh! ya un truc non…. ça va faire 12 ans aussi fin d’année 😉 Mmmm coincidences?!!

    Très joli reportage photos! Beau boulot malgré la chaleur.
    Courage avec le poilu! Il est fort, très fort!! (pouvoir de guérison par la pensée envoyé!!)

    • Acr0
      20/08/2020 à 19:04 | #6

      C’est important de préserver la flemme mentale parfois !
      Tantantantan ! Il faudrait prendre les paris pour savoir quand tu commenceras la série Les Cités des Anciens : entre désir de continuer sur ta lancée et ta PAL montagnarde, ce n’est que du suspense 😉

  4. 18/08/2020 à 13:39 | #7

    Vivement septembre que je me réabonne à Netflix et que je puisse voir cette saison 3 de dark !

    Bienvenue à la nouvelle recrue qui a l’air d’être un fieffé coquin !

    • Acr0
      20/08/2020 à 19:05 | #8

      Je te souhaite d’ores et déjà un beau visionnage 👌
      Oui, un fieffé coquin… mais comme tous les chatons, non ? 😈

  5. 18/08/2020 à 20:22 | #9

    Ravie que tu apprécies aussi La cité des Anciens xD Et bienvenue à Constantine, vive les chats noirs !

    • Acr0
      20/08/2020 à 19:06 | #10

      Ton commentaire m’a convaincue… quitte à la commencer, autant enchaîner les deux premiers tomes ! Bon, je pensais sincèrement lire « Les eaux acides » mais je pense que c’est un peu loupé, nous sommes déjà le 20 ! 🤭

  6. 21/08/2020 à 12:54 | #11

    @Acr0
    1024 ? Ça pourrait être une GigaBrique.

  7. 24/08/2020 à 12:35 | #12

    Je n’ai lu que les 2 premiers tome de La cité des Anciens, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas continué car j’aimais bien (surtout le tome 2). Beaucoup aimé Blade Runner 2049 vu il y a 2 ans (ou 3). J’ai adoré la saison 3 de Dark, apprécié Dead to Me. Comment va Moriarty ? Et bienvenue à Constantine. Et bons 12 ans avec ton chéri ! 🙂

  8. 27/08/2020 à 12:25 | #13

    @Acr0
    Ah bin wais… c’est un peu le problème… de devoir faire entrer des nouveaux livres. Mais bon quand on aime on ne compte pas hein!
    Je verrai si je l’entame cette année ou si j’attends l’année prochaine.

  1. 19/08/2020 à 09:15 | #1